saut en parachute casser sa routine

Certains vous diront qu’avoir une routine est une excellente chose. D’autres vous défendront totalement l’inverse, qu’il n’y a rien de pire que la routine et qu’il faut l’éviter à tout prix !

Mais alors qui a raison ?

Et si c’était un peu les deux ? À mon sens dans la vie, rien n’est absolu et les extrêmes sont rarement la solution…

La routine pour moi c’est surtout une question de contexte.

Dans certains cas, elle peut être vertueuse, elle permet de vous structurer, d’avancer petit à petit dans une direction et de réellement faire des progrès jour après jour.

Progrès qui seront vraiment incroyables sur le long terme !

Je pense, par exemple, à une routine sportive journalière pour perdre du poids, prendre de la masse musculaire, gagner en souplesse, etc.

Mais aussi :

  • Une routine de méditation
  • De travail sur ses projets
  • De cuisine pour manger des choses fraîches et saines
  • Etc.

La routine oui, mais à petites doses

En revanche, si vous avez une vie uniquement remplie de routine, cela veut dire que vous ne faites jamais de nouvelles expériences…

Vous ne ferez que peu ou pas d’erreurs et vous ne vous donnerez pas l’occasion d’apprendre ou de vous améliorer.

Vous resterez bloqué dans vos croyances sans jamais les remettre en question et faire face à d’autres points de vue.

Vous ne pourrez pas dépasser vos peurs, car vous n’aurez pas l’opportunité de les affronter afin de vous en débarrasser. Croyez-moi, on a tous des peurs à travailler et les dépasser permet de gagner une liberté incroyable. 😉

En gros une vie de routine, c’est une vie que l’on passe prisonnier de son confort et je ne suis pas sûr que l’on puisse réellement appeler ça vivre …

Faites un pas en avant !

Mes plus beaux souvenirs et mes plus belles expériences sont sans aucun doute ceux qui découlent d’un petit moment de courage ou de folie où je suis sorti de ma zone de confort. Un moment où malgré la peur, la gêne, le regard des autres, j’ai fait un pas en avant. 

C’est exactement ça que je veux dire par casser sa routine ! C’est faire des choses différentes et où l’on n’est pas forcément à l’aise…

Sortir de sa routine, c’est :

  • Osé être mal à l’aise…
  • Se donner la possibilité d’apprendre de nouvelles choses.
  • Créer des opportunités
  • Fabriquez de nouveaux chemins neuronaux pour un cerveau jeune

Comment faire pour briser sa routine et commencer à sortir de sa zone de confort ?

Anuradhapura Sri Lanka

Une rencontre de gens incroyables à Anuradhapura au Sri Lanka. Nous étions assis dans un parc et une famille est venue nous proposer de se joindre à eux pour prendre des photos et danser… Moi, danser devant pleins de gens… euh… Croyez moi j’ai du faire un gros effort sur moi-même pour accepter … Résultats ? Une expérience que je n’oublierai  jamais, j’ai pu danser des danses traditionnels Srilankaise et j’ai partagé un moment magnifique avec des gens tellement généreux.

Un exercice pour se challenger et sortir de sa routine.

Histoire de pimenter un peu votre quotidien, je vous propose de tester un petit exercice sur 1 ou 2 mois.

Matériel :

Pour préparer cet exercice, vous aurez besoin :

  • D’une petite boîte
  • De 4 ou 8 petits bouts de papier (4 pour 1 mois de challenge et 8 pour 2 mois)
  • Un stylo
  • Et c’est tout 😉

Passez à l’action !

Maintenant que vous avez votre matériel, prenez les bouts de papier et vous allez noter une action / activité sur chaque papiers que vous souhaiteriez faire ou tester, mais qui vous fait peur et/ou qui vous rend inconfortable.

Quelques exemples :

  1. Parler avec un/une inconnue
  2. Tester un nouveau sport
  3. Vous inscrire sur un site de rencontres pour connaître des gens
  4. Allez à un événement organisé dans votre ville (peut-être même seul, pour faire de nouvelles rencontres ?)
  5. Visitez un lieu, une ville ou un pays que vous ne connaissez pas
  6. Testez une nouvelle activité (théâtre, peinture, échec, poterie ou autre)

Une fois vos 4 ou 8 papiers remplis avec vos actions, vous allez les plier et les mettre dans la boîte.

Un challenge par semaine

Je pense que vous me voyez venir… Chaque début de semaine, vous allez simplement piocher un de ces papiers. Ensuite, vous aurez toute la semaine pour organiser et réaliser votre challenge.

Lorsque vous aurez réussi votre challenge de la semaine, pensez à vous récompenser avec un petit truc qui vous fait plaisir. Vous vous êtes amélioré, vous avez appris… Vous méritez bien une petite récompense ! 😉

Comment faire si vous avez peur de réaliser votre challenge ?

Premièrement, rappelez-vous d’une chose, cette sensation de peur que vous ressentez avant de vous lancer dans l’inconnue ou dans la nouveauté, n’est qu’un petit moment impermanent…

Cette sensation a une fin et elle disparaîtra totalement une fois votre action réalisée pour laisser la place à une nouvelle sensation d’accomplissement et de fierté bien plus agréable 😉

La preuve, vous souvenez-vous de tous les petits moments inconfortables que vous avez vécus dans votre vie ? Ou alors, vous souvenez-vous plutôt du simple fait de l’avoir réalisé ?

Non ! Sur le moment, ils peuvent être difficiles, mais ensuite on retient surtout l’accomplissement. Elles deviennent même souvent les histoires que l’on raconte à nos amis avec un sourire au coin des lèvres !

rocher du lion Sigirîya Sri Lanka

Le rocher du Lion Sigirîya au Sri Lanka. Avant d’arriver au sommet de ce rocher, il faut passer par une étape obligatoire. Une étape qui m’as obligé à affronter ce fameux sentiment que l’on appel “la peur”. La photo des escaliers parle d’elle-même non ? Rassurez-vous c’était bien plus flippant en vrai… Les escaliers bougent, grincent et sont hyper étroits… Pour couronner le tout,  la paroi est habitée par de mignons petits frelons qui parfois attaquent les visiteurs lorsqu’ils se sont levé de la mauvaise patte… J’ai donc dû prendre mon courage à deux mains et faire le chemin avec la peur au ventre. Comme je vous l’ai dit, maintenant la partie dont je me souviens vraiment c’est la vue qui a récompensé l’ascension. Ce passage un peu effrayant, je le raconte avec un grand sourire et beaucoup d’amusement 😉

Affronter ses peurs 1x, 2x, 5x, 10x, 100x, 1000x…

Le meilleur moyen d’affronter la peur de l’inconnue c’est simplement de le faire… Au début, on se force, puis plus vous ferez face à cette peur, plus son pouvoir sur vous va diminuer et plus vous gagnez en liberté…

Affrontez votre peur 1x, 2x, 5x,10x,100x, 1000x… jusqu’à ce que vous n’ayez plus peur et que ce soit devenu aussi normal que soulever votre fourchette pour manger.

En bref, essayez ! Débranchez votre cerveau et faites simplement un pas en avant. Lancez-vous dans ce challenge et dans cette nouvelle expérience !

Merci d’avoir lu cet article en entier ! Quels sont les challenges que vous avez notés sur vos papiers ? Partagez-les en commentaire pour nous donner à tous des idées !

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 11
  •  
  •  
  •