La méditation peut-elle vous aider à vous libérer de vos addictions?

Comment la méditation peut vous aider à vous libérer de vos addictions?

Vous en avez marre de subir vos addictions?

Vous aimeriez utiliser la méditation pour vous libérer de vos addictions et vivre plus consciemment?

Mais la méditation peut-elle vraiment vous aider et si oui comment?

Je vous révèle tout dans cet article! Bonne lecture 😉

C’est quoi une addiction?

Le Larousse nous dit ça:

“Processus de dépendance plus ou moins aliénante à des toxiques ou à des comportements. Il s’accompagne d’une impossibilité à contrôler ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives.”

Si on fait plus simple, l’addiction est un comportement involontaire qui nous pousse à faire ou consommer quelque chose qui a des conséquences négatives sur notre corps ou notre esprit.

Dans cet article, je vais plutôt parler d’addictions courantes plutôt qu’à des addictions à des drogues dures, mais finalement, le principe est tout de même lié sur le fond. 

Petit disclaimer:

Cet article n’a absolument pas pour but de juger une addiction ou une autre. Après tout, 99% des gens sont addicts à quelque chose et presque tous les êtres humains subissent, à un moment donné, les conséquences d’actions réalisées inconsciemment et par pulsion. Je m’inclus dans cette humanité bien évidemment…

NON, le but est plutôt d’essayer de comprendre l’addiction différemment et de voir si la méditation peut nous aider à vivre une vie plus consciente où les addictions n’auraient plus le contrôle, mais où l’on choisirait consciemment nos comportements.

De plus, cet article est là pour offrir un complément aux méthodes traditionnelles de lutte contre l’addiction, grâce à la pratique de la méditation et ne substitue pas à ces derniers.

Pourquoi a-t-on des addictions?

Évidemment, une partie de l’addiction peut-être physiologique, l’autre partie est psychologique et créée par notre mental.

Finalement, une addiction, c’est lorsque l’on fait une action de manière inconsciente. 

Une addiction peut continuer uniquement si notre mental ou notre corps maîtrise notre comportement.

Ne serait-il donc pas possible de diminuer les addictions en vivant une vie plus consciente? Une vie où les pulsions que notre corps ou notre esprit créent, ne régissent pas notre vie?

Méditer peut-il nous aider à vaincre nos addictions?

Maintenant que l’on a parlé un peu de l’addiction en elle-même, retour à ce qui nous intéresse vraiment: 

Méditer peut-il nous aider à vaincre nos addictions?

Ma réponse va peut-être vous surprendre vu le thème de l’article, mais la méditation ne peut pas vaincre votre addiction… 

Car si vous essayez d’utiliser la méditation pour combattre vos addictions, cela ne fonctionnera pas.

La méditation ne va pas fonctionner comme une cure de désintoxication où vous allez lutter contre votre pulsion en évitant le comportement jusqu’à ce que l’habitude diminue ou que vous craquiez.

Non, la méditation n’est pas un combat et nous n’allons pas travailler directement sur l’addiction avec.

En revanche, la méditation va travailler sur la racine des comportements addictifs.

Alors, comment faire?

Ne pas s’identifier à ce que l’on n’est pas

La méditation permet de mettre une distance entre soi, son corps et son esprit. Grâce à cette petite distance, vous allez, petit à petit, prendre conscience que les processus chimiques, émotionnels ou les pensées ne vous définissent pas…

Ces processus viennent et partent constamment. 

En prenant conscience de cette distance et en évitant de vous identifier à des choses que vous n’êtes pas, vous allez renforcer votre résilience à ces pulsions. 

Vous allez ainsi pouvoir prendre des décisions plus libres et justes sur vos actions.

La méditation permet de prendre conscience de nos habitudes et de son karma

Je vais faire une parenthèse sur le karma, donc lisez jusqu’au bout, il y a une logique 😉

Méditer permet également de se libérer de son karma.

Quand je parle de karma, je parle de tout ce que vous avez accumulé, votre corps, vos habitudes, vos souvenirs, les conséquences de vos actions passées, etc.

En simplifiant un peu, le karma n’est pas une force cosmique qui vous punit pour vos bonnes ou mauvaises actions. Le karma, c’est le bagage que vous avez accumulé. Chaque action a des conséquences, c’est ça le karma.

Vous serez sûrement intéressé de lire aussi:  Pourquoi pratiquer la méditation tous les jours est si important?

Je résume ça en deux paragraphes. On est d’accord que pour expliquer le karma, il faudrait bien plus de temps. Mais là, on casse déjà une croyance bien ancrée sur le sujet…

Pourquoi je vous parle de karma?

Comme je vous l’ai dit, méditer permet de dissoudre ce karma.

Les comportements addictifs, c’est un karma que l’on subit dans notre présent.

Cela peut venir d’une habitude que l’on a prise des années avant, une habitude héritée de nos parents, de la société ou peu importe… 

C’est un baguage passé qui définit nos choix et qui nous empêche de prendre une décision éclairée dans le présent.

Par exemple, prenons la cigarette:

Si vous regardez votre cigarette, vous avez conscience qu’elle abîme votre santé.

Que la fumer ne va vous procurer qu’un petit moment de soulagement.

Qu’une fois passée, cette envie va revenir et que vous allez, à nouveau, vous sentir mal…

Vous avez conscience de ce cercle vicieux et de la destruction qu’il entraîne.

Pourtant, une habitude passée va quand même vous faire fumer cette cigarette, car cette addition à la cigarette, ce comportement, est ancré en vous comme une cicatrice. C’est du karma.

La méditation va vous permettre de diminuer le pouvoir qu’a cette trace karmique sur vous. En diminuant cette trace, vos décisions seront plus logiques. Vous choisirez probablement d’écouter la voix qui vous dit que fumer vous fait du mal, et vous prendrez une décision plus consciente.

Méditer pour se libérer de ses schémas addictifs

Être plus conscient, c’est aussi se rendre compte de ses schémas comportementaux et pouvoir les interrompre.

Reprenons la cigarette, beaucoup de gens allument une cigarette non pas, car ils en ont envie, mais parce qu’ils boivent un café avec les collègues à la pause.

Le cerveau qui aime bien les habitudes, a simplement associé:

café + discussion avec les collègues + pause = Allumer une cigarette.

En méditant, vous allez naturellement voir plus facilement ces schémas.

Ensuite, il est de votre pouvoir de vous dire “attend, je vais allumer une cigarette, mais en fait je n’en ai même pas envie, c’est juste le fait que je suis avec mes collègues et un café à la main qui fait qu’inconsciemment, j’allais allumer cette cigarette.”

SI vous percevez ce comportement, il est ensuite de votre responsabilité de choisir si vous souhaitez laisser ce schéma définir votre vie ou si vous souhaitez vous en libérer.

Comment faire pour l’addiction physiologique ?

Évidemment, pour des addictions à des substances au pouvoir addictif (chimique) très fort, cela peut compliquer énormément les choses.

Mais la conscience que la méditation apporte dans la vie va tout de même aider à soutenir le processus de désintoxication physique, en venant soutenir et renforcer votre esprit et votre vraie nature.

En effet, même dans le traitement d’addiction très grave, la méditation est aujourd’hui testée comme un réel moyen de traiter l’addiction.

Être conscient pour toucher la vraie liberté

Pour résumer, méditer ne va pas directement lutter contre l’addiction, mais plutôt travailler sur votre manière de réagir dans votre vie.

La méditation va vous permettre de devenir, peu à peu, plus conscient dans votre quotidien, de vous détacher de vos comportements automatiques.

Vous allez vous transformer profondément pour que ces comportements, qui aujourd’hui sont les maîtres de votre vie, se transforment en un choix que vous décider.

Méditer, c’est se libérer. Car oui, nous avons parlé ici de comportement addictif, mais c’est valable aussi pour le fait de se mettre en colère systématiquement ou de réagir de telle ou telle manière à une situation par habitude.

La méditation, c’est devenir conscient, c’est se libérer de son passé, de son imagination et simplement vivre.

Si vous voulez commencer la méditation, voici quelques ressources utiles:

Comment méditer: 10 conseils indispensables!

14 Bienfaits inestimables de la méditation

Comment bien gérer sa respiration en méditation?

Vous, c’est quoi cette addiction ou ce comportement dont vous aimeriez vous libérer grâce à la méditation? Dites-le-nous en commentaire. 😉

A très vite! 🙏

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page