Comment choisir son thé ?

Consommé et cultivé depuis des siècles pour son goût exceptionnel et ses vertus, le thé a beaucoup évolué avec la demande grandissante (deuxième boisson la plus consommée après l’eau).

Il en existe de nos jours, un nombre de variétés incroyable. Que ce soit du thé vert, blanc, noir, rouge, torréfié, fermenté, aromatisé ou nature, en sachet, en bouteille, en vrac, etc. Certains proviennent de Chine, d’autres du Japon, du Sri Lanka, d’Inde, etc.

Comment faire le tri dans toutes ces possibilités et choisir un thé de qualité ?

Comment éviter les pièges que la consommation et production de masse ont créés ?

Je vous ai préparé un petit guide pour vous aider à choisir le thé qu’il vous faut !

Partons ensemble à la découverte de cette boisson délicieuse qu’est le thé !

Champ de thé au Sri Lanka

Champ de thé à Ella au Sri-lanka (mon premier voyage au Sri Lanka)

Pourquoi est-il bon de boire du thé ?

Outre le fait que le thé c’est trooooooooooooooooooop bon (oui, j’aime vraiment le thé, surtout le thé vert !), il existe un grand nombre de bienfaits liés à la consommation de cette belle feuille verte.

  • Antioxydant
  • Meilleure santé cardiovasculaire
  • Prévention du cancer (à prendre avec des pincettes, car les études vont un peu dans tous les sens sur ce point)
  • Prévention des caries dentaires
  • Aide à la perte de poids (j’ai dit « aide », vous n’allez pas perdre 5kg juste en buvant du thé, c’est à combiner avec une bonne alimentation et une activité physique)
  • Limite les risques de détérioration cognitive liée à l’âge
  • Effet stimulant et dynamisant
  • Diurétique
  • Protection contre le stress oxydant (S)(S)

service thé japon

Sachet, bouteille, vrac, lequel choisir ?

Le thé se trouve sous beaucoup d’emballages différents, mais l’on trouve généralement 3 formats de thé dans le commerce.

Le thé en vrac, où les feuilles sont libres dans des paquets de 50g, 100g ou plus.

En sachet avec leurs petites ficelles. Ce sont des infusions déjà prêtes, il n’y a plus qu’à tremper le sachet dans l’eau.

Pour finir les thés en bouteille ou le thé est généralement déjà infusé et prêt à être bu.

Mais alors, lequel choisir ? Quel est le meilleur pour la santé ? Quel est le meilleur en goût ? Je vais vous donner mon avis et l’on va essayer de faire le tri dans tout ça…

En bouteille :

Le gros avantage du thé en bouteille (je parle évidemment de vrais thés, pas de thé froid hyper sucré type sodas) c’est qu’il est déjà tout prêt et il est pratique à emporter. Il en existe même des pas mal niveaux goût.

Malheureusement, ces thés sont souvent chargés en sucre et autres produits. En plus, soyons honnêtes, même si le goût peut être pas trop mal selon la marque, ça ne reste pas incroyable. Le thé utilisé est rarement d’excellente qualité…

Dernier point négatif, les déchets inutilement créés à cause des bouteilles… Vous le savez, j’aime bien consommer en pensant à notre belle planète, c’est donc un point important à mon sens.

Verdict, c’est pratique de temps en temps et ça reste bien mieux que de prendre un soda. Mais consommer son thé quotidien sous cette forme serait comme visiter un pays magnifique et rester dans le centre touristique de la capitale. C’est sympa, mais on rate quand même les plus beaux endroits du pays…

En sachet :

sachets de théAhhh les sachets… Pour moi, c’est une hérésie de boire du thé en sachets ! Voilà pour mon argumentation.

Non, plus objectivement, les sachets ont l’avantage d’être pratiques, mais le thé est compressé à l’intérieur et cela ne lui permet pas de libérer correctement ses saveurs lors de l’infusion. De plus, le thé contenu dans les sachets est de très basse qualité. Pour les plus mauvais, on dirait du jus de chaussette, oui j’ai déjà infusé une chaussette pour comparer.

