quel est le but de la méditation?

Quel est le véritable but de la méditation?

Quand on veut commencer la méditation, il est tout à fait normal de vouloir savoir ce que cette pratique va nous apporter ainsi que pourquoi cet investissement en temps sera bénéfique pour notre vie. 

On veut savoir pourquoi pratiquer la méditation, on veut être convaincu des résultats!

Cette attente d’un résultat est profondément liée à notre culture. On veut faire quelque chose pour une raison.

Mais est-ce vraiment la meilleure manière d’appréhender la méditation?

Dans cet article, on va voir quel est le véritable but de la méditation…

Pourquoi méditer ?

Quand on réfléchit au but de la méditation, on pense tout de suite aux bénéfices! Si je médite “X” minutes par jour, je vais améliorer telle et telle chose dans ma vie.

Et c’est totalement normal et vrai, méditer va effectivement avoir de nombreux bénéfices:

Un état de joie et de bonheur continue

En méditant, vous allez remarquer que votre niveau de bonheur et de joie au quotidien est bien plus grand! Mais surtout, que cette joie de vivre est là bien plus souvent dans vos journées… Je dirais même que petit à petit cet état va devenir votre état de base, votre “normalité”. 

Évidemment, vous serez probablement toujours perturbé par les aléas de la vie, mais vous reviendrez plus rapidement et facilement à la joie et au calme. 

Pour faire simple, si rien ne se passe, que vous êtes juste là assis, vous serez joyeux tout simplement.

Une diminution de la souffrance physique et psychique

Un autre effet de la méditation, c’est de diminuer votre sensibilité à la souffrance. 

En effet, il existe deux types de souffrance :

  • Physique
    Psychique
  • Il n’y a pas d’autres souffrances. Soit c’est votre corps qui vous fait souffrir, soit c’est votre esprit.

En méditant, on crée une petite distance entre soi, son corps et son esprit, ce qui fait que même si votre esprit ou votre corps vous envoie des informations, vous n’êtes pas obligé de les subir. C’est un peu comme devenir observateur de son système plutôt que d’en être l’esclave.

Devenir conscient de notre karma et de notre nature

Un autre effet essentiel de la méditation, c’est de vous faire devenir conscient au quotidien!

Devenir conscient, ça veut dire être capable, non seulement d’être attentif à ce qui se passe en vous et autour de vous, mais aussi de comprendre l’impact que tout ceci a sur vous et sur ce qui vous entoure.

Être conscient, c’est être capable de comprendre le karma. Le karma que l’on va simplifier ici par la loi de cause à effet. 

En devenant plus conscient, vous allez pouvoir faire des choix éclairés et prendre en main votre vie plutôt que de subir son apparence hasardeuse.

D’autres bienfaits…

Évidemment, il y a de nombreux autres bienfaits à la méditation, mais ce n’est pas vraiment le sujet de cet article. On veut savoir quel est le but de la méditation!

Si vous souhaitez connaître tous les bénéfices de la méditation, je vous ai fait un article complet que vous pouvez lire ici.

Le paradoxe de la méditation

Bon, on a déjà commencé à avoir une idée assez claire des bénéfices de la méditation, ce que l’on pourrait voir comme un but en soi.

On pourrait s’arrêter là et dire que l’on médite pour atteindre tous ces bénéfices et améliorer notre vie! 

Pourtant ce serait une erreur, car il existe un paradoxe avec la pratique de la méditation…

Aussi intéressant que soit tous ces bénéfices, quand on médite, on s’en fiche totalement…

Une pratique plus vaste que notre intelligence?

La méditation permet d’ouvrir vos limitations au-delà de ce que peut comprendre votre intellect. 

Elle ne travaille pas vraiment sur votre esprit, votre énergie ou votre corps directement. Non, le changement apparaît bien plus profondément. Et ce changement, notre cerveau logique ne peut pas le comprendre. 

On peut observer les résultats de ce changement! Ce sont les bénéfices dont on a parlé plus haut, mais la transformation en elle-même est bien plus subtile. En réalité, on observe les symptômes de ce changement.

Vous serez sûrement intéressé de lire aussi:  14 Bienfaits inestimables de la méditation

Étant donné que l’on ne peut pas vraiment comprendre cette transformation, si on médite avec tous ces objectifs en tête et l’envie d’en bénéficier, en réalité, on limite totalement notre véritable évolution interne.

