livres changer vie

3 livres qui ont totalement changé ma vie !

Un évènement peut changer une vie… 

Une discussion peut changer une vie…

Et un livre peut changer une vie…

Il suffit parfois d’un livre, un seul, pour débloquer une chose en vous et totalement transformer votre vision du monde. Un livre pour vous emmener vers une nouvelle étape de votre développement.

Dans cet article, je propose de partager avec vous les 3 livres qui ont changé ma vie et m’ont complètement transformé. Que ce soit par leur contenu, par l’inspiration qu’ils m’ont apporté ou pour la graine qu’ils ont planté en moi…

1. Latitude 0 de Mike Horn

Avant de parler du livre et de comment il a transformé ma vie, il est important de présenter son auteur.

Mike Horn, si vous n’avez jamais entendu parler de lui, voilà un petit résumé rapide de sa vie et de son parcours. Né en Afrique du Sud, il part vivre en Suisse sans un sou, après avoir quitté une vie « confortable » dans son pays d’origine. Il donne toute ses possessions et se rend en Suisse pour une nouvelle aventure. Après quelque temps, il monte une première expédition qui a pour but de descendre l’Amazone en hydrospeed ; 6 mois d’aventure dans le fleuve.

Descente de l’Amazone en hydrospeed
source : https://www.mikehorn.com

Après son retour, il va entreprendre une aventure encore plus folle : faire le tour du monde en suivant l’équateur. C’est cette aventure qui lui permettra d’écrire le livre “Latitude 0” que je vous présente aujourd’hui. Ensuite, s’enchaîneront plein d’autres expéditions plus incroyables les unes que les autres… Plusieurs des plus hauts sommets de ce monde, des traversées des pôles, un tour du monde Pole2Pole, des expéditions écologiques et j’en passe. 

Pour faire court, le mot impossible n’est pas vraiment un mot présent dans son esprit. Mais au-delà de ces expéditions incroyables, pour avoir eu la chance de voir certaines de ses conférences et de l’avoir rencontré, ce qui m’a marqué c’est sa personnalité et LA VIE qui l’anime. Une vraie inspiration de vie simple, mais pleine de sens.

Si vous aimez cet article alors vous aimerez surement aussi lire celui-ci : Comment saisir les opportunités de la vie et ne pas écouter vos excuses?

À travers ces expéditions, il a inspiré des tonnes de personnes à se dépasser, à réaliser leurs rêves et à se questionner sur leurs vies (j’en fais partie) et c’est ça la vraie force de ce qu’a accompli Mike Horn.

On peut sauter plus haut, aller plus loin, montrer plus de courage, élever le niveau d’endurance, mais il ne faut jamais, jamais, oublier d’être simple.

Latitude 0 en quelques mots…

Passons au sujet principal de cet article, le livre ! Il raconte en détail les aventures de Mike Horn autour de l’équateur durant une aventure qui aura duré 18 mois… On y découvre sa préparation avant de partir, notamment comment il a trouvé le financement de son bateau qui lui permettrait de traverser les océans lors de son aventure, au dernier moment, peu avant son départ !

L’auteur nous emmène avec lui dans cette expédition folle à travers jungle, montagne, océan, etc… le tout sans s’éloigner de l’équateur.

Traversée de la forêt amazonienne sur l’équateur par Mike Horn
source: https://www.mikehorn.com

Vous imaginez bien que durant 18 mois de déplacement, sans moyens motorisés, il lui est arrivé quelques bricoles… Entre morsure de serpent, militaires peu accueillants, solitude, tempêtes et j’en passe, il y a pas de quoi s’ennuyer en lisant ce récit.

Outre l’aventure incroyable, ce livre est surtout le récit d’un homme qui n’abandonne pas. Il a un rêve, un but et la seule solution possible, c’est d’avancer, de ne jamais s’arrêter afin d’arriver à destination. 

Durant ma lecture, je me suis remis en question plus d’une fois et j’ai pu faire des parallèles avec ma vie quotidienne et la manière dont je prenais les choses qui se présentaient tous les jours sur mon chemin. 

En bref, un livre d’aventure incroyable qui se lit très facilement et qui a également de quoi vous faire réfléchir un peu ?

Il y a aussi un film !

Pourquoi ce livre a changé ma vie ?

