Comment méditer en marchant grâce à la marche zen (Kinhin)?

Comment méditer en marchant grâce à la marche zen (Kinhin)?

Saviez-vous qu’il existe des méditations en mouvement et même debout?

La pratique méditative que l’on va voir aujourd’hui, se pratique en marchant et vient de la tradition du zen. Cette méditation se nomme Kinhin, le zazen en marchant ou la marche zen.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment méditer en marchant et pourquoi c’est une pratique intéressante à combiner avec votre méditation assise habituelle. 

La marche zen c’est quoi?

Avant toute chose, voyons un peu ce qu’est la marche zen! Kinhin vient du bouddhisme zen et est traditionnellement pratiquée entre deux séances de méditation zazen. 

Si vous voulez en savoir plus sur zazen, il vous suffit de regarder cette vidéo. C’est une bonne base pour comprendre la marche zen:

La marche permet de couper 2 sessions de méditation assise en redynamisant le corps tout en gardant l’état méditatif.

Le principe est de marcher en ligne droite (l’un derrière l’autre si l’on est plusieurs) puis de revenir à son coussin pour une deuxième session de méditation.

Évidemment, il est également possible de pratiquer la marche zen indépendamment de zazen. Vous pouvez faire une session de marche zen de temps en temps. C’est une méditation différente et une excellente expérience. 🙂

Comment pratiquer la marche zen

La position de Kinhin

Pour Kinhin, il faut respecter une position particulière:

Mettez-vous debout les pieds joints. Le dos est bien droit comme pour Zazen.

La tête repousse le ciel et le menton est légèrement rentré vers l’arrière. La position est finalement très semblable à une position assise classique.

Les mains sont différentes, la main gauche forme un poing tandis que la main droite vient couvrir le poing gauche. Placez ensuite vos mains près du corps à hauteur du plexus. Les coudes sont à l’horizontale. La position se supporte elle-même.

la position des mains pour la marche zen Kinhin
position des mains

En ce qui concerne les yeux, ils sont mi-clos comme pour zazen. Le regard est vague, vous regardez environ 2-3m devant vous, sans fixer votre regard sur quoi que ce soit.

Voici pour la position de base, maintenant voyons comment marcher en méditant!

la position de la marche zen Kinhin
position de la marche zen Kinhin

Commencer à marcher

Une fois dans la bonne position, vous allez faire des demi-pas. C’est-à-dire que chaque pied va avancer de la moitié de l’autre pied, jamais plus.

On commence par le pied droit et il se soulève sur l’inspiration. Il se soulève à quelques centimètres du sol à peine.

Puis, sur l’expiration, votre pied va doucement avancer d’un demi-pas et se reposer doucement.

Le but est d’être totalement présent à la marche, le pied ne se pose pas en une fois, mais du talon à la pointe du pied chaque millimètre de peau après l’autre. Ressentez le pied se poser petit à petit au sol.

Une fois que le pied droit a avancé, faites de même avec le pied gauche.

Marchez en ligne droite, si vous arrivez au bout d’un chemin ou de la pièce, vous pouvez changer de direction en tournant par la droite.

Combien de temps doit-on marcher?

La marche zen ne se pratique pas très longtemps, environ 5 à 10 minutes suffisent largement.

Où pratiquer la marche zen?

Vous pouvez pratiquer à l’intérieur ou à l’extérieur:

Si vous pratiquez à l’intérieur, trouvez un espace suffisant pour faire quelques mètres avant de devoir rencontrer un mur. Le chemin doit être bien dégagé pour que n’ayez pas à éviter des obstacles.

En extérieur, faites également attention où vous marchez. Vérifiez que l’endroit soit sécurisé et que vous ne risquiez pas de tomber ou de rencontrer des obstacles.

Essayez de trouver un endroit plutôt plat ou avec une légère pente. 

Quand pratiquer?

Comme je le disais au début de l’article, traditionnellement, cette méditation se pratique entre deux sessions de méditation assise pour couper ces 2 méditations, sans perdre l’état méditatif. 

Mais vous pouvez aussi pratiquer à d’autres moments, indépendamment de la méditation assise.

Méditation active ou immobile?

Est-il mieux de méditer en mouvement ou assis?

C’est simplement différent…

La méditation assise est beaucoup plus accessible et sera à mon sens plus efficace pour une pratique régulière.

Vous serez sûrement intéressé de lire aussi:  Comment pratiquer la méditation avec mantra (+mes meilleurs mantra)

La marche méditative est plus compliquée, c’est une pratique assez avancée et ce n’est pas la manière la plus simple de méditer.

La plupart des gens ont déjà de la peine à méditer les yeux fermés et immobiles, ce qui limite quand même les distractions. Alors, méditer en marchant avec les yeux ouverts…

Mais c’est un bon entraînement pour être capable de méditer ensuite dans d’autres tâches du quotidien! 

Les 2 pratiques se combinent très bien. Pourquoi ne pas méditer assis, et de temps en temps finir par une marche zen ou comme dans la tradition zen, séparer deux sessions de méditation classique par une marche.

Méditer dans tout ce que vous faites!

Une des forces de la marche zen s’est de vous entraînée à être dans un état méditatif les yeux ouverts et en mouvement.

Si vous arrivez à marcher dans cet état méditatif, alors vous pouvez aussi méditer à d’autres moments et en réalisant d’autres choses. 

C’est la force de ce type de méditation en mouvement!

Finalement, la méditation est là pour créer un état en vous. Le fait de s’asseoir et de “méditer” n’est que la méthode pour accéder à cet état méditatif.

Je vous conseille donc d’essayer, simplement pour l’expérience, mais si la pratique est un peu compliquée, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal 😉

En complément, vous pouvez regarder cette vidéo qui explique la position de Kinhin en vidéo. Une vidéo vaut 1000000000 de mots. 😉

J’espère que cet article vous aura fait découvrir une autre manière de méditer un peu moins classique, mais très intéressante!

Vous avez déjà essayé Kinhin? Vous pratiquez souvent? Dites-le-moi en commentaire!

A très vite!

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page