Comment trouver son IKIGAI et son chemin de vie ? (+ mon exemple)

J’ai moi aussi été perdu…

Durant une longue partie de ma vie, je me suis levé tous les matins pour faire un boulot qui ne me rendait pas heureux.

je suis sûr que je ne suis pas le seul. Probablement que vous aussi si vous lisez ces lignes, vous avez l’impression qu’il vous manque quelque chose dans votre vie…

Mais vous savez quoi ?

Les Japonais ont une solution pour trouver une réponse à ce sentiment…

Trouver son Ikigai !

Vous êtes prêt à trouver votre chemin de vie ?

Direction Okinawa, petite île japonaise connue notamment pour ses habitants à la longévité incroyablement longue. Depuis que j’ai vu Karaté Kid, cette île m’intrigue (je ne compte plus les fois où j’ai vu ce film…)

Leur secret ?

Une alimentation très saine, une vie simple, heureuse et en harmonie avec leur IKIGAI. J’adhère complètement à la philosophie, pas vous ?!

Trouvez votre raison d’être…

Que signifie ce mot japonais étrange “Ikigai“ ? En vérité, c’est relativement simple, « iki » signifie « vie » et « gai » qui signifie « effet, résultat, bénéfice ». Ce concept se traduirait donc par « la raison de vivre », « le sens de la vie » à Okinawa, on le traduit par « la raison de se lever le matin ».

En résumé, il s’agit de trouver ce qui va vous faire vibrer dans votre vie, votre chemin de vie ou ce pour quoi vous êtes fait. Sympa non ? 🙂

Il est important de noter que votre Ikigai peut évoluer au cours de votre vie, voir même changer. On parle donc de la direction de vie que vous souhaitez prendre aujourd’hui.

Trouver sa vocation est un chemin de vie, une évolution et il peut parfois être difficile de trouver sa voie. On a tous traversé des périodes où l’on était un peu perdu, où l’on ne savait pas trop quoi faire de notre vie… Des moments où notre travail ne nous convenait pas. Ou alors où l’on souhaitait faire tellement de choses différentes que l’on se disperse et que finalement l’on n’avance pas du tout.

Si vous avez vous aussi eu ce genre de période alors l’ikigai est un bon moyen d’y voir plus clair !


Vous pouvez aussi voir la vidéo que j’ai faites sur “Comment trouver son ikigai ?” :


Comment trouver son ikigai ?

Pour trouver son Ikigai, il existe un exercice assez simple et très visuel que j’ai testé pour vous et que je vais vous présenter en détail.

Pour cet exercice, vous allez utiliser un système de graphique avec différents cercles à remplir. (Voir l’image ci-dessous.)

Exercice d'ikigai
L’exercice d’ikigai

Je vous ai fait un fichier que vous pouvez télécharger et imprimer afin de faire l’exercice. Pour télécharger l’exercice, cliquez ici !

Trouver son Ikigai est plutôt simple. L’exercice consiste à vous poser une série de questions et de remplir par des mots-clés chacun des cercles.

  1. En quoi suis-je doué ? Il s’agit là de vos compétences, de votre expérience, de vos dons. Mettez dans ce cercle tout ce que vous savez faire et maîtriser.
  2. Ce que j’aime ? : Mettez ici toutes vos passions, les choses que vous aimez faire. Toutes ces activités qui vous motivent et ces sujets qui créent de petites étincelles dans vos yeux quand vous en parlez.
  3. Ce dont le monde a besoin ? : (c’est le moment de voir grand) que souhaiteriez-vous améliorer dans le monde. Quelles sont les choses qui, pour vous, permettraient au monde d’aller beaucoup mieux, d’évoluer et de s’améliorer ?
  4. Ce pour quoi je peux être payé ? : (money money) il est temps de voir quelles sont vos compétences professionnelles. Toutes les choses pour lesquelles vous pouvez être rémunéré et qui peuvent vous permettre de gagner un peu d’argent.

Une fois les 4 cercles remplis vous apercevrez 4 intersections :

  • Passion
  • Mission
  • Vocation
  • Profession

Dans ces intersections, il vous suffit de mettre les concepts communs entre les deux cercles.
Par exemple, si vous avez mis la photo dans les choses où vous êtes doué et que prendre des photos est également dans ce que vous aimez, la photo sera dans l’intersection « passion ».

Et sa raison de se lever le matin dans tout ça ?

Une fois les bulles « passion, mission, vocation et profession » complétées, regardez si quelque chose ressort dans les 4 zones : un concept, une activité ou un thème. Ce ou ces points communs composeront votre ikigai, votre chemin de vie.

Un peu d’inspiration avec mon exemple d’ikigai :

Pour vous inspirer, voici le résultats de mon exercice d’ikigai :

ikigai exemple
Mon exemple d’ikigai

Mon avis sur l’ikigai

La philosophie me parle totalement, j’ai adoré trouver mon ikigai ! je pense qu’être aligné avec ce qui nous transporte et nous transcende est vraiment une bonne manière d’être heureux dans sa vie. J’ai pendant longtemps été en totale dissonance avec mon Ikigai. J’ai étudié et ensuite travaillé dans un domaine qui ne me plaisait que peu et je n’avais pas un style de vie qui me correspondait.