Au moment où j’ai découvert ce livre, j’étais dans une phase de ma vie que j’appellerais “stagnante”… Mon quotidien se résumait à aller travailler dans un job qui ne me plaisait pas trop et le reste de mon temps était occupé par des jeux vidéos et des séries TV. Aucun projet en perspective et rien qui me motivait profondément. 

Après avoir entendu parler de Mike Horn et de ses expéditions, j’ai acheté le livre « Latitude 0 » et ce jeune homme, un peu fainéant et sans étincelle de vie que j’incarnais à cette époque, a pris une claque… 

Comment un homme peut-il partir 18 mois autour du monde alors que plein de gens lui disent que son projet est impossible et qu’il va probablement y laisser sa peau ? Comment peut-il avoir autant d’énergie à investir dans un unique projet et juste le construire pièce par pièce ? Comment peut-on réussir à traverser des jungles, des océans, des montagnes, souffrir, se sentir seul, pratiquement mourir plusieurs fois, mais continuer à avancer pour son idée ? 

Réveille toi et avance !

Après la lecture de ce livre, mon cerveau s’est remis en marche. Il est sorti de sa léthargie, pour se poser un tas de questions et commencer à rêver à nouveau…

Si un homme a pu vivre une aventure aussi dingue et réussir, cela veut dire que moi aussi je peux réussir mes rêves ?

J’ai commencé à me demander ce que je voulais réellement faire de ma vie… Quels étaient ces projets fous que j’avais toujours voulu réaliser, mais que j’avais laissé de côté en cours de route…

Je me suis souvenu que moi aussi j’avais toujours voulu découvrir le monde et vivre des aventures ! Je voulais créer des projets, les réaliser, peut-être en chier, mais pas abandonner…

Je n’avais pas forcément des rêves aussi dingues que lui, mais ces projets qui m’avaient paru si difficiles à réaliser durant une période de ma vie, sont revenus sur le devant de la scène et une phrase tournait en boucle dans ma tête :

Bouge ton cul et avance Yannick !

La première pièce d’un grand puzzle

Aujourd’hui en écrivant ces lignes, je réalise que ce livre a peut-être été la première pièce du puzzle qui m’a mis en marche et qui a réveillé ce sentiment d’exploration en moi.

J’ai renoué avec ma passion de l’exploration de l’humain, de ses savoirs oubliés que j’ai ensuite découvert à travers le monde durant mes voyages extérieurs et intérieurs. Cette recherche de sens dans ma vie, ce truc qui en moi s’était toujours senti incomplet, s’est réveillé et je l’ai écouté pour la première fois depuis longtemps à ce moment-là. 

Incroyable comme un livre, un événement, une discussion peut transformer votre vie…

Aucune aventure n’est facile

La vie nous met à tous des obstacles sur notre route. Aucune aventure n’est vraiment facile. Quelle soit aussi folle que de faire le tour du monde seul ou de simplement réaliser un rêve qui nous tient à cœur. Il est de notre responsabilité de se donner les moyens d’aller jusqu’au bout !

Ce livre m’a montré que l’impossible est surtout une question de croyances et m’a permis de libérer mes rêves pour en faire une réalité. Peut-être le fera-t-il pour vous aussi ?

livre latitute 0 mike horn
Le livre latitude 0 de Mike Horn

2. L’art du bonheur du Dalaï-lama

Encore une fois, avant de plonger dans ce livre, quelques mots sur son auteur sont indispensables !

Qui ne connait pas le Dalaï-lama, leader spirituel, incarnation de la compassion, de la simplicité, de l’égalité et source d’inspiration pour tellement de monde sur notre planète. Auteur de nombreux livres, ses interventions écrites et orales sont à chaque fois source de réflexion et d’ouverture. 

Tenzin Gyatso – 14th Dalai Lama

Il est également l’un des leaders du bouddhisme tibétain qui regorge d’un immense savoir et d’une richesse culturelle incroyable.

En résumé, je vous encourage à découvrir ce que cet homme a partagé avec le monde, car son travail a aidé un très grand nombre de gens et vous aidera peut-être vous aussi 😉

Je crois que toute souffrance est causée par l’ignorance. Des gens provoquent la douleur d’autres dans la poursuite égoïste de leur bonheur ou de leur satisfaction. Pourtant, le vrai bonheur vient d’un sentiment de paix intérieure et du contentement, qui à son tour doit être atteint grâce à la culture de l’altruisme , à l’amour, la compassion et à l’élimination de l’ignorance, de l’égoïsme et de la cupidité

L’art du bonheur en quelques mots…

Nous cherchons tous à être heureux et à souffrir moins. S’il y a une chose qui relie tous les êtres humains sur cette planète, c’est tout simplement ça. 

