Méditation anti-stress pour une vie plus relaxée et zen

Méditation anti-stress pour une vie plus zen !

C’est un des plus grands maux de notre époque actuelle. Le stress nous touche pratiquement tous…

Stress professionnel, environnemental, familial, personnel, technologique, les sources de stress sont aussi multiples que néfastes.

Avec tout cet excès de stress, il serait facile de penser que c’est la sensation à éviter à tout prix. Que toutes les formes de stress sont néfastes et qu’il faut les bannir de notre vie…

Est-ce si simple ? 

N’existe-t-il qu’une seule et unique forme de stress ?

Nous allons décortiquer tout ça ensemble et je partagerai ensuite une méditation anti-stress guidée pour pouvoir vous relaxer et diminuer le stress ainsi que ses effets négatif…

Méditation anti-stress pour une vie plus zen et heureuse
écouter la méditation anti-stress guidée en cliquant sur play

BON OU MAUVAIS STRESS ?

Il existe plusieurs formes de stress. Certaines vous permettent de vous motiver, de vous donner l’énergie nécessaire à réussir des tâches ou accomplir une excellente performance dans un domaine. 

D’autres formes de stress sont nocives, elles diminuent votre immunité, baissent votre faculté de réflexion ou créent de l’inflammation dans votre corps…Pour simplifier nous allons séparer le stress en deux groupes. Le « bon » et le « mauvais » .

Le « bon » stress

Nous avons tous déjà vécu cette forme de stress : avant de rentrer dans une salle d’examen, avant de parler en public, lorsque l’on attend la dernière minute pour rendre un dossier et qu’il reste encore beaucoup à faire, lors d’un premier rendez-vous avec notre coup de foudre, etc.

Cette forme de stress est tout à fait normale et il serait aberrant de vouloir lutter contre.

Premièrement, vouloir faire disparaître cette forme de stress est pratiquement impossible à moins de vouloir devenir un robot sans aucune émotion (ce n’est pas le but de cet article, désolé Robocop).

De plus, ce stress n’est pas néfaste en quantité modérée !

C’est ce stress qui va vous permettre de donner le meilleur de vous- même, qui va vous motiver, vous garder vigilant et attentif quand vous en avez besoin. 

Acceptez-le, sans vous laisser totalement envahir par celui-ci. Comprenez qu’il est là pour vous booster, puis ensuite focalisez votre attention sur votre objectif ou la tâche que vous devez réaliser.

Cette forme de stress n’étant que passagère, le corps peut récupérer et se relaxer ensuite sans que cela ne soit destructeur.

Le « mauvais » stress

Voilà le stress qu’il est important de diminuer autant que possible. Stress dû à un traumatisme, anticipation négative, stress permanent…

Si vous êtes stressé la majorité du temps, consciemment ou inconsciemment, votre corps et votre esprit ne peuvent pas se reposer et récupérer. Vous êtes dans un état permanent de tension et d’inflammation. Il n’y a rien de mieux pour créer des problèmes de santé !

On remarque que cette forme de stress est souvent axée sur des évènements passés ou futurs.Pour le futur, vous trouverez toutes les formes d’anticipation négative (lien vidéo) construites par le cerveau.

Si, si, vous savez quand vous pensez à tout ce qui pourrait se passer d’horrible en prévision d’une situation et que même une attaque de zombies est une option probable.

Finalement, soyons honnêtes, en général ça se passe très bien et on a stressé pendant des jours, voire des semaines avant, pour rien…

Dans ces mauvais stress, on trouve également les formes de PTSD ou de traumatismes qui même inconsciemment vous gardent dans un état d’hyper vigilance constant. L’état de vigilance est tout à fait normal quand il est passager, mais vous n’êtes pas fait pour y rester longtemps… Pour cette forme de stress, il est important de vous faire accompagner afin de régler la source du problème et pas uniquement ce symptôme. C’est le meilleur moyen de le dépasser.

En résumé les formes de stress négatives sont celles qui durent dans le temps et trop longtemps. Vous êtes constamment soumis à du stress et vous n’avez pas le temps de faire redescendre la pression afin de vous reposer…

LES EFFETS DU STRESS

Voici une liste pour vous permettre de comprendre les effets du stress sur votre corps et votre esprit :

  • Inflammation du corps
  • Performance diminuée
  • Fatigue chronique
  • Perturbation du sommeil
  • Douleurs
  • Trouble de la mémoire
  • Hyperémotivité
  • Etc.

COMMENT DIMINUER SON STRESS ?

Pour ne plus être l’esclave de votre stress, le mieux serait de travailler sur la source de votre stress en vous posant la question :« Pourquoi suis-je toujours stressé ? »

Si vous connaissez l’origine de vos maux, pouvez-vous régler (intervenir sur…) ce facteur ? Le mieux est peut-être de se faire accompagner par un coach professionnel qui vous permettra de définir le « pourquoi » et vous guidera vers une meilleure gestion de votre stress.

Néanmoins, avant de comprendre la source de votre stress nocif, il existe des exercices pour vous permettre de vous donner un peu de répit et de prendre enfin un peu de temps pour souffler et vous relaxer…

Relaxez-vous avec cette méditation anti-stress !

Dans cet esprit-là, voici un outil de relaxation très efficace, pour vous permettre de vous détendre et de diminuer votre stress.

Préparation :

Trouvez un endroit calme où vous serez tranquille et pas dérangé.

Planifier 15 à 20 min pour la pratique de l’exercice 

Assez-vous confortablement sur une chaise ou sur un Zafu (coussin de méditation) la colonne vertébrale bien droite, la tête pousse vers le ciel, les mains sur les cuisses et les paume vers le haut.

Voilà c’est tout !

Pratique :

Vous pouvez cliquer ici pour télécharger la méditation anti-stress guidée qui vous accompagne dans l’exercice ci-dessous. Pour télécharger la méditation sur votre appareil faite un clique droit sur le lien ci-dessus et en cliquant sur “télécharger le fichier lié”.

écouter la méditation anti-stress guidée en cliquant sur play

Asseyez-vous confortablement sur votre chaise ou votre Zafu… Placez vos mains sur vos genoux / bas des cuisse. Ne croiser ni les jambes ni les bras.

Fermez les yeux et concentrez-vous simplement sur votre respiration. Votre respiration est basse et ventrale. Inspirez et expirez par le nez.

Imaginez comme une paille qui part de votre nez et qui envoie l’air directement dans votre ventre. Votre ventre devrait se gonfler et se dégonfler au rythme de vos respirations.

Imaginez que tous vos muscles se relaxent et se détendent. Vos épaules se relâchent. Continuer de respirer ainsi et de simplement vous relaxer durant environ 3 à 5 min.

Ensuite, venez placer vos mains sur votre ventre l’une sur l’autre. Vous allez imaginer que sur chaque expiration vous faites grossir une boule lumineuse et chaude dans votre ventre. La boule est chaude agréable et orangée.Sur chaque expiration, elle devient plus lumineuse et plus dense.

Toujours sur l’expiration, faites là se déplacer dans votre corps. Imaginez qu’elle se dirige là ou vous le souhaitez. Faites-la se diriger vers les endroits où vous sentez que vous avez des douleurs ou que vous êtes particulièrement tendu. déplacer cette boule d’énergie durant une dizaines de minutes.

Pour finir, ramenez la boule dans votre ventre.

La dernière chose à faire est de visualiser la boule qui irradie dans tout votre corps. Elle se décompose pour se propager dans tout votre corps.

Une fois la boule disparue, prenez quelques respirations pour simplement ressentir votre état actuel. Notez les différences mentalement et profitez de votre état de relaxation.

Ouvrez les yeux…

Cet exercice peut être fait quand vous le souhaitez. J’aime beaucoup le faire quand je rentre chez moi après une grosse journée ou juste avant d’aller me coucher…

POUR ALLER PLUS LOIN…

Nous avons vu comment relâcher un peu la pression quand vous en avez besoin et envie, mais si vous le souhaitez j’ai aussi écrit un article sur le blog pour vous permettre de rester zen en toute situation grâce aux déclencheurs mentaux !

C’est un outil très puissant si vous souhaitez encore mieux gérer votre stress ! Lire l’article.

Merci d’avoir lue cet article et vous comment faites-vous pour diminuer votre stress ?

Dites moi vos astuces en commentaire !

Partager l'article :
  •  
  • 1
  • 7
  •  
  •  
  •   
  • 7
  •  
  • 1

3 réflexions sur “Méditation anti-stress pour une vie plus zen !”

  1. Bonjour,
    Je partage complètement… la méditation, c’est LE meilleur outil pour diminuer le stress et cela peut se pratiquer vraiment partout (sauf, peut-être, quand on commence).
    Dans un autre style, le sport permet aussi d’évacuer le stress mais à dire vrai, toute activité (manuelle, intellectuelle, artistique…) qui permet de se focaliser sur quelque chose qui nous est agréable a aussi cet effet 🙂
    @u plaisir 🙂

    1. Bonjour Caroline,
      Merci pour ton commentaire !
      Oui, en effet, le sport et autre activité sont également très efficaces pour réduire le stress 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page