champ de fleurs douleurs de dos

Aller explorer les campagnes à la recherche de magnifiques champs de fleurs ça vous tente ? Moi aussi, mais rien à voir avec le sujet du jour…

Dans cet article, nous n’allons pas parler de prairies (pas cette fois en tout cas), mais plutôt d’un objet ressemblant à un tapis sur lequel on a posé pleins de petites fleurs de lotus aux pétales piquantes.

À quoi peut bien servir cette étrange création ?

Ce n’est pas un instrument de torture (au contraire) ni un lit de fakir (enfin peut-être, mais je n’en connais pas). Ce champ de fleurs a été particulièrement conçu pour soulager les maux de dos, mais aussi d’autres douleurs. Intriguant non ?

C’est pour ça que j’ai testé pour vous et que je vous fais découvrir dans cet article, le tapis de fleurs…

champ de fleurs

Les Bienfait du champ de fleurs

Comme je vous le disais, ce tapis a été conçu pour soulager et diminuer les douleurs de dos. C’est son utilité principale.

Les pétales de fleurs viennent exercer une pression sur tout un ensemble de points sur le dos. Si vous vous demandiez pourquoi les fakirs n’ont pas de douleurs de dos, vous avez maintenant la réponse…

L’action de ces fleurs sur les différents points de pression du dos à 3 effets principaux :

  • Déclenchement de la sécrétion d’endorphine et soulagement des douleurs
  • Détente musculaire profonde du dos et du système nerveux
  • Stimulation de la circulation sanguine et de l’influx nerveux

Voilà les effets qui sont promis lors de l’utilisation du champ de fleur. Le souci c’est que ce sont les effets énumérés sur tous les sites marchands qui vendent le champ de fleur. Comme sources, il y a plus fiable… C’est pourquoi je suis parti à la recherche des rares études un peu plus poussées sur le sujet. Bien que l’on en trouve pas énormément de fiables, j’ai tout de même pu en trouver une intéressante. Cette étude semble confirmer les bienfaits physiologiques du tapis de fleurs après 30 jours d’utilisation
(lire l’étude complète).

Mon test d’une semaine :

Voilà pour la théorie, mais le mieux c’est de tester par soi-même et de voir quels sont les effets sur notre propre corps. J’ai donc testé le tapis durant une semaine et voici ce que cela m’a apporté :

Parlons premièrement des sensations immédiates lorsque l’on s’allonge sur le tapis de fleurs. Ça pique ! Oui, vous allez me dire que c’est un peu le but, mais je voulais juste confirmer qu’effectivement ça pique… Étonnamment, il m’a fallu très peu de temps pour m’habituer à ces picotements inhabituels et une fois ce ressenti passé, il a laissé place à une sensation de relaxation et de détente très agréable. Le dos donne l’impression de chauffer et c’est vraiment agréable. J’ai essayé en lisant en même temps et simplement sans rien faire, juste en profitant du moment de relaxation. À noter que pour ces tests, j’ai gardé un t-shirt, car pour moi cela était plus agréable, mais il est tout à fait possible de coller directement la peau sur les pétales des fleurs.

Après les différentes sessions de 20-30 min, je me suis senti à chaque fois détendu, revigoré et étonnamment mon dos était particulièrement bien. J’avais pourtant le dos douloureux depuis quelques semaines. Vraiment très intéressant pour les effets immédiats ! Je pense que pour des personnes qui ont régulièrement des douleurs et qui souhaitent les diminuer pour soulager un peu sur le moment le tapis peut avoir un effet vraiment bénéfique.

Un autre effet intéressant, lorsqu’utilisé le soir avant de dormir, le champ facilite l’endormissement et ma nuit était particulièrement paisible et reposante.

En ce qui concerne les effets sur le long terme, je ne peux pas dire que j’ai vu une nette différence sur la diminution générale de mes douleurs de dos. Peut-être qu’une semaine est une période de test un peu courte pour en ressentir les effets à long terme ? C’est probable.

Comment utiliser le champ de fleur ?

Comme vous allez le constater, le tapis est très simple d’utilisation.

Commencez par dérouler le champ de fleurs sur une surface où il vous sera agréable de vous coucher (tapis de yoga, surface confortable, canapé, lit avec matelas pas trop mou). Le but c’est que vous soyez confortable et que vous puissiez totalement vous allonger.

Positionnez-vous de manière que le tapis couvre tout votre dos. De vos fesses jusqu’à la nuque (il n’est pas assez grand pour couvrir tout votre corps). Ensuite, allongez-vous sur le champ de fleurs, mais faites attention à ne pas trop vous frotter en vous plaçant sinon vous allez vous faire de belles griffures et traces dans le dos (votre partenaire pourrait croire que vous avez d’autres occupations) 😉

Une fois allongé, il vous suffit simplement de vous relaxer et de rester couché dessus durant 20 à 45 min. Il est tout à fait possible de lire en même temps, mais j’ai trouvé bien plus agréable de combiner son utilisation avec quelques techniques de relaxation.

Le mot de la fin

J’étais plutôt sceptique au départ, je vous l’avoue, mais je le suis la majorité du temps lorsque je vois ce genre d’objet promettant des bénéfices incroyables sur leurs sites marchands. Trop de ces outils « bien-être » sont peu ou pas efficaces du tout…

Pour en revenir au champ de fleurs, j’ai été très agréablement surpris ! Son utilisation est simple et ses effets sont instantanément ressentis et bénéfiques. Pour des personnes qui souffrent de douleurs de dos chronique, je pense que son utilisation est vraiment un complément intéressant. Pour les autres, vous serez surpris par son effet relaxant et apaisant.

Si vous souhaitez vous procurer un champ de fleur sur Amazon, il vous suffit de cliquer ici.

Il en existe plein de différents et à tous les prix. J’ai personnellement testé avec celui-ci :

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions ou des expériences à partager je les lis toujours avec grand plaisir !


Sources :

(info : les liens Amazon sont des liens affiliés. Ce qui veux dire que si vous achetez via ces liens vous ne payerez pas plus cher et cela donnera un petit coup de main au blog 😉)

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 86
  • 1
  •  
  •   
  • 86
  •  
  • 1