Ce livre est un guide simple vers le bonheur ! Simple ? Oui et non, car si le bonheur dépend en réalité de choses effectivement simples dans un sens, le travail nécessaire à l’atteindre ne sera pas si simple tous les jours. Oui, le bonheur c’est quelque chose qui s’apprend, qui consiste à changer nos perceptions, nos réactions, nos comportements, nos interactions, etc…

Dans ce livre, vous trouverez des clés qui vous permettront de construire des fondations solides pour une vie joyeuse et épanouie !

Ce livre est également une excellente introduction à certains des concepts fondamentaux du bouddhisme (particulièrement tibétain) qui sont trop souvent mal compris en Occident.

Dans ce livre, vous trouverez par exemple comment :

  • Améliorer votre état d’esprit 
  • Vivre une vie plus simple
  • Faire la différence entre bonheur et plaisir
  • S’exercer à être heureux
  • Méditer
  • Cultiver la compassion
  • Se libérer de la souffrance
  • Assouplir son esprit
  • Trouver l’équilibre
  • Gérer vos émotions
  • Apprendre à vous aimer

Même si ce n’est pas un livre qui ira forcément en profondeur dans chacun de ces sujets et que vous n’y trouverez pas non plus les réponses à toutes vos questions pour vivre une vie heureuse, c’est une excellente fondation. Comprendre ce livre, le contempler et l’appliquer dans votre vie, peut transformer votre vie comme il l’a fait pour moi.

Pourquoi l’art du bonheur a changé ma vie ?

Pour le livre précédent, je vous ai expliqué comment il m’avait donné le coup de pied aux fesses nécessaire pour prendre en main ma vie. L’art du bonheur est un des livres qui m’a permis de commencer à rééquilibrer ma vie. 

Ayant décidé de changer ma vie et de devenir un meilleur être humain, j’ai commencé à chercher comment vivre une vie plus équilibrée et plus heureuse, puis ce livre à croisé ma route. 

Une introduction au bouddhisme

Comme je vous l’ai dit ce livre n’est pas forcément le plus complet, mais il m’a permis de planter la graine et notamment un intérêt plus prononcé pour la philosophie bouddhiste. C’est avec ce livre que j’ai découvert une passion pour tous ces savoirs qui traitent de l’esprit humain. Comment se diriger vers le but final de tout bouddhiste, l’illumination, la cessation de la souffrance et l’atteinte du Nirvana ? Dans la suite de mon voyage spirituel, le bouddhisme aura eu une grande importance et c’est ce livre qui m’a donné envie de creuser plus loin.

Si vous aimez cet article alors vous aimerez surement aussi lire celui-ci : J’ai vécu 20 jours dans un temple Bouddhiste

Transformer mes comportements

Être l’esclave de ses comportements programmés et de ses réactions émotionnelles n’est pas forcément la manière la plus saine de vivre sa vie, mais comme beaucoup d’humains, cette position était la mienne pour une longue partie de ma vie. Grâce à ce livre, j’ai commencé à me demander comment mieux gérer mes réactions.

Vous savez, lorsqu’une personne vous dit quelque chose et que, sans réfléchir, vous vous mettez en colère ou vous vous vexez, vous faite telle au telle action automatiquement ? C’est ce que j’appelle être l’esclave de ses comportements que l’on nomme aussi dans le bouddhisme, les traces karmiques. Ce sont les manières que vous avez de réagir de manière programmée à une situation donnée. 

Ce livre m’a permis de commencer à réaliser que très souvent je réagissais ainsi. Sans réfléchir, je me mettais en colère ou, pour ma part, me vexais (je me vexais tellement facilement face à n’importe quelle critique).

Cette prise de conscience m’a permis d’entreprendre un travail depuis plusieurs années sur tous ces comportements involontaires, mais aussi non-souhaités que j’ai pu avoir ou que j’ai encore aujourd’hui. Comment les déprogrammer un par un grâce à de longs efforts et beaucoup, beaucoup de patience.

Encore une fois, je n’ai pas juste lu ce livre et hop, comme par magie j’étais libre… Non, c’est un travail quotidien, mais c’est ce livre qui m’a permis de prendre conscience de l’intérêt de se libérer de nos propres réactions automatiques. 

