Methode KonMari avant après

L’organisation et le rangement. Quand je pense à ces mots, je fais immédiatement le lien avec le Japon. Ou du moins avec l’image que j’ai de ce pays. Je n’ai pas encore eu la chance de l’explorer (c’est pour bientôt !) On a tous vu des images ou des petites vidéos de la vie au Japon. Les gens traversent sur les passages piétons, personne ne se bouscule, on a l’impression que tout est ordonné et que tout a sa place. Cela m’a toujours fasciné… Mais ma vraie admiration concerne les maisons traditionnelles japonaises. Ce style calme, élégant, ordonné, ranger et minimaliste, c’est pour moi la définition d’un espace zen et harmonieux.

Le fait d’avoir un lieu de résidence organisé et rangé à un impact direct sur la manière dont on évolue et l’on vit dans ce lieu. Cela a tendance à nous relaxer et permet également de libérer plus de place pour exercer des passions, des activités, etc.

Pas facile de ranger…

Pour ma part, il est TRÈS compliqué de garder mon espace rangé et organisé… Je dirais même que naturellement, je suis l’opposé. Sans un peu de discipline j’ai tendance à laisser libre cours à un chaos d’objets qui traine un peu partout.

Un autre problème régulier, c’est le fait de stocker des tonnes d’affaires inutiles, voire même non fonctionnelles. Mais on les garde quand même dans un coin de sa maison parce que « ça me servira surement un jour… ». Finalement, mise à part prendre de la place, on ne sait plus vraiment pourquoi on le garde. Prenez le temps de regarder autour de vous. Vous aimez et avez réellement besoin de tout ce qui se trouve dans votre maison ? Peut-être serait-il temps de vous libérer de certaines choses, de faire de la place pour ce qui vous fait réellement plaisir ?

armoire avant tri

Mon armoire avant la méthode KonMari

La méthode KonMari de Marie Kondo

Si comme moi vous avez senti qu’un peu d’organisation et un petit tri de vos affaires vous feraient le plus grand bien. je vous présente la méthode KonMari créée par Marie Kondo ! 

Vous avez deviné la nationalité de Marie Kondo ?
Exactement, elle est japonaise ! (Oui, la majorité du temps mes introductions ont une logique…)

Le but de la méthode KonMari est assez simple : « organiser le monde ». Ne nous emballons pas, nous allons nous contenter de votre maison. Au-delà de l’efficacité pragmatique de cette méthode pour optimiser votre lieu de vie, la méthode vise un état d’esprit se focalisant sur le fait de s’entourer de choses qui créent de la joie et du bien-être dans nos vies.

On pourrait dire que la méthode KonMari est un mélange de « Feng shui » et de minimalisme tout en restant beaucoup plus simple d’accès.

J’ai testé la méthode de Marie Kondo

J’écris sur le thème de l’organisation et du rangement, car dans les prochains jours, je reçois une nouvelle armoire pour ranger mes habits. C’est donc l’occasion rêvée pour organiser et trier mes vêtements. Avant même de commencer, je savais qu’une grande partie de ma garde-robe allait partir à la donation ! Dans cet article, je vais vous présenter la méthode KonMari. Pour mon test, je n’ai qu’eu le temps de faire les habits c’est pourquoi ce test va se concentrer sur cette partie de la méthode.

Les six « règles »

  1. S’engager dans le processus de rangement. C’est-à-dire commencer, mais surtout finir son organisation. Prendre le temps de le faire correctement et mettre son attention là-dessus.
  2. Imaginez votre vie idéale dans ce lieu. Par exemple, je voulais un espace calme, zen qui permet de travailler sans trop de distraction et facile à garder organisé.
    Vous pouvez écrire, imaginer, dessiner ce à quoi ressemblera ce lieu, mais surtout ce que vous souhaiterez y faire et la manière dont vous voulez y vivre.
  3. Commencer par se débarrasser de ce que l’on ne souhaite pas garder. Cette étape est « l’étape de tri ». Vous allez décider si oui ou non vous gardez chacun des objets (je détaille cette étape plus loin).
  4. Ranger par catégories et non par lieu. Ne rangez pas votre chambre, puis la cuisine et la salle de bain, mais tous les objets de même type, vêtements, livre, papier, etc.
  5. Suivre le bon ordre. Marie Kondo nous encourage à suivre un ordre particulier dans le tri et le rangement de son matériel
  6. Se demander si ça nous apporte de la joie. La méthode KonMari est centrée sur cette dernière règle, l’on trie ces objets en se posant cette question et on les range de la même manière. Le but final est de vivre dans une maison qui nous apporte de la joie et nous permet d’être plus optimistes.

