les différences entre méditation et relaxation

Méditation ou relaxation: Comment choisir celle qui vous correspond?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la méditation et de la relaxation.

Vous vous demandez peut-être quelles sont les différences entre les 2 pratiques.

Peut-être que vous pensez méditer alors que vous pratiquez la relaxation ou inversement?

Si vous souhaitez utiliser la bonne technique au bon moment et connaître les forces de chacune de ces pratiques, alors lisez la suite de cet article 🙂

Les points clés de la méditation 

Bien que la technique peut varier, la méditation consiste à s’asseoir (souvent en tailleur) et à laisser les pensées passer tout simplement. La méditation va vous plonger dans un état de grande conscience. 

Méditer, c’est dépasser ces limitations physiques et mentales. Quand on médite, on crée petit à petit une séparation entre son corps, son esprit et sa vraie nature. Vous apprendrez à vous libérer de vos fausses identifications.

  • En résumé, la méditation est une pratique qui travaille sur:
  • Le corps
  • L’esprit
  • L’énergie vitale
  • Le développement spirituel

De plus, la méditation bien qu’elle vous apportera des bienfaits incroyables, n’est pas pratiquée pour ces bienfaits. Au contraire, quand on médite on le fait sans attente, sans but, simplement pour méditer.

Généralement, la méditation est pratiquée sans musique, voix extérieures, etc. On évite les distractions extérieures, car en méditation, on ne leurs prête aucune attention.

Si vous souhaitez savoir comment méditer, vous pouvez lire cet article : Comment méditer: 10 conseils indispensables!

Les points clés de la relaxation

La relaxation, c’est un peu l’opposé de la méditation finalement. Vous souhaitez vous relaxer car vous êtes stressé, vous voulez vous endormir plus rapidement ou passer un moment agréable. Il est donc acquis que l’on pratique la relaxation pour atteindre un objectif.

La relaxation est souvent pratiquée en se focalisant sur une chose bien précise, comme compter ses respirations, contracter et décontracter des points spécifiques du corps, pratiquer des visualisations particulières, etc. 

En relaxation, on fait travailler le corps et/ou l’esprit alors qu’en méditation, on les laisse de côté.

La relaxation peut se pratiquer assis, debout, couché ou peu importe. La méditation, elle, nécessite une posture spécifique qui varie selon la pratique. Mais cette position est d’une importance capitale dans la technique.

D’où vient la confusion?

J’ai plusieurs hypothèses sur le sujet:

Premièrement, beaucoup de techniques de relaxation sont pratiquées avant de méditer pour détendre le corps et l’esprit avant la méditation ce qui facilite beaucoup la pratique. Comme elles sont pratiquées ensemble, il est probable que les 2 techniques aient été assimilés comme une seul pratique et non comme 2 étapes: la préparation et la pratique.

Deuxièmement, le cinéma, la littérature, les médias, etc. ont souvent mis en scène des individus se relaxant en disant qu’ils étaient en méditation. Il n’en faut pas plus pour créer une fausse croyance. 😉

Pour finir, le mot méditation lui-même est un gros fourre-tout en français et même en anglais. Là, où chaque type de pratique méditative a un nom bien spécifique en lien avec ses effets sur le pratiquant, en Occident, nous avons réduit ça à “méditer”.

Toute cette confusion fait que beaucoup de gens pensent pratiquer la méditation alors qu’ils pratiquent des relaxations. Ce n’est pas grave en soi, car la relaxation a de nombreuses vertus, mais elle n’aura en aucun cas l’effet transformateur que la méditation peut avoir sur vous. 

Les bienfaits de la relaxation

Comme je vous l’ai dit la relaxation a de nombreux bienfaits dont voici quelques exemples.

  • Diminution du stress 
  • Sentiment de bien-être et légèreté
  • Diminution des douleurs
  • Diminue l’anxiété
  • Facilite l’endormissement
  • Calmer les émotions fortes
  • Etc.

Les bienfaits de la méditation

La méditation aura la majorité des bienfaits de la relaxation, mais va également travailler à la source de votre être. Méditer peut non seulement vous déstresser quand vous êtes trop stressé, mais elle peut aussi vous aider à vous sentir moins stressé au quotidien. 

Là, où la relaxation va soulager le symptôme, la méditation traite la racine en vous faisant évoluer.

Vous serez sûrement intéressé de lire aussi:  Les 3 meilleures applications de méditation (gratuite)

Voici quelques autres bienfaits de la méditation: 

  • Améliorer la concentration
  • Sentiment de bonheur accru au quotidien
  • Cultiver l’énergie vitale (Qi)
  • Meilleure gestion des émotions
  • S’ouvrir au monde et à la vie
  • Se libérer de la souffrance

Si vous voulez en savoir plus sur les bienfaits spécifiques à la méditation, je vous ai fait un article qui vous les présente tous un par un.

Exemples de relaxations

Vous trouverez de nombreuses relaxations guidées sur les applications de méditation par exemple (oui je sais c’est contradictoire 😉 )

Ces relaxations vont toutes avoir un but particulier et vous guider dans des visualisations spécifiques.

Il existe de nombreuses relaxations guidées sur YouTube également.

En voici une que je vous ai enregistré pour diminuer le stress:

Exemples de méditations 

Zazen

Zazen est la méditation venue des traditions zen. Elle est pratiquée en Chine et au Japon majoritairement. C’est une méditation dans laquelle la position est vraiment très importante.

Si cette méditation vous intéresse, voici une vidéo qui vous explique comment elle se pratique.

Méditations avec mantra

Certaines méditations se pratiquent à l’aide de mantras. Le plus célèbre est le mantra AUM (souvent écrit OM). C’est une méditation basée sur le son qui est très ancienne et vraiment intéressante!

Méditation taoïste

La méditation taoïste est très proche de la méditation Zazen et est probablement liée au niveau de ses origines (je ne suis pas un spécialiste de l’histoire de la méditation). Elle a pour principe de se concentrer sur le dantian.

Vipassana

Cette méditation bouddhiste est surtout connue en Occident pour ses retraites de 10 jours de méditation Vipassana que l’on fait dans un lieu adapté.

De nombreuses méditations yogiques

Là où vous trouverez le plus grand nombre de méditations différentes et de techniques, ce sera surement du côté de l’Inde. Après tout, la majorité des pratiques méditatives ont pour origine commune l’Inde. 

Comment choisir entre la méditation ou la relaxation ?

Maintenant que vous connaissez la différence entre ces 2 méthodes, comment savoir laquelle il vous faut?

Quand choisir la relaxation:

Je vous conseille de pratiquer la relaxation avant de vous coucher si vous avez des problèmes d’endormissement ou des nuits de mauvaise qualité. Cette technique vous aidera énormément…

Si vous vous sentez dépassé par votre stress, voir même angoissé, la relaxation va vous permettre de faire redescendre la pression afin de vous laisser reprendre le contrôle de vous-même.

Si vous avez des soucis de santé, la relaxation va équilibrer votre système et accélérer votre récupération.

Vous avez envie de passer un moment agréable et de vivre une expérience qui vous apporte bien-être et plaisir, l’espace d’un moment? La relaxation guidée avec visualisation est très sympa à essayer.

Vous pouvez faire une relaxation 2 ou 3 minutes avant de pratiquer la méditation, pour détendre votre corps et votre esprit avant de méditer.

Quand choisir la méditation

La méditation sera votre pratique si vous souhaitez profondément vous transformer, explorer ce qu’est votre véritable nature et vous reconnecter à la vie elle-même.

Si vous souhaitez évoluer et devenir un meilleur être humain, vivre une vie plus consciente et une vie de compassion, alors méditer vous y aidera.

La méditation n’est pas juste une pratique, c’est une manière de vivre qui va bien au-delà du moment où vous vous asseyez et fermez les yeux. 

Si vous avez ce sentiment profondément en vous que la vie est plus que ce que vous percevez avec votre sens limité, si vous avez ce sentiment profond que vous souhaitez explorer votre vraie nature, alors commencer la méditation.

Ne confondez plus la relaxation et la méditation

À partir d’aujourd’hui, vous ne confondrez plus la méditation et la relaxation. Vous serez capable de choisir consciemment la pratique qui vous convienne au bon moment.

Si vous n’êtes pas encore totalement au clair, voici un rapide résumé des différences entre les deux pratiques :

  • La méditation se pratique dans une position spécifique, la relaxation peut se pratiquer même couchée.
  • La relaxation aide à diminuer les symptômes des problèmes, tandis que la méditation transforme la racine.
  • Méditer se fait sans but alors que l’on pratique la relaxation pour ses bienfaits.
  • En méditant, vous créez un espace entre vous, votre corps et votre esprit, tandis que les technique de relaxation font appel au corps et à l’esprit.
Vous serez sûrement intéressé de lire aussi:  Comment pratiquer la méditation Zazen? (la voie du Zen)

Si cet article vous a donné envie d’en savoir un peu plus sur la méditation, voici quelques ressources pour vous aider:

Comment méditer: 10 conseils indispensables!

Comment bien gérer sa respiration en méditation?

14 Bienfaits inestimables de la méditation

Méditation: faites-vous une de ces 9 erreurs ?

Vous êtes plutôt team méditation ou relaxation? Dites-le-moi en commentaire sous cet article. 😉

À très vite 🙏

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page