gallerie minimaliste

Vous aussi vous avez trop de choses qui s’accumulent dans votre maison ? Des vêtements que vous ne mettez jamais.
Des objets au fond d’un tiroir que vous n’avez pas vus depuis plusieurs années.
Tellement d’objets exposés partout que finalement vous ne les regardez pas ?

Peut-être que vous possédez un peu trop de choses matérielles ? Et que diriez-vous de tenter un mode de vie un peu plus simple en devenant un peu plus minimaliste ?

Le minimalisme est une philosophie qui a pour objectif de vivre une vie plus simple, notamment en diminuant la quantité des diverses choses que nous possédons. 

Puis, une fois le minimalisme adopté à ces biens, il peut s’étendre à notre boîte mail, au lieu de travail, notre organisation, notre gestion du temps, nos relations, etc.

Dans cet article, nous allons plutôt parler de la première étape du minimalisme qui est de désencombrer ses biens matériels !

Mais quels sont les avantages immédiats à devenir minimaliste ? On va voir ça ensemble !

1. Dépenser moins d’argent avec le minimalisme !

Devenir minimaliste c’est acheter moins. Si on suit cette logique acheter moins c’est aussi utiliser moins d’argent. 

Voilà, maintenant il ne vous reste plus qu’à devenir minimaliste, vous êtes tous convaincus, j’en suis certain !

Mais en vrai, ça sert à quoi de dépenser moins de sous sur plein d’objets inutiles ?

Premièrement, je pense qu’acheter moins est une opportunité d’investir financièrement dans des choses qui vous tiennent vraiment à cœur… 

De nouvelles opportunités :

Pourquoi ne pas utiliser ses économies pour faire une expérience de vie ? Peut-êtrepartir en voyage, passer un moment avec une personne qui compte pour vous, sauter en parachute comme vous avez toujours voulu le faire ? 

Vous avez aussi la possibilité d’investir en vous ! Apprendre de nouvelles compétences, faire une activité sportive qui vous passionne, suivre une formation, etc. 

Utiliser votre argent sur ce genre d’actions est le meilleur investissement que vous pouvez faire, car c’est quelque chose que vous allez garder avec vous. Que ce soit en compétence ou en souvenir, cela n’a pas de prix…

Travailler moins…

Une autre possibilité si vous dépensez moins d’argent c’est de diminuer votre temps de travail (si cela est possible). Dans ce cas, vous n’aurez évidemment pas plus d’argent… En revanche, vous allez gagner quelque chose de bien plus important, du temps ! 

2. Un environnement plus agréable et organisé

En possédant moins d’objets, il se passe un truc incroyable… Votre environnement s’épure et devient beaucoup plus agréable. 

Votre espace est bien plus facile à aménager et votre maison reste rangée beaucoup plus facilement.

Dans un logement minimaliste, il est également bien plus facile de s’organiser et de trouver ce dont on a réellement besoin rapidement ! On évite également de tout perdre dans un coin sombre de sa maison ! 

Fini les clés perdues ! Non, ça à mon avis, on n’en viendra jamais à bout… Le minimalisme c’est top, mais ça ne fait pas des miracles non plus !

Pour finir, devenir minimaliste c’est moins de ménage et de rangement à faire au quotidien !!! Et ça, moi je dis un grand OUI !

3. Pour être un peu plus écologique.

En adoptant le minimalisme dans votre vie, vous allez forcément consommer moins

Sachant qu’un des grands fléaux écologiques c’est la surconsommation, je pense qu’un des plus beaux gestes à faire pour la planète c’est de diminuer sa consommation.  

Moins de déchets :

Savez-vous que l’activité humaine crée environ 4 milliards de tonnes de déchets chaque année ? C’est 10 millions de tonnes de déchets par jour … C’est énorme ! (1)

Donc en achetant moins vous allez également créer moins de déchets (directement et indirectement). 

Adopter une philosophie de vie un peu plus minimaliste c’est faire un très beau geste pour notre magnifique planète bleue.

4. Se détacher du matérialisme 

Une chose qui revient continuellement quand on parle de cheminement spirituel, de philosophie, de bonheur, de vie saine, c’est le détachement des biens matériels. (Même SKIPY l’avait compris !)

Dans le bouddhisme, par exemple, l’attachement est vu comme une source de souffrances. Les objets sont des choses impermanentes et vouées à disparaître… Un objet peut être volé, perdu, cassé, etc. S’attacher à cette possession comme si elle allait toujours faire partie de notre vie est une porte ouverte au stress et à la souffrance

Plus une société ou un individu est matérialiste, 
plus il s’éloigne du bonheur.

Christophe André

Je ne dis pas qu’il ne faut plus rien posséder, comprenez-moi bien, mais si nous souhaitons vivre une vie heureuse et épanouie, il peut être intéressant de revoir notre rapport aux objets que l’on possède.

Posséder moins, c’est aussi se faire moins de soucis au quotidien 😉

5. Gagner du temps 

Dans tous les avantages que nous avons vus au fait de devenir minimaliste, il y’en a un qui revient et qui est d’une importance capitale !

Avoir moins de choses c’est :

  • Moins de rangement.
  • Moins d’entretien.
  • Moins de soucis.
  • Moins acheter.
  • Moins besoin d’argent.
  • Moins besoin de travailler.
  • Plus facile de trouver les choses.
  • Plus de productivité.

C’est un énorme gain de temps tout en gardant un environnement plus agréable !

Le temps est une des choses qui a le plus de valeur. Vous en avez une quantité limitée (30 000 jours environ si vous vivez jusqu’à 82 ans) et vous ne faites qu’en dépenser chaque jour…

Ce temps que vous allez « gagner » c’est une occasion pour :

  • Réaliser vos rêves.
  • Aider d’autres personnes.
  • Partager des moments avec ceux que l’on aime.
  • Etc…

Rien que pour ce dernier point le minimalisme et une philosophie intéressante !

Ne vous débarrassez pas de tout !

Le but n’est pas de vider tout votre appartement dès demain ou de vous dire qu’il ne faut plus rien posséder pour être heureux. Ce n’est pas l’idée de cet article ou du minimalisme.

Simplement, essayez de repenser votre relation avec vos objets : 

  1. De quoi avez-vous réellement besoin ?
  2. Qu’aimez-vous profondément dans ce que vous avez ?
  3. Est-ce que votre environnement est agréable ?

Posez-vous ce genre de questions et faites du tri !

Si vous le souhaitez, vous pouvez lire l’article qui parle de la méthode Konmari qui est une méthode parmi d’autres pour minimaliser notre espace de vie. Je l’ai utilisée pour faire une armoire à vêtements minimaliste… et c’est top !

L’idée de cet article c’est de vous donner envie de faire un pas vers une vie avec moins de biens, certes, mais avec plus de temps, d’argent, de sérénité, etc… Faites à votre rythme et petit à petit, vous verrez, ça change la vie !

Merci d’avoir lu cet article. Vous voyez d’autres avantages à tenter la philosophie minimaliste ? Partagez-les en commentaires en dessous de cet article. 😉


Sources : Planéteauscope

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 16
  •  
  •  
  •   
  • 16
  •  
  •