Comment s'endormir rapidement en 5 astuce

Comment s’endormir rapidement et facilement ? (5 astuces)

Je suis sûr que ça vous est déjà arrivé de vous mettre dans votre lit et de tourner, tourner et tourner encore pendant des heures, avant de réussir enfin à vous endormir… 

Si c’est le cas, il y a certaines choses que vous devez absolument mettre en place dans votre vie pour vous endormir rapidement!

Justement, dans cet article on va voir 5 astuces pour vous endormir plus facilement, mais aussi pour avoir un sommeil de meilleure qualité. Car finalement le but est qu’après une bonne nuit de sommeil, vous soyez d’attaque et reposé!

1) Pour vous endormir rapidement, évitez les écrans

La première chose à totalement éviter avant de dormir, ce sont les écrans… Alors oui, je suis sûr que vous l’avez déjà entendu, mais pas si simple de se débarrasser de cette mauvaise habitude…

Pourtant les écrans et particulièrement ceux de nos smartphones sont une catastrophe pour votre sommeil… Pourquoi? Car la lumière de ces écrans perturbe le processus de création de mélatonine. Une hormone qui vous aide à vous endormir naturellement et facilement.

Quand faut-il arrêter de regarder des écrans?

Il est important de stopper les écrans 30 minutes minimum avant d’aller vous coucher, mais idéalement 1h avant serait parfait.

2) Choisir ce que vous faites avant de dormir consciemment

Les activités que vous faites juste avant de dormir ont une importance énorme quand il s’agit de dormir facilement. Les occupations que vous faites 1h avant d’aller dormir colorent votre nuit et agissent comme un incubateur. Le cerveau absorbe tout ce qui précède l’endormissement et vous le “recrache” durant votre nuit.

Par exemple, des activités violentes, excitantes ou trop stimulantes vont non seulement vous empêcher de vous endormir facilement, mais elles vont aussi perturber la qualité de votre sommeil.

Si vous aimez cet article alors vous serez surement intéressé de lire : Programmer vos rêves – Une méthode fun pour rendre vos nuits mémorables !

Il est donc très important de choisir consciemment et avec attention nos activités du soir. 

Privilégiez les activités calmes, relaxantes et positives telles que lire un livre, méditer, faire une session douce de yoga, etc.

3) Comment dormir vite en prenant une douche froide

La troisième astuce très efficace, c’est la douche avant de se coucher!

En revanche, contrairement à ce que l’on pense, la douche ne devrait pas être chaude, mais plutôt froide ou tiède.

Une douche froide va permettre à la température de votre corps de diminuer un peu et d’être donc en parfaite condition pour plonger dans le sommeil. En effet, naturellement le corps baisse légèrement en température lorsque vous dormez.

Il est probable que vous ayez l’impression d’être plus réveillé après la douche froide, mais n’en tenez pas compte. Aller simplement vous coucher et vous vous endormirez facilement et la qualité de votre nuit en sera améliorée.

Pour en savoir plus sur la douche froide vous pouvez lire cet article : La douche froide, éden ou enfer ?

Un nettoyage émotionnel et énergétique

Un autre avantage de la douche c’est de nettoyer tout un tas de choses que vous avez accumulé dans la journée. Évidemment des toxines et de la saleté, mais aussi certaines émotions et énergies qu’ils ont naturellement nettoyées par la douche fraîche.

4) Manger 3-4h avant de dormir 

Je suis sûre que vous êtes déjà allé vous coucher avec le ventre trop rempli juste après avoir mangé un gros repas tel qu’une bonne raclette…

Il est très difficile de s’endormir dans ces conditions et même si on y arrive la qualité du sommeil est affectée par ce repas trop riche.

Le mieux est d’aller dormir le ventre vide. Pour cela, il est préférable d’attendre 3-4h avant d’aller s’endormir.

jolie assiette couleurs

Attention à la viande le soir

Un petit mot sur la viande qui est plus difficile à digérer et qui serait idéalement à éviter le soir avant de dormir.

Vous serez sûrement intéressé de lire aussi:  Programmer vos rêves - Une méthode fun pour rendre vos nuits mémorables !

5) Méditation ou relaxation pour s’endormir rapidement

Il existe des pratiques qui vont directement influencer votre endormissement. La méditation et la relaxation peuvent selon les pratiques vous aider à vous endormir.

En effet, pratiquer une méditation dans les 30 minutes avant d’aller vous coucher va calmer votre esprit et équilibrer votre système vous permettant d’être dans les conditions idéales au sommeil.

Une session de méditation de 15-20 min suffit largement, mais vous pouvez même aller jusqu’à 1h.

Pour connaître la meilleure méditation du soir, c’est par ici.

méditation pour s'endomrmir

Relaxation pour s’endormir facilement

Pour les personnes qui ont vraiment de la peine à s’endormir, pratiquer une relaxation guidée ou des méthodes d’autohypnose (basée sur la respiration par exemple) directement dans votre lit, peut faire l’affaire et vous faire tomber dans les bras de Morphée en un rien de temps.

Vous pouvez en trouver en utilisant des applications de méditation ou sur YouTube très facilement.

Votre routine pour dormir rapidement

Donc idéalement, votre routine “parfaite” avant de dormir devrait ressembler à peu près à ça :

  1. Manger 3-4h avant votre heure de coucher
  2. Stopper toute activité devant un écran, 1h avant de dormir
  3. Faites des activités calmes et positives comme lire un livre durant 30 min
  4. Prendre une douche tiède ou froide 20-30 min avant de dormir
  5. Pratiquer une méditation de 15- 20min assise avant de dormir
  6. Allez vous coucher
  7. Si vous avez vraiment de la peine à dormir, faites une relaxation allongée dans votre lit.

Il est l’heure de dormir !

Vous êtes prêt à dormir rapidement, mais également à passer des nuits de bien meilleure qualité!

Appliquez la routine du soir que je vous ai donné et notez les améliorations au fil des semaines. Évidemment, comme toute chose, il est important d’installer cette nouvelle routine durant quelques jours/semaines avant de juger les résultats. Ce n’est pas forcément dès le premier soir que tout va changer.

Si vous avez toujours de la peine à dormir cela peut venir d’un déséquilibre dans votre vie (mauvaise nourriture, manque d’activité ou mauvaise gestion de vos pensées et émotions), vous trouverez plein d’articles qui abordent ces sujets sur ce blog, je vous laisse vous balader 😉 

Je vous souhaite une bonne nuit et à très vite !

Partager l'article :
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page