5 aliments pour détoxifier vos reins ! (+ 3 recettes facile !)

Comment faire pour détoxifier vos reins ?

Detoxifiez votre corps grâce à ces 5 aliments et les 3 recettes à la fin de cette article !

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, nous tenons à préciser que nous ne sommes ni médecins, ni diététiciens ou nutritionnistes, les informations que nous allons partager avec vous sont le fruit de nos expériences personnelles et de nos recherches.

Voilà maintenant que cette précision est faite, la première question à se poser avant de détoxifier vos reins c’est à quoi peuvent-il bien servir… certains d’entre vous le savent déjà sûrement mais on s’est dit qu’un petit rappel ne ferait de mal à personne…

Voilà à quoi ressemblent vos reins ! Je trouve que ça ressemble plutôt à des haricots…

les reins

5 aliment pour détox vos reins en vidéo

Quel est le rôle des reins ?

La mission des reins va être de filtrer votre sang. Le sang arrive, passe par les reins qui vont retirer les déchets mais également le surplus de minéraux, de vitamines, de glucose, etc.

Une fois qu’ils ont retiré ces déchets, ils vont les diluer dans de l’eau pour devenir de l’urine qui sera évacuer par le corps. Pour la petite anecdote, l’urine se compose d’environ 95% d’eau et de 5% de différents types de déchets. En résumé vos reins c’est la station de filtrage du sang.

Vous comprenez donc pourquoi il est très important pour un bon fonctionnement de vos reins de boire suffisamment d’eau. Si vous ne buvez pas assez, vos reins n’auront pas le liquide nécessaire pour éliminer correctement les toxines.

Comment savoir si ont boit assez ?

C’est pour ça que l’on dit généralement qu’il faut boire entre 1,5 et 2L/jour. Le moyen le plus simple pour savoir si vous buvez assez, c’est de regarder la couleur de vos urines.

Si c’est jaune foncé et elles sentent forts, ça signifie que vous ne buvez pas assez. Si c’est jaune très pâle à transparent, vous buvez peut-être un peu trop d’eau.

La couleur parfaite est le jaune paille.

Pourquoi détoxifier ses reins ?

Si vous avez des douleurs derrière ou sous l’abdomen, dans le bas du dos. Si vous avez soif trop souvent ou des urines trop foncées. Il est l’heure de la détox !

Détoxifier vos reins à de nombreux avantages comme une diminution des mal de dos, un meilleur teint de la peau, vous pourrez même vous sentir un peu plus léger sans avoir perdu un seul kilo…

5 aliments diurétiques et drainants pour détoxifier vos reins

Le chou

Les choux, comme beaucoup de crucifères, vont renforcer les capacités des reins à déplacer les toxines dans l’urine. A savoir que le consommer cru ou en jus sera plus bénéfique que de le cuire.

Le fenouil

il est efficace car il contient une grande quantité d’eau, ses racines sont particulièrement diurétiques.

L’oignon

il a des propriétés très similaires aux choux mais il a l’avantage d’être très facile à utiliser en accompagnement ou assaisonnement de vos plats.

Petite parenthèse, savez-vous quelle molécule vous fait pleurer quand vous coupez des oignons… c’est la thiopropanethial S-oxyde.

L’ortie

Vous pouvez la faire soit en tisane, soit en soupe, voir même en salade. Paraît que c’est un plat qui à du piquant.

Le thé vert

Les effets diurétique du thé vert ne sont pas à remettre en cause… SI vous avez des doute buvez en compter combien de fois vous aller au toilettes après 😉

A ne pas consommer en excès car cela reste un stimulant mais une tasse de temps vous fera énormément de bien !

Recettes pour une détox des reins :

J’ai trouvé dans ce livre (Le guide Hachette de la détox de Marie Borrel) des recettes très intéressantes (voir ci-dessous). Voici également quelques astuce supplémentaire.

Tout d’abord, je vous conseille de remplacer le sel présents dans les recettes par de la fleur de sel non raffiné ou du sel d’Himalaya ( le sel de table est relié à la rétention d’eau, aux problèmes cardiovasculaires, rénales et bien d’autres ). Encore mieux ! Utilisez des herbes et épices comme le thym, le romarin, le gingembre, le curcuma, l’ail, etc. Je vous encourage à aller découvrir tous leurs bienfaits !

Dans la première recette, il est demandé d’utiliser une centrifugeuse. Cet appareil a une tendance à chauffer le jus et à faire perdre des précieux vitamines et minéraux. je vous conseilles, si vous en avez un à disposition, l’extracteur de jus qui lui n’a pas ces inconvénients car il ne chauffe pas.

En ce qui concerne le thé vert. Faire bouillir l’eau du thé vert aura tendance à lui faire perdre ses bienfaits. Selon le type de thé vert, la température de l’eau variera, mais généralement, une température de l’eau de 75° est une bonne référence de base.

Salade de céleri et fenouil au jus de gingembre

Ingrédients :

  • 1 cœur de céleri frais
  • 2 bulbes de fenouil
  • 1 citron ( ou demi s’il est très gros )
  • 6 branches de persil plat
  • 1 gros morceau de racine de gingembre
  • 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation :

Enlevez les grosses feuilles de céleri et congelez-les pour les ajouter plus tard dans vos potages. Épluchez les jeunes branches tendres et coupez-les en fines lamelles.

Rincez les fenouils. Éliminez les feuilles extérieures si elles vous semblent trop fibreuses, puis coupez les bulbes en fines lamelles.

Passez le gingembre à la centrifugeuse avec le citron. Versez le jus dans le fond d’un saladier.

Ajoutez le sel et poivre, remuez, puis intégrez l’huile d’olive en mince filetAjoutez les lamelles de céleri et de fenouil, mélangez et conservez au frais jusqu’au moment de servir.

Prélevez les feuilles de persil, rincez-les, essorez-les et ciselez-les dans le fond d’un verre. Saupoudrez sur la salade au moment de servir.

Vous pouvez préparer cette salade à l’avance, car les légumes ont une chair ferme qui retient bien leur eau. Ils auront ainsi le temps de bien s’imprégner de la saveur de la sauce.

Crevettes sautées au thé vert

Ingrédients :

  • 600 grammes de grosses crevettes surgelées sans tête (avec la tête, comptez 900 g)
  • 4 branches de céleri tendres
  • 1 cuillerée à soupe de thé vert
  • 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation :

Mettez les crevettes à décongeler en les étalant bien à plat sur un torchon.

Pendant ce temps, préparez une infusion de thé vert très concentrée, en versant la cuillerée à soupe de plante dans une demi-tasse d’eau bouillante.

Épluchez les branches de céleri et tranchez-les en fines lamelles. Faites chauffer une cuillerée à soupe d’huile dans une poêle, ajoutez le céleri et laissez dorer 2 minutes en remuant. Puis salez, poivrez, ajoutez l’infusion de thé vert. Mélangez, couvrez, baissez le feu et laissez mijoter 10 minutes. Lorsque les céleris semblent cuits, éteignez le feu et réservez.

Lorsque les crevettes sont décongelées (il faut compter au moins deux heures à température ambiante), faites chauffer le reste de l’huile dans une grande poêle, à feu vif. Mettez les crevettes à cuire 1 minute de chaque côté. Puis ajoutez les céleris avec leur jus. Baissez le feu et laissez mijoter encore 5 minutes, sans couvrir. Servez immédiatement.

Légumes du soleil en persillade

Ingrédients :

  • 1 poivron vert
  • 1 courgette (ou 2 petites)
  • 4 tomates
  • 10 branches de persil
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation :

Commencez par préparer la persillade. Prélevez les feuilles du persil, rincez-les, essorez-les et ciselez-les dans le fond d’un verre. Épluchez les gousses d’ail, coupez-les en deux pour retirer le germe central, puis écrasez-les avec un presse-ail. Mélangez cette purée d’ail avec le persil ciselé et réservez.

Faites chauffer votre four à 160 °C.

Lavez le poivron, coupez-le en deux, épépinez-le et tranchez-le en fines lamelles. Rincez les courgettes et coupez-en les extrémités, épluchez-les en laissant un lai de peau sur deux, puis tranchez-les en fines lamelles. Rincez les tomates, coupez-les en deux, épépinez-les et détaillez-les en tranches fines.

Dans un plat en terre allant au four, disposez une fine couche de poivrons, une couche de courgettes, une couche de tomates. Salez, poivrez et saupoudrez d’un peu de persillade. Recommencez jusqu’à ce que vous ayez épuisé tous les légumes. Terminez avec une couche de tomates et de la persillade.

Arrosez le plat avec un filet d’huile d’olive et enfournez. Laissez cuire au four environ 90 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient bien confits.

Prenez soin de vos reins !

Les reins sont essentiel à votre bon fnctionnement général. c’est également un centre énergétique très important et très sensible.

Il est donc important d’en prendre soin !

Pensez donc à vous hydrater correctement et consommer les 5 aliments que l’on a vue si vous souhaitez faire une petite détox de temps en temps !

POur rapelle les 5 aliments sont :

  • Le chou
  • Le fenouil
  • L’oignon
  • L’Ortie
  • Le thé vert

SOURCES :

WEB :
http://www.globalhealingcenter.com/natural-health/5-kidney-cleansing-drinks/
http://www.livestrong.com/article/519197-does-green-tea-damage-the-kidneys/
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=oignon_nu

LIVRE :
« Le guide de Hachette de la détox » de Marie Borrel
« Manuel de détoxication » de Christopher Vasey
« The Wahls Protocol » de Terry Wahls, M.D.
« Le cahier détox des paresseuses » de Sioux Berger et Soledad Bravi

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut