Vidéo 5 astuces pour commencer la méditation

5 astuces pour commencer la méditation facilement quand on est débutant!

Comment commencer la méditation quand on est débutant?

Vous êtes curieux et aimeriez simplement tester ?

Voici 5 astuces indispensable pour commencer à méditer !

Pleins de méditations différentes…

Aujourd’hui on va voir ensemble quelques astuces pour bien commencer la méditation. Alors avant toute chose la méditation c’est quoi ?

Premièrement, il ne faut pas confondre méditation et relaxation le but n’étant pas exactement le même.

Non, la méditation est bel et bien un éveil… Le but est de rester bien conscient sois au plus profond de sois en diminuant la conscience de l’extérieur au maximum soit l’inverse en ouvrant sa conscience a tout ce qui nous entoure.

 Il existe plein de manières différentes de méditer :

Des méditations dites scanner, où l’on va mettre toute notre attention sur un point précis de notre corps par exemple un orteil (oui, vous n’aurez jamais donné au temps d’importance à votre orteil), des méditations avec mantra, ou au contraire dans un silence total bref il en existe plein pleins plein…

Ça vient d’où la méditation ?

Il est très difficile de donner une date précise de l’apparition de la méditation, mais il semblerait que l’on trouve des premières traces de document de référent à des pratiques méditatives 1500 avant Jésus-Christ en inde. Mais beaucoup d’historiens semblent d’accord pour dire que la pratique de la méditation remonterait à plus de 5000 ans.

Puis par la suite la méditation se démocratise à travers le bouddhisme, le taoïsme, le yoga et le ZEN.

Il faudra attendre les alentours de 1927 avec la publication du livre tibétain des morts pour que l’occident commence réellement à donner une attention significative à cette pratique.

C’est en 1979 que méditer prend une place réelle dans notre société actuelle avec le programme Mindfulness (MBSR) utiliser notamment pour réduire le stress et utilisé sur des patients atteints de maladie chronique.

Les bénéfices de la méditation

Différentes études montrent que méditer permet :

  • Amélioration des facultés de concentration.
  • Une diminution notable du stress général et une amélioration de la résistance au stress situationnel.
  • Meilleur contrôle et stabilité émotionnelle.
  • Diminution des peurs et angoisses.
  • Augmentation des capacités d’apprentissage.
  • Amoindrissement de la perte du volume cérébral consécutif à l’âge.
  • Baisse des risques de dépression.
  • Réduction des douleurs.
  • Immunité renforcée.

Et bien d’autres choses…

La méditation Zazen

Comme je vous l’ai dit, il existe pleins de manières de méditer. On va voir ensemble une technique que je pratique depuis plusieurs années.

Mettez-vous en tailleurs ou sur une chaise pour ceux qui ne peuvent pas être dans cette position. Si vous avez la possibilité, asseyez-vous face à un mur blanc à environ 1 mètre du mur.

Croisez les jambes en lotus ou demi-lotus.

Le dos est droit les épaules basses.

Le menton est relevé et les yeux sont mi-clos ou fermer.

Une main à l’intérieur de l’autre et concentrer vous sur votre respiration.

Laissez les pensées passées comme des nuages devant le soleil. Sans vous attarder dessus.

Cette méditation se nomme Zazen

5 astuces pour commencer la méditation ?

Laisser les pensées passer

Méditer ce n’est pas ne pas penser, mais calmer son esprit et diminuer l’importance que l’on accorde à ses propres pensées, laissez ses pensées passées, les observés. Alors, rassuré vous, je me souviens de mes premières séances et elle ressemblait plutôt à ça :

Bon, aller Yannick c’est parti pour méditer. Je me concentre sur ma respiration… Je me demande combien de temps il faut que j’attende avant d’avoir calmé mon esprit ? Tiens ça me fait penser à une blague que l’on me raconter hier… nan nan nan concentre toi Yannick paix et sérénité, paix intérieure. J’ai l’impression d’être maitre shifu dans kung-fu panda c’est trop la classe. Ouaip quoi que, je ressemble plus à po la vue ma concentration… Aller on y retourne l’air qui rentre et qui sort… je me demande combien de temps est déjà passé ça doit au moins faire 20 minutes que je médite c’est trop la classe ! Bon, je vais vite jeter un œil sur l’heure rapidement ni vue ni connue… QUOI, même pas une minute de passé !

Rassurer vous, si c’est pareil pour vous les premières fois ce n’est pas grave. Continuer et retourner le plus souvent possible à l’attention de votre respiration et votre esprit se calmera au fur et à mesure des pratiques.

Méditer régulièrement !

La régularité est très importante. Il est bien plus bénéfique de méditer 5 à 10 min tous les jours que 1 ou 2 heures une fois de temps en temps.

Je vous conseille d’inclure un temps pour la méditation tous les jours de 5 à 15 min pour commencer tous les matin ou soir. Si vous souhaitez méditez plus longtemps aucun souci, mais rappeler vous d’être régulier !

Faire des étirements

Faite des étirements avant de méditer, restez assis durant plusieurs minutes sans bouger n’est pas forcément quelque chose dont on a l’habitude ce qui peut créer de fortes douleurs pendant et après avoir médité.

Il est courant d’avoir pleins de fourmis dans les jambes ne vous inquiété pas il n’y a aucun risque pour preuve on ne voit pas énormément de moines unijambistes…

Les étirements vont préparer votre corps à la session et elle devrait être beaucoup plus agréable.

Trouver un cadre calme

Trouver un endroit calme où vous ne serez pas dérangé.

Sinon ça peut vite devenir très compliqué de méditer.

Croyez-moi les animaux ce n’est pas mieux essayé de méditez avec un chat dans la pièce…

Respirez !

La respiration, essayer d’avoir une respiration légèrement plus lente que d’habitude en augmentant légèrement le temps d’inspiration et d’expiration. Pratiquer une respiration ventrale est très efficace c’est-à-dire de descendre sa respiration dans le ventre. Le ventre va réellement gonfler et se vider. Vous pourrez le sentir.

La méditation pour tous

Bravo, vous savez méditer, maintenant il ne reste plus qu’à pratiquer et vous devriez sentir les premiers effets assez rapidement sur votre vie quotidienne.

La méditation est quelques choses de très important et qui devrait être présent un peu partout. Enseigné dans les écoles pratiquez dans les entreprises. La méditation est au-delà des croyances et des religions c’est un outil humain et d’amélioration de soi et de la société.

Je pense réellement que si tout le monde méditait il y’a aurait beaucoup moins de violence et de guerre dans ce monde, à méditer. 😉

Si vous avez aimé n’hésitez pas à mettre un pouce bleu à nous raconter vos péripéties en commentaire vous pou8vez aussi visité le blog zenergisez-vous.com le lien est en description pour pleins d’autres articles.

En attendant la prochaine vidéo, je vous souhaite une bonne méditation et rappeler vous rester zen et énergique ! Tchao !


Sources :

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut