6 aliments pour améliorer vos rêves lucides

6 Aliments pour améliorer vos rêves lucides

Si vous souhaitez faire des rêves lucides, toutes les astuces sont bonnes pour réussir à prendre conscience que vous rêvez !

Quel est une des choses qui à le plus d’impact sur votre corps et votre esprit ?

L’alimentation bien évidement… C’est ce qui construit votre corps et votre cerveau. Il est donc évident que cela peut avoir un impact sur vos rêves…

Alors pourquoi passer à côté ?

Découvrons ensemble quels aliments peuvent vous aider à faire des rêves lucides !Il existe un grand nombre d’aliments pouvant avoir, une fois ingérés, des effets sur les rêves. 

  • Un meilleure sommeil
  • une meilleure remémoration de ses rêves, 
  • un déclenchement des rêves lucides facilité
  • une stabilité des RL améliorée. 

Dans ce texte j’utiliserais parfois l’acronyme RL pour définir les Rêves Lucide

Des effets positif et négatif

Ces aliments n’influent pas forcément, voir rarement, sur tout ces bénéfices. Certains aliments pourraient même avoir un bénéfice et un effet néfaste. Par exemple, augmenter la facilité à faire des RL (rêves lucides) mais diminuer la qualité de votre sommeil. 

Il est donc important de bien se renseigner sur l’effet de chaque aliment et de s’adapter à vos objectifs du moment. 

Une alimentation de ce type, bien que pouvant favoriser la prise de lucidité, suffit rarement à déclencher des RL. Il est plus efficace d’accompagner ce type d’alimentation avec d’autres méthodes pour réussir vos rêves lucides

Voir article 4 étapes pour faire votre premier rêve lucide

Quel aliments pour améliorer vos rêves lucides ?

Selon les aliments ingérés avant d’aller se coucher, l’on peut favoriser : 

Je vais maintenant vous proposer une liste de certain aliments qui sont censés avoir certains effets sur les rêves. 

Je n’ai pas pu tester tous ces aliments personnellement, il s’agit donc de pistes à essayer et qui apparemment fonctionnent pour un grand nombre de personnes. Il peut être très intéressant d’intégrer ce type d’aliments à vos techniques habituelles de déclenchement ou expérimentation lucide et de voir si cela améliore vos RL.

Se souvenir de vos rêves !

Commençons par les aliments qui améliorent la remémoration de vos rêve. En effet, il faut que vous soyez capable de vous souvenir de vos expériences une fois éveillé… 

Ces aliments peuvent être un bon complément pour améliorer votre capacité à retenir vos rêves, afin de les noter le lendemain dans votre journal de rêve.

La banane

L’on retrouve souvent cet aliment dans nombre de documents sur les rêves lucides, il est un des « chouchou » des Onironautes (explorateurs des rêves). 

En effet, c’est aliment est très riche en vitamine B6. 

La banane facilite la remémoration des rêves et augmente également la création de mélatonine, l’hormone du sommeil. 

Une bonne production de mélatonine aide à l’endormissement et à une bonne qualité du sommeil. En revanche, booster la création de mélatonine ne facilite pas la prise de conscience durant un rêve. 

Un taux de mélatonine élevé n’est pas favorable au prise de lucidité. Votre esprit aura tendance à être plus endormi et vous aurez donc plus de difficulté à prendre conscience que vous rêvez.

Les myrtilles

Les myrtilles ont la réputation d’agir fortement sur la mémoire et sont souvent consommées dans le milieu des rêveurs lucides afin de booster la remémoration des rêves. 

Sa richesse en Flavonoïde améliorerait la mémoire et les capacités cognitives. Les myrtilles amélioreraient la mémoire à court terme et faciliteraient la mémorisation sur le court terme. 

Très utile pour ce souvenir de nos rêves !

Calea Zacatechichi

Il s’agit d’une herbe qui est réputée pour facilité les rêves lucide. L’herbe à rêve est également connue pour améliorer la remémoration lucide. Mes tests personnels n’ont pas été très concluants sur cette plante… 

Faire plus de rêves lucide 

Abordons les aliments qui augmentent nettement les rêves lucides. 

Attention, pour les personnes ayant un sommeil fragile et sensible, certains de ces aliments peuvent avoir tendance à diminuer la qualité de votre sommeil. En effet, ils gardent votre esprit plus vigilant et proche de l’éveil. Le sommeil est moins profond ce qui facilite la prise de conscience lucide, mais cela peut diminuer la qualité du sommeil.

L’orange

Non, la couleur ne suffit pas, mais le fruit en revanche est réputé depuis très longtemps comme facilitant la prise de lucidité !

Je n’ai malheureusement pas trouvé de raison concrète et fiable sur les raisons qui rendent cet aliment si apprécié pour le rêve lucide.

En revanche de nombreux onironautes l’utilisent régulièrement en vantant ses richesse en vitamine B qui serait la raison de son effet sur les rêves. L’acidité du jus d’orange à tendance à diminuer la qualité du sommeil.

Le soja

le soja ou le Tofu (à consommer de préférence lacto-fermenté) est riche en choline un précurseur du neurotransmetteur acétylcholine. L’acétylcholine étant l’un des neurotransmetteur les plus important dans le processus de la lucidité. 

Consommer du soja peut donc vous aider à faire des rêves lucides.

Thé vert

En plus de ses propriété calmante et de sa tendance à clarifier l’esprit ce qui permet de garder un esprit plus vigilant en rêve, il est également connu pour diminuer la création d’acetylcholinesterase une enzyme diminuant la création de l’acétylcholine. 

Une trop grande présence d’acetylcholinesterase est néfaste à notre production d’acétylcholine et donc à la prise de lucidité et à la stabilité du rêve.

Avec cette liste vous disposez d’aliments qui permettent, consommé ponctuellement, d’améliorer certains aspects de votre nuit. 

  • La remémoration lucide, 
  • La stabilité du rêve 
  • Le déclenchement de rêve lucide

Alimentation quotidienne et rêves lucide

Dans ce domaine, il n’existe malheureusement que peu d’études sur le lien entre vos habitudes alimentaires et la facilité à faire des rêves lucides. 

En revanche, lors de ces plusieurs années d’expérimentation dans le domaine du rêve lucide, j’ai pu constater personnellement de nette différence sur mes rêves lucides par rapport à mon alimentation. Je vais donc vous faire part de mes conclusions personnelles sur le sujet.

La viande

Tout d’abord en ce qui concerne la viande, je vais parler ici de viande blanche et aussi de poisson car je ne consomme pas de viande rouge, je ne peux donc pas donner de conclusion sur le sujet. 

J’ai noté une nette diminution de ma capacité à devenir lucide lorsque je consomme de la viande blanche le soir durant le souper. Cela n’a pas d’impact notable si je la consomme pour le repas de midi. La viande à tendance à légèrement endormir mon corps et ne facilite donc pas un esprit critique durant mes nuits. Cela n’est donc pas favorable au rêves lucides.

Il m’est tout de même arrivé parfois de devenir lucide après avoir mangé de la viande, mais j’ai remarqué que mes rêves sont légèrement moins stables.

A savoir qu’un grand nombre de personnes que j’ai pu rencontrer et qui pratiquent les rêves lucides régulièrement ne sont pas de grands consommateurs de viande ou sont végétariens.

Au vu de mon expérience personnelle, je serais donc tenté de dire que la consommation de viande n’est pas bénéfique pour vos rêves lucides. Il s’agit là uniquement de mon avis car je n’ai trouvé que peu d’information sur le sujet.

La consommation de poisson

Pour le poisson, les effet sont beaucoup moins prégnant que pour la viande. Néanmoins j’ai également noté des effets similaires à la consomation de viande. 

Une alimentation équilibrée pour faire des rêves lucides

Pour mon alimentation quotidienne j’ai remarqué qu’une alimentation saine et équilibrée est le type d’alimentation qui me permet de faire le plus grand nombre de rêves lucides. 

En effet lorsque ma consommation de sucre est trop élevée, je sens que mon corps et mon esprit son moins vifs au même titre que pour la viande. Une trop grande consommation de céréales également ne facilite pas ma prise de lucidité. 

Consommer des bonnes graisses

La consommation de bonnes graisses comme certaines huiles ou des avocats m’aide à augmenter ma facilité à prendre conscience que je rêve et également la qualité et la stabilité de mes rêves.

Mon conseil serait donc, si vous souhaitez disposer des meilleures conditions pour vivre des expériences lucides de qualité, une alimentation pauvre en sucre, saine et  relativement riche en bonnes graisses. 

Il est également recommandé de laisser quelques bonnes heures entre le dernier repas de votre journée et votre endormissement pour augmenter la fréquence des prises de lucidité.

Cette article fait partie d’une séries de plusieurs articles sur les rêves lucides :

4 étapes pour faire des rêves lucides

Comment stabiliser vos rêves lucides

Merci beaucoup d’avoir lue cet article quel serait le prochain sujet que vous souhaiteriez que j’aborde dans cette série sur les rêves lucides ? Faites le moi savoir en commentaire en dessous de cet article 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  

12 réflexions sur “6 Aliments pour améliorer vos rêves lucides”

  1. Merci pour cet article ! Intéressant ! Je n’avais pas été attentive jusqu’à maintenant à l’impact de l’alimentation sur les rêves lucides. J’ai surtout apprécié le fruit de ton expérience personnelle sur la qualité de tes rêves. Je serais plus vigilante dorénavant.

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Oui, c’est super sympa à expérimenter ! Surtout que chacun peut avoir des expériences différentes selon son métabolisme donc le mieux c’est de tester sur soi et voir les résultats !

  2. Cet article est une vraie découverte. Je sentais bien que certains repas un peu lourds avaient parfois des effets sur le sommeil et provoquaient des rêves désagréables. Mais je n’avais pas du tout idée que l’on puisse influences le souvenir de rêves par la nourriture…
    Petit question ; est-ce l’heure d’ingestion a une incidence ? Combien de temps avant de dormir faut-il manger les aliments décrits (en particulier les fruits, légumes, boissons)…
    Merci !

    1. Merci, geoffrey pour ton commentaire 🙂 Alors oui, l’heure d’ingestion des aliments spécifique pour influencer les rêves peut avoir une incidence. Cela dépendra du métabolisme de chacun, mais de manière générale le mieux est de les manger dans l’heure qui précède l’endormissement. Attention à ne pas manger trop évidemment, car sinon la digestion peut perturber le sommeil. Certain rêveur lucide, se réveille durant leur fin de nuit (moment ou les rêves sont le plus facile à se remémorer et aussi plus nombreux) et mange un de ses aliments avant de retourner finir leur nuit. On appelle cela une interruption de sommeil, j’en parle dans l’article “4 étapes pour faire des Rêves lucides !” que tu peux trouver ici : https://zenergisezvous.com/4-etapes-pour-faire-votre-premier-reve-lucide/
      C’est une méthode parfaite à combiner avec les aliments pour faire des rêves lucides ;)C’est une méthode parfaite à combiner avec les aliments pour faire des rêves lucides 😉

  3. Merci pour ces conseils ! Le sujet des rêves lucides est nouveau pour moi, même si je l’ai déjà expérimenté sans en prendre conscience véritablement. Pour ma part je consomme beaucoup des aliments citées plutôt le matin (banane, myrtille, soja, orange). Dans ce cas, serait-ce efficace également pour la micro-sieste de mi-journée par exemple (mais peut-être que c’est un sommeil trop court pour les rêves) ?

    1. Hello Francois-Xavier ! La micro sieste peut parfois être un peu courte pour faire des rêves lucides, mais après 15 ou 20 min cela est plus probable 😉 Pour les aliments il faudrait les consommer peu avant ta sieste, car si tu fais ta sieste dans l’après-midi les effets des aliments que tu as consommés le matin seront déjà nettement réduits.

      Pour faire des rêves lucides durant une micro sieste, il existe une technique bien particulière qui donne de très bons résultats c’est la méthode WILD qui permet de rentrer directement dans un rêve en contrôlant sont endormissement. Mais cette technique est plutôt avancée et déconseillée pour débuter en rêves lucides. Je ferais surement un article sur cette technique bien précise prochainement donc n’hésite pas à suivre le blog pour ne pas le rater. 😉
      Pour commencer, je te conseille l’article “4 étapes pour faire des rêves lucides !” que j’ai écrit et qui est parfait pour débuter l’aventure ! À bientôt 😉

  4. Merci pour ces solutions simples pour des effets rapides. C’est vrai que je n’ai jamais compris pourquoi mon degré de mémorisation des rêves variait. Et si l’alimentation était la clé ? Merci pour ces recommandations Yannick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page