citations sur la méditation pour vous inspirer à méditer

5 citations sur la méditation pour vous inspirer à méditer

Pour beaucoup de personnes, il est difficile de commencer la méditation. 

La motivation peut manquer ou on a de la peine à vraiment comprendre comment s’asseoir en tailleur sur le sol, les yeux fermés, pourrait changer notre vie…

Dans cet article, je vais vous présenter 5 petites citations pour essayer de vous inspirer un peu et vous donner envie de méditer 😉

Ne faire qu’un…

Ayant médité la douceur et la compassion, j’ai oublié la différence entre moi et les autres.

Cette citation nous rappelle que méditer c’est faire un avec le tout. Quand on médite, on détruit nos limitations et notre exclusivité. En méditant régulièrement, on devient de plus en plus inclusif à la vie et aux autres. Car finalement nous ne sommes pas si différents… 

En devant inclusif à toute forme de vie, la compassion apparaît automatiquement et donc la bonté.

Quand il n’y a plus de différence entre soi et les autres, les conflits disparaissent également.

C’est une des plus grandes leçons de méditation. Nous sommes interconnectés à tout ce qui nous entoure!

Une citation pour ouvrir les yeux

Sans méditation, on est comme aveugle dans un monde d’une grande beauté, plein de lumières et de couleurs.

Méditer c’est également devenir conscient de tout ce qui nous entoure, devenir présent au phénomène de la vie.

Combien de fois par jour êtes-vous réellement attentif à ce qui vous entoure, vraiment conscient de la multitude de choses qui se passent constamment autour de vous?

On marche, aveugle, dans un monde qui grouille de vie et de beauté. Prendre le temps de s’arrêter et d’ouvrir les yeux permet de découvrir un monde merveilleux que l’on ignore la majorité du temps.

Observez cette vie et ce monde incroyable qui vous entoure, je vous garantis que votre sentiment de bien-être et de bonheur profond sera multiplié au-delà de ce que vous pouvez imaginer 🙂

Chercher la vérité

Cherche la vérité dans la méditation et non continuellement dans les livres moisis. Celui qui veut voir la lune regarde le ciel et non l’étang.

La vraie connaissance ne vient pas des livres et des idées d’autres personnes… Non, elle vient de l’observation et de votre propre expérience. Si une chose n’est pas vraie pour vous alors, ne la croyez pas. Se débarrasser de ses croyances c’est se libérer et voir les choses telles qu’elles sont réellement!

Méditer c’est expérimenter la vie, c’est apprendre à comprendre ce que l’on est et surtout ce que l’on n’est pas. Méditer c’est toucher la vérité du bout des doigts.

Lire de nombreux livres vous permettra d’accumuler un grand nombre de connaissances, mais la compréhension, elle, ne viendra que quand vous l’expérimentez véritablement et que cela deviendra une évidence observable pour vous. 

Prendre en main sa vie

Il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel.
14e dalaï-lama, Tenzin Gyatso
Tweet

Comme on l’a dit, méditer c’est devenir plus conscient. En devenant plus conscient, on commence à comprendre les rouages des causes et effets.

C’est-à-dire que quand on vit consciemment, il est facile de comprendre ce qu’entraînent nos actions et nos choix.

En vivant inconsciemment, on peut avoir l’impression que la vie est une succession d’événements totalement hasardeux ou régie par une force supérieure qui déciderait pour nous.

Mais quand on vit inconsciemment, il est normal que nos actions hasardeuses nous donnent l’impression d’être né sous une mauvaise étoile, car on laisse les conséquences de nos actes à la chance.

Vivre par chance n’est que rarement une manière agréable de vivre.

Devenir conscient de nos actions permet de comprendre ce qu’elle entraîne et donc de prendre le contrôle de notre vie. Quand on est conscient, la vie devient plus fluide et beaucoup plus facile…

Faire méditer les enfants

Si la méditation était enseignée à tous les enfants âgés de 8 ans sur la Terre, nous ferions disparaître la violence du monde, en une génération.
Tenzin Gyatso, 14e dalaï-lama
Tweet

Comme on l’a vu, méditer c’est prendre conscience de sa vraie nature et de notre interconnexion. Quand on ne fait plus la différence entre soi et les autres, que l’on devient totalement inclusif, alors la violence disparaît. 

Vous serez sûrement intéressé de lire aussi:  Comment méditer sur une chaise quand on ne peut pas méditer au sol?

Pourquoi faire aux autres ce que l’on ne voudrait pas s’infliger. 

Si on est violent avec une autre personne aujourd’hui, c’est simplement, car il existe une séparation entre lui et vous, sinon la violence n’aurait pas raison d’être.

S’il y a de la violence, des guerres et de la discrimination, etc., c’est simplement, car l’on s’identifie à des choses limitées. On s’identifie par son genre, son ethnie, son pays, sa religion, son choix politique ou autre, à cause de ça, on crée une barrière avec ceux qui sont différents. Qu’elle soit grande ou non, cette barrière existe.

Méditer, c’est se libérer de toutes ces identifications pour retrouver sa vraie nature qui est totalement inclusive.

Si dès 8 ans, les enfants pouvaient simplement diminuer un peu ce sentiment d’identification qu’il crée avec l’éducation, alors on créerait une génération bien plus inclusive. Une génération pour qui les différences compteraient beaucoup moins. Résultat, la violence diminuerait forcément.

Si ça vous intéresse, j’ai écrit un article sur la méditation pour les enfants, vous pouvez le lire ici.

Après l’inspiration, la méditation

J’espère que ces quelques citations vous ont un peu inspiré!

Si c’est le cas, pourquoi ne pas profiter de cette petite dose d’inspiration pour tenter d’aller faire une petite méditation? 😉

Si vous voulez explorer cette discipline millénaire qu’est la méditation et qui a aidé tant de monde avant nous, voici quelques ressources qui vont vous aider à débuter votre aventure méditative:

Quel type de méditation choisir pour une pratique qui vous corresponde?

Comment méditer: 10 conseils indispensables!

14 Bienfaits inestimables de la méditation

Et vous, c’est quoi votre citation préférée sur la méditation ?

A très vite!

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page