Comment garder la motivation et réussir ses objectifs

Comment garder la motivation et atteindre tous vos objectifs?

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi certaines personnes arrivent à aller au bout de ce qu’elles fixent et pourquoi elles réussissent tout ce qu’elles entreprennent?

Alors logiquement, on aurait tendance à se dire que tous ceux qui réussissent le voulaient sûrement plus que les autres, mais désirer quelque chose intensément est-il réellement la clé de la motivation? 

Pas forcément! Et l’on va voir qu’il existe même un moyen d’entraîner et de garder sa motivation!

L’erreur des bonnes résolutions…

Aujourd’hui, on va parler de motivation et pour illustrer ce thème large, je me disais qu’il serait parfait de prendre l’exemple des bonnes résolutions de la nouvelle année.

C’est vraiment l’exemple typique de réussir un objectif grâce à sa motivation… 

Peut-être que le 1er janvier vous avez décidé de vous remettre au sport, par exemple deux fois par semaine, ou peut-être que vous avez décidé d’améliorer votre alimentation ou de perdre du poids, etc.

Quel que soit votre objectif, vous allez avoir besoin d’une bonne motivation pour pouvoir le réaliser!

Le problème, c’est que cette motivation au départ est à 10/10. Vous avez vraiment envie de réussir votre objectif! 

Mais, une fois que les mois passent, la motivation descend, descend et continue de descendre…

C’est là que vous pourriez vous dire que si vous ne réussissez pas à garder cette motivation c’est parce que vous ne désirez pas vraiment atteindre cet objectif.

Vous ne désirez pas vraiment perdre du poids, commencer à faire du sport ou bien manger plus sainement, mais en réalité motivation et désir de le réussir sont deux choses très différentes et ne sont pas réellement liées… 

Ce n’est pas la même chose!

Motivation VS Désire

Prenons l’exemple de quelqu’un qui voudrait perdre du poids. 

Si je lui pose la question au 1er janvier “à quel point désires-tu perdre du poids” il va me dire qu’il le désire plus que tout au monde, c’est vraiment ce qu’il veut! 

Si je lui pose la question de sa motivation, il va me dire pareil, que sa motivation est au plus haut, qu’il est super motivé à perdre du poids!

Je retourne vers cette personne, peut-être un ou deux mois après, et je lui pose les mêmes questions.

Au niveau de son désir, il aura toujours autant envie de perdre du poids! Il va me dire: “j’ai toujours vraiment vraiment envie de perdre du poids”

Par contre, si je lui pose la question en rapport avec sa motivation, là on va voir qu’elle a baissé…

Il va peut-être me dire:
“bah oui, j’aimerais bien, mais bon, je n’ai pas le temps, je suis un peu moins motivé que le 1er janvier…” 

Peut-être que sa motivation a diminué de moitié!

On voit bien que le désir lui est toujours resté au top alors que la motivation a baissé. 

La raison à cela est toute simple, votre motivation ne dépend pas de l’intensité à laquelle vous désirez réaliser quelque chose, mais plutôt de votre capacité à garder vos pensées focalisées sur cet objectif!

Garder la motivation consciemment

Une deuxième chose à comprendre sur la motivation, c’est que contrairement à une habitude c’est quelque chose que l’on va devoir faire consciemment. 

C’est même l’opposé d’une habitude. Une habitude, on va la faire naturellement, on ne va pas vraiment avoir besoin d’y penser, c’est quelque chose qu’on va faire inconsciemment.

La motivation intervient au moment où l’on veut changer une habitude, on va devoir amener notre conscience sur quelque chose qui est habituel et inconscient

Il va falloir avoir une certaine vigilance et conscience pour pouvoir modifier ce processus et implémenter un nouvel objectif ou une nouvelle habitude. 

On voit bien qu’on va devoir focaliser nos pensées sur quelque chose!

Eviter les distractions

Si je reprends l’exemple de cette personne qui voulait perdre du poids, ce n’est pas son envie de perdre de poids qui a diminué, mais bien sa capacité à garder en tête son objectif de perte de poids…

Au début, votre objectif vous obsède. Le 1er janvier, vous n’avez que ça en tête. Vous voulez réussir votre objectif. Puis, les jours passent, les semaines passent, les mois passent et vous commencez à avoir plein de choses en tête.

Vos pensées se baladent sur un sujet puis sur un autre.

Vous pensez au dernier post Instagram de votre ex, à la dernière série qui est sortie, au travail, à vos enfants ou peu importe… Vos pensées commencent à partir un petit peu dans différentes directions et vous avez de la peine à garder votre esprit focalisé sur votre objectif.

Malheureusement ou heureusement, le mental humain est ainsi fait. Plus il va penser à quelque chose, plus il va le faire… Plus vos pensées sont dirigées sur la dernière série Netflix et plus vous allez vous poser devant votre canapé et regarder cette série. 

Au contraire, plus votre esprit est focalisé sur la perte de poids et plus vous allez mettre en place les actions nécessaires à votre perte de poids. 

En résumé,

Pensées = Actions 

Comment rester focalisé!

Tout ça c’est bien joli, mais maintenant on fait comment pour entraîner notre esprit à garder cette focalisation. Comment fait-on pour garder une pensée en tête. Pour qu’on puisse enfin garder cette motivation!

C’est là que la méditation entre en jeu!

 Si si, vous allez voir, je vous promets qu’il y a un lien entre motivation et méditation

La majorité des techniques de méditation passe par un processus que l’on appelle Dharana.

Il s’agit de focaliser notre esprit sur un point unique.

Une grande partie des méthodes de méditation consiste simplement à concentrer notre focalisation, notre mental sur un point unique. Que ça soit un mantra, un objet, notre respiration, la position ou peu importe…

On focalise notre esprit sur quelque chose d’unique et c’est ça qu’on appelle en occident, faute de terme adéquat, méditez!

Le fait de focaliser notre mental sur ce point unique, ça va entraîner notre capacité à garder une pensée dans notre esprit. Cela va entraîner notre capacité à se focaliser et donc notre capacité à rester motivé!

The monkey mind

De base, notre esprit est comme un singe qui saute de branche en branche. En anglais, il existe un terme que j’aime beaucoup, c’est “Monkey mind”. C’est-à-dire l’esprit du singe ou le mental du singe. 

C’est vraiment ça… De base, notre esprit passe de branche en branche, il saute partout et il a de la peine à rester en place. 

Grâce à ces techniques de méditation, on va justement essayer de ligoter le singe, on va essayer de l’empêcher de bouger, de sauter de branche en branche. 

On veut l’entraîner à rester sur un seul point unique.

L’ultime méditation pour travailler votre motivation

Il existe une méditation qui est particulièrement efficace pour entraîner cette capacité à se focaliser et donc entraîner notre capacité à rester motivés.

Elle s’appelle Trataka, c’est une méditation qui se fait en se focalisant sur la flamme d’une bougie. 

Elle est vraiment très efficace pour entraîner notre esprit à rester concentré. Si vous voulez apprendre cette méditation, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous.

Le secret des gens qui réussissent

C’ est là le vrai secret des gens qui réussissent leurs objectifs!

Ils ont la capacité de garder leur esprit focalisé sur quelque chose. Ça ne veut pas forcément dire qu’ils méditent, mais méditer c’est entraîné son esprit à avoir cette faculté-là. 

Si vous voulez réussir vos objectifs, vous allez devoir apprendre à votre mental cette capacité à garder une pensée et à ne garder qu’une seule direction. 

Si vous aussi vous voulez être capable de réussir vos objectifs, que ça soit pour la nouvelle année ou autres, plutôt que de vous focaliser uniquement sur cet objectif et sa réussite, je vous conseille de plutôt entraîner votre capacité à garder cette motivation, à garder votre esprit focalisé.

Pour que tout ce que vous entreprenez par la suite, soit beaucoup plus facile à réaliser!

Car vous aurez cette capacité à rester concentré sur votre objectif!

Si vous faites ça, vous verrez que naturellement votre motivation restera au top et que vos objectifs eux se réaliseront de manière beaucoup plus efficace et de manière beaucoup plus fluide…

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page