Les secrets pour stabiliser ses rêves lucides et en augmenter la durée !

Vous faites des rêves lucides mais vous n’arrivez pas à rester dans votre rêve ?

Une fois que vous avez réussi à déclencher votre ou vos premiers rêves lucides, la prochaine étape sera de pouvoir stabiliser ses rêves lucides. Les prolonger et d’en avoir le contrôle le plus complet possible ! Le but c’est quand même de pouvoir en profiter en peu non ? 

Pour cela, il va falloir réussir à rester dans votre rêve lucide. C’est à dire ne pas vous réveiller, car vous êtes trop excité, mais également ne pas vous rendormir, car vous vous ennuyez. 

Cet article est la suite de l’article « 4 étapes pour faire votre premier Rêve Lucide !«  qui vous explique comment déclencher vos premiers rêves lucides. Si vous ne l’avez pas encore lu et que vous débutez, je vous conseille de le lire avant celui-ci. 😉 

La solution la plus efficace pour augmenter la longueur de ses rêves lucide est la compréhension / connaissance de soi et de ses états internes. Avec l’expérience, vous apprendrez à reconnaître la sensation que vous ressentez lorsque vous allez vous réveiller et celle du moment où vous perdez le contrôle de votre RL pour glisser à nouveau dans un rêve classique.

Néanmoins, il existe des astuces et outils qui vous permettront de stabiliser vos rêves lucides et d’en augmenter la durée !

C’est quoi un rêve lucide stable ?

La stabilité d’un rêve lucide est directement liée à votre faculté d’en avoir le contrôle. On pourrait voir ça comme une espèce de tunnel. 

Si vous montez trop haut dans vos fréquences cérébrales (excitation, trop de réflexions, etc.)  Vous risquez alors de vous réveiller tout simplement.

Au contraire, si votre concentration diminue trop ou que vous vous ennuyez alors vous perdrez petit à petit le contrôle de votre rêve lucide et vous sombrerez dans un nouveau rêve. 

Voici une image pour que vous compreniez mieux ce que je veux dire :

stabiliser les rêves lucides

La durée de votre aventure lucide sera donc dépendante de votre faculté à rester dans cet état entre le réveil et l’endormissement. Nous allons voir comment vous pouvez faire cela !

Ne pas se réveiller

Pour commencer, parlons du moment où vous êtes en train de vous réveiller de votre rêve lucide. Parfois, cela peut être instantané, dans ce cas-là il est très difficile de stabiliser le rêve, car le réveil est brutal. 

Vous l’avez sûrement déjà expérimenté en rêve à cause d’une grande chute ou d’un évènement vraiment brutal. La montée d’adrénaline est trop forte et le réveil survient instantanément.

D’autres fois le réveil peut-être plus progressif… Dans ce genre de situation, il existe des moyens pour réussir à rester dans votre rêve et ainsi repousser votre réveil. 

Généralement, le réveil survient quand votre niveau d’excitation dans le RL est trop élevé. Pour éviter cela, le principe va être de baisser votre niveau d’excitation. C’est-à-dire stopper votre activité dans votre rêve, vous relaxer et vous concentrer sur un élément de votre monde onirique. 

Vous pouvez par exemple vous asseoir et vous concentrer sur vos mains. Regardez-les simplement jusqu’à ce que le rêve se stabilise. 

Vous pouvez vous focaliser sur n’importe quel autre élément du rêve. Attention toutefois à ne pas le faire trop longtemps au risque de perdre votre lucidité et laisse place au rêve non lucide. 

Il est important, une fois votre rêve stabilisé, de reprendre une activité dans votre rêve afin de maintenir vos états interne dans cette espèce de tunnel de fréquence cérébral qui n’est ni trop haut ni trop bas.

Comment savoir que l’on va se réveiller ?

La question que vous vous posez peut-être est « comment savoir que l’on va se réveiller ? » Encore une fois, l’expérience sera votre meilleure alliée, petit à petit vous reconnaîtrez instinctivement les sensations d’un réveil proche.

Pour vous donner une idée, je vais tenter de vous décrire le plus fidèlement possible comment cela se manifeste pour moi : 

Au début, l’environnement du rêve a tendance à devenir flou, les couleurs à se mélanger, les sons à devenir de plus en plus faible… C’est comme si mes sens dans le monde onirique devenaient de plus en plus atrophiés. 

Parfois tout commence à s’assombrir, voir devenir totalement noir, d’autres fois, c’est l’inverse une lumière intense déchire le décor de mes songes. 