C’est un peu comme si vous cherchiez un écureuil dans votre appartement avec la certitude qu’il est violet et fait 3m de haut. 

Votre attente est tellement verrouillée sur une chose particulière que même si vous croisiez l’écureuil en question, vous ne le reconnaîtriez pas pour ce qu’il est. Dans votre esprit, vous cherchez autre chose.

C’est pourquoi quand on médite, on le fait sans attentes, sans buts. On laisse simplement ce qu’il doit se passer, se passer sans juger, sans s’accrocher aux expériences.

La méditation a toujours été traditionnellement pratiquée sans vrai but. On s’assoit simplement pour s’asseoir. 

Cette envie de comprendre et d’avoir un but est très occidentale. C’est pour cela que pour beaucoup de personnes, il est difficile de pratiquer la méditation. Elles veulent vivre quelque chose d’extraordinaire et attendent l’illumination, mais en réalité, ce n’est pas le but…

La méditation est-elle le but final?

Finalement, la méditation n’est pas vraiment un but en soi. On ne s’assoit pas pour méditer ou pour qu’une chose extraordinaire arrive. Non, la méditation est plus une plateforme, c’est une méthode pour créer un état en vous. 

Méditer ne se fait ensuite pas que quand on est assis, mais dans notre quotidien. Cela devient un état naturel.

On s’assoit simplement pour créer ce changement petit à petit en nous, en le laissant se produire par lui-même.

C’est cet état qui vous permettra ensuite de voir les choses pour ce qu’elles sont vraiment. 

Mais pour voir clairement, il faut d’abord dissiper tout ce brouillard qui vous empêche de voir et vous oblige à tout imaginer. S’asseoir tous les jours pour méditer un moment va dissiper ce brouillard afin que vous puissiez véritablement voir.

Méditer sans but…

Aussi géniaux que soient tous les bénéfices de la méditation, comprenez bien que ce n’est que le sommet de l’iceberg. Si vous restez focalisé sur ces bénéfices, vous raterez le véritable sens de la méditation!

Quelle que soit l’expérience incroyable que vous vivrez en méditant, si vous vous y attachez et que vous pensez avoir atteint quelque chose, alors vous limiterez et vous raterez ce qui est caché derrière ces expériences.

Si vous avez eu la chance de rencontrer certains maîtres, ils ont tous la même attitude quand on essaye de partager un ressenti que l’on a eu en méditation. Il vous répondront que cela n’a aucune importance. Ils diront que c’est très bien, mais de l’oublier et de le lâcher, car ce n’est pas le but de la méditation.

Je sais que tout cela peut paraître un peu flou au début, mais c’est le genre de chose que l’on comprend petit à petit en pratiquant la méditation. 

Le mieux est encore de le vivre tout simplement 😉

J’espère que cet article vous a un peu aidé à comprendre le but de la méditation ou plutôt pourquoi cela n’a pas vraiment d’importance 😉 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la méditation, voici quelques ressources utiles:

Quel type de méditation choisir pour une pratique qui vous corresponde?

Comment méditer: 10 conseils indispensables!

14 Bienfaits inestimables de la méditation

A très vite!

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 réflexions sur “Quel est le véritable but de la méditation?”

  1. Un article hyper complet ! Bravo et merci 😀 Je pratique la méditation de façon régulière depuis quelques semaines et je ne peux plus m’en passer ! Avant j’étais rétissante mais maintenant c’est un moment de joie 😀

    1. Merci pour ton retour! C’est le genre de commentaires que je j’adore lire! Des personnes qui étaient retissante, mais qui ont tenté l’aventure 🙂 C’est un monde qui peut s’ouvrir à toi avec les bonnes pratiques;)

  2. bonjour,
    Merci pour cet article. C’est vrai que l’on tombe très vite vers une pratique de la méditation dans des buts bien précis. Ce qui fait que nous sommes plus concentré sur ces buts, ce que l’on obtiendra dans l’avenir que sur le moment présent et donc sur le moment de méditation.

    J’ai hâte de lire les prochains articles !
    Merci, Marie

  3. Sper article simple et concis qui va droit au but … méditer sans but … Je partage entièrement ce point de vue et considère que la méditation fait partie d’une hygiène de vie pour savoir se sentir ::Zen & Relax:: Merci pour ce partage et au plaisir de lire les prochains articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page