Le cacao est consommé depuis très longtemps (maya, aztèque) pour ses vertus, sous forme de boisson. Les fèves étaient même utilisées comme monnaie d’échange à cette époque car considéré comme un produit de luxe.

Ce n’est que bien plus tard que le cacao sera transformé sous forme solide et que le chocolat, tel que nous le connaissons aujourd’hui, sera produit et consommé pour notre plus grand plaisir.

Outre le goût incroyable d’un bon chocolat, sa consommation a de nombreux bienfaits que nous allons découvrir ensemble.

1. Une protection antioxydante

Naturellement nous disposons de défenses contre l’oxydation. Cependant, nos capacités anti-oxydantes sont insuffisantes pour réparer les dommages créés dans notre corps par l’oxydation.

C’est pourquoi, l’assimilation de molécules tels que les polyphénols, connues pour leurs effets bénéfiques sur la santé, peut aider à renforcer votre propre processus antioxydant interne (Source). Une chance, le cacao est une des plus grandes sources de polyphénols connues !

Parmi ces composants, on trouve également les flavanols (une sous-catégorie des polyphénols) connues pour être la source d’un grand nombre des bénéfices observés par la consommation de chocolat (noir j’ai bien dit noir !). Ils sont également présents dans le thé ou la peau de raisin (2 à 3 fois moins que dans le cacao).

2. Amélioration des performances sportives

Le chocolat noir augmente l’oxyde nitrique dans le corps, lequel dilate les vaisseaux sanguins et réduit la consommation d’oxygène. Cela permet au sportif d’aller plus fort et plus longtemps (S).

Dans une petite étude, la consommation de chocolat riche en flavonoïdes (40 gr par jour durant 14 jours) augmente le cycle d’endurance de 17% en comparaison à la consommation de chocolat blanc pauvre en flavonoïdes. Le chocolat noir réduit également la consommation d’oxygène lors d’un sprint de 2 min à vélo (S).

3. Réduit le vieillissement cognitif

L’hippocampe (centre de la mémoire dans le cerveau) est une des parties les plus vulnérables du cerveau. Il peut être endommagé par le stress chronique ainsi que la maladie d’Alzheimer.

Une des plus importantes parties de l’hippocampe est le gyrus denté. Il s’agit d’une petite zone où la neurogenèse (la création de nouveaux neurones durant votre vie) est connue pour se faire la dysfonction du gyrus denté accompagne généralement la prise d’âge normal, mais le chocolat noir semble offrir une protection à cette partie du cerveau. Dans un échantillon aléatoire (composé d’adultes d’âge moyen en bonne santé) le cacao inverse le processus de déclin de la mémoire dû à l’âge en renforçant les fonctions du gyrus denté (S).

4. Meilleure capacité mentale

Dans l’étude mentionnée précédemment au point 3, les volontaires ont également montré une nette amélioration des résultats aux tests de mémoire. (S) Une étude a également montré que des personnes avec une santé cognitive saine consommant du chocolat au moins une fois par semaine ont des performances cognitives améliorées comparé à ceux qui consomment peu ou pas de chocolat. (S)

5. Capacité cardiovasculaire accrue

En partie à cause de l’habilité du chocolat à augmenter l’oxyde nitrique, manger du chocolat réduit la pression sanguine. Il protège en effet l’élasticité des parois des vaisseaux sanguins de l’organisme. (S), (S)

Cependant ses bénéfices sont bloqués lorsque le chocolat contient une trop grande quantité de sucre. Il est donc très important de choisir un chocolat noir et de le préférer pauvre en sucre.

6. Une peau en meilleure santé

Les flavanols dans le cacao semble également protéger contre les coups de soleil. Des participants d’une étude ont dû manger 20 grammes de chocolat riche en flavanols tous les jours durant 3 mois. Lorsque les sujets ont été testé à la lumière UV, le groupe, consommant du chocolat riche, a montré une meilleure résistance aux coups de soleil que le groupe de contrôle. (S)

Le chocolat aide également la circulation sanguine dans la peau. (S) Il semble améliorer l’hydratation, la texture de la peau ainsi que l’apparence générale subjective de la peau. Il est également démontré que 6 semaines de consommation d’un chocolat riche en flavanols, est capable de réduire les rides ainsi que les dommages visibles de la peau dû au soleil. (S)

7. Equilibre le cholestérol

Le chocolat noir semble également augmenter le taux de « bon cholestérol » (HDL) et diminuer le « mauvais » (LDL). (S) Un taux de HDL trop bas est connu pour augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.

Plus important les flavanols du cacao semblent protéger vos lipoprotéines (cela inclus le HDL et LDL) de l’oxydation. L’oxydation des lipides sanguins endommage fortement les vaisseaux sanguins causant une inflammation. (S)

8. Pour le plaisir

Pour finir, la raison principale pour manger un bon chocolat noir reste tout simplement pour le plaisir. Maintenant que vous savez que c’est également bénéfique pour votre cerveau et votre corps, le plaisir n’en sera que renforcé !

 

Et vous, vous mangez souvent du chocolat ? Dites-le-nous en commentaire 🙂

 


Source : les sources sont annotée par un “(S)” dans le texte. Cliquez dessus pour accéder aux différentes études.
Photos : https://pixabay.com

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •