citations de maître yoda pour être plus sage

7 citations de Yoda (dans ta vie, sage, tu deviendras)

Yoda incarne pour moi l’image de la sagesse dans la pop culture et beaucoup de ses citations sont bien plus profonde qu’il ne le paraît…

Les Jedi ont beaucoup été inspiré par les pratiquants de la philosophie et des arts martiaux Taoïste. Beaucoup de leurs philosophies et concepts sont en commun. Pour vous dire, même les vêtements des Jedi ressemblent ressemblent aux vêtements Taoïste.

Les maîtres Jedi s’inspirent beaucoup des immortels Taoïste, de leur force, leur maîtrise de l’énergie vitale (QI) (représenté par la force dans Star Wars) et de leur sagesse. C’est cette dernière qualité que Yoda représente le mieux, la sagesse.

Je vous propose d’explorer 7 citations de Yoda pour devenir aussi sage que ce maître Jedi légendaire!

7 citations de Yoda pour gagner en sagesse

1) “Difficile à voir. Toujours en mouvement est l’avenir.”

L’avenir n’existe pas encore et dépend de vos actions présentes. Votre futur est défini par les conséquences de vos actions. 

Effectivement, l’avenir n’est pas totalement entre vos mains et il est difficile à prévoir, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas l’influencer. 

En étant conscient de vos actions et de leurs répercussions, vous pouvez faire des choix éclairés qui eux vous mèneront dans la direction que vous souhaitez. 

Le karma

Difficile de ne pas penser au Karma quand on lit cette citation. 

Il existe différentes formes de karma. En occident, le sens du mot karma a été transformé et il s’apparente aujourd’hui plus à une punition divine qui récompense les bonnes actions et punit les mauvaises. 

En réalité, pour faire très simple, le karma, ce sont vos souvenirs, tout ce que vous avez accumulé, ce que vous avez hérité de vos ancêtres, de vos expériences passées, etc. Mais c’est aussi tout simplement la notion de cause à effet. Une action a des répercussions dans le temps qui dépassent notre niveau de conscience pour la plupart. 

Pour en revenir à notre citation, ce que l’on peut en retenir c’est que le futur n’existe pas. Il est une illusion créée par notre imaginaire, il est donc fluctuant. Mais il est en revanche possible de le façonner, en grande partie, en vivant une vie plus consciente et en faisant des choix éclairés.

2) “Fait le ou ne le fait pas. Il n’y a pas d’essai.”

Faites les choses dans le maximum de vos possibilités!

Cette citation nous incite à donner notre maximum dans chacune des tâches que l’on réalise. À s’impliquer à 100% dans nos actions, nos projets etc. Car si vous voulez réellement réaliser quelque chose, c’est le meilleur moyen!

Qu’est-ce qui sépare la majorité des gens qui réalisent de grandes choses dans leur vie par rapport aux autres?

C’est leur dévotion… Ces personnes sont impliquées à 100% dans leurs projets. 

citations de maître yoda pour être plus sage

Ce qui vous fait échouer…

Au contraire, ce qui fait échouer beaucoup d’entre nous, c’est le manque de focus. On passe d’une chose à une autre, on abandonne au milieu. On fait plein de choses en même temps, mais chacune de ces tâches ne récolte que 10 à 20% de notre attention. 

“Fait le ou ne le fait pas” veut simplement dire : ne faites pas les choses à moitié, faites-les à 100% ou le résultat ne sera pas aussi grand que vous le souhaitez.

“Il n’y a pas d’essai” ne veut pas dire que l’on ne peut pas échouer, se tromper, etc. Cela veut simplement dire faire les choses à fond, sans se demander si on va échouer ou non. Lorsque l’échec arrive, plutôt que d’abandonner, se relever, apprendre et continuer.

3) “Un Jedi utilise la force pour la connaissance et la défense, jamais pour l’attaque.”

J’ai appris le tai chi du feu qui est une forme martial du tai chi et qui a pour but principal le combat. Dans cet art martial, il y a un principe que j’aime beaucoup. On dit que l’on doit être le dernier à bouger, mais le premier à frapper. 

Vous serez sûrement intéressé de lire aussi:  Anticipation négative - L'Histoire de l'homme et du Serpent

C’est-à-dire que l’on attaque jamais. L’utilisation de l’art martial sert uniquement à la défense, car il doit être utilisé uniquement pour protéger ce qu’il y a de plus précieux, la vie. Cette citation de Yoda représente très bien cette valeur

4) “Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras.”

La vieillesse fait partie de la vie, comme un livre, la vie a plusieurs chapitres. Ces chapitres n’ont pas forcément les mêmes thèmes, on n’explore pas les mêmes domaines et l’on ne réalise pas forcément les mêmes actions à 20 ans qu’à 70.

Vieillir ne veut pas dire perdre son âme d’enfant et ne plus être totalement en vie! Vous pouvez être âgé et plein d’énergie, actif et rempli de vie. Cela veut simplement dire que le corps vieillit et qu’il ne lui est plus toujours possible de faire les mêmes choses qu’à 20 ans.

