Qui suis-je ?

Bienvenue à nouveau sur Zenergisez-vous ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide les 7 clés pour une vie zen et heureuse ! Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂

Hello ! Moi c’est Yannick et sur ce blog je partage mon expérience, mes découvertes et ma passion pour l’humain et ses possibilités.

Si on devait résumer en un mot ma passion, je dirais la longévité. Quand je dis longévité, je ne parle pas de vivre le plus longtemps possible à tout prix, mais bien de vivre une vie longue, en bonne santé et épanouie.

Équilibrer sa vie, son corps, son esprit, son énergie voilà ce que vous trouverez sur ce blog.

Quelques sujets que je pratique et qui sont abordés sur ce blog :

  • Tai chi
  • Art martiaux
  • Méditation
  • Coaching mental (hypnose, visualisation, mémoire, communication, etc.)
  • Médicines traditionnelles taoïstes
  • Qi gong
  • Travail sur l’énergie interne (qi/chi)
  • Spiritualité

Mon histoire :

Après avoir travaillé 2 ans à l’université de médecine de Genève en tant que technicien en audiovisuel, domaine dans lequel j’ai eu mon CFC, je suis parti pour un long voyage aux USA afin de me recentrer sur moi-même et sur mes objectifs de vie. En effet, mon travail bien qu’intéressant, manquait de contact humain et ne me convenait plus. De plus, des migraines chroniques m’handicapaient depuis plusieurs années, en m’obligeant à rester coucher durant plusieurs heures à chaque crise. Ces migraines devenant de plus en plus fréquentes et accentuées par un surpoids, il me fallait évoluer et prendre ma vie en main…

En rentrant des USA, j’ai commencé une formation de coaching mental que j’ai suivi durant 5 ans.

Dans cette formation, j’ai appris de nombreux outils axés sur l’esprit humain et son fonctionnement. 

Je me suis par exemple formé à :

  • La communication
  • L’optimisation des processus de mémorisation
  • Développement personnel
  • Hypnose
  • Travail basique de l’énergie interne (qi)
  • Etc.

Malheureusement, mon professeur s’est révélé avoir une éthique douteuse que j’ai découvert au fur et à mesure de l’avancée de ma formation. De plus, j’ai toujours eu l’impression qu’il manquait quelque chose dans ses enseignements… 

Au-delà de ça, je me sentais moi aussi en déséquilibre dans cette voie.

Bref, j’ai changé de chemin…

J’ai continué à étudier plus sérieusement différentes philosophies et spiritualités (Bouddhisme et Taoïsme notamment).

Une idée ne quittait plus mon esprit, partir en Asie pour un voyage « spirituel » afin de découvrir, comprendre et apprendre toutes ces techniques de soin, de longévité mais aussi développer mon esprit, corps, énergie et spiritualité.

Le but ? Premièrement, mon propre développement et partir à la recherche de mon équilibre et de ma voie. En effet, malgré mes études de coaching et malgré les outils que je connaissais déjà, je continuais d’avoir de nombreux soucis notamment avec mon corps (migraines, un corps faible, manque d’énergie et pleins de petits soucis de santé).

 Deuxièmement, je souhaitais aussi trouver des outils puissants à partager et à enseigner afin d’aider d’autres personnes à avoir une meilleure vie.

J’ai travaillé dur pour réunir les conditions qui m’ont permis de partir pour cette aventure et commencer un nouveau chapitre de ma vie.

LE GRAND DÉPART : 01 juillet 2019

Sri-Lanka : Ce fut ma première expérience spirituelle du voyage. En passant 20 jours dans un temple bouddhiste, j’ai pu découvrir la vie quotidienne de ces personnes incroyables qui dédient leur vie à leur développement et à l’aide d’autrui. J’ai écrit un article sur cette expérience que vous pouvez trouver ici : 20 jours dans un temple bouddhiste au Sri-lanka.

Chine : Ce fut la deuxième grosse étape transformatrice du voyage. C’est ici que j’ai trouvé une des clés que je cherchais depuis si longtemps, celle du corps et du travail du « yang ». Cette énergie qu’il me manquait tant pour commencer à m’équilibrer.

En effet, j’ai eu la chance de passer plusieurs mois dans un temple taoïste avec un vrai maître en haut d’une montagne (je sais on se croirait dans un film mais pourtant ^^).  J’ai ainsi appris le qi gong, le tai chi, les médecines taoïstes et même un peu du légendaire kung fu 😉 J’ai découvert un savoir incroyable et de nombreux outils qui se perdent dans l’oubli dans une Chine qui change et se désintéresse de plus en plus de ses anciens savoirs et de sa spiritualité.

Suite du voyage à venir…

Le mot de la fin :

Pour la première fois, je commence à comprendre ma voie et trouver un début d’équilibre en moi. Corps, esprit, énergie et spiritualité, tout commence à prendre la place qui lui correspond. 

J’ai également compris le mot qui réunit toutes ces choses qui me passionnent depuis toujours et que je vais partager avec vous sur ce blog, la longévité.

Voilà la voie que je choisis et que je souhaite transmettre à travers ce site (longévité, équilibre, etc.).

Je n’ai pas toutes les réponses, je suis moi aussi sur le chemin. J’ai énormément à travailler, mais je continue d’explorer cette voie et de m’entraîner afin de grandir et évoluer. Je serais ravi de partager avec vous mon expérience et que l’on avance ensemble sur ce chemin extraordinaire.


Au faites, j’ai aussi un autre blog ou j’enseigne au entrepreneur dans le monde du bien être (Yoga, soin, art-martiaux, développement perso, coaching, etc) à créer leurs business sur internet et à partager leurs savoirs et leur message avec le monde. Le blog est en anglais 😉

Business Awakening