Au niveau des sensations, j’ai l’impression d’être attiré voire même tiré hors de mon rêve. C’est comme si une force me sortait physiquement de mon rêve. 

L’ensemble de ces sensations est vraiment très particulier et reconnaissable, le rêve d’une certaine façon me glisse entre les doigts pour que mes yeux s’ouvrent petit à petit…

 Même si parfois je sens que je suis réveillé, il m’arrive régulièrement de réussir à retourner dans ce rêve qui m’a échappé. Comme si je pouvais suivre des petits cailloux laissés derrière moi pour retrouver le chemin de mon rêve. Nous parlerons plus précisément de ce phénomène dans un autre article. 

Comment éviter de sombrer dans le sommeil !

Maintenant, abordons l’effet inverse… Le moment où vous sentez que vous allez retourner à votre sommeil, dans vos rêves habituels. 

À mon sens ce phénomène-là est plus simple à inverser. Il est plus facile de rendre son rêve plus existant et ainsi éviter de s’endormir. 

En revanche, ce phénomène est plus difficile à reconnaître, avant qu’il ne soit trop tard et que vous soyez à nouveau dans une logique de rêve. Qui dit logique de rêve dit plus de lucidité… 

Pour vous empêcher de vous rendormir, il vous suffit de faire une activité plus intense ! Toujours dans votre rêves, vous pouvez sauter sur place, puis faire des sauts super haut ! Ou alors, envolez-vous, changer d’activité. Bref, n’importe quoi qui vous permette de vous restimulez intellectuellement ou physiquement.

L’intérêt est de redonner de l’intérêt au rêve et ainsi maintenir un bon niveau de conscience dans celui-ci. Vous pouvez aussi changer totalement de décors. La nouveauté permettra également de vous maintenir conscient dans votre rêve lucide en créant un nouvel intérêt. 

Savoir quand vous allez perdre votre lucidité

En ce qui concerne la manière de reconnaître le fait que l’on commence à se rendormir et à perdre conscience, je dirais que cela est plus difficile à discerner. 

Généralement, cela se manifeste en premier lieu par des éléments de rêve qui s’ajoutent à votre monde lucide sans que vous n’en soyez la cause. 

Je ne parle pas de petits détails, mais par exemple d’une personne qui vous empêche d’aller là où vous souhaitez. Ou alors d’une incapacité soudaine à faire des choses que vous voulez faire, alors que vous le faisiez très bien une minute avant. 

En bref, il s’agit d’une perte de contrôle de son rêve l’esprit s’engourdi et le rêve reprend un cours non maitrisé. Il est donc important à ce moment-là de vous reconcentrer sur la maîtrise de votre rêve et votre objectif. Ainsi vous pouvez faire remonter votre niveau de lucidité et de contrôle du rêve pour éviter de vous rendormir et continuer un rêve que vous ne maîtrisez pas. 

L’essentiel pour stabiliser ses rêves lucides :

Il n’est pas forcément facile de réussir à rester dans un rêve lucide suffisamment de temps pour en profiter et faire tout ce que l’on souhaite. Cela demande un peu d’entrainement et d’expérience, mais avec toutes ces petites astuces que l’on a vues vous allez pouvoir faire durer vos rêves lucides bien plus longtemps !

Pour prolonger votre rêves lucide, il vous suffit de :

Vous concentrer sur un éléments particulier pour ne pas vous réveiller afin de vous concentrer et de faire redescendre votre activité cérébrale.

Au contraire, bougez, sautez, ajoutez du fun à votre rêve si vous sentez que vous perdez le contrôle de votre rêve et que vous perdez votre lucidité pour sombrer à nouveau dans le sommeil.

Ne vous attendez pas à faire des rêves super longs dès les premières fois, mais entrainer simplement et surtout faites-le avec fun 😉

Et vous c’est quoi vos astuces pour rester dans vos rêves lucides ? Dites-le-moi en commentaire ! Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout !


Je vous rappelle que cet article fait partie d’une série consacrée aux rêves lucides. Vous pouvez trouver ci-dessous les liens vers les autres articles de la série : 

  1. 4 étapes pour faire votre premier Rêve Lucide !
  2. Les secrets pour faire des rêves lucides longs et stables
Partager l'article :

6 réflexions sur “Les secrets pour stabiliser ses rêves lucides et en augmenter la durée !”