En vrac :

Voilà, nous allons enfin parler de vrai thé ! Le thé en vrac c’est pour moi comme une infusion de feuille de bonheur… Je parle toujours de thé, pas d’autres types de plantes…

Ce format permet au thé de libérer correctement ses arômes (s’il est bien préparé…). C’est généralement là où vous trouverez les meilleurs thés.

C’est également en vrac que l’on trouve le plus de choix.

Évidemment, tous les thés en vrac ne sont pas de qualité, ni forcément bon, on est d’accord… Il est important de regarder leur provenance, leurs conditions de production, etc. comme nous allons le voir dans la suite de cet article.

thé en vrac avec tasse de thé

D’où viens-tu beau-thé ?

Du thé on en cultive dans plusieurs régions du globe et les conditions de culture peuvent varier énormément.

Chaque thé à sa saveur et une préparation particulière. Leur qualité n’est souvent pas du tout équivalente.

Plusieurs études montrent des taux inquiétants de différents pesticides, fongicides, etc. présents dans les thés que l’on trouve en commerce… Mais alors, comment choisir un thé de qualité et le moins pollué possible ? (S)

Le mieux semble de choisir du thé issu de culture biologique et plutôt en vrac.

Le thé japonais reste un des meilleurs thés que vous puissiez trouver. On commence enfin à trouver quelques options bio venant de là-bas.

Il n’existe pas de solution parfaite, malheureusement, mais acheter du thé en vrac, bio de préférence, et en se renseignant bien sur la provenance vous permettra d’éviter beaucoup de soucis.

Comparatif de différent thé fait par “A bon entendeur” sur la RTS (TV Suisse)

Comparatif de différent thé fait par consumerlab.com

usine de thé au Sri Lanka

Une usine de thé au Sri Lanka. (Mon premier voyage au Sri Lanka)

Le thé parfait pour le soir…

L’effet dynamisant du thé est incontestable et top pour passer une journée pleine d’énergie ! En revanche, le soir on n’a pas forcément envie de rester réveiller jusqu’à 3h du matin en regardant notre plafond. Il est donc intéressant de se tourner vers des thés moins riches en caféine.

Le thé Hojicha est une excellente solution pour le soir. Ce thé passe par un processus de torréfaction où il est grillé à 200 degrés sur du charbon. La particularité de ce thé est qu’il a une faible teneur en caféine.(source) Il est donc idéal pour ne pas trop perturber son sommeil.

Son goût boisé et grillé en fait un thé assez particulier et avec un goût prononcé.

Le thé Oolong est également une excellente solution. Son goût est plus léger et sa douceur est vraiment agréable pour le soir. 

service thé

Nature ou aromatisé ?

Si vous êtes déjà rentré dans une boutique spécialisée dans les thés, vous avez vu à quel point le choix est large. Outre les différents types de thé (blanc, rouge, vert, noir), il existe aussi des thés aux fleurs, aux fruits, aux épices, etc. On en trouve pour tous les goûts et certains sont vraiment excellents !

Néanmoins, avant de vous ruer les yeux fermés sur toutes ces possibilités et leurs odeurs alléchantes, il est important de prendre note de quelques points essentiels pour choisir votre thé aromatisé.

Comment choisir son thé ?Ces préparations ont souvent des arômes ajoutés pour renforcer leurs goûts et aussi les odeurs qu’ils dégagent… Privilégiez ceux dont les arômes sont naturels.

Parfois, du sucre est même ajouté dans les préparations… Ce qui a mon avis lisse le vrai goût du mélange et n’est pas des plus recommandés pour votre santé. (Cliquez ici pour savoir comment diminuer votre consommation de sucre)

En résumé, explorez toutes ces possibilités de mélange, j’adore par exemple les thés aux fleurs, mais soyez vigilant à ce qui est ajouté dans ces préparations.

Il ne vous reste plus qu’à vous faire un thé !

Maintenant que vous savez tous les secrets pour choisir le meilleur thé, il vous reste plus qu’à aller faire chauffer de l’eau à la bonne température et boire votre délicieux breuvage… Sans sucre rajouté évidemment ! Posez tout de suite ce carré de sucre ou je hurle au sacrilège !

Merci d’avoir lu cet article, je vous souhaite une bonne dégustation !


Sources :

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 11
  •  
  •  
  •