Méditation ou yoga, quelle pratique devriez-vous choisir?

Méditation ou yoga, quelle pratique devriez-vous choisir?

Quelle est la différence entre le yoga et la méditation?

Quelle pratique est la plus adaptée à vos besoins et comment choisir celle qu’il vous faut ?

C’est à ces questions que nous allons répondre ensemble dans cet article!

Qu’est-ce que la méditation 

La méditation, comme on la connaît en Occident, est une méthode qui consiste à créer une petite distance entre soi, son corps et son esprit.

On pense souvent à tort que méditer veut dire ne plus penser… C’est faux, il serait bien plus juste de dire que l’on va laisser les pensées passer et ne pas y accorder d’importance. C’est également le cas pour les sensations, les douleurs ou les émotions. 

Quand on médite, tout ceci n’a plus d’importance. Si des pensées apparaissent, ce n’est pas grave, on les laisse simplement passer, sans s’y accrocher.

Il existe de nombreux bienfaits à la méditation, mais ce n’est pas pour cela que l’on médite. On médite sans attentes, sans but particulier, l’idée est de, petit à petit, casser les fausses identifications que l’on a pour retrouver sa vraie nature.

Comme je le disais, la méditation est une méthode qui permet de devenir méditatif, c’est un outil pour se diriger vers quelque chose. S’asseoir et méditer n’est pas vraiment le but final en soi.

Voilà ce que veut dire méditer en quelques mots…

Le yoga c’est quoi?

La première chose à comprendre quand on parle de yoga c’est qu’on a rien compris…

Le yoga est aujourd’hui présent partout! Qui n’a jamais entendu parler du yoga? 

Pourtant, le yoga que l’on connaît en Occident n’est, la plupart du temps, même plus du yoga, mais plutôt une gymnastique. La pratique a des bénéfices, elle va relaxer, garder un corps sain, etc., mais l’essence même du yoga n’est plus présente.

Le yoga a perdu son sens premier pour devenir une philosophie pour certains, un sport pour d’autres ou encore une source exceptionnelle d’argent 😉

Mais simplement en reprenant la signification du mot yoga, on comprend qu’il manque quelque chose à tout ça. 

Yoga signifie “union”

Le yoga est une méthode, un mode d’emploi qui grâce à de multiples pratiques (bien plus vaste que se tordre dans tous les sens) permet de retrouver cette vraie nature, cette union.

Pratiquer le yoga signifie être uni et faire un avec tout.

Vous commencez à voir le point commun entre yoga et méditation?

Si vous voulez en savoir un peu plus sur le yoga, cette vidéo est vraiment excellente:

la méditation, une pratique yogique

Oui, pratiquer le yoga ou la méditation c’est rechercher profondément la même chose.

Mais alors pourquoi en fait-on des pratiques différentes? Pourquoi opposer le yoga et la méditation?

Encore une fois c’est une perception typiquement occidentale. Le yoga a été amené dans notre culture comme une pratique alors que c’est une science.

L’imaginaire collectif a donc assimilé le yoga à des mouvements et la méditation à l’absence de mouvements.

Pourtant, si on reprend les origines de la méditation, elle vient d’Inde. La méditation était pratiquée par des yogis, elle vient du yoga…

Elle a ensuite été adaptée par différentes cultures, mais fondamentalement la méditation c’est une méthode qui vient du yoga.

Le yoga c’est une multitude d’outils comme les assana, le pranayama, les kriya et des méditations… La méditation fait partie du yoga, il est donc inutile de les opposer, il ne font qu’un.

Mais alors, yoga ou méditation?

Maintenant que vous avez compris que la méditation c’est aussi du yoga, cela veut-il dire que vous devez obligatoirement pratiquer des mouvements de yoga comme du ashtanga si vous méditez?

Non, comme on l’a défini, ce sont des outils qui vont dans une direction commune. Vous pouvez très bien méditer et ne pas pratiquer le reste du yoga. 

Mais cela ne veut pas dire que pratiquer des mouvements de yoga ne va pas aider votre pratique méditative.

En effet, pratiquer le yoga classique comme on le connaît ici, vous permettra de gagner en flexibilité pour votre méditation, de garder un corps en bonne santé et de travailler votre énergie vitale ce qui est essentiel!

Vous serez sûrement intéressé de lire aussi:  14 Bienfaits inestimables de la méditation

Je dirais même que pratiquer uniquement la méditation sans pratique en mouvement peut être négatif pour vous. Cela peut créer de la stagnation d’énergie. Il est donc très bénéfique de combiner la méditation avec du yoga, qi gong, tai-chi, art martial ou certains sports!

Le yoga et la méditation, une seule et même chose

Pour répondre à la question initiale, vous pouvez totalement choisir de pratiquer ou non le yoga avec votre méditation. Ce ne sont pas deux disciplines différentes, mais plutôt des outils différents qui vont dans la même direction.

En revanche, si vous souhaitez explorer plus en profondeur le yoga, je vous conseille de vous diriger vers du yoga plus traditionnel qui sera bien plus intéressant.

C’est la même chose pour la méditation, on trouve tout et n’importe quoi… Si votre objectif est de vous diriger vers cette “union”, alors choisissez une pratique méditative véritable.

J’espère que cet article vous a permis de comprendre un peu mieux le yoga et la méditation!

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la méditation, voici quelques ressources utiles:

A très vite!

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réflexions sur “Méditation ou yoga, quelle pratique devriez-vous choisir?”

  1. Super article merci beaucoup ; en tant que pratiquante des deux disciplines depuis 3 ans, je peux témoigner du fait que ma méditation est nettement plus efficace à la fin d’une séance de yoga car sinon mon mental ne lâche pas ou difficilement, les pensées reviennent trop souvent. Je pratique donc quasiment toujours la méditation en fin de yoga, sauf quand je n’ai pas beaucoup de temps

  2. Je pratique le kundalini yoga dans lequel les kriyas intègrant à la fois des exercices dynamiques et de respiration sont toujours suivis d’un moment de relaxation ; tout ça pour préparer à la méditation en fin de séance. Cet article très intéressant nous relie à la pratique originelle du yoga. Merci de retisser du lien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page