Atteindre vos bonne résolutions de l'année

Une nouvelle année commence, accompagnée des traditionnelles bonnes résolutions. Résolutions qui comme chaque fois, vont être très vite oubliées et rarement atteintes…

Mais cette année, il n’est pas question de répéter nos mauvaises habitudes et l’on va tous réaliser nos objectifs ! C’est pourquoi je vais partager avec vous ma méthode pour prolonger et réaliser toutes vos bonnes décisions de l’année.

Passez à l’action !

Cela va vous paraitre logique, mais le plus important pour atteindre votre but va être de mettre en place des actions simples vous permettant d’accomplir votre nouvelle résolution de l’année.

Vous connaissez sans doute déjà la méthode SMART (définition d’un objectif spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel). Méthode très efficace que vous trouverez dans tout bon blog, livre ou formation de développement personnel. Cette méthode n’a plus à prouver son efficacité, mais pour moi elle a un gros défaut, elle reste uniquement à un stade de planification et ne met pas en place de réelles actions.

Personnellement, je préfère remplacer le “A” d’Atteignable par Action ou Actif. Ou simplement ajouter à la méthode SMART quelques actes concrets que l’on puisse mettre en place pour réussir son nouvel objectif.

réussir vos objectif en passant à l'actionVoici comment vous allez procéder :

Prenez une feuille de papier ou un journal personnel si vous en possédez un. Puis vous allez noter 5 actions concrètes qui vont vous permettre d’atteindre votre objectif. Dans ces 5 actions, notez en une complètement folle quelque chose qui vous sortirait totalement de votre zone de confort ou qui vous parait incroyable. Restez tout de même dans le possible 🙂

5 actions pour stabiliser son poids :

Prenons un exemple, si votre but de l’année est d’avoir perdu cinq kilos dans 6 mois alors vous pourriez mettre en place ces 5 actions :

  1. Stopper les sodas et vous concentrer sur le thé ou l’eau pour vous hydrater.
  2. Mettre en place une routine de jeûne fragmenté c’est-à-dire un système où l’on ne mange pas après 20 h et pas avant 11 h-12 h le lendemain. À faire durant 15 jours ou 30 jours pour tester. Vous verrez, c’est extrêmement efficace pour la perte de poids et également très bénéfique pour votre santé.
  3. Faire 20 min de sport tous les jours.
  4. Privilégier le vélo ou la marche pour vos déplacements ou descendre un arrêt plus tôt si vous prenez les transports publics.
  5. (L’action un peu folle) supprimer totalement les sources de sucre blanc raffiné. Je le place dans les choses un peu folles. Même si vous pensez que c’est simple, vous n’imaginez pas tous les aliments qui ont des formes de sucre et l’addiction au sucre est un problème qui ne peut pas se prendre à la légère. Votre motivation sera mise à rude épreuve. En revanche, elle sera largement récompensée par votre perte de poids ainsi qu’une amélioration de votre bien-être général. Vous retrouvez des saveurs 1000x plus puissantes en supprimant le sucre blanc qui est un inhibiteur de goût.

Une fois ces 5 actions écrites, j’insiste fortement sur le fait que vos actions doivent être écrites, c’est un engagement avec vous-même. Juste y penser et les garder dans un coin de votre tête ne suffira pas. Le fait de les écrire les rendra beaucoup plus tangibles et puissantes.

Maintenant que vous avez cette première technique, je souhaite en partager une autre avec vous.

Visualisez votre réussite !

Une autre astuce que j’utilise très souvent sur moi ou sur mes clients est le fait de se visualiser lorsque l’on aura atteint notre objectif. Les sportifs de haut niveau l’utilisent de manière très efficace pour perfectionner leurs mouvements ou se programmer à la victoire d’une compétition.

Le but de cet outil est d’ancrer en vous une image de ce que vous serez et de ce que vous gagnerez à réussir votre nouvelle résolution. En effet, les nouvelles résolutions une fois de plus ont pour défaut d’être quelque chose de vague et lointain. Même si l’on sait que l’on veut l’accomplir, il est difficile de savoir exactement ce que sera cet accomplissement une fois atteint.

Vous allez donc commencer par fermer les yeux (enfin pas tout de suite sinon vous aurez de la peine à lire les autres instructions…), puis imaginez-vous lorsque votre nouvelle résolution sera atteinte. Comment vous sentez-vous à l’intérieur de votre corps ? Quelles sont les émotions que cela déclenchera en vous ? Comment les autres vous regarderont-ils ? Quel sera votre nouveau cadre de vie ? etc.

Un petit exemple :

visualisez ses objectifsPour l’exemple précédent de la perte de poids, vous pouvez vous imaginer avec ces cinq kilos en moins. Comment vous verrez-vous dans le miroir ? Une nouvelle sensation de légèreté, peut-être plus de confiance en vous. Le regard des hommes ou des femmes qui vous entoure qui change. Vous pouvez aussi vous imaginer en randonnée dans un pays lointain, sans aucune difficulté respiratoire et vos jambes en pleine forme, car elles ont moins de kilos à transporter.

A retenir :

Le principe est de rendre votre visualisation la plus réelle possible, mais ne vous arrêtez pas là. Créez-vous un film mental avec des sons, des sensations, des odeurs, des détails les plus réels possible, en gros utilisez tous vos sens ! Faites cet exercice durant environ 15 min pour une efficacité optimale.

Allez-y, maintenant que vous avez toutes les infos, il est temps de mettre en pratique. Fermez les yeux et vivez votre réussite !

Et vous, quelles sont les résolutions que vous allez enfin atteindre grâce à ces techniques ?

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez Meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci. Cliquez ici pour voter pour mon article si vous l’aimez !

Partager l'article :
  •  
  • 2
  • 5
  •  
  • 1
  •  
  •   
  • 6
  • 2
  •  
  • 1