La bonne direction…

Aujourd’hui, je vais dans une direction qui me rend vraiment heureux. Je me dirige vers un style de vie que je sais maintenant être bien plus en adéquation avec mes valeurs et ce que je recherche. Même si je n’ai pas encore atteint la destination finale, cela n’a aucune importance. Le fait de suivre un chemin qui me correspond me rend déjà heureux.

L’exercice de l’ikigai a fait ressortir ces points essentiels de la vie que je souhaite. Le fait de coucher tout ça sur papier et de manière très graphique permet d’y voir clair et de renforcer ce sentiment d’être dans la « bonne voie. »

Cela évoluera peut-être dans le futur, mais pour le moment, je suis totalement en accord avec ce que l’exercice de l’ikigai a fait ressortir !

Dites-moi en commentaire ce que cet exercice a fait ressortir chez vous, quel est votre Ikigai ?

Le fait de le partager inspirera peut-être d’autres lecteurs à trouver leur propre chemin de vie. 😉


Je vous ai fait un fichier vierge que vous pouvez télécharger et imprimer afin de faire l’exercice. Pour le télécharger, cliquez ici !

ikigai a imprimer
Ikigai vierge à remplir et imprimer

Pour aller plus loin :

Ikigai le livre


Comment vivre jusqu’à 100 ans et plus par DanBuettner : TED

Partager l'article :
  •  
  • 1K
  • 57
  •  
  •  
  •   
  • 57
  •  
  • 1K

10 réflexions sur “Comment trouver son IKIGAI et son chemin de vie ? (+ mon exemple)”

  1. Christelle MISSIKA

    Bonjour et Merci !!
    Je suis tombée sur ton article car un ami m’a conseillé Ikigai du fait que je veux changer de direction professionnelle.
    Je te remercie pour les conseils et ton exemple. Cela m’aide beaucoup à remplir les cases missions et vocations dont je n’arrivais pas à trouver d’idées…
    en tout cas, très bon article, très bien expliqué !

  2. Quel bel article, grâce aux exemples aussi, qui démontrent bien la démarche.
    Le plus difficile est pour moi, dans cette technique, le point 4 – ou pour me faire l’avocat du diable : si je savais s’il y a un marché pour les choses qui m’intéressent et pour lesquelles je suis douée … je n’aurais pas besoin de demander, je le ferais. Remplir les autres cases est facile, mais sans être conseiller d’entreprise ou enquêteur commercial …
    Peut-être que mon exemple personnel fera comprendre le problème : si je prends l’intersection de toutes ces choses, je serais enseignante indépendante en art, littérature, écriture … Mais je ne sais pas si quelqu’un est prêt à payer pour cela. Alors …

    1. Bonjour Marie ! merci beaucoup pour ton retour !
      En effet, la méthode de l’ikigai ne donne pas de réponse absolue, mais plutôt des pistes à explorer. Pour prendre votre exemple, il a mis en lumière des centres d’intérêt, des possibilités… Maintenant, si votre but est de gagner votre vie avec une de ces options ou en les combinant, cela demande un travail supplémentaire. Ce travail, c’est un travail de recherche ou d’études de marché. Pour faire un premier bilan d’un domaine et savoir s’il est viable économiquement, pas besoin d’être un spécialiste dans le domaine. Recherchez s’il existe beaucoup de livres sur le sujet, de blogs, de magazines, de gens qui font un métier similaire, etc. Si c’est le cas, alors il est fort possible que des gens soient intéressés de payer pour ces prestations.
      Dans votre cas, il existe des enseignant en art, écriture, etc. Il existe par exemple des blogs qui enseignent ces domaines et qui vendent des formations pour aller plus loin. C’est une idée parmi d’autres…
      En résumé, l’ikigai est le début de l’aventure, il sert a faire du trie et a y voir plus clair… Ensuite à vous de creuser plus loin. Seul ou si besoin, accompagné d’une personne qui pourra vous guider dans ce cheminement.
      Bonnes recherches et à bientôt !

  3. Anne-Sophie Grolleau

    Bon soir ! Merci pour l’article (et le fichier), c’est concis, juste ce qu’il faut et c’est sympa d’avoir partagé ton exemple… c’est bcp plus clair pour moi, j’ai lu un livre sur le sujet, intéressant, plein de conseils mais je n’arrivais pas à démarrer… j’ai pas mal de choses en tête, je pense être dans la bonne direction maintenant je sais comment les coucher sur papier… encore merci, bonne soirée et à bientôt

    1. Content que l’article t’ait aidé ! Bonne continuation dans ton processus et n’hésite pas si tu as des questions ou autres 🙂

  4. bonjour,
    cela fait un moment que je réfléchis sur comment trouver son ikigai.
    je n’avais pas d’exemples et je me sentais perdue et noyée devant tous les informations de ma vie. grâce à ton exemple, je commence à mieux comprendre et je peux enfin le faire chez moi, tranquillement. merci pour tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page