  1. super merci mais est-il possible de voir la suite d’un rêve(pas forcement lucide) , la prochaine nuit
    genre j’ai vu un rêve il etait trop bien et la nuit dans le rêve on sait tous dis bon ba on va dormir et apres je me suis reveiller en irl,mais apres j’ai tous de suite voulu voir la suite ,sa a marcher mais les personnages se rapellaient plus de moi !
    dans ce rêve je savais un peu que je rêver mais j’ai pas voulu forcer j’ai voulu laisser le rêve se derouler ,du coup j’aimerai savoir si il y a des techniques pour reprendre dans le rêve la nuit ou je me suis reveille ? enfin dans le rêve c’etait la nuit puis je me suis reveiller ? merci beaucoup

    1. Hello, merci pour ton commentaire, si j’ai bien compris tu souhaites poursuivre un rêve que tu as eu une fois, mais pas terminé. Il existe en effet des techniques comme l’induction WILD qui sert à entrer dans un rêve directement depuis l’éveil, c’est une technique assez difficile quand on débute les rêves lucides. En gros, le principe est de passer les différentes phases d’endormissement tout en gardant conscience et ainsi entrer dans un rêve. À mon sens, avant de commencer cette technique, il est préférable de commencer à faire des rêves lucides régulièrement afin d’avoir un meilleur contrôle dessus puis une fois en rêves lucides, faire revenir les personnages du rêve que tu souhaitais continuer et relancer le rêve. Si tu n’as pas lu mon article sur comment déclencher des rêves lucide rapidement qui est la première partie sur le sujet je t’invite a le faire https://zenergisezvous.com/4-etapes-pour-faire-votre-premier-reve-lucide/ . N’hésite pas à revenir de temps en temps sur le site, car il y’a des articles sur les rêves lucides qui sortent régulièrement 😉 Excellente journée et bonne nuit 😉

      1. Merci beaucoup surtout pour votre reponse super rapide ,dsl pour les accents mon clavier est en anglais du coup c’est chaud , et a propos du wild une fois j’etais super fatiguer , j’ai fais des faux eveils puis je me suis lever irl mais paraliser , du coup je me suis dis c’est sans doute le meilleure moyen pour faire wild , de ce que j’ai compris il faut pas bouger d’un poil ne pas avoir peur ,etc… moi j’ai pas bouger puis j’ai senti des flottements a ce moment la j’ai penser a un endroit mais j’ai eu une peur du coup sa a tout gacher 😁 du coup si vous pouvez me partager de votre façon comment faire un wild parceque sur les autres sites sa parler de se sentir progeter dans un tourbillon et tous j’ai rien compris

        1. Le meilleur moyen de faire un WILD à mon sens, est déjà de le faire durant la nuit. C’est-à-dire mettre un réveil quelques heures avant l’heure du lever et ensuite tenter un WILD. Là effectivement le but est comme vous l’avez dit de rester allonger sans bouger tout en se relaxant. On peut utiliser une méditation centrée sur une partie du corps, utiliser la respiration, etc. Il faut focaliser son attention sur un point particulier et se laisser glisser dans le sommeil. C’est une habitude à prendre et cela demande de l’entrainement, c’est pour cela que c’est une technique avancée. Puis ,à un moment, on peut remarquer que la respiration se fait toute seule ou que l’on ne peut plus bouger son corps ou encore avoir des hallucinations… le corps est en mode sommeil, mais la conscience est toujours là et c’est à ce moment en utilisant les hallucinations qu’il est possible d’entrer en rêve lucide. Le plus simple est de se concentrer sur un objet ou une image à faire apparaître. Ensuite, le rêve se construit.
          Voilà dans les très grandes lignes comment procéder, mais il est vrai qu’il est très facile de prendre peur ou de rater la phase de relaxation. De plus, certaines personnes ont plus de facilités à réaliser cette méthode que d’autres. Je ferais un article complet sur cette méthode un jour, mais c’est une méthode qui me semble un peu dure quand on commence les rêves lucides. Voici un guide qui donne de bonnes bases si vous voulez aller plus loin : https://fr.wikibooks.org/wiki/Rêve_lucide/Techniques_d%27induction

  2. J’ai une autre astuce qui marche mega bien : Écouter de la musique
    Dans le rêve dès que je trouve un téléphone, ou si possible le mien, je mets de la musique dessus, et je mets la musique près de mes oreilles ce qui me permet de rester lucide encore plus je trouve… Et autre petite technique : Essayer de voir les détails de près, regarder sa main de près, normalement vous devriez voir tous les petits détails, ça permet de rester ancrer dans le rêve je trouve

    1. Merci beaucoup pour ces deux astuces Lina elles sont top !

      J’ai jamais essayé la musique, mais j’essayerai c’est une super idée.

      En tout cas, essayer de voir les détails marche super bien pour moi aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut