Quel type de méditation choisir pour une pratique qui me correspond?

Quel type de méditation choisir pour une pratique qui vous corresponde?

Vous ne savez pas quelle méditation choisir?

Il est vrai qu’il existe un très grand nombre de pratiques différentes… 

Alors, comment savoir quelle méditation est fait pour vous ?

Vous savez que vous souhaitez commencer à méditer, mais impossible de faire le tri et de choisir.

Quelle est la pratique qui vous conviendra et qui vous permettra d’évoluer et de vous transformer ? C’est ce que je vais vous aider à comprendre grâce à cet article.

L’importance de choisir une méditation qui vous corresponde 

Pourquoi est-il si important de choisir une pratique qui vous convienne?

Après tout, méditer c’est méditer, non? On tire au sort et on pratique cette méditation, point final.

Oui, c’est une possibilité et il n’y a pas vraiment de problèmes à cette méthode finalement 😉

Mais la question est de savoir si vous allez continuer de méditer régulièrement alors que vous n’êtes pas du tout impliqué avec la pratique méditative que vous avez sélectionnée.

Il y a peu de chance que vous mettiez réellement l’engagement nécessaire à la méditation, si cette pratique ne vous convenait pas vraiment…

C’est comme pour tout finalement, pourquoi tel personnage devient un athlète et un autre ne joue que de temps en temps?

C’est l’intensité de son engagement et de son attention qui fait qu’une personne va s’entraîner tous les jours pour perfectionner sa technique quoiqu’il arrive.

Si vous souhaitez réellement méditer et explorer votre vraie nature, il vous faut un minimum de dévotion dans la pratique. C’est la raison principale pour laquelle il vous faut choisir une pratique qui vous corresponde.

Les différents types de méditation

Comme je l’ai dit au début, il existe un très grand nombre de pratiques différentes. La première étape pour choisir la méditation que vous allez pratiquer, c’est de savoir qu’elle existe. 😉

Je vais donc vous présenter très rapidement différents types de méditations afin de vous inspirer un peu. Je ferai probablement des articles plus détaillés pour chacune d’entre elles 😉

Zazen (méditation Zen)

Zazen est une pratique très ancienne, venue d’Inde à la base, mais qui a surtout été popularisé en Chine et Japon. Elle est encore très utilisée dans les traditions du bouddhisme Zen.

C’est une méditation assise où la position a une importance capitale. Elle est pratiquée face ou dos à un mur blanc (selon les écoles). Les yeux sont semi-ouverts. On laisse les pensées et les sensations passer tout en restant totalement immobile. 

Je vous ai fait une vidéo qui présente cette pratique en détails:

Méditation avec mantra

Un autre style de méditation, ce sont les méditations avec mantras. C’est-à-dire que durant votre méditation, vous allez répéter une phrase ou des sons. 

Traditionnellement, les mantras sont en sanskrit et les sons qu’ils contiennent vont avoir un effet particulier sur votre système.

Un des mantras les plus célèbres, c’est le “AUM” (OM) dont vous avez sûrement déjà entendu parler. Assis en tailleur, les mains forment un mudra et on fait le son AAAAAAUUUUUUMMMM. 

Méditer en se focalisant sur la respiration

Une méditation simple et parfaite pour faire votre première expérience de méditation, c’est simplement se concentrer sur sa respiration.

Pour cela, asseyez-vous en tailleur, fermez les yeux, les mains sont sur les cuisses, paumes vers le haut et vous allez simplement observer votre respiration. 

Si des pensées ou sensations apparaissent, ce n’est pas grave.

Prenez conscience que vous vous laissez distraire par vos pensées et revenez simplement à votre respiration. 

La méditation transcendantale

La méditation transcendantale est dérivée d’une pratique indienne. 

Attention, elle est qualifiée de secte dans certains pays. 

Je ne vais pas m’étaler sur le sujet, mais disons que je prends cette pratique avec des pincettes. Non seulement, je ne la connais pas assez bien, mais certains points me rendent un peu méfiant.

De plus, comme beaucoup de pratiques “adaptées à l’Occident”, certaines parties de la pratique originale ont été modifié ou enlevé. La majorité du temps, ces parties oubliées ont leurs importances… 

De plus, son côté sectaire m’oblige à vous dire de faire attention et de bien vous renseigner avant de choisir cette pratique.  

Pour ce faire initier, il est indispensable de passer par un enseignant agréé, car il s’agit d’une marque déposée.

Vous serez sûrement intéressé de lire aussi:  Comment méditer tout le temps en devenant méditatif au quotidien?

La méditation taoïste

Il existe différentes formes de méditations taoïstes, mais celle dont je veux vous parler ici, consiste à s’asseoir en tailleur, les mains sur le dantian et forment un mudra spécifique. 

Ensuite, la médiation se fait en 2 étapes la première est la visualisation d’un pilier de lumière qui purifie notre énergie et chacune de nos cellules. 

Après cette étape, la méditation plus traditionnelle peut commencer, en posant notre attention dans le dantian. Si des pensées ou sensations apparaissent, on n’y prête aucune attention, on revient simplement à ce point dans le ventre. 

La méditation se termine également d’une manière particulière. Cette méditation a un impact très particulier sur l’énergie vitale que l’on appelle Qi.

Les pratiques yogiques

Je vais tricher un peu, il existe tellement de méditations yogiques que ce serait un peu long de toutes vous les présenter. Pour être honnête, je ne les connais pas toutes… 

Il est aussi intéressant de savoir qu’une grande partie des méditations que l’on a évoquées, ont pour origine l’Inde et la culture du yoga. 

Quand je parle de yoga, je ne parle pas de s’étirer en pantalon moulant, mais bien du yoga véritable qui se traduit par “UNION”, ce qui est assez parlant à mon sens.

L’Inde est une culture très riche en spiritualité et dispose d’une des sciences humaines et spirituelles les plus vastes et complètes.

La méditation est centrale dans la pratique du yoga.

Une bonne introduction est isha kriya de Sadhguru que j’ai beaucoup pratiqué et que je vous recommande les yeux fermés! Oui les yeux fermés, comme en méditation, très bonne blague, non? Bref, on continue…

Isha Kriya

La marche zen 

La marche zen est une méditation debout qui se pratique en mouvement. C’est une méditation de présence absolue. 

Le pratiquant avance très lentement en faisant de très petits pas et en se concentrant totalement sur la marche.

Un peu différente d’une méditation classique, elle a l’avantage d’être une méditation qui ne nécessite pas d’être assise. Les bénéfices de cette manière de marcher sont assez incroyables. 

Si vous êtes capable d’être totalement présent à chacun de vos pas, vous êtes capable aussi de devenir conscient de toutes les autres activités que vous faites au quotidien. D’être plus présent à ce qui se passe en vous et autour de vous.

La pleine conscience

La pleine conscience doit être la méditation la plus connue dans le monde occidental, aujourd’hui.

Cette méditation a été complètement adaptée à notre vie occidentale et de nombreuses études démontrent ses effets bénéfiques.

C’est une très bonne méditation pour débuter. Si vous ne souhaitez une pratique qui n’a rien de spirituel, liée à aucune tradition, alors c’est une bonne solution.

Par contre, il est important de comprendre que cette méditation est axée sur les buts et les bienfaits qu’elle apporte. Ce qui est opposé à une véritable pratique de la méditation qui se fait sans attentes.

De plus, cette méditation a été séparée de toute sa dimension énergétique et spirituelle, ce qui en fait une pratique de l’esprit tout simplement. 

Il n’y a rien de mal là-dedans, mais ce n’est pas une pratique méditative complète. Comme la relaxation, cela vous fera beaucoup de bien, mais pratiquer la pleine conscience, ce n’est pas vraiment méditer. 

C’est une pratique simplifiée et incomplète.

Méditer avec des sons

Il est possible de méditer avec des bols de méditation ou d’autres instruments particuliers. 

Au même titre que pour les méditations avec mantra, le but est de profiter des effets du son sur votre système. 

Certains sons peuvent faciliter la méditation ou même, vous mettre dans des états spécifiques.

Les Méditations guidées

La méditation guidée se pratique avec une application, un audio, une vidéo ou en direct avec une personne. 

La personne va vous guider dans une méditation pas à pas. 

Parfait pour débuter, malheureusement ce n’est pas toujours de la méditation. Il s’agit souvent de relaxation, ce qui est différent. 

Si vous ne connaissez pas la différence entre les deux, je vous laisse lire cet article 😉

La Méditation Vipassana

La méditation vipassana est une méditation bouddhiste. Très proche de zazen, cette méditation est pratiquée dans le silence. 

Il est possible de faire des retraites vipassana d’une dizaine de jours où l’on se coupe de tout. On ne parle pas et l’on vit isolé du monde extérieur pour une petite période.

Je n’ai jamais tenté l’expérience, mais de nombreux témoignages parlent d’une réelle transformation après ces “retraites”.

Méditation de l’arbre (Zhan Zhuang)

Une autre méditation pratiquée debout est la méditation de l’arbre, de son véritable nom Zhan Zhuang. 

Cette méditation est très liée aux arts martiaux chinois comme le kung-fu et très différente des autres méditations que j’ai pu pratiquer dans ma vie. 

Vous serez sûrement intéressé de lire aussi:  Quelle est la meilleure méditation du soir ?

Je vous laisse avec cette vidéo pour en savoir plus:

Et pleins d’autres...

Comme vous le voyez, il en existe beaucoup et je ne les connais absolument pas toutes.

Mais vous avez déjà une petite idée de quelques-unes des plus célèbres méditations et c’est un bon début dans votre recherche!

Choisir en fonction de votre objectif

Maintenant que vous avez quelques idées de méditation à tester, revenons au sujet principal de l’article:

Comment allez-vous choisir votre méditation?

Premièrement, il est important de savoir ce que vous recherchez dans la méditation. Pourquoi vous souhaitez méditer?

Si vous souhaitez simplement pratiquer la méditation, de temps en temps, pour vous déstresser, alors une application de méditation ou des méditations guidées seront très parfaites. 

Si vous souhaitez découvrir réellement la pratique, évoluer et vous transformer profondément pour explorer la vie et votre vraie nature alors une méditation plus traditionnelle sera bien plus adéquate.

C’est à vous de définir vos objectifs. Bien que, comme je le dis toujours, on ne pratique pas la méditation pour ces bénéfices.

Je sais, c’est un peu paradoxal, mais c’est une chose que l’on comprend réellement par la pratique et non intellectuellement.

Choisir en fonction de vos affinités

Pour pratiquer correctement et régulièrement une méditation, il est important de ressentir une certaine dévotion pour la pratique. 

Pour cela, il faut que la méditation que vous pratiquiez vous parle un minimum. Je vous conseille d’écouter votre intuition et votre expérience.

En lisant un peu sur tel ou tel type de méditation, observez ce que vous dit votre instinct. Vous sentez-vous à l’aise ou non? 

Vous pouvez aussi tester la pratique une ou deux fois et voir si cela vous convient.

Je ne parle pas de l’expérience en elle-même, des sensations durant la méditation ou de si c’est douloureux, etc. 

Mais plutôt de voir si vous êtes attiré par la pratique, même sans savoir réellement pourquoi.

Méditer seul, guidé ou en groupe?

Il est totalement possible de méditer seul. Vous trouverez de nombreux tutoriels pour apprendre certaines pratiques. 

Vous en trouverez un certain nombre sur ce site par exemple. C’est parfait pour commencer, et ça a l’avantage d’être très facile d’accès. 

Néanmoins, si vous souhaitez réellement vous investir dans la pratique, il est intéressant d’être accompagné par une personne qui a l’habitude de méditer. 

Cela vous permettra d’éviter de nombreuses erreurs et détours dans votre pratique et de vous assurer que vous pratiquiez la méditation correctement et efficacement.

De plus, certaines méditations ne se pratiquent tout simplement pas sans avoir reçu un enseignement particulier et direct. 

Vous pouvez aussi pratiquer la méditation en groupe, l’expérience est un peu différente et je vous recommande de tester. 

C’est aussi un bon moyen de pratiquer régulièrement. En s’engageant dans un groupe, l’on évite de trouver des excuses pour ne pas pratiquer. 😉

Pratiquer une seule méditation à la fois?

Il est possible de pratiquer différentes méditations en même temps. Certaines pratiques particulières ont des contre-indications, mais de manière générale, il n’y a pas vraiment de problème à pratiquer plusieurs styles de méditation.

MAIS, car oui, il y a un MAIS, voir deux!

Premièrement, je déconseille d’apprendre plusieurs méditations en même temps. Choisissez-en une et pratiquez-la durant 40 jours (cela correspond à un cycle complet) afin de bien l’apprendre et que votre système intègre correctement cette nouvelle pratique. 

Durant cette période, évitez les autres méditations. 

Pourquoi? Simplement pour ne pas tout mélanger, vous tromper et perturber votre système.

Deuxièmement, en pratiquant trop de choses différentes, vous devez faire attention à ne pas vous disperser. 

Il vaut souvent mieux se dédier à une seule chose et y mettre toute son énergie que la disperser un peu partout.

Après, c’est à vous de choisir 😉

Essayez, tout simplement!

Pour résumer, le mieux pour trouver la méditation qui vous corresponde, est de tester.

Trouvez une pratique qui vous intrigue et essayez! 

Vous saurez vite si cette pratique vous convient ou non. Si ce n’est pas le cas, ne vous dites pas que vous n’êtes pas fait pour méditer. Tout le monde peut méditer, mais dites-vous plutôt que ce n’était pas la bonne méthode pour vous et continuer de chercher. 

Ces méditations ont des effets parfois différents, mais finalement le vrai but profond est similaire…

C’est un peu comme si elles menaient toutes au même sommet, mais qu’il existait de nombreux chemins possibles. 

Certains chemins sont plus longs, certains chemins ont une plus jolie vue, d’autres passent dans la forêt et il y’en a même qui sont un vrai challenge! C’est à vous de choisir le chemin que vous souhaitez prendre. 😉

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.