Le sommeil est essentiel à tout être humain, plus qu’essentiel, il est vital. Le record mondial de privation de sommeil est détenu par un étudiant de 17 ans qui en 1965 est resté 11 jours sans dormir. Il a néanmoins suffi de quelques jours avant qu’apparaisse une irritabilité et une paranoïa légère. Sans aller battre des records, un manque de sommeil même léger, va diminuer les capacités cérébrales et motrices. Il devient par exemple dangereux de conduire car les réflexes sont très nettement ralentis. Des symptômes de stress renforcé, d’irritabilité, de perte de patience et de concentration sont très rapidement observés.

Dormir est important et bien dormir peut vous changer la vie ! Voyons ensemble comment vous pouvez, grâce à 10 astuces simples et efficaces, enfin passer des nuits reposantes et sereines.

les 10 astuces pour mieux dormir !

1. La lumière :

lampe avec lumière sombreUne heure avant d’aller vous coucher, essayez de diminuer les sources lumineuses en tamisant la lumière petit à petit. Évitez également les sources de lumière bleue comme par exemple les tablettes, smartphones ordinateurs, TV, etc. Ce type de lumière trompe le cerveau en lui rappelant la lumière du soleil, ce qui lui fait croire qu’il n’est pas l’heure de dormir. Lorsque vous dormez, c’est la même chose. Il est important d’éteindre un maximum de sources lumineuses telles que les LEDs des appareils électroniques.

Privilégiez les volets ou des rideaux très opaques afin de de ne pas laisser la pollution lumineuse extérieure (de plus en plus présente) perturber votre sommeil. Un masque pour les yeux fonctionne également très bien.

Vous vous demandez peut-être pourquoi la lumière est si nocive pour notre repos ? C’est une excellente question.

La raison principale est que votre cerveau pour vous endormir va créer une hormone qui est la mélatonine. Ce processus de création apparaît lorsque le cerveau pense qu’il fait nuit. Il est donc synchronisé avec le soleil. Malheureusement de nos jours nous sommes confrontés à différentes lumières à toute heure de la journée. Le cerveau est trompé et ne parvient plus à définir correctement quand commencer son processus de création de mélatonine et ainsi vous mettre en condition pour aller vous coucher.

En résumé créez-vous un cadre lumineux facilitant, dès le coucher et durant toute la nuit.

2. La température :

thermomètre températureLa température idéale de votre chambre sera de 20°. Naturellement lors de l’endormissement le corps baisse sa température interne et tout ce qui l’empêchera de le faire (pièce trop chaude, digestion, couverture trop épaisse, douche ou bain trop chaud etc.) va avoir tendance à perturber et freiner votre processus naturel d’endormissement.

3. Votre chambre est un lieu sacré :

La pièce qui vous sert à dormir doit être un lieu de calme, de sérénité et idéalement ne servir qu’à dormir, méditer ou faire des câlins. Ce n’est pas l’endroit où l’on commence des discussions difficiles avec son conjoint où l’on se dispute et ce n’est également pas un lieu de travail. Votre chambre est votre lieu de repos, préservez-le.

4. Votre lit :

Réfléchissez, c’est un endroit où vous passez un temps considérable (en moyenne 8h par jour). Il est donc important qu’il soit de qualité. Investissez dans une literie qui vous convient et de bonne qualité. Après tout, c’est un investissement que vous allez vite amortir en qualité de vie et de votre bien-être

.lit et oreiller

5. Les sons :

Au même titre que les pollutions lumineuses, les bruits trop forts ou désagréables vont vous empêcher de dormir correctement. Cela n’est pas une surprise. Un ennemi plus fourbe est le bruit trop léger pour vous réveiller, mais suffisant pour que vous le perceviez inconsciemment lors de votre sommeil. Ce bruit peut nettement diminuer la qualité de votre repos, même s’il ne vous réveille pas. Vous aurez l’assurance, d’avoir le lendemain, une impression d’avoir mal dormi et de ne pas être reposé. Pour éviter cela veillez à dormir dans un environnement calme avec le minimum de bruit.

