14 bienfaits de la méditation

14 Bienfaits inestimables de la méditation

Vous vous demandez pourquoi vous devriez commencer à méditer?

Quels sont les bienfaits de la méditation?

Comment votre vie pourrait-elle changer si vous pratiquiez régulièrement la méditation?

Voyons ça ensemble 😉

Les bienfaits de la méditation sont nombreux, mais elle agit également de manière holistique sur votre corps, esprit, énergie et spiritualité. 

Évidemment, la méditation va avoir des bienfaits quantifiables comme on va le voir après… Mais une des vraies forces de la pratique de la méditation, c’est d’agir sur la racine de vos problèmes en changeant votre vision de la vie et en vous reconnectant à votre nature profonde…

Le vrai but, c’est méditer sans but…

Dans cet article on va parler des bienfaits de méditer régulièrement, mais je veux clarifier un point…

En réalité, on ne médite pas pour ces bienfaits. La méditation est au-delà des améliorations physiques et mentales. En se focalisant uniquement sur ces bienfaits, on empêcherait la vraie nature de la méditation de se réaliser. 

La méditation est une pratique où l’on n’attend rien. On s’assied tout simplement et laisse ce qui doit se passer, se passer.

L’idée est de méditer sans but, mais il est quand même intéressant de se motiver à pratiquer en connaissant les bienfaits de la méditation. Puis, lors de votre pratique, laissez-les tout simplement dans un coin de votre tête sans y prêter attention quand vous méditez. 

Ne méditez pas pour recevoir ou vivre quelque chose, méditer tout simplement.

1) Apprendre à se connaître

Méditer c’est se reconnecter à sa véritable nature… 

Ne méditez pas : Soyez ! Ne pensez pas que vous êtes : Soyez ! Ne pensez pas à être : vous êtes !

Ramana Maharshi

C’est aussi un moyen de comprendre le fonctionnement de son corps, de ses pensées et de ses émotions. 

Vous disposez de la machine la plus complexe et incroyable que vous puissiez trouver sur cette planète et pourtant vous n’en avez pas lu le mode d’emploi. 

Vous ne connaissez qu’un petit pourcentage des possibilités de votre corps et mental. Vous les subissez plus qu’ils ne sont vos alliés dans cette aventure qu’est la vie. 

méditer, c’est lire ce mode d’emploi et enfin utiliser cette machine extraordinaire correctement!

2) Réduire les risques cardiovasculaires 

Voyons quelques bienfaits sur votre santé…

Des études montrent que méditer régulièrement réduit les risques de mortalité liés aux problèmes cardiovasculaires en diminuant la pression sanguine et le niveau général de stress. 

Méditer à évidemment un effet relaxant qui va permettre au corps de diminuer son inflammation due au stress et vous éviter différent problème ou maladie. 

3) Diminuer l’anxiété et le stress en méditant

Au-delà de diminuer le stress, méditer quotidiennement va augmenter votre résilience au stress. Vous verrez que les petites choses de la vie ne vous touchent plus de la même manière et que vous êtes moins facile à déstabiliser.

Une méta-analyse a démontré que la méditation aide à une amélioration des symptômes de stress et d’anxiété.

Une méditation guidée anti-stress :

4) Renforcer votre immunité

Méditer peut également augmenter votre résistance aux attaques extérieures comme les virus, bactéries, etc. 

Votre corps étant moins stressé et en meilleure santé, il aura bien plus de facilité à réagir aux intrusions extérieures et donc à se protéger.

Depuis que je médite régulièrement, je vois très nettement que je tombe moins souvent malade et je m’en remets aussi bien plus vite!

En méditant votre immunité va nettement s’améliorer ce qui est important par les temps qui courent 😉

5) Méditer, c’est se libérer de la souffrance 

Je vous pose la question: quels sont les 2 uniques types de souffrance que vous pouvez ressentir?

Vous serez sûrement intéressé de lire aussi:  Pourquoi pratiquer la méditation tous les jours est si important?

La souffrance physique et mentale, non?

