la meilleure méditation du soir

Quelle est la meilleure méditation du soir ?

Voici deux questions que l’on me pose souvent : Quelle méditation faut-il  pratiquer le soir, et pourquoi est-il intéressant de méditer à ce moment de la journée ?

Alors si vous aussi vous vous êtes déjà posé ces questions, cet article devrait vous aider. 😉

Je vais vous partager mon expérience et essayer de vous éclairer sur les raisons qui font que je pratique régulièrement ma méditation le soir et les bienfaits que cela peut avoir. De plus, je vous dirai également quel type de méditation je pratique avant d’aller me coucher !  

Pourquoi méditer le soir ?

Personnellement, j’aime pratiquer la méditation le soir, les conditions étant pour moi optimales. C’est un moment où mon esprit et mes rythmes internes sont plus facilement enclins à méditer.

Certaines personnes préfèreront méditer le matin, d’autres le soir ou même l’après-midi. Chaque personne est différente, mais comme vous allez le voir il y a de nombreux avantages à méditer le soir. Vous pouvez toujours essayer et vous verrez. 

Un esprit plus concentré

Mon esprit est plus clair le soir que le matin. J’ai essayé pendant longtemps de méditer au réveil et ce n’était pas glorieux… Disons que ma faculté de concentration était, comment dire… Totalement nulle 😉

Alors que le soir j’ai beaucoup plus de facilité à rester concentré. 

Si vous aussi vous avez besoin d’un peu de temps pour réveiller votre esprit, alors il est probable que tester la méditation le soir sera intéressant.

Attention à ne pas méditer trop tard en revanche ! En effet, si je commence ma méditation après 21h30 ou 22h alors là c’est la catastrophe également… Je passe toute ma méditation à lutter contre le sommeil et c’est un enfer !

Mettre en place une routine 

Un autre point que j’apprécie dans le fait de méditer le soir, c’est que je n’ai pas besoin de me prendre la tête à trouver un moment pour méditer dans ma journée et me stresser. Je sais que c’est la dernière chose que je vais faire avant d’aller dormir. Cela me permet d’en faire une routine et cela facilite grandement la régularité à laquelle je médite.

De plus, cela me permet de mettre en place de bonnes habitudes pour me préparer à aller dormir, ce qui améliore grandement mon sommeil comme on va le voir dans le chapitre suivant.

Bienfait de la méditation pour le sommeil

Le fait de méditer avant d’aller vous coucher va avoir de nombreux bénéfices pour votre sommeil et la facilité à vous endormir :

  • Relaxe le corps et le prépare à la nuit
  • Facilite l’endormissement
  • Calme l’esprit ce qui permet de diminuer significativement les moments où le cerveau nous maintient éveillés des heures en pensant à tout et n’importe quoi
  • Améliore la qualité du sommeil et permet à celui-ci d’être plus réparateur
  • En général, quand je médite avant de dormir, mes nuits sont plus calmes, je fais moins de cauchemars et mes rêves sont plutôt fun.
  • Permet de contrôler les activités avant de dormir. C’est-à-dire que méditer peu avant de dormir va vous éviter d’être devant un écran, de faire une activité stressante, etc. Vous êtes donc en parfaite condition pour aller dormir peu après. Si vous ne voulez pas vous coucher juste après, alors favorisez des activités douces comme la lecture, écouter un livre audio ou pratiquer la relaxation.
  • En bonus pour ceux qui souhaitent faire des rêves lucides, méditer avant de dormir augmente grandement vos chances d’en faire durant votre nuit ! 😉

Si vous souhaitez en savoir plus sur les moyens d’améliorer votre sommeil vous pouvez lire mon article : 10 astuces pour mieux dormir.

Les différences entre la méditation et la relaxation

Quand on parle de méditation le soir il est très important de bien être clair sur la différence entre méditation et relaxation. Si les deux peuvent très bien se pratiquer le soir, elles sont totalement différentes dans leurs pratiques et leurs effets.

