COmment méditer dans la bonne position

Comment pratiquer la méditation dans la bonne position?

Quelle est la bonne position pour méditer?

Être capable de pouvoir rester un certain temps assis demande de s’asseoir dans une posture particulière pour que votre méditation ne se transforme pas en cauchemar!

La position est souvent considérée comme peu importante en méditation, ce qui est une grosse erreur… Méditer n’est pas une pratique mentale, c’est une pratique bien plus vaste.

Dans cet article, vous allez apprendre comment vous positionner correctement pour méditer correctement.

Pourquoi votre posture est-elle importante?

Contrairement aux croyances, méditer n’est pas une pratique de l’esprit! La méditation permet de créer un petit espace entre son mental et soi-même ainsi qu’entre son corps et soi-même.

La méditation agit donc sur l’esprit, sur le corps et sur l’énergie afin d’atteindre un état méditatif. 

N’oublions pas que la pratique de la méditation n’est pas un but en soi, c’est un processus qui permet d’atteindre un état. Pour que ce processus fonctionne correctement, il existe différentes méthodes avec des positions différentes.

Évidemment, une position en particulier nous vient à l’esprit pour ce que l’on appelle ici en Occident la méditation (en réalité, il existe des tas de pratiques méditatives).

A quoi va servir une bonne position?

  • Éviter les douleurs
  • Favoriser une circulation énergétique particulière
  • Stabiliser le corps et l’esprit
  • Rester dans une position sans bouger sur de longues périodes

Dans quelle position méditer?

Comme on l’a vu plus tôt dans cet article, il existe de nombreuses méditations différentes et donc de positions. 

Mais quand on pense à la méditation dans notre culture, on a en tête une position particulière. C’est la position la plus répandue et c’est celle que je vais vous décrire dans cet article:

Les jambes

Les jambes peuvent prendre plusieurs positions en fonction de votre souplesse et de votre pratique. Les plus connues sont la position du lotus ou du demi-lotus

J’ai écrit un article complet sur cette position légendaire, je vous laisse aller le lire: Comment réussir la position du lotus sans erreurs?

Mais la position la plus simple pour méditer consiste à s’asseoir au sol, les jambes tendues devant vous. Ensuite, ramenez votre jambe gauche vers votre corps. Le talon gauche vient se rapprocher le plus possible du périnée. Puis, ramenez votre jambe droite contre votre jambe gauche.

position des jambes en méditation

Le dos

La position du dos est capitale quand vous méditez! Une mauvaise position du dos en méditation peut rendre votre pratique très compliquée…

Le dos DOIT être droit, la colonne étirée vers le haut. Évitez de vous appuyer contre un mur ou le dossier de la chaise si vous devez méditer sur une chaise. Si vous avez de grosses douleurs au dos, alors vous pouvez placer un coussin derrière votre dos et méditer dos à un mur. Mais il est important que la tête ne soit pas appuyée contre le mur ou le coussin.

La nuque et la tête

La nuque est droite et allongée. La tête repousse le ciel et le menton est légèrement rentré en arrière.

Les yeux

Les yeux sont généralement fermés. 

Dans certaines méditations comme Zazen, les yeux restent mi-ouverts et le regard se pose au sol à environ 1 mètre devant vous. Le regard est vague et n’est pas focalisé sur quelque chose en particulier.

Les épaules

Les épaules sont basses et détendues. Il ne doit pas y avoir de tension.

La bouche et la langue

La bouche est fermée et le bout de la langue touche le palais.

Pourquoi est-ce que l’on s’assoit?

La position assise est la plus adaptée à la méditation pour différentes raisons: 

  1. Elle favorise une bonne circulation énergétique.
  2. Quand on est assis, on reste alerte et conscient. Essayez de méditer allongé, vous verrez que vous allez lutter contre le sommeil très rapidement…
  3. Être assis permet également de rester dans une position sans bouger sur de longues durées. Il existe des méditations debout, mais elles sont difficiles à tenir sur la durée.

Méditer sur une chaise

Si vous ne pouvez pas méditer dans cette position pour différentes raisons de santé, physiologique ou de souplesse, alors il est possible de méditer sur une chaise.

Vous serez sûrement intéressé de lire aussi:  Comment pratiquer la méditation Zazen? (la voie du Zen)

Je vous ai fait un article sur comment méditer sur une chaise, vous pouvez le lire en cliquant ici!

Comment s’asseoir sur un coussin?

Vous pouvez aussi vous asseoir sur un coussin de méditation. Pour cela, il vous faut d’abord choisir un coussin de méditation adapté à vous et à votre pratique. Ensuite, il vous suffit de vous asseoir dans la position que l’on a vu plus tôt dans cet article.

Quand on s’assoit sur un coussin de méditation, on ne s’assoit pas au centre de celui-ci, mais plutôt sur le bord du coussin pour une bonne assise.

Il est important que vos genoux touchent le sol pour une position stable. Si ce n’est pas le cas, alors vous pouvez également placer des coussins sous vos genoux pour vous stabiliser.

La position est essentielle

Vous comprenez maintenant l’importance de la position pour votre pratique méditative.

Je vous donne ici la position la plus courante pour méditer, mais ce n’est pas la seule, il existe des tonnes de variantes. Résumer la méditation à une seule pratique et position serait de l’ignorance. Chaque méthode à ses objectifs et ses effets, mais également ses contrindications et ses règles. 

C’est pourquoi il est si important de vous former à la méditation. Une mauvaise pratique ou une pratique incomplète peut faire plus de mal que de bien…

J’espère que cet article vous aidera à vous asseoir dans une meilleure position pour vos méditations 😉

Si vous voulez en savoir un peu plus sur la méditation, voici quelques ressources:

Quel type de méditation choisir pour une pratique qui vous corresponde?

Comment méditer: 10 conseils indispensables!

14 Bienfaits inestimables de la méditation

A très vite!

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page