bain de bouche huile coco

L’ayurvéda vous connaissez ?

Pour le test de cette semaine, nous allons explorer une technique d’une médecine traditionnelle très ancienne, la médecine ayurvédique.

L’ayurvéda a pour origine l’Inde et repose sur différents textes sacrés de la période védique (IIe millénaire avant J.C). Encore très répandu aujourd’hui et reconnu comme médecine traditionnelle en Inde et d’autres pays d’Asie. L’ayurvéda est pratiqué dans le monde entier et fait parti des médecines alternatives en occident.

Il est impossible pour moi de tester toutes les techniques issues de cette pratique ancestrale holistique en une seule semaine. C’est pourquoi, je vous propose de découvrir une technique simple qui est le bain de bouche à l’huile

Je sais, je sais, quand on n’a pas l’habitude l’idée de faire un bain de bouche d’huile le matin à jeun, il y a plus motivant…

Une fois que cette idée, qui sort de nos habitudes d’occidentaux, est passée, cette pratique quotidienne est censée apporter un grand nombre de bienfaits : élimination des bactéries, blanchissement des dents, et bien d’autres que nous verrons dans la suite de cet article ! 

Pourquoi faire des bains de bouche à l’huile ?

La principale raison de faire ces bains de bouche est de réduire la quantité de mauvaises bactéries dans votre bouche. Ces bactéries, lorsque trop nombreuses, peuvent poser des problèmes. Elles peuvent être, par exemple, responsables de mauvaise haleine, des dents jaunes, d’inflammation, de gingivite ou de caries.

Le fait de faire passer l’huile un peu partout dans votre bouche et entre les dents, les bactéries vont en quelque sorte rester coincées dans ce liquide et ainsi l’huile va enlever une partie de ces bactéries.

Les bienfaits :

 

  • Réduire la plaque dentaire (1)
  • Efficace pour lutter contre les gingivites (2)
  • Réduire la mauvaise haleine (3)
  • Blanchissement des dents

De nombreux témoignages en ligne montrent d’autres effets positifs sur la santé à la suite de la pratique quotidienne de bains de bouche à l’huile. Effet bénéfique sur l’asthme, les maux de têtes, problème de peaux, infections, etc. Malheureusement, je n’ai trouvé aucune étude qui met en avant ces bénéfices. Je n’ai personnellement pas expérimenté ces autres bienfaits non plus, mais je n’ai que commencé il y a une semaine… 

Comment faire votre bain de bouche ?

  1. Commencer par rincer rapidement votre bouche avec un peu d’eau tiède durant une petite minute
  2. Prenez ensuite une cuillère à soupe d’huile végétale dans votre bouche
  3. Faites tourner le liquide entre les dents et un peu partout dans votre bouche. Environ 15-20 minutes pas plus. Une trop longue durée pourrait permettre aux bactéries dans l’huile de s’échapper à nouveau.
  4. Cracher ensuite dans une poubelle. Oui dans la poubelle et non dans levier, car cela pourrait boucher vos tuyaux au bout d’un certain temps.

Quelles huiles choisir ?

Les deux huiles que je recommande sont l’huile de sésame et celui de noix de coco. L’huile de sésame semble être celle qui est la plus efficace selon certaines personnes, mais l’huile de coco fait tout à fait l’affaire ! Je vous dis ça, car honnêtement, l’huile de sésame j’ai eu du mal (pourtant j’adore ça, mais là en bain de bouche ça ne passe pas) je préfère largement l’huile de coco. 😉

Vous pouvez aussi alterner les huiles, c’est une excellente chose.

Il est HYPER important de choisir des huiles de qualité et bio !!!

Il serait dommage d’utiliser de l’huile pleine de saleté pour enlever les saletés de notre bouche…

Quand faire son bain de bouche ?

Bon là, je vous dis tout de suite, quand j’ai vu que le meilleur moment pour faire son bain de bouche à l’huile c’était le matin à jeun, j’ai laissé une grimace de dégout apparaître sur mon visage… C’était vraiment juste l’idée de l’huile le matin. Je n’avais jamais testé donc une pure idée préconçue. Si vous aussi ça vous fait cet effet, faites comme moi testez une fois malgré tout (commencez par l’huile de coco) et vous découvrirez que finalement, ce n’est pas spécialement dérangeant.

Je ne dirais pas non plus que c’est super bon, je ne vais pas vous raconter des salades, mais rien de dérangeant. Comme je vous dis toujours lorsque vous avez une idée préconçue ou une peur, essayez, le meilleur moyen de vous faire une réelle idée c’est de tester!

En résumé, le bain de bouche est le plus efficace le matin à jeun pour bien nettoyer les bactéries accumulées durant la nuit dans votre bouche.

Une petite astuce c’est de faire son bain de bouche pendant sa routine du matin. C’est-à-dire que par exemple vous pouvez le faire sous la douche ou pendant que vous préparez vos affaires, etc. (ça évite de faire tourner l’huile dans sa bouche pendant plus de 10 min sans rien faire d’autre ^^).

Mon expérience et mon ressenti

Je n’ai, pour le moment, pas encore de recul sur les effets positifs du bain de bouche à l’huile. 1 semaine de test n’est pas vraiment suffisant pour percevoir ces bénéfices. J’ai tout de même pu remarquer que mes dents sont un peu plus blanches, et ce déjà après une semaine ce qui est quand même assez impressionnant !

Lorsqu’il est fait pendant sa routine du matin le bain d’huile n’est vraiment pas contraignant et en plus il n’a aucun effet négatif pour l’organisme ! Je vais donc continuer de le pratiquer sur du plus long terme pour voir 🙂

En conclusion vu les résultats impressionnants concernant la santé que révèlent les études scientifiques sur le sujet (voir les sources) et l’absence d’effets négatifs, je trouve cette pratique vraiment intéressante et efficace. Je vous conseille vraiment de tester et vous verrez l’huile le matin ben en fait on s’y habitue. 😉


Sources :

  1. PubMed – “Effect of oil pulling on Streptococcus mutans count in plaque and saliva using Dentocult SM Strip mutans test: a randomized, controlled, triple-blind study.”
  2. Indian Journal of Dental Research – Effect of oil pulling on plaque induced gingivitis: A randomized, controlled, triple-blind study
  3. Indian Society of Pedodontics and Preventive Dentistry – Effect of oil pulling on plaque induced gingivitis: A randomized, controlled, triple-blind study
  4. Indian Society of Pedodontics and Preventive Dentistry – Effect of oil pulling on Streptococcus mutans count in plaque and saliva using Dentocult SM Strip mutans test: A randomized, controlled, triple-blind study
  5. US National Library of Medicine – Fatty Acids and Derivatives as Antimicrobial Agents
  6. Food Maters – Oil Pulling – The Habit That Can Transform Your Health
Partager l'article :
  •  
  •  
  • 8
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 8
  •  
  •  
  •