La relaxation pour s’endormir :

La relaxation a pour but comme son nom l’indique de relaxer le corps et l’esprit afin de descendre vos fréquences cérébrales vers un état proche du sommeil. C’est pourquoi la relaxation est un moyen incroyablement efficace pour s’endormir.

Si vous avez des soucis pour vous endormir alors écouter des relaxations guidées allongé dans votre lit peut se révéler très bénéfique.

La méditation pour faire le vide :

La méditation, au contraire de la relaxation, a pour but de concentrer votre attention sur un point particulier ou sur votre respiration. L’effet sur le cerveau est totalement opposé, vous êtes bien éveillé et même plus concentré que jamais. 

Bien que la méditation soit très bénéfique au sommeil n’est pas une méthode pour s’endormir à proprement parler.

C’est pour cela qu’on évite généralement de pratiquer la méditation couché, mais plutôt assis ou même debout afin d’éviter de s’endormir durant la méditation. 

En effet si vous pratiquez la méditation assis au sol ou sur une chaise le fait de vous endormir va vous faire basculer et aura tendance à vous réveiller créant ainsi un léger choc qui vous permettra de vous reconcentrer sur la méditation.

Si vous souhaitez apprendre les bases de la méditation regardez la vidéo 5 astuces pour commencer la méditation, ci-dessous :

Quelle est ma méditation du soir ?

Comme je vous l’ai indiqué, je préfère pratiquer la méditation le soir. Généralement je pratique deux types de méditation assise avant d’aller dormir :

Méditation Zazen (Boudhisme zen)

La première que je pratique depuis très longtemps vient de la tradition du bouddhisme zen et se nomme Zazen. Elle consiste à s’assoir sur un Zafu (un coussin de méditation) généralement face à un mur. Ensuite, on se concentre sur le mur face à soi ou sur sa respiration, tout en laissant passer les pensées comme des nuages qui passant devant le soleil sans y prêter plus d’attention. 

Méditation taoïste

Une autre méditation que je pratique depuis plus récemment, mais que j’aime beaucoup pratiquer le soir vient du taoïsme.

Asseyez-vous sur un coussin ou sur une chaise et focalisez toute votre attention sur le dan tien (un point énergétique situé environ 3 doigts sous le nombril). Le but est simplement de garder son attention sur ce point et à chaque fois que l’esprit s’égare dans ses pensées et que l’on s’en rend compte, on revient au dan tien. 

Comme vous le voyez, les deux pratiques sont très similaires dans les bases même si leurs bénéfices sont différents, mais ça, c’est un sujet pour un autre article 😉

Différentes méditations pour le matin ou le soir

Le soir je pratique des méditations assises… Mais le matin, je préfère pratiquer des méditations “debout” du type « standing méditation » très pratiquée dans les arts martiaux.  Elle a tendance à me réveiller et à me donner le dynamisme et l’énergie dont j’ai besoin pour ma journée.

Choisissez ce qui vous convient le mieux 

Finalement, le choix de la méditation du soir dépend de vos préférences et de vos objectifs… Il n’y a pas une réponse parfaite à cette question, mais c’est plutôt à vous de faire des tests et de voir ce qui vous correspond. Si la méditation pratiquée le soir a plein de bénéfices comme nous l’avons vu précédemment, pratiquer le matin est également excellent ! Si vous êtes super motivé, vous pouvez même pratiquer matin et soir ou, comme moi, deux types de méditations différentes… 

Écoutez-vous, expérimentez et choisissez ce qui vous convient le mieux. Finalement, le plus important dans la pratique de la méditation c’est d’être régulier et ce quel que soit le type de méditation ou le moment où on la pratique. 

Le but est d’évoluer dans son cheminement personnel et spirituel. De plus, les bénéfices d’une pratique régulière de la méditation ne sont plus à prouver depuis longtemps… Alors si vous n’avez jamais essayé lancez- vous et testez, ça ne coûte rien. 😉

Et vous, quel type de méditation vous préférez pratiquer le soir et pourquoi ? Dites-le-moi en commentaire ci-dessous 😉 Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt !

Partager l'article :
  •  
  • 13
  • 7
  •  
  •  
  • 7
  •  
  • 13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page