Connaissez-vous les incroyables bienfaits du qi gong et comment en profiter dans votre vie?
Vous aussi, vous êtes fasciné par la tranquillité et la beauté que dégagent les gens qui pratiquent le qi gong ou le tai chi!
Vous vous demandez ce qu’est cette ancienne pratique chinoise?
Je vous emmène à travers cet article dans l’univers magique des art martiaux, du mystérieux Qi et de la Chine Taoïste…
Table des matières
Le Qigong c’est quoi ?
Vous avez sûrement déjà vu des images de parcs en Chine où tout le monde pratique le qi gong le matin en groupe…
C’est totalement vrai ! J’y étais dernièrement et tout le monde se rejoint pour pratiquer dans le parc. Qi gong, tai chi (tai ji), dance, jeux, etc.
En Chine, les bienfaits du qi gong sont reconnus et le pratiquer fait partie du quotidien de nombreuses personnes. Vous verrez des gens de tous les milieux et âges s’exercer ensemble.
Bon, super, mais c’est quoi le qi gong?
Le qi gong est composé de mouvements doux, mais puissants qui ont pour but de travailler le corps, les tendons, la circulation du sang et du Qi…
Le Qi et le qi gong
Petite parenthèse sur le Qi, que l’on prononce « tchi », il s’agit là de l’énergie vitale qui est présente en vous et en toutes choses. Pour les Chinois, il circule à travers notre corps à travers les méridiens.
Pour faire une image plus facile du Qi, on pourrait le relier à la Force dans Starwars (qui a tout de même été bien influencé par le taoïsme), ce parallèle n’est pas parfait et même limitant, mais c’est une très bonne image pour se faire une idée.
Un peu d’histoire
Le qi gong est pratiqué depuis extrêmement longtemps en Chine dans les pratiques de longévité du Taoïsme.
Durant la révolution culturelle, le qi gong est réprimé et ses pratiquants également… Certains maîtres continuent néanmoins de transmettre leurs enseignements dans l’illégalité afin de faire perdurer ce savoir… Il faudra attendre les années 70 pour que le qi gong soit à nouveau pratiqué de manière collective.
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes s’y intéressent en Occident et sa popularité ne cesse d’augmenter.
Vous vous demandez ce que pourrait vous apporter une pratique régulière du qi gong? On y vient.
Bienfaits du qi gong
Les bienfaits du qi gong sont vraiment très vastes que se soit pour le corps, l’esprit, le Qi, le développement de nos capacités ou même pour le développement spirituel.
Évidemment ces bénéfices ne vont pas apparaître en une session … Une pratique régulière sera la clé pour une bonne efficacité !
Rentrons dans le vif du sujet, quels sont ces fameux bénéfices ?
- Régule les émotions et augmente la vitalité
- Améliore la digestion et influe le transit
- Assouplit et soulage les articulations
- Régule l’hypertension
- Régule les variations hormonales, surtout chez les femmes
- Boost les défenses immunitaires
- Aide à la récupération post-cancer
- Améliore le système cardiovasculaire
- Maintien un corps en bonne santé et ralentit le vieillissement
- Fait circuler le Qi / énergie vitale
- Équilibre corps et esprit et les relie
- Certains types de qi gong ont même un but de développement spirituel
- Améliore le fonctionnement des organes
- Prévient les blessures du corps et des tendons
- Peut aider le corps à se rétablir de blessures ou de maladies plus rapidement
- Réduit le stress
- Améliore la vision : certains exercices de qi gong vont grandement améliorer votre vision. Ils sont accompagnés de massage de certains points d’acupressure. Vous me croyez si vous voulez, mais certaines personnes se sont même petit à petit débarrassées de leurs lunettes. Je ne sais pas combien de temps prend une telle amélioration, mais ça donne envie non ?
Finalement le mieux, c’est de tester et de se rendre compte par soi-même si cela nous aide à améliorer notre vie ou non 😉
Bien commencer la journée avec le qi gong du matin
Depuis mon séjour au temple « Five Immortals Temple », en Chine où j’ai appris le tai-chi, le qi gong, les médecines taoïstes et bien d’autres choses, je pratique 30 min à 1h de qi gong tous les matins.
C’est pour moi la routine parfaite pour bien commencer la journée! Je réveille mon corps en douceur et fait circuler le Qi ce qui me donne de bonnes bases pour le reste de la journée. 😉
Avant de commencer votre session de qi gong, vous pouvez activer votre système par une courte activité physique. Les ressentis et bienfaits du qi gong ne seront que multipliés !
Lorsque j’étais au temple, on devait courir (plutôt marche rapide pour moi) en haut de la montagne et redescendre. Je l’avoue tout de suite, je n’ai pas continué cette pratique…
En revanche, je fais parfois une dizaine de pompes pour me mettre en jambe avant de pratiquer (sauf quand j’ai la flemme…)
Ensuite, comme je vous l’ai dit, je pratique 30 min à 1h… puis petit déjeuner bien mérité.
Je suis vraiment fan de cette routine matinale !