Commençons par le tri 

La première étape, c’est le tri et comme dit plus haut le tri se fait par catégorie et en suivant un ordre particulier :

  1. Vêtements
  2. Livre
  3. Papiers
  4. Objets du quotidien (objet utile du type rasoir, sèche-cheveux, outils de cuisine, etc.)
  5. Objets sentimentaux

Le fait de suivre cet ordre va permettre de commencer par les choses les plus faciles à trier, pour ensuite finir par les objets où l’on ressent le plus d’attache émotionnelle. Cela facilite énormément le processus en montant de difficulté graduellement.

Sortez tous vos vêtements !

Avant toute chose, réunissez tous vos vêtements dans un seul et unique endroit. Sortez tout de vos armoires et vos tiroirs. Essayez de mettre les sous-vêtements ensemble, les chemises, les pulls, les t-shirts, etc. Cela permet d’avoir une vision plus claire et de faciliter le processus. Préparer également quelques grands sacs dans lesquelles vous mettrez vos habits à vendre, donner ou jeter. Selon vos choix et l’état de ces derniers.

tri vetments konmari

Sortez tous vos vêtements au même endroit

Une fois tous vos vêtements réunis, prenez par exemple un t-shirt dans vos mains et posez-vous la question : 
Ce t-shirt me procure-t-il de la joie ?
Si je m’imagine le porter est-ce que je me sens bien et content ?
Ces questions vont vous permettre de savoir si vous tenez réellement à ce t-shirt. Aucune émotion, c’est le signe qu’il est peut-être temps de vous en débarrasser…

Si ces questions ne sont pas concluantes, vous pouvez également vous demander : quand l’avez-vous porté la dernière fois ? Pensez-vous le porter prochainement ? En avez-vous un réel besoin ?
Si vous n’avez pas porté un vêtement depuis plusieurs années, il y a peu de chance que vous le portiez prochainement…

Garder en tête que le principe n’est pas de choisir ce que vous souhaitez jeter, mais plutôt ce que vous souhaitez réellement garder. (Oui, cela change tout dans la manière de trier.)

Continuez de prendre chacun de vos vêtements en mains et de vous interroger afin de savoir si vous souhaitez les garder ou non. Vous serez étonné de voir le nombre de choses que l’on garde alors que l’on ne les aime même pas vraiment…

De mon côté, c’est deux grands sacs poubelle complets que je ne garde pas. Une partie qui deviendra surement des chiffons, car trop abimés. Le reste sera donné.

sac poubelle tri konmari

Mes vêtements à donner

Le pliage des habits

Pliage méthode KonMari

Les t-shirts tiennent sur le côté tout seul avec ce pliage.

Une fois toutes les affaires triées, il va falloir les ranger. Pour cela Marie Kondo à une méthode bien particulière de pliage, qui je dois la dire, pour la majorité des vêtements est vraiment très pratique. Le principe de base est que tous ses pliages peuvent ensuite tenir debout sur la tranche. Pourquoi faire comme ça ? C’est très simple et très logique. Les habits seront ensuite rangés les uns à côté des autres et non les uns sur les autres. Tellement plus pratique comme méthode de rangement !

Je vois enfin l’ensemble de mon armoire d’un simple coup d’œil et ne porte plus les mêmes habits tout le temps. J’avais tendance, je l’avoue, à prendre les affaires plus sur le dessus de la pile plutôt que dessous. On peut aussi essayer d’ordonner un peu par couleurs ou autre, histoire de faire joli.

