Quand j’ai besoin d’un petit coup de boost, que la vie est dure ou que je deviens morose, un truc qui m’aide à chaque fois c’est de me faire un petit film inspirant et motivant ! 

Il en existe évidemment pleins de différents, qui traitent de sujets très variés, mais comme tout le monde, j’ai mes petites pépites 😉

Voilà pourquoi, je voulais vous partager ceux qui, pour moi, sont à voir absolument. Ils vous redonneront à coût sûr de l’énergie !

C’est parti pour 7 films qui vont vous faire réfléchir sur le sens de la vie, vont vous motiver et vous donner de l’énergie pour réaliser vos projets ! 

Vous trouverez même peut-être quelques clés pour vous aider à vous diriger vers une vie plus zen et plus heureuse 😉

Capitaine fantastique 

L’histoire…

Ben a décidé de vivre dans la forêt avec ses 6 enfants. Il les éduque, leur fait lire des livres en quantité, leur apprends à chasser, à survivre, à penser par eux même, à débattre, etc. La famille vit en harmonie loin de tout, isolée de la société.

Un évènement va obliger la famille à quitter ce petit coin de paradis dans leur magnifique bus aménagé et ainsi retourner à la « civilisation » et tout ce que cela implique.

Pour qui ?

Vous aimez les aventures et les films qui remettent en cause notre manière de vivre, le système d’éducation ainsi que la société actuelle ? Vous allez adorer ce film !

Si vous n’êtes pas d’humeur à lâcher quelques larmes aujourd’hui alors je vous conseille de le garder pour un autre jour !

Pourquoi ce film m’a fait réfléchir ? (Attention spoiler)

J’adore cette vie alternative de cette famille. Le sujet qui m’a le plus touché dans ce film c’est tout ce qui est relié au système d’éducation scolaire… 

Les enfants ne sont pas scolarisés dans un cadre scolaire officiel, mais ont pourtant une intelligence incroyable. Je pense que l’école comme elle est aujourd’hui favorise plutôt les pensées cadrées et l’apprentissage « par cœur » que la compréhension et la réflexion. 

Évidemment, dans le film ce point de vue est renforcé et romancé avec d’un côté des enfants scolarisés un peu « simple » et de l’autre ces enfants qui ont développé un esprit critique hors norme.

Mais je ne peux pas m’empêcher d’être d’accord sur le fond. Notre système scolaire est dépassé et ne favorise pas la créativité et la pensée libre…

J’ai toujours eu un peu de difficulté à mettre les deux pieds dans la société et ce qu’elle représente. J’avoue que parfois, j’ai moi aussi eu envie d’aller m’isoler dans une forêt loin de tout… Mais finalement est-ce que c’est vraiment la solution ? Le film nous offre une piste de réflexion à ce sujet et c’est très intéressant !

Comme tous les autres films que je vous présente dans cet article, c’est à voir une fois dans sa vie !

Shaolin

L’histoire du film

Un grand général chinois vit dans la richesse, le pouvoir et l’opulence… Tout bascule le jour ou une trahison entraîne une tragédie… Le général se réfugie dans le temple Shaolin où il découvre petit à petit la compassion, le partage et peut-être même un peu de paix intérieure…

Pour qui ?

Si vous aimez les films d’art martial chinois alors vous ne serez pas déçus ! Personnellement, c’est un de mes préférés dans le genre…

En plus, Jackie Chan joue un rôle secondaire dans le film, rien que ça, c’est une raison de le voir ! Les petites touches d’humour dans ce film qui parle de sujets sérieux sont vraiment top !

Pourquoi ce film va vous faire réfléchir ? (Attention spoiler)

Ce que j’ai retenu de ce film, c’est que tout le monde peut changer… Même ce général sans pitié trouve à travers la souffrance un chemin de liberté, de compassion et de paix. En renonçant à son ancienne vie cet homme renait et change d’une manière très inspirante.

Une autre valeur que transmet ce film, c’est le travail sur la compassion. Cet homme qui n’avait que très peu de compassion, développe cette faculté et cette manière de penser au fur et à mesure du film. La compassion n’est pas une chose innée, mais bien un travail du quotidien et un apprentissage.

Tout le film se déroule sur un fond de bouddhisme et de kung-fu et les images sont juste à couper le souffle. C’est simple, à chaque fois que je regarde ce film j’ai une envie folle de commencer le kung-fu et d’aller méditer ! 

Vaiana 

L’histoire du film

Jeune fille vivant sur une île Vaiana a toujours entendu l’appel de l’océan… Malheureusement, son père et son peuple ne veulent pas franchir la barrière de corail vers le large, car pour eux l’océan est dangereux.

Un jour Vaiana sera obligée de prendre le large à cause d’un mystérieux mal s’abattant sur son ile… Elle se lance alors dans une aventure incroyable pour sauver son peuple et sa maison.

Pour qui ?

Pour les rêveurs comme moi et les fans de Disney. Chanson, aventure et humour tous est là pour en faire un de mes Disney préféré !

Au-delà de ça, si vous vous sentez un peu coincé dans votre vie, que vous avez de la peine à aller dans la direction que vous dicte votre cœur et que les gens autour de vous ne comprennent pas votre envie de liberté, alors foncez les yeux fermés (sauf pendant le film) vous allez adorer !

Pourquoi ce film va vous faire réfléchir ? (Attention spoiler)

Je ne me suis jamais totalement senti chez moi dans mon pays et j’ai toujours eu cet appel d’aventure, de voyage et de liberté. Suivre son instinct et son cœur n’est pas toujours facile et les obstacles sont nombreux… 

Un autre point essentiel, c’est de vivre selon ses envies. Ne pas trop écouter les autres quand ils vous disent que c’est impossible ou trop dangereux. Parfois, ce sont juste leurs propres peurs qu’ils projettent sur vous. Comme le peuple de Vaiana qui refuse de retourner au large à cause d’un évènement tragique. Foncez, vivez votre propre aventure et écoutez votre cœur et votre instinct !

J’avoue que si je devais me définir comme un personnage Disney ce serait Vaiana !

Vie rêvée de Walter Mitty

L’histoire du film

Walter a une vie bien rangée et travaille en tant que développeur photo pour un grand magazine au bord du rachat. Walter a une vie tellement calme qu’il n’ose prendre aucun risque et ne sort jamais de sa zone de confort. Résultat, il est victime de rêverie éveillée où il s’imagine vivre des aventures extraordinaires, mais ne les vit jamais pour de vrai…

Tout va changer le jour où il sera obligé de retrouver une photo perdue d’un des plus grands photographes du magazine. Il part donc sur les traces de cette photo et l’aventure commence !

Pour qui ?

Le film va ravir les amoureux de voyage ! Les paysages sont juste splendides.

Si vous avez besoin d’un peu de motivation pour réaliser un rêve, vous lancer dans une aventure qui vous fait peur ou simplement sortir de votre zone de confort, alors c’est le film qui vous donnera peut-être le petit coup de pouce pour vous lancer !

Pourquoi ce film va vous faire réfléchir ?(Attention spoiler)

Pour moi, ce film représente totalement ce que nous faisons un peu tous… On s’imagine réaliser des rêves incroyables, on s’imagine vivre une vie que l’on voudrait avoir, mais finalement on ne passe souvent pas à l’action pour la réaliser…

Dans ce film, Walter va réellement devoir sortir de sa zone de confort et au fur et à mesure qu’il commence à vivre des aventures qu’il avait jusque-là imaginées, ses rêveries commencent à diminuer et à disparaître…

Finalement, le seul moyen de vraiment aller chercher la vie que l’on souhaite et que l’on rêve ne serait-il pas de passer à l’action, de sortir de sa zone de confort pour que cette vie rêvée devienne réelle ?

Into the wild

L’histoire du film

Christopher vient d’une famille aisée et très matérialiste. A la fin de ses études, il décide de tout quitter pour partir et fuir ce monde qu’il trouve illusoire, sans sens et futile.

Il quitte tout, tourne le dos à sa vie tracée et part sans rien dire a personne, sans le sous et avec le minimum de possessions.

L’aventure commence à travers les USA et des rencontres incroyables. L’objectif ? L’Alaska, pour y vivre en autonomie avec la nature et trouver SES réponses…

Pour qui ?

Si des sujets comme la quête du bonheur, le minimalisme la vie de baroudeur vous ont toujours intrigué, ce film vous transportera dans des moments magiques, mais aussi la difficulté que représente ce type de vie et cette liberté… 

C’est également une référence dans les films de voyages et de recherche de soi.

Par contre, si vous cherchez un film léger passer votre chemin ce film est dur et pousse à la réflexion…

Pourquoi ce film va vous faire réfléchir ? (Attention spoiler)

On est clairement dans le voyage initiatique à la recherche du sens de la vie du bonheur et de la liberté dans ce film. Mais il y’a aussi plein de sous-thèmes qui sont abordés…

Le rapport aux possessions et à la société de consommation y est fortement remis en cause. Les objets apportent-ils réellement du bonheur ? Vivre avec peu et vivre heureux, voilà un concept qui est largement abordé dans « Into the wild ».

Guerrier Pacifique

L’histoire du film

Dan est un jeune gymnaste guidé par son égo et une vie d’excès… Promis à une grande carrière, tout bascule après un événement qui va l’obliger à revoir sa manière de vivre.

Il rencontre un pompiste du nom de Socrate qui va devenir son maître spirituel et va lui enseigner la voie du Guerrier pacifique.

Pour qui ?

