Bienvenue à nouveau sur Zenergisez-vous ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide les 7 clés pour une vie zen et heureuse ! Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂

Vous est-il déjà arrivé d’oublier une information importante ? Vous en avez marre de toujours revenir à la maison en remarquant que vous avez oublié le pain durant vos courses ?

Grâce à la grille de mémoire, fini les oublis et les trous de mémoire, alzheimer attendra !

Ça ferait une bonne publicité non ?

J’ai hésité entre cette intro et une intro où je commence une phrase et je dis que j’ai oublié la suite… Oui, je me suis dit la même chose que vous, un texte sur la mémoire où je fais genre j’ai oublié un truc, blague un peu trop facile et classique…

Enfin bref, aujourd’hui je vous dévoile une méthode de mémorisation rapide que j’adore et que j’utilise depuis très longtemps ! Vous le verrez par vous-même une fois testée, cette technique vous permet réellement de vous souvenir de quasiment tout. Croyez-moi, dans votre vie de tous les jours, c’est un outil qui n’a pas de prix…

C’est parti, partons à la découverte de la grille de mémoire !

Un exercice avant de commencer…

Un petit test de votre mémoire ça vous tente ?

Prenez un bout de papier, un stylo et lisez la liste de mots ci-dessous. Vous avez environ 3 min pour les lire et en retenir un maximum.

  1. Vache
  2. Téléphone
  3. Voiture
  4. Rouleau à pâtisserie
  5. Tapis de yoga
  6. Ordinateur
  7. Loutre
  8. Noix de cajou
  9. Tableau
  10. Chaussure
  11. Livre
  12. Toupie
  13. Café
  14. Mandarine
  15. Pissenlit
  16. Stylo
  17. Sèche-cheveux
  18. Huile d’olive
  19. Cailloux
  20. Nez

Une fois les 3 min passées, cachez la liste et essayez de restituer un maximum de ces mots dans le bon ordre, c’est-à-dire que le mot doit être avec le bon chiffre.

Notez le nombre de mots justes et à la bonne place et gardez cela pour plus tard.

La mémoire, un jeu d’association

Une question pour commencer : voici deux exemples de situation, laquelle est pour vous la plus simple à se remémorer.

  • Vous avez noté une adresse d’un rendez-vous, mais manque de chance, une fois arrivé dans le quartier du rendez-vous, vous remarquez avoir oublié le petit papier où vous avez noté l’adresse…
  • Vous êtes allé dans un parc d’attractions la veille et un ami vous demande quel genres d’attractions vous avez fait et de lui raconter un peu votre journée.

Quel est votre avis le plus simple à se souvenir ? Il y’a de grandes chances pour que la deuxième situation soit le souvenir le plus simple à restituer (sauf si la journée était bien arrosée, mais là ce n’est plus vraiment pareil^^ ).

Mais alors, pourquoi la journée au parc semble un souvenir plus simple à raconter que retrouver une simple adresse ?

puzzle mémoire bonhomme boisLa réponse est que votre mémoire fonctionne par associations… C’est-à-dire qu’elle est faite pour se souvenir de choses qui ont du sens, une implication émotionnelle, une histoire. Plus votre souvenir fait appel à vos sens et à vos émotions, plus il est simple de s’en rappeler. 

C’est la raison pour laquelle on utilise de petits moyens mnémotechniques comme « Mais où est donc Ornicar? » (mais, ou, et, donc, or, ni, car) pour se souvenir des conjonctions de coordination. En donnant du sens à des éléments qui n’en ont que peu, on s’en souvient beaucoup plus facilement 😉

C’est ce fonctionnement associatif de la mémoire que nous allons utiliser avec la grille de mémoire.

La grille de mémoire

La grille de mémoire est composée de 20 dessins associés à 20 chiffres. Il est tout à fait possible de créer une grille bien plus grande, 100 dessins ou 1000 dessins. Je vous souhaite du courage pour trouver toutes les petites images ou pour vous en souvenir la première fois… Non, pour commencer 20 clés de mémoire seront suffisantes. 😉

Cette grille, vous allez devoir la retenir une première fois, il n’y a pas de miracle. Il va falloir la bosser pendant quelques jours. En revanche, une fois que vous la connaissez, vous allez pouvoir utiliser cette grille pour vous souvenir d’un très grand nombre de choses et cela instantanément et pour une durée très longue.

La grille que je vous donne est un exemple qui fonctionne pour moi, mais il est tout à fait possible de remplacer des cases par d’autres images ou de vous créer une grille totalement différente. Libérez votre imagination !

Je vous explique après pourquoi j’ai utilisé ces dessins en particulier et pourquoi ils sont simples à retenir.La grille de mémoire

Cliquez ici pour télécharger votre grille de mémoire vierge à compléter

Case par case

Pour la grille « exemple » que je vous ai donnée, comme je vous l’ai dit les images de chaque case n’ont pas été choisies au hasard. Chaque chiffre est en relation avec son dessin afin de faciliter sa mémorisation.

  1. La bougie : une bougie debout me fait penser au chiffre 1 tout simplement
  2. Le cygne : la courbure de la tête et son corps forme un 2
  3. Le cœur : le haut d’un cœur fait penser au chiffre 3
  4. L’éclair : un éclair en forme de 4
  5. La main : les cinq doigts de la main
  6. L’escargot : un 6 coucher ressemble à un escargot
  7. Le drapeau : accroché à un mât cela forme un 7
  8. Le bonhomme de neige : pas besoin de faire un dessin ^^
  9. L’œuf : œuf… neuf. On est d’accord que ce n’est pas le jour et la nuit…
  10. Le couteau et l’assiette : Un couteau à côté d’une assiette donc en gros des couverts.
  11. Les jambes : deux jambes, car ça ressemble à 11
  12. L’horloge : Car sur les 12 coups de minuit, il se passe toujours un truc.
  13. Le chat : Il parait que le chiffre 13 et les chats noirs portent malheurs donc ils se soutiennent…
  14. Le bateau : le mât et la voile en triangle forment un genre de 14
  15. Le ballon de rugby : le 15 de France en rugby (je n’ai pas trouvé mieux et pourtant je ne suis vraiment pas fan de rugby ^^)
  16. La fraise : 16 et fraise ben ça rime tout simplement (parfois ce n’est pas facile de trouver hein…)
  17. La sucette : 17 et sucette, ça rime aussi J
  18. Le gâteau d’anniversaire : les 18 ans c’est une étape importante 😉
  19. L’agrafeuse : Oui celle-ci il faut chercher un peu si on couche le 19, ça ressemble à une agrafeuse dans ma tête…
  20. Le verre de vin : Si vous ne voyez pas le rapport, je ne peux plus rien pour vous. Désolé 🙁

Voilà les 20 dessins et leur association à leurs chiffres. Le but est qu’il soit simple à retenir afin de pouvoir les associer de manière logique à chacun des numéros des cases (vous allez comprendre pourquoi).

Je le rappelle encore, vous êtes totalement libre de trouver d’autres images si certaines ne vous parlent pas. J’ai ma logique bien à moi et je veux bien croire que parfois ma logique est un peu étrange ^^


Cliquez ici pour télécharger votre grille de mémoire vierge à compléter

Comment utiliser votre grille de mémoire

Une fois que vous avez appris votre grille et que vous savez quel numéro correspond à chaque dessin, voyons comment utiliser cette grille pour retenir des choses concrètes de la vie quotidienne…

Question surprise ! Quel est le dessin de la case 12 ?! Bon, je ne peux pas vérifier, mais on va dire que vous avez eu juste donc Bravo !

Imaginons que vous deviez retenir une liste de courses de 5 choses à acheter

  1. Des aubergines
  2. Du riz
  3. Des épinards
  4. Du déodorant (car vous n’avez pas encore découvert que l’on peut en faire facilement avec du bicarbonate 😉 )
  5. Du miel

panier de légumesVoilà une belle liste de courses, maintenant voyons comment vous pouvez vous en souvenir…

Comme vous l’avez peut-être compris, le but va être d’associer chaque élément de la liste de courses à vos différentes cases de la grille de mémoire. Soyez imaginatif et fun ! Plus les associations d’images que vous créez sont drôles et improbables, plus vous allez les retenir facilement et longtemps.

Exemples :

Les aubergines en 1 : Dans la case 1 de votre grille de mémoire se trouve la bougie. Vous allez donc associer la bougie et les aubergines. Vous pouvez, par exemple, imaginer une grosse aubergine avec un bout de bois planter dedans et qui tourne au-dessus d’une simple bougie dans l’espoir de pouvoir la cuire.

