Challenge 52 techniques de bien-être en 52 semaines bleu

Avant de parler du challenge, revenons quelques années en arrière…

 Nous sommes en 2010. Je viens de quitter mon job à l’université de médecine de Genève en tant que technicien en audiovisuel. Un peu perdu, je ne sais pas trop où je souhaite me diriger.

Travailler dans la technique, je le sens, n’est pas un métier pour moi (je m’en doutais un peu). Je sais une chose, je souhaite me diriger vers un métier humain ou le contact et un pilier.

Avant de trouver la solution à ma direction professionnelle, il faut que je règle plusieurs soucis personnels. Si je n’affronte pas mes blessures passées et mes peurs, je ne pourrai pas m’épanouir. Je suis en surpoids 89 kilos pour 1m70. Je suis mal dans ma peau, une confiance en moi catastrophique et des migraines avec « aura » (perte partielle de capacité sensorielle). C’est très handicapant, elles se déclenchent systématiquement lorsque je fais du sport. Généralement, je suis ensuite cloué au lit pour une bonne journée. 

Mais comment faire, comment m’améliorer ?

La prise de conscience…

À cette époque, je ne suis pas du tout ouvert au monde du bien-être et du développement personnel. Mes années de scolarisation ont eu raison de mon esprit de découverte et de créativité. Je suis quelqu’un de très cartésien, voire même fermé d’esprit…

Comme quoi tout le monde peut changer !

Heureusement, ce n’est pas le cas de Brittany ma partenaire avec qui nous partirons ensuite en voyage aux USA. Brittany est celle qui m’a fait découvrir le développement personnel. Ce voyage va me permettre de m’ouvrir à ce monde-là et de prendre une décision qui va changer ma vie.

prise de conscience

Cette prise de conscience a commencé lorsque je me suis rendu compte que je n’y arriverais pas seul.

Certaines personnes y arrivent et font leur chemin d’évolution seules, mais ce n’est pas mon cas. Je le sais, j’ai besoin d’aide, d’un coach ou autre qui va me donner les clés dont j’ai besoin.

Je comprends également que je dois tester avant de juger et dire « de toute façon ça ne fonctionnera pas… » Cette pensée m’a permis de découvrir ensuite des choses fantastiques.

Il est impossible de savoir avant de tester quelque chose. Logique vous me direz, mais avant ça, je vivais dans mes croyances. Des croyances non fondées et me limitait totalement.

Enfin de l’action !

J’ai trouvé un coach et suivi une formation en coaching mental. En premier lieu pour me reprendre en main.
Je ne le sais pas encore, mais j’ai également trouvé une passion et un métier.

J’expérimente, je travaille sur moi. Je teste pleins de nouveauté et vois les résultats de plus en plus encourageants au fil des mois qui passent.

Un rééquilibrage alimentaire me permet de perdre 20 kilos (que je n’ai jamais repris en 7 ans) et diminue drastiquement la fréquence de mes migraines. J’améliore également mon image de moi-même, ma confiance en moi, ma mémoire, ma communication, mon charisme, etc.

Bref, je me transforme et cela me rend heureux.

Passer à l'action !

J’ai expérimenté, j’ai appliqué.

Pour la première fois de ma vie, j’ai dit à mon cerveau « arrête de penser que tu sais tout et passe à l’ACTION ! »

Évidemment dans tout ce que j’ai appris, je n’ai pas tout gardé. Certaines choses me convenaient, d’autres moins, mais c’est en testant que j’ai pu comprendre les outils qui me convenaient et fonctionnaient le mieux pour moi.

Un vaste monde.

Si je vous raconte tout ça, c’est pour que vous preniez conscience de quelque chose… Il existe un nombre incalculable de techniques pour reprendre sa vie en main, l’équilibrer ou l’améliorer.

Des techniques ancestrales, parfois encore utilisée ou presque oubliée. Des pratiques plutôt « new age », des découvertes à la pointe des dernières recherches scientifiques, etc. Il existe plein d’outils différents et il est difficile de faire le tri et de trouver ce qui nous convient.

De plus, on retrouve souvent les mêmes informations dans tous les magazines et l’on se concentre sur une toute petite partie de ce qui existe, limitant ainsi notre exploration.

Pourquoi ce challenge ?

Ce challenge je le fais pour plusieurs raisons. Premièrement, pour élargir mes connaissances, car je ne connais pas tout et je suis aujourd’hui d’une curiosité incroyable. J’adore expérimenter et tester de nouvelles choses de nouveaux outils. La connaissance est un des fondements d’une vie épanouie selon moi.
À travers ce challenge, je souhaite donc apprendre, rencontrer des experts dans des domaines que je ne maîtrise pas, trouver peut-être de nouveaux outils pour continuer mon évolution et pour accompagner encore mieux mes clients. Je le fais également pour sortir de ma zone de confort me dépasser et passez à nouveau à l’action.
Ça ne va pas être facile, mais je suis motivé !

Je le fais également pour vous, car je souhaite vous faire découvrir cet univers qui me passionne. J’aimerais vous faire découvrir différentes techniques. Vous pourrez ensuite vous aussi tester en passant à l’action et voir si la méthode vous convient. Explorer le monde du bien-être afin d’explorer votre propre bien-être, voilà l’objectif.

Le Défi : 52 techniques de bien-être en 52 semaines !

Bon OK, on parle d’un challenge depuis tout à l’heure, mais c’est quoi finalement ce truc exactement ?

Le concept est de publier un article tous les lundis durant 52 semaines.  

Ces articles auront pour thème chaque semaine une technique ou un outil différents venant du monde entier. Je testerai, pratiquerai et vous ferais un compte rendu dans l’article.

L’origine de la technique, comment la pratiquer, ses bienfaits, etc. Mais également mon ressenti après test, les difficultés rencontrées les bienfaits ressentis ainsi que mon avis général (totalement subjectif) sur cet outil.

Le but est de voyager virtuellement à travers le monde. Découvrir les différentes pratiques existantes (pour le moment, je n’ai pas encore les moyens d’aller sur place, mais le rêve final sera de vous faire découvrir des techniques tout en voyageant dans le pays d’où elles viennent).

Cette série d’articles est totalement indépendante des vidéos et autres articles que je continue de publier. C’est un concept qui vient simplement s’ajouter. Un défi, qui va colorer toute l’année à venir et que vous pourrez suivre au fur et à mesure des découvertes pour ensuite les essayer si vous le souhaitez. Tout un programme 😉

Explorons ensemble !

En résumé, le but est de partir ensemble en exploration et à la découverte de cet immense et fascinant monde que sont le bien-être et le développement de soi.

Suivez-moi aussi sur Instagram. J’y partagerai des petits ressentis supplémentaires ou des péripéties sur le moment avec les stories. Pour que vous puissiez suivre mes aventures en direct.

Je vous donne rendez-vous lundi prochain pour le premier article qui nous fera explorer l’Inde, un classique du bien-être ! Et non, ce n’est pas une technique d’assouplissement, donc le Yoga attendra ^^.

Pour ne rien rater inscrivez-vous à la newsletter des explorateurs du bien-être 😉


Tous les articles du challenge :

  1. La respiration alternée, comment équilibrer son cerveau ?
  2. J’ai testé une semaine de jeûne intermittent
  3. Comment organiser et trier sa maison avec la méthode KonMari ?
  4. Libérez votre créativité, entre éveil et sommeil ! 
  5. Se libérer du démon blanc… Le sucre !
  6. Garder la forme avec les “5 Tibétains”

Photos : https://pixabay.com

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 13
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 13
  •  
  •  
  •