direction de vie perdu en forêt

Imaginez, vous êtes au milieu d’une immense forêt. Autour de vous, les arbres dominent votre champ de vision. Il n’y a pas de chemin tracé et les directions sont difficiles à trouver. Les arbres se ressemblent et il est impossible de vous orienter correctement. Vous êtes perdu…

Si vous avez déjà vécu cette sensation, vous savez à quel point elle peut être angoissante. Être perdu et seul est un sentiment vraiment désagréable et pour ma part, c’est un sentiment que j’ai dû affronter plusieurs fois dans ma vie. Je parle là d’être perdu, mais pas dans une forêt, je me suis perdu dans ma vie. On ne sait plus où on va, quelle direction prendre, ce qui nous passionne, ce que l’on veut faire, etc.

D’où vient ce sentiment d’être totalement perdu ou de tourner en rond ? Généralement, il vient du fait que l’on a perdu de vue sa « direction de vie » (rêves, passions, raisons de vivre…), cet objectif global qui définit notre direction générale et qui colore nos choix et nos actions. Il est temps de se recentrer !

L’importance d’avoir une direction de vie 

boussole direction de vieJ’aime beaucoup l’exemple de la forêt pour parler de la vie, car la vie c’est un peu comme une immense forêt où il est difficile de s’orienter.

Une erreur que l’on peut souvent faire lorsque l’on se déplace en forêt c’est de se diriger sur de courtes distances. C’est-à-dire que l’on voit un arbre à dix mètres et l’on décide d’aller jusqu’à lui. Une fois l’arbre atteint, on en voit un autre et l’on avance jusqu’à ce deuxième arbre. Ensuite légèrement à gauche il y’a une rivière alors on se dirige par là-bas. Résultats, on a très vite fait de tourner en rond et de revenir au point de départ.

Dans la vie, c’est pareil, si l’on se focalise uniquement sur des objectifs à court terme il est facile de se perdre et de tourner en rond. On se distrait sur des objectifs parasites qui nous empêchent de réaliser nos vrais rêves…

Pour atteindre ces rêves, il est important d’avoir sa direction de vie en tête et de rester focalisé. C’est comme une boussole qui sert à s’orienter dans la forêt. On choisit une direction générale (nord par exemple) et l’on sait que l’on avance en gardant un cap général. On évite ainsi de se perdre et de tourner en rond…

Choisir son objectif général ou direction de vie ?

Maintenant que vous avez compris l’importance d’avoir une « direction de vie », comment faire pour trouver son rêve, son but, sa direction si vous n’en avez pas encore ?

Il existe pleins de méthodes différentes pour faire le tri dans vos passions, vos envies, vos compétences, etc. Une méthode que je trouve géniale pour commencer à y voir plus clair c’est celle de l’Ikigai. Concept japonais que j’ai décrit en détail dans un article complet. Cliquez-ici pour le lire et trouver votre propre chemin de vie.

L’exercice d’ikigai

Quand je vous parle d’objectif global, je ne veux pas dire que vous allez forcément trouver le but ultime de votre existence, mais plutôt la direction dans laquelle vous souhaitez vous diriger actuellement. Votre vie va évoluer avec le temps et vos objectifs le feront aussi.

Comment définir un objectif de vie fort et qui perdure dans le temps ?

Une fois votre objectif général trouvé, il est important de lui donner une forme structurée qui vous permettra de l’atteindre plus facilement. L’idéal c’est d’avoir un objectif SMART (spécifique, mesurable, actif, réalisable et temporel) pour apprendre à définir un objectif SMART, allez voir ma vidéo qui vous donnera toutes les étapes pour définir un bon objectif.

Il est très important d’avoir un objectif clair, vous pourrez y revenir régulièrement afin de vous recentrer et vous re-focaliser. C’est comme regarder une boussole de temps en temps afin de ne pas trop dévier de son cap. On est humain et un humain, ça ne marche pas très droit…

Une astuce pour rester motivé sur le long terme.

tableau de motivationUne dernière chose vraiment efficace que vous pouvez faire afin de rester motivé et focalisé sur votre rêve, c’est de faire un panneau de motivation.

Il s’agit d’un espace que vous allez dédier à votre « direction de vie ». Un bout de mur, un cadre, un fond d’écran sur votre ordinateur, etc.

L’idée c’est de mettre des photos ou des phrases qui vous motivent et qui sont en rapport avec votre objectif. Par exemple, si quelqu’un rêve de parcourir le monde en voilier, il est intéressant de mettre des photos de bateaux, des îles que l’on souhaite visiter, des personnes qui ont réalisé ce rêve et vous inspire ou même de petite phrase du type « si je reste focalisé sur mon objectif, je naviguerai sur ces eaux », etc.

Faites-vous un petit espace qui vous inspire et vous motive à atteindre votre rêve.

Avec toutes ces astuces, il ne vous reste plus qu’à choisir une direction, prendre votre boussole et faire un pas après l’autre afin de vous rapprocher jour après jour de votre rêve !

Et vous, quel sont vos rêves, vos directions de vie ? vous est-il déjà arrivé de vous perdre et de ne plus avoir de direction ? Qu’est-ce qui vous a remotivé ? Partagez-moi vos expériences en commentaire. 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 10
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 10
  •  
  •  
  •