migraines avec aura

Comment vous libérer des migraines naturellement ?

Dix ans, c’est le temps que j’ai passé à subir des migraines chroniques… C’est également le temps qu’il m’aura fallu pour me libérer de leurs emprises sur ma vie. Aujourd’hui, je n’ai plus peur de faire du sport (mes migraines se déclenchaient majoritairement après le sport).

Cela veut dire que je n’en ai plus du tout, que je suis guéri ?

Disons que par le passé, 20 minutes de sport suffisaient à déclencher une migraine et me clouer au lit pour 5 à 7 h.

Dernièrement, j’ai suivi un entraînement de 6h de sport par jourpendant 2 mois dans un temple pour apprendre le tai-chi et le kung-fu et je n’ai pas eu de migraines… Donc je dirais que je ne sais pas si je n’en auraiplus jamais et que je suis totalement guéri, mais ce que je sais, c’est que je peux enfin vivre la vie que je souhaite sans que les migraines ou la peur d’en avoir me paralysent. 

Pour moi, c’est une victoire indescriptible !

Dans cet article, je vous partage toute mon expérience et mes méthodes pour diminuer la fréquence et l’intensité de vos migraines

Les migraines avec aura

Il existe deux types de migraines : avec ou sans aura. La phase d’aura comporte des troubles visuels, de la sensitivité, de la parole et autres.

Voici une liste des différents types de migraines avec aura que l’on peut expérimenter. Je ne vais pas développer chaque type de migraine ici, je ne suis pas un spécialiste, je vous indique donc un lien vers des explications complètes de chaque type de migraine.

En revanche, tous ont pour résultat de vous déclencher un méga bon gros mal de tête !

Type de migraine avec aura :

  • Migraine avec aura visuelle (migraine ophtalmique avec apparition de taches visuelles, voile noir, etc.)
  • Migraine avec aura sensitive (fourmillement, perte de sensibilité, etc.)
  • Migraine avec aura phasique (trouble du langage, difficulté à s’exprimer, etc.) 
  • Migraine vestibulaire
  • Migraine hémiplégique familiale : une variété rare de migraine héréditaire (j’ai eu la chance de tirer celle-ci au loto de la vie, c’est un peu le combo de tous les symptômes ^^)

Les causes de migraines 

Les migraines peuvent être déclenchées par différents facteurs, voici une liste non exhaustive de ces déclencheurs :

  • Activité sportive intensive
  • Stress
  • Émotions très fortes
  • Manque de sommeil
  • Alimentation
  • Déshydratation

Pour ma part, mes migraines sont déclenchées à 99% après une activité sportive et de temps en temps à cause de stress trop fort. Elles seraient donc selon les spécialistes, liées à des pics d’adrénaline.

Connaître ses facteurs déclencheurs est une étape importante. Vous pourrez ainsi équilibrer les causes ? liées à ce déclencheur en priorité dans votre vie.

Si on prend mon exemple, travailler ma gestion du stress ainsi que ma résistance aux activités physiques a eu pour résultat d’avoir un impact énorme sur mes migraines. 

Comment prévenir les migraines et en avoir beaucoup moins

Après tant d’années à subir ce problème, j’ai compris une chose. Selon moi, les migraines chroniques sont plus les symptômes d’une vie déséquilibrée, qu’un problème purement physiologique. Je ne veux pas dire par là qu’il n’existe aucune explication aux migraines, mais je pense plutôt que toutes les solutions « miracle » que j’ai pu tester pour me débarrasser de mes migraines n’ont pas été très efficaces. Au contraire, chaque étape de travail sur l’équilibrage de ma vie a eu un impact significatif sur la fréquence et l’intensité des migraines.

Je sais ! Moi aussi j’ai longtemps rêvé que l’on me dise : « Tiens, prends cette pilule magique et tes douleurs vont disparaître… » Le fait est que ça n’a jamais marché pour moi. Je suppose que si vous lisez cet article c’est que vous aussi vous cherchez d’autres solutions. 😉 

Voilà pourquoi je souhaite partager avec vous chacun des points qui suivent, car ce sont les choses que j’ai changées dans ma vie et qui ont eu le plus d’impact sur mes maux de tête. 

Faire du sport 

Pour moi, c’était le plus gros point à travailler pour me libérer de mes migraines. Étant donné qu’elles étaient déclenchées par l’activité physique, j’ai dû travailler à augmenter ma tolérance à l’effort. Le but ? Ne plus avoir des migraines après 20 min de sport doux, mais d’être capable de faire plusieurs heures de sport à forte intensité sans en  souffrir. 

Pour cela, pas de secret, j’ai dû m’entraîner et habituer mon corps à l’effort… Ce fut long, mais le résultat est vraiment incroyable.

J’imagine que pour vous ce n’est pas forcément le sport qui déclenche vos migraines, néanmoins avoir une activité physique va permettre à votre corps et votre cerveau de s’équilibrer et d’augmenter sa tolérance a différents facteurs extérieurs. Un corps fort et en bonne santé c’est un corps équilibré et donc une meilleure résistance aux migraines.

Alimentation

Ce que l’on mange impacte énormément notre corps et notre cerveau. Il est très clair que manger sainement permet de diminuer un grand nombre de problèmes. Pour les migraines, c’est pareil. Une alimentation déséquilibrée aura tendance à augmenter votre sensibilité aux migraines. De plus, il semblerait que certains aliments en particulier puissent déclencher des migraines chez certaines personnes.

Pour ma part, j’ai commencé à changer mon alimentation il y a quelques années et cela a eu un impact énorme sur le nombre de migraines déclenchées. Je suis passé d’une par semaine à une tous les 2 mois en moyenne. 

Voici un article qui vous donnera quelques pistes pour aller vers une alimentation plus saine :
10 réflexes de base pour avoir une alimentation plus saine 

Gestion du stress

Comme nous l’avons vu, une vie trop stressée est très liée aux migraines et apprendre à le diminuer va être une arme redoutable ! 

En pratiquant la méditation par exemple, vous augmenterez nettement votre résistance générale à ce poison. Il vous faudra ainsi des situations bien plus exceptionnelles pour que votre niveau de stress soit un déclencheur de migraine.

Il est également intéressant de pratiquer des exercices de respiration et de relaxation lorsque vous sentez que le stress commence à vous submerger.

Voici également un autre outil très efficace pour vous déstresser très rapidement :
Comment rester zen en situation de stress ?

Hydratation

Le manque d’eau peut être un facteur déclencheur de migraine. Il est donc indispensable de rester correctement hydraté tout au long de la journée ! Personnellement, j’ai constaté que le fait d’avoir une bonne hydratation en plus d’une alimentation équilibrée contribue à diminuer la fréquence de mes migraines de manière significative. 

Sommeil

Le manque de sommeil augmente la sensibilité aux migraines. Les jours où je suis fatigué, car j’ai mal dormi, je déclenche des migraines tellement facilement ! Je suis sûr que vous l’avez remarqué vous aussi…

Un bon sommeil c’est une aide énorme pour équilibrer votre vie.

Voici quelques conseils sur le sommeil si vous souhaitez en savoir plus :
10 astuces pour mieux dormir !

Massage et assouplissement 

Un corps relaxé et souple peut diminuer vos migraines. En effet tout comme le fait de diminuer votre stress enrelaxant votre esprit,le fait de vous masser et de faire des assouplissements va également diminuer le stress accumulé dans votre corps. 

Les massages de la nuque sont également très efficaces, particulièrement si vos migraines sont dues à des traumas ou des tensions dans les cervicales. 

Équilibrer son flux énergétique

Dans les médecines traditionnelles chinoises, il est totalement normal de prendre en compte votre flux d’énergie interne (QI/CHI) dans les soucis de santé ou problèmes que l’on peut rencontrer. Les migraines ne font pas exception et l’étude des méridiens m’a permis de comprendre beaucoup de mes symptômes de migraine. 

Une explication possible de migraine concerne des blocages du chi, ce qui empêche une bonne circulation. Ces blocages créent des manques ou des accumulations d’énergie à certains endroits. 

Comme dit plus haut, les massages sont un très bon moyen de débloquer les méridiens. 