Si vous aimez cette pratique matinal alors vous serez aussi surement intéressé par cet article : Quelle est la meilleure méditation du soir?
Qui peut pratiquer ?
Le qi gong consiste en des combinaisons de mouvements doux et plutôt accessibles. Il existe des formes plus « explosives » de qi gong, mais cela reste très accessible.
Est-il possible de le pratiquer à tout âge ?
Totalement ! Il n’y a pas vraiment de limite d’âge pour profiter des bienfaits du qi gong. Les mouvements n’étant pas trop exigeants physiquement, il est facile de pratiquer même à un âge très avancé. En vérité, il sera même extrêmement bénéfique de pratiquer ces mouvements régulièrement.
Puis-je pratiquer le qigong avec un problème physique ?
Il est tout à fait possible de pratiquer le qi gong si vous avez des problèmes physiques ou un handicap. Il suffit simplement d’adapter les exercices. Imaginons que vous ayez un problème aux jambes qui vous empêche de vous tenir debout. Il est tout à fait envisageable de faire les mouvements assis sur une chaise. Certes les exercices seront peut-être légèrement différents, mais ils pourront tout à fait être efficaces.
Pour adapter les mouvements à votre condition personnelle, le mieux est de vous référer à un enseignant en qi gong expérimenté qui pourra vous proposer une version des mouvements spécialement conçus pour vous.
Où apprendre ?
Il existe plusieurs moyens d’apprendre le qi gong. En voici quelques-uns !
Dans un club
Il existe de nombreux clubs de qi gong où vous pourrez trouver des enseignants et des personnes pour pratiquer en groupe. Il vous suffit de vous renseigner et de trouver un endroit près de chez vous pour apprendre à pratiquer.
Pensez à vous renseigner sur l’enseignant et voir si sa vision et sa pratique vous corresponde. Pour cela, le mieux reste d’aller tester une ou deux sessions pour vous faire une idée…
Trouvez un maître en Chine
Une autre solution c’est de faire comme moi et de partir en plein milieu de la Chine pour aller apprendre avec un maître, directement à la source 😉 Ce n’est pas forcément pour tout le monde, car c’est une autre organisation et la méthode d’enseignement est très différente des méthodes que l’on connaît. Je ne dis pas que c’est mieux ou moins bien, mais simplement différent, et pour moi, c’est ce que je recherchais.
Si cela vous intéresse, je me suis formé dans ce lieu : Five Immortals temple
Apprendre en ligne :
Une dernière option est de trouver une formation en ligne. Il existe plein de formations de très bonne qualité pour vous initier au qi gong et commencer à explorer cette pratique passionnante!
L’avantage des formations en ligne c’est que vous pouvez trouver un enseignant avec qui vous avez un bon feeling, même s’il vit à l’autre bout de la planète et vous pouvez suivre ses enseignements sans avoir besoin de quitter votre domicile.
Vous pouvez également pratiquer quand vous le souhaitez et donc adapter votre apprentissage à vos horaires personnels. Pour moi les formations en ligne sont extrêmement bénéfiques et ont un très grand avenir devant elles.
Évidemment, prenez le temps de chercher une formation qui vous convienne. Regardez des vidéos de cette personne, lisez ses articles et voyez si cette personne vous inspire et vous donne envie de suivre une de ses formations 😉
Différents types de qi gong
Il existe de nombreuses écoles de qi gong et de pratiques différentes. Certains styles sont très lents, d’autres sont plus explosifs.
Certains styles sont plus centrés sur la gymnastique du corps physique alors que d’autres seront plus focalisés sur le travail interne de l’énergie et de la circulation.
Le qi gong que j’ai appris pourrait se qualifier de martial. Il diffère un peu du qi gong que l’on voit généralement en vidéo, dans les films, etc. Il est également très focalisé sur le Qi.
Voici une vidéo où l’on peut voir certains des mouvements que je pratique.
Libre à vous de faire plus de recherches et de trouver le style qui vous corresponde.
Ressentir le Qi
Lorsque l’on pratique le qi gong, il n’est pas rare de commencer à ressentir le Qi circuler dans son corps. Mais il est également totalement possible que vous ne ressentiez absolument pas le Qi et c’est totalement normal… Peut-être même que parfois vous le sentirez et d’autres fois non. Le but de la pratique du qi gong n’est pas de ressentir le Qi, mais plutôt de le travailler.
Quelles sont les sensations qui peuvent se manifester lorsque vous ressentez le Qi?
- Chaleur dans le corps ou dans les mains
- Vibration dans les mains ou certaines parties du corps
- Comme une densité invisible
- Il est même possible pour certaines personnes de visuellement voir sa propre énergie ou celle des autres
- Voir comme une vapeur autour de ses membres
Les dangers du qi gong
Malgré les bienfaits du qi gong pour votre santé et votre vie quotidienne, il existe tout de même des contre-indications concernant sa pratique.
Pour cette première partie, je vais être totalement honnête, je ne peux pas vous dire exactement pourquoi il ne faut pas pratiquer le qi gong dans ces conditions, mais ce sont des instructions que j’ai reçues de mon Shifu (Maître) en Chine. Je vous les transmets donc à mon tour.
