brossage de dents au charbon pour des dents blanche

Pas facile de garder les dents blanches …

Bien que je ne fume pas, que je consomme très peu de café et que mon alimentation soit plutôt saine et équilibrée, les dents jaunissent et se tachent.

Mais alors, comment garder des dents plutôt blanches ? Je ne parle pas d’avoir les dents des stars dans les magazines ou sur Instagram, mais plutôt de garder des dents propres, blanches et saines.

Il existe des kits de blanchissement ou c’est également faisable en cabinet chez le dentiste. Le souci c’est que la majorité du temps, le procédé est agressif pour les dents et n’est donc pas spécialement recommandé.

C’est pourquoi je me suis tourné vers une méthode dont j’ai entendu parler à plusieurs reprises et qui est totalement naturelle ! Le CHARBON ! Oui oui, vous avez bien lu ! Une matière totalement noire va vous aider à blanchir vos dents. Plus contre-intuitif que ça, ce n’est pas facile à trouver…

Et pourtant…

Comment l’utiliser ?

Le brossage 

Cette partie est vraiment très facile. Vous prenez votre charbon et vous en mettez sur votre brosse à dents. Pour ceux qui utilisent des capsules de charbon, ouvrez votre capsule et versez sur la brosse. Pour les pots de poudre de charbon, c’est plus simple. Il suffit de frotter votre brosse dans le pot et hop, c’est prêt !

Attention, je vous préviens, votre brosse à dents va devenir noire et sûrement le rester ! C’est le prix à payer pour des dents blanches ! Vous pouvez toujours utiliser une brosse différente pour ceux que ça dérange.

Une fois le charbon appliqué, brossez-vous les dents normalement avec le charbon.

Après le brossage 

Voilà la partie qui est un peu moins pratique. Comme vous allez le constater quand vous testerez, vous allez en mettre partout dans le lavabo ! Rincez bien et immédiatement pour éviter que des traces noires ne s’incrustent dans votre lavabo. Si vous le nettoyez bien et rapidement, il ne restera aucune trace, rassurez-vous. 

Fréquence d’utilisation

Normalement, le charbon est utilisé en cure de quelques semaines (2 à 4 environ) afin de bien profiter de ses effets. Il est également possible de l’utiliser 1 à 2 fois par semaine sur plusieurs mois.

Pour éviter de fragiliser vos dents, je pense qu’il est plus sage de ne pas l’utiliser sur de trop longues périodes, mais plutôt en cure pour rendre à vos dents leur éclat.

Est-il risqué d’utiliser du charbon pour blanchir les dents ?

Mis à part le fait de ne pas l’utiliser sur le long terme pour ne pas fragiliser les dents (le charbon peut être un peu abrasif pour des dents sensibles selon certaines sources), il n’y a aucune contre-indication quant à son utilisation.

Comment faire son propre dentifrice au charbon ?

faire son dentifrice maison au charbonIl est possible d’utiliser le charbon en complément à un brossage de dents traditionnel, mais il est également possible de fabriquer votre dentifrice avec du charbon !

Voici une recette très simple pour faire votre propre dentifrice avec quelques ingrédients de base. Sain et moins de déchet, tip top !

Ingrédients :

  • Huile de coco
  • Charbon actif en poudre
  • Bicarbonate (facultatif)
  • Un petit bocal en verre

Préparation :

Prenez l’équivalent d’un peu moins de votre bocal en verre d’huile de coco et faites-la fondre. L’huile de coco est excellente pour l’hygiène buccale. J’ai fait tout un article sur le sujet que vous pouvez lire en cliquant ici.

Mélanger bien ensuite le charbon à l’huile de coco. Vous pouvez aussi ajouter un peu de bicarbonate qui est excellent pour la mauvaise haleine par exemple, mais ce n’est pas du tout nécessaire.

Une fois le tout mélangé, versez la préparation dans le petit pot en verre et conservez-le à température ambiante (max 4 à 6 mois).

J’ai vu certaines personnes ajouter des huiles essentielles à leur dentifrice. C’est une bonne idée, mais faites très attention aux quantités et aux contre-indications quant à l’ingestion de certaines huiles essentielles…

Pour les quantités d’huile de coco et de charbon à mettre dans la préparation, le « pifomètre » est un excellent appareil de mesure !  

Quel charbon choisir ?

Il est possible de trouver du charbon en poudre utilisable pour les dents dans la majorité des pharmacies, des magasins de cosmétiques naturels ou de certains magasins bio. Vous trouverez soit des petits pots de poudre de charbon soit des gélules à ingérer qu’il vous suffira de casser en deux pour en extraire le charbon.

Une autre solution est d’acheter des dentifrices au charbon. Certaines marques en vendent des excellents. Attention tout de même à la composition. 😉

j’ai pas de photos “avant/après” de mon expérience … Mais en gros voilà l’idée 🙂

Après test, ça marche ou pas ?

Et si l’on passait enfin à la question qui vous intéresse tous ! Mettre un truc noir comme la nuit sur ses dents pour les faire blanchir, ça marche ou c’est n’importe quoi ?

Honnêtement, je suis vraiment impressionné… Mes dents sont bien plus blanches, c’est indéniable ! Donc oui ça marche et même très bien.

J’ai testé une cure d’environ 1 mois en me lavant les dents avec du charbon la majorité des jours et c’est impressionnant comme mes dents sont plus blanches. Elles ont moins de taches et moins de tartre. Évidemment, il est important de bien brosser vos dents si vous voulez des résultats. Prendre simplement un peu de charbon dans la bouche ne suffira pas.

Mes dents ne sont pas devenues parfaitement blanches, on est d’accord, mais ce n’est pas le but recherché. Naturellement, vos dents ne peuvent pas être d’un blanc parfait. Ne vous faites pas avoir par l’illusion de la perfection des dents blanches que l’on peut voir autour de nous. Le but de l’utilisation du charbon est de nettoyer vos dents et de leur rendre leur éclat tout simplement !

Merci d’avoir lu cet article et si vous avez d’autres astuces pour des dents plus saines et en bonne santé, partagez-nous tout ça en commentaire si dessous !

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 18
  •  
  •  
  •   
  • 18
  •  
  •