Si vous êtes en manque de motivation ou simplement voir la vie différemment ce film est une référence. Un peu d’humour et un film qui ne vous laissera pas sans émotion !

Pourquoi ce film va vous faire réfléchir ? (Attention spoiler)

Les sujets sont nombreux dans ce film, mais il y’en a certains que j’ai particulièrement aimé…

Premièrement, on y aborde la vie dans l’instant, la présence et la concentration à l’instant. C’est un sujet que j’apprécie énormément, car c’est un point essentiel pour une vie épanouie et heureuse selon moi. 

J’ai écrit un article qui vous présente un exercice extraordinaire pour travailler cette compétence : 

Ce que vous ratez au quotidien ! – Exploration sensorielle

Socrate, le maître spirituel de Dan, lui enseigne cette présence de tout moment et lui dira une phrase que je garde toujours en tête « il se passe toujours quelque chose ». Quoi de plus simple et vrai que ce fait, que trop souvent on oublie…

Un autre thème abordé est la gestion de son égo et la manière de s’en libérer. Encore un sujet indispensable si on souhaite prendre le chemin de la paix intérieur… On y verra même une scène très intéressante sur la libération et le lâcher-prise de l’égo (un peu romancée, mais intéressante).

Le dernier point dont je veux vous parler c’est le dépassement de soi et le travail acharné que demande la réalisation d’un but. En effet, suite à un accident, Dan ne peut plus pratiquer la gymnastique. Les médecins sont sans appel, il lui faut renoncer à l’idée de participer aux Jeux olympiques… 

Malgré les difficultés, Dan travaille de manière acharnée sur son corps et son esprit pour se libérer de ses barrières et réaliser ce que l’on pensait impossible. Même si à nouveau très romancée, cette histoire est très inspirante et vous motivera à coup sûr !

Soul surfer 

L’histoire du film

Bethany vit sur l’île d’Hawaï et respire pour surfer ! C’est plus qu’une passion c’est un sport qui fait partie de sa vie. Non seulement elle aime le surf, mais elle souhaite en faire son métier et elle est sur le point d’atteindre ses rêves les plus fous.

Malheureusement, un terrible accident va balayer ses rêves et la laisser face aux difficultés que rencontrent les personnes qui sont victimes d’un handicap suite à un accident…

Malgré tout, Bethany va entreprendre de remonter la pente et de renouer avec sa passion de toujours, le surf…

Pour qui ?

Pour tous ceux qui ont de la peine à vivre leur quotidien ou qui font façe a des difficultés telles que maladie, handicap ou autre, ce film est juste une bouffée d’air et d’espoir. Mais honnêtement, tout le monde peut tirer une leçon de vie de ce que va vivre Bethany dans ce film.

À savoir que ce film est tiré d’une histoire vraie et reste très fidèle à la réalité donc c’est encore plus inspirant de savoir qu’elle a réellement accompli tout ce qui est montré dans ce magnifique film !

Pourquoi ce film va vous faire réfléchir ? (Attention spoiler)

Pour moi, il y’a deux principaux thèmes que je souhaite aborder dans ce film.

Le premier, c’est les peurs… Je ne l’ai pas dit dans le résumé pour ne pas spoiler (vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas prévenu !). Mais l’accident dont est victime Bethany est une attaque de requin (à noter que ce genre d’accident est d’une rareté incroyable).

Vous imaginez bien que lorsque l’on vit ce genre d’accident, retourner sur une planche est une épreuve psychologique énorme… Pourtant cette jeune femme va affronter ses peurs et remonter sur sa planche pour vivre sa passion et choisir de ne pas subir sa vie, mais la prendre en main ! Belle leçon de courage…

En plus de l’aspect psychologique l’attaque la laissée avec un seul bras. Déjà pour n’importe qui c’est un challenge de vivre avec un bras, mais imaginez pour une surfeuse professionnelle…

Malgré la difficulté que représentent les simples gestes du quotidien, Bethany ne s’arrête pas là… Non, elle remonte sur une planche et surfe… Moi je dis respect ! Non seulement elle a réussi à reprendre sa vie en main, mais elle a également été une source d’inspiration extraordinaire pour pleins de personnes qui vivent des situations de handicap. Le message : rien n’est impossible !

Elle a maintenant ouvert une Fondation qui aide les personnes dans ce genre de situation.

En bref une histoire forcément inspirante qui vous donnera sûrement l’énergie de surmonter les difficultés qui peuvent se présenter dans la vie…

Et vous, c’est quoi les films qui vous redonnent de l’énergie, qui vous motivent et qui vous donnent l’impression de pouvoir accomplir n’importe quoi ? Dites-le-moi en commentaire. Je suis toujours à la recherche de nouveau film de ce genre !

Merci d’avoir lu cet article. Je vous souhaite un bon film 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 46
  • 3
  •  
  •   
  • 46
  •  
  • 3