Mon maître de Tai Chi Li Shifu

Cela me rappelle un jour de cours au Five Immortals Temple où mon maître de tai chi, Li Shifu nous a démontré un des mouvements de kung fu, composé de sauts, de coups de pied, etc (ce qu’il ne fait plus beaucoup en raison de son âge justement). Figurez-vous qu’il l’a réalisé à la perfection et bien mieux que n’importe lequel d’entre nous. Mais ensuite, il nous a dit : “Maintenant il va me falloir un massage” et il est parti, avec l’air de dire “je suis trop vieux pour ces conneries” (du moins j’ai imaginé que sa démarche voulait dire ça). 

Ce que je veux dire par là c’est que, malgré son âge, il est capable de choses incroyables mais il a totalement conscience que la récupération sera plus lente, qu’il ne peut plus faire subir à son corps les mêmes choses qu’avant.

En résumé, vieillir est simplement une partie de la vie, il ne sert à rien d’en avoir peur ou de le rejeter, c’est simplement une nouvelle étape. En revanche, cela ne veut pas dire que vous devez vous sentir vieux dans tous les aspects de votre vie 😉

5) “Un Jedi doit avoir l’engagement le plus profond, l’esprit le plus sérieux. celui-ci depuis très longtemps je l’observe et toute sa vie, il a regarder vers l’avenir, vers l’horizon. Jamais l’esprit là où il était, hum! A ce qu’il faisait.”

Quel est votre niveau d’attention au quotidien?

Cette citation de yoda nous interroge sur notre capacité à “focus” notre esprit, à faire attention à tout ce qui se passe dans notre présent.

La première partie parle de vivre la vie profondément avec une grande présence et attention, cela veut dire que votre esprit est focalisé et aiguisé.

Cela ne veut en aucun cas dire que vous devez vivre de manière sérieuse, celui qui se prend ou prend la vie trop au sérieux a déjà un pied dans la tombe 😉 

L’esprit, un outils incroyable

La deuxième partie vise notre capacité à imaginer. 

Notre esprit est un outil incroyable et notre imagination permet de créer des choses plus extraordinaires les unes que les autres. Il n’est donc pas question de se débarrasser de cette capacité de notre cerveau… 

Malheureusement, la majorité des gens n’utilisent pas leur imagination pour améliorer leur vie, mais plutôt pour la rendre misérable. Notre capacité à imaginer est devenue notre malédiction, on se perd dans des « si », des projections d’un futur qui n’arrivera sûrement jamais. 

La majorité de nos peurs viennent de notre imagination… Je ne parle pas d’une peur de survie qui elle se passe sur le moment présent, mais bien de toutes ces peurs construites qui nous empêchent de vivre et d’aller dans la direction de notre choix.

Vivre dans l’instant présent ne veut pas dire, ne plus utiliser notre mémoire ou notre imagination. Cela signifie ne plus se perdre dans les choses illusoires et qui n’existent que dans notre tête, mais plutôt engager totalement avec la vie qui nous entoure.

6) “La taille importe peu… Regarde moi : est-ce par la taille que tu peux me juger? et bien tu ne le dois pas.”

Oui, on peut tirer la conclusion que c’est pas la taille qui compte, mais je ne suis pas sûre que c’est vraiment ce que voulait dire yoda dans cette citation…

Non, il s’agit plus de s’interroger sur notre besoin de juger constamment… Le jugement est une des pires maladies de notre société actuelle. On doit avoir un avis sur tout, tirer des conclusions, avoir des préférences, des choses que l’on aime ou que l’on aime pas…

Le problème? Dès le moment où vous jugez quelque chose, vous limitez ses possibilités.  

Si vous décidez que telle personne est ainsi et que vous lui collez l’étiquette de « méchante » par exemple. Pour vous, cette personne sera catégorisée de “méchante” et elle ne pourra donc plus changer. Ou alors cela demandera du temps et des efforts incroyables pour changer cette étiquette.

Vous serez sûrement intéressé de lire aussi:  5 raisons de devenir minimaliste (sans être frustré)

En réalité, une personne n’est jamais tout le temps méchante ou tout le temps gentille. C’est un état fluctuant et plutôt que de coller une étiquette ou une conclusion sur cette personne, il sera bien plus sage d’interagir avec cette personne pour ce qu’elle est à ce moment “T”, sans la juger, ni lui coller une étiquette.

Des expériences incomplètes

De plus, le jugement colore nos expériences et nous empêche de les vivre pleinement ou d’en saisir la vrai nature. 

Imaginez que vous rencontriez Yoda par exemple. Quand vous le rencontrerez, si vous ne savez pas qui c’est, vous vous direz probablement qu’il est petit et étrange et vous ne souhaiterez pas forcément lui parler. Difficile d’imaginer qu’il s’agit d’un jedi, d’un combattant et qu’il est rempli d’une immense sagesse. 

Il vous viendra probablement pas à l’idée de lui demander conseille. Vous passerez sûrement à côté de cette rencontre sans l’avoir vraiment vécue pleinement. Alors qu’en réalité, il aurait pu vous apporter énormément !

Tirer des conclusions, c’est se retirer la possibilité de grandir et d’évoluer. Quand “on sait”, on ne veut plus apprendre et se remettre en question… En disant “je ne sais pas”, on ouvre la possibilité d’en savoir plus, d’apprendre, d’explorer et d’avancer. 

7) “La mort est un élément naturel de la vie, réjouis-toi pour tous ceux autour de toi qui retournent à la Force.”

La mort est un sujet très sensible et même tabou dans le monde actuel. On vit notre vie comme si on allait mourir et tout ce qui touche à la mort, on l’évite. Il suffit de regarder où l’on met nos anciens… Comment ce fait-il que l’on souhaite tellement éviter d’être en contact avec la mort?

Pourtant, vous êtes d’accord avec moi si je vous dis que vous allez mourir un jour, que je vais mourir un jour. En fait, c’est une des rares certitudes que l’on a dans notre vie, on connaît la localisation de la ligne d’arrivée et on s’y dirige tous sans exception. Certains sprintent et d’autres marchent tranquillement, c’est la seule différence 😉

Mais, il n’y a pas de vie sans la mort, l’un et l’autre sont inséparables. Je pense même que l’on commence réellement à VIVRE quand on accepte notre mortalité. 

Si l’on comprend que cette expérience incroyable qu’est la vie est seulement un emprunt et qu’elle a une date d’expiration, on commence à profiter de notre vie de manière bien plus intense, non? On veut profiter de chaque instant où on a la chance d’être en vie.

Frôler la mort, le grand changement !

Vous avez peut-être déjà vu, vous connaissez ou vous l’avez vous même vécue, mais les personnes qui frôlent la mort en ressortent souvent transformées. 

Elles changent complètement leur manière de vivre, elles sont souvent plus heureuses et plus en vie que jamais!

Évidemment, ce n’est pas toujours le cas, certaines personnes font preuve de ressources incroyables quand il s’agit de ne pas comprendre. Mais pour beaucoup, cette expérience proche de la mort les transforme et leur fait réaliser à quel point la vie est précieuse et qu’ils sont en fait comme nous tous mortels…

Une citation de Yoda bonus :

« ROBUSTE JE SUIS GRÂCE À LA FORCE, MAIS PAS À CE POINT LÀ. LE CRÉPUSCULE M’ENVAHIT ET BIENTÔT, LA NUIT VA TOMBER. HUMM. AINSI VONT LES CHOSES. AINSI VA LA FORCE. »

Maître Yoda

Aller, pour le fun, voici une petite compilations de la sagesse de yoda en vidéo

Les meilleures citations de Yoda

J’espère que ces citations de Yoda vous ont inspiré et vous ont fait réfléchir. J’adore Star Wars et Yoda est un des mes personnages de pop culture préféré, c’est donc pour moi un vrai plaisir de partager ces quelques paroles de sagesse dans cet article un peu différent 😉

Les 7 citations de maître Yoda :

  1. “Difficile à voir. Toujours en mouvement est l’avenir.”
  2. “Fait le ou ne le fait pas. Il n’y a pas d’essai.”
  3. “Un Jedi utilise la force pour la connaissance et la défense, jamais pour l’attaque.”
  4. “Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras.”
  5. “Un Jedi doit avoir l’engagement le plus profond, l’esprit le plus sérieux. celui-ci depuis très longtemps je l’observe et toute sa vie, il a regarder vers l’avenir, vers l’horizon. Jamais l’esprit là où il était, hum! A ce qu’il faisait.”
  6. “La taille importe peu… Regarde moi : est-ce par la taille que tu peux me juger? et bien tu ne le dois pas.”
  7. “La mort est un élément naturel de la vie, réjouis-toi pour tous ceux autour de toi qui retournent à la Force.”

Dites-moi en commentaire votre citation de Yoda préférée et ce qu’elle vous inspire !

Partager l'article :
  •  
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3

10 réflexions sur “7 citations de Yoda (dans ta vie, sage, tu deviendras)”

  1. Superbe Article,
    J’adore les citations de Maître Yoda, dans cet épisode culte de l’empire contre attaque.
    Mes citations préférés sont :
    “Fait le ou ne le fait pas”
    “Un jedi doit avoir l’engagement le plus profond ”
    Une grande source pour le développement personnel que tu as réussi à combiner dans ton article.
    Merci

  2. Carpe diem, Action, Sagesse, Acceptation, Focus, Absence de jugement et à nouveau Carpe diem… La boucle est bouclée. Quelle sagesse ce Yoda ! Plein de choses importantes qu’il est bon de se remettre en mémoire et surtout qu’il est nécessaire de mettre en pratique quand ce n’est déjà fait. Bien vu et Merci 🙂

  3. Merci pour cet article Yannick
    Je ne connaissais pas du tout ces citations mais je suis fan 🙂
    Une bonne leçon de vie en un seul texte
    Je crois que celle qui me parle le plus est la 5ème. J’arrive très bien à visualiser mais en ce qui concerne l’attention cela est plus compliqué 🙂

  4. ‘ai beaucoup apprécié la juste idée de la mort et de la vie, et bien évidement la force et les messages entrent en nous très facilement avec cet angle de vue. Bravo. Merci. ELISA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page