Le véritable travail que l’on réalise en méditant, c’est de comprendre que l’on n’est ni le corps, ni l’esprit.

SI vous arrivez à mettre une petite distance entre vous, votre corps et votre mental, vous ne souffrez tout simplement plus. 

Évidemment, avant d’en venir à cette réalisation, le fait de méditer va tout de même diminuer cette souffrance. Vous allez apprendre à faire la différence entre la douleur, qui est la sensation, et la souffrance qui est le fait de s’attacher à cette information.

Je ne dis pas que du jour au lendemain vous n’allez plus avoir mal, mais des études ont montré clairement que méditer diminue les douleurs!

Pourquoi ne pas tenter le coup 😉

6) Améliorer vos relations grâce à la méditation

En méditant, les relations s’améliorent nettement, et ce pour plusieurs raisons:

Premièrement, votre état émotionnel, votre niveau de stress et votre bien-être général sont améliorés. Vous serez d’accord avec moi si je vous dis que l’on est plus agréable à vivre quand on est en bonne santé physique et mentale. 😉

Cela se répercute évidemment sur nos interactions avec les autres!

Deuxièmement, la pratique de la méditation va vous rapprocher des autres êtres vivants.

Vous allez devenir naturellement plus inclusif, plus ouvert à la vie. La compassion est quelque chose qui se renforce naturellement avec la pratique. 

Il est bien plus facile d’être plus tolérant avec les gens autour de nous en les acceptant comme ils sont et sans jugement 😉

Ces améliorations sur votre fonctionnement vont améliorer vos relations. La méditation ne va pas changer les gens autour de vous, mais bien votre comportement vis-à-vis d’eux!

7) S’ouvrir au monde et à la vie, un bienfait de la méditation

Avez-vous déjà remarqué que les limites qui vous séparent de tout ce qui vous entoure, sont bien moins réelles que l’on ne le pense? 

Prenons votre corps par exemple, c’est simplement un bout de cette terre que vous avez accumulé comme tous les autres êtres vivants. Nous ne sommes pas si différents d’un animal, d’un arbre ou d’un rocher. L’air que vous respirez, a elle aussi été respiré par d’autres êtres vivants. Il en est de même pour l’eau qui se trouve à chaque instant dans votre corps qui a aussi bien voyagé.

Nous sommes bien plus interconnectés que nous le croyons et finalement une grande partie de nos limitations sont uniquement mentales. 

Méditer, c’est s’ouvrir à la vie et faire tomber ses illusions mentales. Ce qui a pour effet de vous rendre inclusif à la vie elle-même.

8)Méditer pour une meilleure gestion de vos émotions

Sur ce point, la méditation fait des miracles! La méditation vous reconnecte avec votre vraie nature profonde et cette nature est joyeuse et calme comme une mer d’huile. 

Vos états émotionnels intenses comme la tristesse, la colère, l’excitation, ne vous définissent pas… 

La méditation vous permettra de revenir plus rapidement ou de ne pas quitter cet état de plénitude qui est en fait votre véritable état “de base”.

En comprenant que vous n’êtes pas ces émotions, il sera plus facile de vivre selon vos souhaits. Vous pourrez laisser passer ces émotions, plutôt qu’elles ne vous maîtrisent totalement et décident de vos actions à votre place… Vous n’êtes pas vos émotions, elles viennent et passent à chaque instant. 

9) Prendre du recul plus facilement

Je ne sais pas de votre côté, mais personnellement lorsque mes émotions commencent à me contrôler ou que mes pensées tournent en rond dans un tourbillon destructeur, la meilleure chose à faire c’est de s’isoler quelques minutes et de respirer… 

Encore mieux, si j’en ai la possibilité, je prends un moment pour méditer. 

Au début, le fil des pensées continue, mais en les ignorant et en les laissant continuer leur cirque, une distance se crée petit à petit avec ces pensées. Elles finissent ensuite doucement par se calmer. Après cette méditation, il est bien plus facile pour moi de résoudre les problèmes que je rencontre de manière calme et consciente.