- Ne pas pratiquer si vous êtes enceinte.
- Ne pas pratiquer lorsque vous avez vos règles.
Ces deux moments sont les moments où vous ne devriez pas pratiquer.
Qi gong : effets secondaires
Ensuite, il est aussi possible d’avoir des effets secondaires lors d’une pratique puissante de qi gong (particulièrement lors des premières pratiques) tels que :
- Sensation de bruler de l’intérieur
- Perte d’équilibre
- Se sentir faible et pâle
- Grande fatigue après la pratique
Ce sont des effets totalement normaux et cela veut simplement dire que vous devez adapter vos sessions durant une période afin que vous puissiez vous faire à cette nouvelle pratique.
Voilà pourquoi il est très important d’être guidé par quelqu’un qui connaît le qi gong et qui pourra réagir et adapter votre pratique si nécessaire.
Il ne vous reste plus qu’a tester le qi gong
Il n’est pas toujours facile de trouver une personne compétente pour vous former à cette pratique mystérieuse qu’est le qi gong, mais de plus en plus de possibilités se créent et de nombreuses écoles ouvrent. La pratique du Qi gong se démocratise et vous pouvez maintenant la pratiquer en ligne (avec moi si vous le souhaitez).
Quel que soit votre condition physique et votre niveau de pratique, faire du qi gong vous apportera des bénéfices inestimables dans votre vie quotidienne. Mon souhait est que les pratiques comme le qi gong, mais aussi la méditation, le yoga soit présent dans nos écoles, hôpitaux, institutions et dans nos vies de manière général. Car en développent ces multiples aspects en chaque individu, on travaille à créer un monde rempli de compassion et d’être plus conscient. C’est mon souhait pour cette pratique.
Il ne vous reste plus qu’à tester par vous même et constater ou non les bénéfices du qi gong 😉
Merci d’avoir lue cet article, j’espère qu’il vous a donné envie de vous intéresser à cet ancienne tradition chinoise. Vous connaissiez déjà le qi gong? Quels sont les bienfaits que vous avez observé? Partagez votre expérience en commentaire!
Sources bénéfices du Qi gong :
- L’hôpital expérimente le qi gong pour soulager des effets secondaires du cancer
- The Health Promoting Mindfulness or Qigong Educational Programs for Beneficial Lifestyle Changes of Cancer Survivors
- Complementary/Integrative Therapies That Work: A Review of the Evidence.
- The Effects of Baduanjin Qigong on Postural Stability, Proprioception, and Symptoms of Patients With Knee Osteoarthritis
- A Comprehensive Review of Health Benefits of Qigong and Tai Chi
Merci pour cette présentation du Qi Gong…J’ai participé à quelques séances en présentiel, à la journée complète et il faut avouer que pour moi qui ne crois en rien (ou presque), ressentir à la fin du stage l’énergie circuler entre mes mains fut un événement que je ne suis pas prête d’oublier.
C’est vrai que si les cours peuvent se prendre en ligne, j’aurai peut-être l’opportunité de m’y remettre.
Pourtant, je me pose une question: lorsqu’on n’en a jamais fait du tout, penses-tu que ce soit réalisable ?
Je veux bien croire que ce fut une sacrée expérience haha
Les cours en ligne sont un bon moyen de pratiquer et je dirais que cela s’adresse justement à des débutants. En effet en ligne l’enseignement sera plus basique et le Qi Gong est très facile à pratiquer, mais très long à maitriser réellement. Une formation en ligne sera donc parfaite pour commencer et pratiquer régulièrement afin d’en tirer déjà beaucoup de bénéfices puis si tu es vraiment passionnée alors approfondir en présentiel est l’idéal.
Si jamais je propose une formation en ligne de Qi Gong, je me suis former au Five immortal temple en chine. C’est une formation qui s’adresse plutôt au débutant. 😉
Tu as toutes les infos ici : https://zenergisezvous.com/cours-de-qi-gong-en-ligne/
Bonjour Yannick,
Merci pour cet article.
Il m’a permis de mieux comprendre quels sont les bienfaits de cette pratique.
Je ne savais pas que c’était si bénéfique.
J’ai été très étonnée de voir qu’il ne faut pas pratiquer en période de règles.
Comme je ne connais pas bien cette discipline je l’avais mise au même rang que le Yoga (ha la méconnaissance… ça vous fait avoir de ces préjugés…) qui est peut être pratiqué pendant les menstruations et même soulager.
Comme quoi… Il faut se méfier de ses idées reçues.
Merci pour ton travail.
Au plaisir d’une prochaine lecture 🙂
Hello, oui il est en effet déconseillé de pratiquer durant les périodes de règles. Après c’est plus subtil que non il ne faut pas faire de qi gong durant les règles. Durant les règles le corps fait naturellement circuler l’énergie interne d’une certaine manière. Le qi gong ayant pour but de faire circuler le QI on évite de venir changer cette circulation naturelle durant cette période. Mais il est possible d’adapter les mouvements et de pouvoir pratiquer même à ce moment-là.