Chaine hifi bruit et musique

6. Les odeurs :

En général quel que soit le sens, il est important de le chouchouter pour éviter de l’agresser. En ce qui concerne les odeurs, il est possible d’aider votre sommeil en offrant à votre odorat un doux parfum d’huile essentielle. Essayez la lavande qui est reconnue pour ses bienfaits sur le sommeil. Mettre quelques gouttes sous l’oreiller fait des miracles…

odeur lavande

7. Les programmations inconscientes :

Le soir environ 30 minutes avant de vous coucher, favorisez des activités relaxantes et sereines. A surtout éviter, les activités violentes qui vont, sans que vous vous en rendiez compte, « colorer » votre nuit. C’est-à-dire que votre cerveau va transformer ces informations et les restituer sous forme de rêves plutôt désagréables. Personnellement, je préfère rêver d’une belle île paradisiaque en bonne compagnie que d’une course effrénée pour sauver ma vie d’un tueur psychopathe à mes trousses. Cela étant, je ne juge pas, chacun son truc !

8. Manger tôt :

L’idéal est de manger 3 à 4 heures avant d’aller vous coucher. De plus manger léger facilitera votre endormissement. En effet un repas trop riche ou contenant trop de protéines sera difficile à digérer, ce qui aura pour conséquence d’élever la température interne de votre corps. Nous avons vu lors du point sur la température que c’est à éviter.

jolie assiette couleurs

9. Respectez votre horloge interne :

Il y a des moments dans la journée ou nous sommes naturellement plus enclins à dormir que d’autres. Cela est dû à nos rythmes circadiens et homéostatiques internes. Par exemple pour la majorité des personnes un de ces moments magiques apparaît entre 22h et 23h. Si vous le ratez, il vous faudra attendre environ le temps d’un cycle de sommeil au minimum. Soit 90 minutes pour bénéficier à nouveau d’un moment similaire. Entre 22h et 23h est donc un moment idéal pour un endormissement rapide et efficace.


horloge

10. Se vider l’esprit :

Si vous êtes comme moi, ce qui m’empêche le plus souvent de dormir est d’avoir 1000 choses en tête qui tournent et retournent… Des idées, des choses à faire, des interrogations etc… Quand ça arrive, dormir devient une vraie lutte avec soi-même… Heureusement, il existe une parade. Mettre vos pensées sur papier ! Prenez une feuille de papier et notez toutes les idées qui vous viennent, mais vraiment toutes. Puis lorsque vous n’aurez plus aucune idée et que vous n’arriverez plus à écrire quoi que ce soit, allez-vous coucher. Vous pouvez garder cette feuille à côté de vous au cas où une idée apparaitrait à nouveau. Cela marche aussi si ça vous arrive en pleine nuit. Si vous voulez éviter d’allumer la lumière pour écrire, l’enregistreur audio sera votre meilleur ami.

carnet de note

En conclusion

Dormez dans un climat et un contexte favorisant un sommeil calme et de qualité. Vous passerez des nuits beaucoup plus reposantes et régénérantes c’est garanti !

Merci d’avoir lu cet article, pour recevoir encore plus d’outils et d’informations pour améliorer la qualité de votre sommeil et être en pleine forme toute la journée, vous pouvez télécharger mon guide complet sur l’amélioration du sommeil. Pour le recevoir, il vous suffit de mettre votre prénom et votre meilleure adresse email ci-dessous et vous recevrez un lien pour télécharger gratuitement votre guide. Vous serez également tenue au courant de la sortie de mes meilleurs articles et recevrez des astuces exclusives afin de continuer votre voyage vers la vie heureuse et épanouie dont vous rêvez !

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 13
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 13
  •  
  •  
  •