Massez-vous régulièrement la nuque (cervicales), la base du crâne (en haut des cervicales), les tempes, la jointure des mâchoires, autour des yeux, entre les yeux, tapotez le haut de votre crâne avec le bout des doigts.

Ce petit rituel de massage vous permettra de libérer les méridiens et les tensions afin de vous aider à prévenir vos migraines.

soigner les migraines avec aura naturellement

Diminuer les douleurs des migraines

Comme dit ci-dessus le mieux pour se débarrasser de vos migraines c’est de travailler sur votre hygiène de vie, mais cela prend un peu de temps pour mettre en place ces nouvelles bonnes habitudes… Alors en attendant de peut-être ne plus en avoir du tout, il est intéressant de connaître quelques astuces pour diminuer les douleurs qui peuvent parfois être totalement incapacitantes…

Ce qui suit, c’est simplement le résultat de toutes les petites astuces que j’ai expérimentées durant mes 10 ans de migraines chroniques. C’est ce qui fonctionne pour moi et je suis persuadé que certains de ces réflexes pourront vous aider également. 😉

Baume du tigre

Le baume du tigre vous connaissez ? Ce baume thaïlandais m’accompagne partout, j’en ai toujours un petit pot avec moi ! Il est hyper efficace pour les maux de tête et les migraines. C’est bien simple, pendant longtemps lorsque j’avais des douleurs c’était une des seules choses efficaces pour les diminuer… De plus, il est utile pour plein d’autres choses. En avoir un peu sur soi et vraiment un bon réflexe ! À chaque fois que je suis en Thaïlande, j’en achète pleins, pleins, pleins 😉

Pour les maux de tête le plus efficace est le blanc. Il suffit d’en appliquer un peu sur les tempes, sur le front et à la base de la nuque. Attention à ne pas vous en mettre dans les yeux, car sa pique ! Je ne sais pas comment je fais, mais même si je le sais très bien, 1 fois sur 3 j’arrive à me débrouiller à en avoir dans les yeux…

Accu pression

Depuis que je suis allé m’entraîner dans un temple taoïste en chine, j’ai appris de nouveaux outils pour vaincre les douleurs liées aux migraines. Et un outil HYPER efficace que l’on m’a enseigné, c’est les bases de l’accu pression ! Le principe ? Presser certains points énergétiques sur les méridiens afin de régler certains problèmes, diminuer des douleurs et permettre au chi de circuler correctement. 

Pour les migraines, les points à presser se situent au-dessus de l’oreille. Pour trouver et presser ces points, commencez par faire des poings avec vos mains puis placer les phalanges de l’index de chaque côté de votre tête au-dessus de l’oreille. Puis presser en cherchant le point le plus douloureux dans cette zone. Une fois, que vous avez trouvé les points de chaque côté du crâne, appuyer le plus fort possible avec les phalanges durant 1 à 2 minutes ! Ensuite, tout en maintenant la pression faites glisser vos deux poings simultanément et rapidement vers le haut comme si vous souhaitiez éjecter quelque chose en direction du ciel. Vous pouvez maintenant masser les zones où vous avez appuyé. Il est normal que cela soit douloureux, mais croyez-moi, quecette douleur est libératrice. Je préfère avoir mal 2 minutes en appuyant sur ces points, que des heures avec mes maux de tête…

Massage

On y revient encore, les massages du crâne, des cervicales, de la mâchoire, des tempes, etc. sont un très bon moyen de soulager les douleurs. 

Mieux vaut prévenir que guérir

En résumé les migraines sont fortement liées à notre style de vie. Si vous en avez, alors éviter les extrêmes, essayer d’équilibrer votre vie un maximum avec les outils que je vous ai partagés. Vous verrez très rapidement un changement, j’en suis sûr ! De plus, soyez patient. Il est difficile de faire disparaître les migraines du jour au lendemain. C’est en changeant petit à petit certaines habitudes et en repoussant vos limites que vous observerez le mieux les résultats de vos efforts.


Ressources :

Partager l'article :
  •  
  • 2
  • 14
  •  
  •  
  •   
  • 14
  •  
  • 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page