Cultiver la compassion

La compassion est un des fondements de la philosophie du Dalaï-lama et ce sujet est tellement important… Avant de lire ce livre, j’avais bien évidemment entendu parler de compassion, mais je pense que c’est ce livre qui m’a encouragé à en savoir plus et à prendre conscience de mes actions quotidiennes pour y rajouter petit à petit de la compassion. 

Comme un muscle, la compassion se travaille. Ce n’est pas quelque chose que l’on a ou pas. Non, c’est à travers nos actions, pensées et interactions quotidiennes que l’on cultive la compassion. Que l’on crée ainsi une vie plus humaine, plus heureuse et plus essentielle. 

L’art du bonheur m’a fait réaliser à quel point la compassion est importante et cela a transformé ma vie dans les années qui ont suivi.

Soyez heureux!

Si vous aussi vous avez le sentiment que vous manquez d’équilibre que vous voulez prendre votre être en main, comprendre et utiliser cet outil incroyable qu’est l’esprit humain, alors ce livre va vous apporter énormément. Votre esprit peut vous élever plus haut que vous ne l’auriez jamais imaginé, mais peut aussi vous descendre complètement et vous maintenir au fond du puits pour de nombreuses années. Le travailler est une des bases de votre bonheur et ce livre en résume très bien les fondations.

C’est un livre très simple et rapide à lire et qui, si vous prenez la peine de l’utiliser dans votre vie, peut vous amener très loin dans votre évolution personnelle.

3. Dao de jing de Lao Tzu

Vous commencez à avoir l’habitude…On commence donc par quelques mots sur le fameux Lao Tzu (Laozi 老子) que l’on peut traduire littéralement par vieil enfant, mais que l’on traduit généralement par vieux maître. Lao Tzu est considéré comme le fondateur du Taoïsme (Daoism) et comme un sage chinois. Les informations le concernant ne sont pas très nombreuses, il est souvent représenté les cheveux et la barbe blanche, chevauchant un boeuf.

Il est considéré comme un immortel (avoir accompli le Tao) chez les Taoïstes et à laissé derrière lui un ouvrage : le Dao de jing. 

Le Dao de jing (道德經) en quelques mots :

Vous avez probablement déjà entendu parler de ce livre légendaire. On le voit parfois écrit ainsi : Tao te ching … Il est l’un des livres les plus célèbres et a été utilisé et interprété dans de nombreux domaines : entreprise, guerre, compréhension de l’univers et de la vie, etc.  Pour ma part, je dirais que la sagesse capturée dans ce livre est un guide de vie, de la voie et de compréhension du Tao (concept taoïste que l’on pourrait remplacer par l’univers et la source de toute chose). 

Le livre est composé de 81 chapitres. Ce sont des courts textes ou paragraphes qui abordent un sujet.

Les rayons de la roue convergent au moyeu. Ils convergent vers le vide. Et c’est grâce à lui que le char avance. Un vase est fait d’argile mais c’est son vide qui le rend propre à sa tâche. Une demeure est faite de murs percés de portes et de fenêtres, mais c’est leur vide qui la rend habitable. Ainsi, l’homme construit des objets, mais c’est le vide qui leur donne sens. C’est ce qui manque qui donne la raison d’être.
Dao de jing, chapitre 11
Tweet

La difficulté de ce livre réside premièrement dans les traductions qui viennent du chinois et qui varient énormément selon les traducteurs. Il est parfois difficile de retranscrire ces concepts si profonds dans nos langues qui n’ont parfois, tout simplement, pas de mots équivalents. 

La deuxième difficulté de ce livre, c’est son interprétation. En effet, chacun des textes de ce livre sont tellement profonds qu’ils peuvent être compris de plein de manières différentes. Il n’est pas rare de lire un chapitre, de comprendre une chose, puis de revenir des mois ou années plus tard, le relire et en comprendre une nouvelle couche. C’est une sagesse à plusieurs niveaux.

Plus vous avancez dans votre cheminement et plus vous en comprenez le sens profond. Même si vous ne comprenez pas un des chapitre, prenez le temps de le garder en tête, de réfléchir au sens qu’il a pour vous. Il est probable que vous y trouverez un savoir ou une réflexion utile pour votre vie et pour votre évolution.

Comment lire le Tao te ching ?

Vous allez me dire:

« Comment ça, il nous explique comment lire un livre. Je suis pas idiot, je sais lire un livre … »

Je vous l’accorde, mais je souhaite vous faire part d’une erreur que j’ai faite lors de la première lecture de ce livre.