Le riz en 2 : Dans la case 2 se trouve le cygne. Imaginez deux cygnes en tenue de mariage défilant dans l’allée avec pleins de canards qui leur lancent du riz dessus en criant coin coin.

Les épinards en 3 : En 3, nous avons le cœur. J’en ai une ! Popey devant une immense piscine remplie d’épinards, avec les yeux en cœur et le cœur qui sort de sa poitrine comme dans les dessins animés !

Le déodorant en 4 : Dans notre case numéro 4 se trouve l’éclair. Imaginez un homme qui se fait frapper par la foudre et qui est donc tout noir et qui pue le cramé. Il sort donc son déo et en passe sous ses aisselles, car tout le monde sait qu’il est plus important de sentir bon que de soigner ses brulures…

Le dernier, le miel : En 5 nous avons les mains. Vous pouvez vous imaginer devant une très grosse cuve de miel, plongeant les mains dedans et léchant le miel directement depuis vos mains (c’est votre imaginaire, on s’en fiche si ce n’est pas hygiénique et le miel est un super désinfectant !)

Bienvenue dans ma tête si vous n’étiez pas encore sûr de mon niveau de folie, vous voilà informé grâce à ces quelques exemples.

Ce principe fonctionne pour tout. Le but est simplement d’associer la chose à retenir avec un élément de votre grille, en créant une image ou un mini film idéalement drôle ou improbable afin de bien marquer votre esprit.

Refaites l’exercice !

Maintenant que vous connaissez la technique secrète pour une mémoire absolue, voyons voir si cela porte ses fruits ! Si vous ne connaissez pas encore votre grille par cœur garder là à côté de vous. Pensez à bien faire des associations entre les mots ci-dessous et votre grille de mémoire 😉

  1. Sel
  2. Arc
  3. Patate
  4. Violon
  5. Chien
  6. Vélo
  7. TV
  8. Pastèque
  9. Tablette électronique
  10. Avion
  11. Papillon
  12. Brosse à dents
  13. Éponge
  14. Corde
  15. Chocolat
  16. Arbre
  17. Caméléon
  18. Ours en peluche
  19. Licorne
  20. Parapluie

carnet de noteUne fois les 3 min passées, comme pour la première fois, écrivez tous les mots dont vous vous souvenez sur une feuille et dans le bon ordre. (Si vous ne connaissez pas bien votre grille vous pouvez la garder sous les yeux, mais la liste de mots est cachée elle hein !)

Vous pouvez refaire cet exercice quand vous voulez pour entraîner votre grille de mémoire, il vous suffit simplement de retrouver 20 autres mots 😉

Notez vos deux scores en commentaire que l’on puisse voir la différence avec et sans grille 😉

Votre grille mémoire

Comme je vous l’ai déjà dit, vous n’êtes pas obligé d’utiliser la grille de mémoire que je vous ai montré, vous pouvez créer la vôtre. Je vous ai préparé une grille vierge à télécharger dans laquelle vous pouvez dessiner ou noter votre propre grille de mémoire.

Cliquez ici pour télécharger votre grille de mémoire vierge à compléter

Pour finir

J’utilise cette technique depuis plusieurs années. Croyez-moi, je l’utilise très très très souvent pour tout et rien parfois même pour m’amuser (oui, je m’amuse beaucoup !) et cet outil m’a vraiment sauvé la mise un grand nombre de fois pour retenir des choses quand je n’ai pas le temps de les noter ou pour des examens ou alors retenir des détails à propos de personnes…

Il n’y a de limites à son utilisation que celle de votre imagination.

Cette semaine n’aura pas vraiment été un article test, mais je voulais réellement vous partager la grille de mémoire, car je pense qu’elle vous sera très utile comme elle l’a été pour moi… Qui n’a jamais rien oublié ?

Pour ceux qui ont fait les exercices, partagez vos scores en commentaires afin que l’on puisse voir les différences avant et après la grille, je suis sûr que ce sera intéressant 😉

 


Source : La mnémotechnie au XIXe siècle – Futura sciences

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 7
  • 1
  •  
  •   
  • 7
  •  
  • 1