Voici une vidéo qui montre plus en détail les étapes du pliage.

Pour le rangement dans la penderie, rien de particulier, on met les habits sur des cintres. Ensuite, on met les choses les plus lourdes et longues sur la gauche pour aller vers les plus légères et courtes sur la droite.

rangement pendrie mariekondo

les choses les plus lourdes et longues sur la gauche pour aller vers les plus légères et courtes sur la droite.

Voilà, en ce qui concerne le vêtement, c’est fini. Ils sont triés et rangés. Ensuite, vous pouvez continuer avec les livres puis les papiers, etc.
Même principe à chaque fois, on prend l’objet et l’on se questionne on essaye de ressentir ce qu’il nous apporte réellement.

Rangement sous-vetements Konmari

rangement dans un panier

Rangement t-shirt KonMari

Rangement des t-shirts

Les avantages et inconvénients de la méthode KonMari

 Avantage :

  • LA méthode est très structurée très facile à suivre et à mettre en place.
  • Le rangement est vraiment propre et très joli
  • Permets de rapidement faire un gros tri de ses affaires
  • Le fait de ranger par catégorie et non-lieux m’a permis de voir l’ensemble des choses que je possède de chaque type. Par exemple, je ne pensais pas avoir autant d’écharpes. Finalement, je me suis rendu compte que j’en porte que 2…
  • Plutôt fun et amusant.

Inconvénient

  • En ce qui concerne le tri des vêtements, le simple fait de se demander si cela nous donne de la joie est un peu léger si comme moi les habits n’ont pas une importance extraordinaire pour vous. Je me suis donc demandé s’ils étaient confortables. Si j’en avais trop ou pas assez de ce type. Disons qu’en plus de l’émotionnel, je suis passé un peu par la logique. Sinon je pense que sortirais très peu habillé les prochaines fois…
  • Pour le pliage des vêtements, cette organisation fonctionne vraiment bien lorsque l’on range dans des tiroirs nos habits. Si comme moi vous avez des étagères, cela est quand même moins pratique et moins optimisé.

Mon avis général (subjectif)

Grâce à cette méthode, je me suis débarrassé d’un très grand nombre des choses que je n’utilisais plus vraiment, voir pas du tout. Cette méthode est plutôt ludique dans son procédé. On essaye de faire marcher sa mémoire, revivre des souvenirs c’est plutôt sympa.

Mon armoire n’a jamais été aussi bien rangée ! À voir si j’arrive à maintenir la méthode de rangement sur le long terme, mais ça a le mérite d’être plutôt simple.

Pour le pliage, si comme moi c’est un calvaire en général, je trouve cette méthode plus facile que mon ancienne manière de plier (elle était un peu artistique).

Faire ce genre de tri prend du temps pensé à en avoir devant vous quand vous vous lancez dans une catégorie d’objet. (J’ai bien mis 2 h pour mes vêtements et je n’en ai pas beaucoup.)

Je pense que je ferais de temps en temps une nouvelle session pour les autres types d’objets, car cela a été très efficace pour moi.

Pour conclure, aujourd’hui lorsque je regarde mon armoire, j’ai bien plus envie de choisir un vêtement. Je ressens de la satisfaction personnelle en la regardant. J’avoue même ressentir cette petite étincelle de joie dont parle la méthode KonMari lorsque j’ouvre les portes de mon armoire… Il n’y a pas à dire, c’est plus classe qu’avant !

RAngement armoire mariekondo

Mon rangement finale de mes habit avec la méthode de Marie Kondo

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout. Dites-moi en commentaire si vous avez réussi à vider beaucoup de choses grâce à cette méthode ! 😉

Pour en savoir plus sur le challenge de 52 techniques de bien-être en 52 semaines.


Sources :

Les livres : 

 

(info : les liens Amazon sont des liens affiliés. Ce qui veux dire que si vous achetez ses livres via ces liens vous ne payerez pas plus cher et cela me donnera un petit coup de main au blog 😉

site web :

https://konmari.com/about/the-method/

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 8
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 8
  •  
  •  
  •