Ne le lisez pas en une fois !

Vous n’en saisirez absolument rien. Non, le meilleur moyen de lire ce livre, c’est d’en lire un ou deux chapitres et de prendre le temps de le contempler. Réfléchissez à comment ce chapitre peut impacter votre vie, comment vous pouvez utiliser ce savoir pour vous transformer et changer votre vie vers le meilleur. Si vous faites ainsi, vous saisirez bien mieux le pouvoir de ce livre.

Comment le dao de jing a changé ma vie ?

La première fois que j’ai lu ce livre, je vous le dis tout de suite, il n’a pas changé grand-chose dans ma vie, mais il a planté une graine. Cette graine a éveillé en moi un intérêt pour le Taoïsme. Pour cette philosophie qui me semblait à la fois si profonde et si compliquée à appréhender… Cette petite graine a continué à se développer et ma soif de connaissance sur le Tao, les philosophies et arts chinois, s’est de plus en plus développée !

J’ai donc lu ce livre une deuxième fois pour essayer de le comprendre un peu mieux… Cette fois, comme je vous l’ai dit, je l’ai lu petit à petit et j’ai tenté de l’appliquer dans ma vie, de prendre le temps d’explorer les sagesses contenues dans chacun de ses mystérieux chapitres… Cette manière de faire a porté ses fruits. J’y ai découvert des conseils, des savoirs et des réflexions incroyables qui ont tout simplement transformé ma vision du monde qui m’entoure et mes propres actions.

Le départ d’une aventure !

De plus, ce fut pour moi le point de départ de mon envie d’aller plus loin dans cette philosophie Taoïste. Ce livre a grandement participé à la réalisation d’une des aventures la plus transformatrice et incroyable de ma vie : mon entraînement dans un temple taoïste en Chine. Et comme cette expérience a transformé ma vie au plus haut point, ce livre l’a aussi fait indirectement, vu qu’il fut une des graines qui m’ont emmené dans ce temple.

Là-bas, j’ai eu la chance de pouvoir discuter et apprendre avec un véritable maître taoïste, qui m’a permis de comprendre encore plus profondément ce livre incroyable qu’est le Dao de jing. J’ai même pu apprendre à en chanter une partie ! car oui, le dao de jing se chante ! 

Un livre qui vous accompagnera toute votre vie

En conclusion, je vous conseille ce livre si vous souhaitez explorer ce qui vous entoure, le fonctionnement de la vie et du Tao. Si les anciennes traditions chinoises vous intriguent et que vous souhaitez les utiliser pour améliorer votre vie dans son ensemble, alors je vous le recommande totalement !

Lisez un chapitre ou deux, asseyez-vous et contemplez, réfléchissez. Vous pouvez aussi lire des interprétations du dao de jing si vous souhaitez avoir des pistes de réflexion.

Surtout, lisez-le encore et encore durant votre vie. Chaque fois que vous aurez fait un pas significatif dans votre évolution personnelle, relisez ce livre, car vous en comprendrez un sens nouveau…

C’est un livre qui peut vous accompagner toute votre vie et qui ne cessera jamais de vous faire réfléchir un petit peu plus profondément.  

Merci d’avoir lu cet article, j’espère que ces 3 livres vous aideront dans votre cheminement autant qu’ils m’ont aidé dans le mien ! Et vous, quels sont ces livres qui ont changé votre vie ? Partagez-moi les titres de vos meilleurs livres en commentaire !

Cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie. J’apprécie beaucoup ce blog et voici un article que j’adore : Comment se faire des amis.

3 livres pour transformer votre vie
Partager l'article :
  •  
  • 5
  • 7
  •  
  •  
  •   
  • 7
  •  
  • 5

3 réflexions sur “3 livres qui ont totalement changé ma vie !”

  1. Wouaaa quelle liste intéressante et profonde!

    Je ne pas encore eu la chance de lire aucun des 3, mais ils m’ont l’air très intéressant.
    Surtout celui du Dalaï-Lama, ça fait longtemps que je suis dit que je dois m’intéresser à ces contenus.

    Merci beaucoup pour ces recommendations Yannick 🙂

    1. C’est avec plaisir ! Oui, il sont vraiment top ! Le Dalaï-Lama à écrit pleins de livres, je trouve que celui-ci est le livre parfait pour découvrir son univers 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page