La méditation permet non seulement de prendre du recul quand une situation est bloquée, mais de manière générale, elle améliore votre faculté à prendre du recul sur les aléas de la vie et à prendre des décisions plus conscientes.

Vous serez sûrement intéressé de lire aussi:  Comment réussir la position du lotus sans erreurs?

10) Un esprit orienté solutions

Un effet secondaire de la prise de recul est de mettre une petite distance entre soi, son esprit et son corps, c’est d’être plus créatif et de trouver des solutions originales. 

En effet, quand on prend du recul, on voit les choses de plus loin et il est plus facile de trouver une solution adéquate.

Pour illustrer mes propos, selon vous, il est plus facile de trouver la sortie d’un labyrinthe quand on est à l’intérieur de celui-ci ou depuis un hélicoptère au-dessus? 

Voir les choses globalement permet de trouver des idées créatives, originales et de contourner des limites que l’on pensait infranchissables.

11) La méditation améliore la concentration 

Votre faculté de concentration va être grandement améliorée en méditant! 

Pourquoi? Car méditer c’est être présent et conscient tout simplement. 

Manquer de concentration, c’est se laisser prendre par le fil de notre imagination ou de nos souvenirs. La méditation va vous permettre d’être plus conscient de vos actions et de tout ce qui se passe en vous et autour de vous et étant simplement plus présent et focalisé à chaque instant. 

De cette manière votre faculté de concentration sera forcément plus grande comme le montre cette étude.

12) Un sentiment de bonheur accru dans votre quotidien 

Un point extraordinaire que j’ai noté avec ma pratique c’est que mon niveau de bonheur général a nettement augmenté.

Avant de méditer, je comptais mes moments de vraie joie sur les doigts d’une main.

Aujourd’hui, je me rends compte quand je ne suis pas joyeux et ce sont ceux-là que je peux compter sur mes doigts. 😉 

13) Cultiver et renforcer votre énergie vitale (QI)

En méditant vous remarquerez que votre niveau d’énergie dans votre journée est largement augmenté. 

Cela est particulièrement lié aux effets que la méditation a sur votre énergie vitale (QI). Non seulement la méditation vous permet d’en accumuler bien plus, mais aussi de vous nettoyer énergétiquement. 

C’est un sujet très vaste, mais retenez que méditer est excellent pour augmenter votre énergie interne!

Une méditation debout pour augmenter votre niveau d’énergie :

14) Des changements plus profonds…

Nous sommes d’accord que ces bienfaits ne vont pas forcément arriver du jour au lendemain. Seule une pratique régulière de la méditation accompagnée d’une prise de conscience au quotidien vous ouvrira toutes ces portes. 

Même si tous ces bénéfices ne se réalisent pas instantanément, je peux vous garantir qu’au fur et à mesure de votre pratique, vous allez vous rendre compte que vous changez pour le meilleur. 

On ne se rend pas tout de suite compte de ses progrès:

Quand on commence la méditation, on pratique, on pratique, mais on ne voit pas forcément de changements. Comment savoir si notre pratique va dans le bon sens?

  • C’est lorsque l’on affronte certaines situations que l’on remarque:
  • “tiens, je n’ai pas réagi comme d’habitude”,
  • “normalement je me serais énervé dans cette situation”
  • ou “aujourd’hui, j’ai l’impression d’avoir fait 1000 choses comme si j’avais plus d’énergie qu’avant” etc. 

Comme je vous l’ai dit, le paradoxe de la méditation c’est que l’on ne médite pour aucun de ces buts. On le fait simplement comme on prend une douche ou on se lave les dents. Pourtant les bienfaits de la méditation arrivent. Ils sont simplement les symptômes de votre changement plus profond. 

Non seulement vous pouvez profiter des bénéfices que l’on a vu, mais des transformations au-delà de ce que vous pouvez imaginer peuvent entrer dans votre vie en implémentant une pratique adéquate de la méditation dans votre vie.

Et vous, quels sont les bénéfices que vous avez observés en méditant? Qu’auriez-vous besoin d’améliorer grâce à la méditation? Dites-le-moi en commentaire sous cet article. 🙂

Partager l'article :
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page