devenir méditatif au quotidien

Comment méditer tout le temps en devenant méditatif au quotidien?

S’asseoir et méditer est fantastique, mais ne serait-il pas encore plus extraordinaire de pouvoir retrouver cet état dans nos autres activités?

Est-il possible de méditer quand on cuisine, fait le ménage, marche, dessine, etc.?

Est-il possible de ne pas faire que méditer, mais de devenir méditatif?

C’est ce que l’on va explorer dans cet article, alors c’est parti!

Le véritable sens du mot méditer

Méditer est un mot qui a perdu beaucoup de son essence en français. Dans les traditions yogiques ou bouddhistes, méditer n’est pas vraiment lié à une méthode, mais décrit plus un état. 

Pour arriver à cet état, il existe différentes méthodes, ce que l’on appelle en Occident la méditation. 

Mais finalement, ce sont des méthodes pour créer quelque chose de plus profond, un état en vous.

Donc méditer ne signifie pas uniquement être assis en position du lotus. La méditation est une méthode et l’état méditatif est le résultat.

L’Histoire de deux élèves dans un ashram

Pour vous aider à comprendre, j’aimerais vous raconter une petite histoire que je trouve extraordinaire.

Deux élèves sont dans un ashram où ils méditent la majorité du temps et ils sont en train de discuter:

“J’ai vraiment envie de fumer, ça fait un moment que l’on est ici, j’aimerais pouvoir allumer une cigarette” dite le premier.

Le deuxième lui répond: “Oui, moi aussi! Mais on est dans un ashram, il est interdit de fumer… On pourrait quand même demander au maître si on peut fumer”.

Le premier élève dit: ”Effectivement, on peut essayer, allons-y séparément pour maximiser nos chances!”.

Le lendemain, le deuxième élève sort et voit son camarade en train de fumer. Il se dirige vers lui abasourdi et lui dit: “Mais comment cela se fait-il que tu fumes? Je suis allé demander au maître si je pouvais fumer et il m’a clairement dit non!”.

Le premier élève lui rétorque: “Ah bon? Moi j’ai eu son autorisation… Tu lui as demandé quoi exactement?”.

Le deuxième répond: “Je lui ai demandé si je pouvais méditer et fumer…”.

Le premier élève: “Ah! voilà, c’est ça ton problème… Moi je lui ai demandé si je pouvais fumer et méditer!”.

Cette petite histoire illustre bien le fait que quand on pratique la méditation, il n’est pas possible de faire autre chose. C’est une méthode et l’on ne peut pas méditer en fumant ou en écoutant la musique, etc.

En revanche, l’inverse est totalement possible! Fumer tout en étant dans un état méditatif est tout à fait possible. 🙂

Il est possible de devenir méditatif dans toutes nos tâches 

Vous comprenez maintenant qu’il est possible d’atteindre cet état méditatif dans n’importe quelle tâche de votre quotidien. En vérité, il est possible d’être méditatif, quoi que vous fassiez!

Il est même extrêmement bénéfique d’être dans cet état quand vous faites quelque chose! Cela signifie que vous êtes conscient, totalement présent et calme. Vous serez bien plus efficace. 😉

Comment devenir méditatif?

Nous avons vu qu’il est possible de créer cet état en vous de pouvoir méditer au quotidien! Mais cela ne veut pas dire que c’est une chose aisée…

La majorité des gens ont déjà de la peine à atteindre cet état en étant assis les yeux fermés avec un minimum de distraction. Donc le faire tout en étant actif et entouré de distraction, c’est mission impossible…

C’est pourquoi la méditation prend tout son sens! En pratiquant la méditation classique, vous commencez à habituer votre système à cet état. Vous créez en vous les changements nécessaires pour que l’état méditatif puisse apparaître!

Le but de la méditation n’est pas vraiment de vous mettre directement dans cet état. Si vous méditez en essayant d’être méditatif, vous allez vraiment souffrir. Non, méditer c’est comme faire pousser une fleur. Le but n’est pas de faire pousser la fleur en la forçant, mais plutôt de lui donner la bonne quantité d’eau, de soleil, la bonne terre, etc., pour que naturellement la fleur pousse.

Pour l’état méditatif, c’est la même chose. La pratique de la méditation crée en vous les conditions nécessaires pour que cet état puisse fleurir. 

Vous serez sûrement intéressé de lire aussi:  Comment la méditation peut vous aider à vous libérer de vos addictions?

En méditant régulièrement, vous allez petit à petit devenir méditatif et vous pourrez, avec l’expérience, l’être aussi dans vos tâches quotidiennes!

Commencer par méditer!

Donc avant de réussir à méditer dans votre quotidien, je vous conseille fortement de passer par une méthode! Une méthode qui va vous transformer et vous faire évoluer profondément. Choisissez votre méditation et pratiquez. 

Transformez-vous petit à petit pour que vos changements se répercutent également sur votre quotidien. Pour que vous ne soyez pas joyeux, calme et conscient uniquement quand vous êtes assis en méditation, mais aussi dans le reste de vos journées et nuits!

Créez cet état méditatif en vous, en vous dévouant à une pratique qui peut changer votre vie tout entière!

Et vous ça vous arrive d’être dans un état méditatif dans des tâches quotidiennes? Dites-le-moi en commentaire!

Si vous voulez apprendre un peu plus sur la méditation, voici quelques ressources utiles: 

Quel type de méditation choisir pour une pratique qui vous corresponde?

14 Bienfaits inestimables de la méditation

A très vite!

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page