vos motivations profondes

Dernièrement, j’ai vécu une période assez difficile. Je n’arrivais plus du tout à écrire sur le blog…

Je vous rassure, la santé va bien et j’ai même plein d’autres projets qui ont fait de grands pas en avant. Mais vraiment dans le projet du blog j’étais totalement bloqué. Et ce durant 2 mois !

On a tous vécu ce genre de situation dans notre vie, même à plusieurs reprises… que ce soit un projet sportif, professionnel, artistique, de développement personnel, etc…

Alors que ce projet avance bien et que l’on est « à fond », un jour on se lève et on n’y arrive pas. La volonté inébranlable qui nous animait a disparu.

Les raisons peuvent être multiples, mais dans cet article je vais en développer une en particulier qui est très importante et qui est très souvent une des causes de cette perte de motivation.

Comme j’écris ces lignes, vous vous en doutez, c’est que j’ai retrouvé mon inspiration 😉

Alors pourquoi durant deux mois complets, je n’arrivais plus du tout à avancer ce rêve qui pourtant me tient vraiment à cœur ?

Pourquoi je n’arrivais plus à avancer ?

Au début, je me suis dit que j’avais juste besoin d’une petite pause et que mon envie de reprendre le blog reviendrait naturellement après quelques jours.

Après tout, j’avais tellement de truc à faire à côté du blog que ça me permettrait de régler toutes ces choses et de revenir après avec mon sourire habituel.

Après 3 semaines, toujours pas d’inspiration à l’horizon… Je me suis donc demandé s’il n’y avait pas une raison plus profonde à mon blocage.

La réponse est oui, cette période trop chargée était simplement le déclencheur d’une dissonance plus profonde avec mon projet.

Cette raison ? Mon pourquoi …

Je me suis rendu compte que j’avais perdu de vue un élément extrêmement important. « Pourquoi » je fais ce blog ? Je parle ici de la motivation profonde qui nous anime lorsque l’on entreprend un projet.

Embêtant de continuer quand on sait plus pourquoi…

Je pense réellement que connaître sa motivation est un des éléments essentiel pour réussir les choses que l’on entreprend. Il était donc venu le moment de m’interroger et de retrouver ce fameux « Pourquoi ? »

L’Importance de connaître ses motivations.

Avant de partager avec vous le résultat de mon introspection, pourquoi est-il important de connaître ses motivations profondes ? Comment les connaître ?

Les motivations sont des choses auxquelles on peut se rattacher dans les périodes difficiles. Lorsque tout va de travers dans votre projet, pouvoir vous reconnecter avec vos motivations va être incroyablement puissant pour traverser cette épreuve.

Une aide pour traverser les difficultés

Imaginons que vous avez décidé de reprendre en main votre alimentation et donc d’éviter certains produits nocifs. Si vous le faites juste parce que c’est à la mode de faire attention à ce que l’on mange, croyez-moi, au premier symptôme de manque de sucre, on vous retrouvera avec des donuts dans la bouche que vous venez de tremper dans du coca (l’envie de sucre peut nous faire faire des choses étranges…)

En revanche, si votre motivation est de reprendre votre alimentation en main, car vous en avez marre de vos différents soucis de santé ou que vous avez pour rêve de gravir une haute montagne. Une alimentation plus saine va vous rapprocher de ces buts. Lorsque le manque de sucre arrivera, le simple fait de repenser à pourquoi vous le faite va être une arme très puissante… Vous voir sur cette montagne ou repenser à ces problèmes de santé que vous voulez régler, par exemple.

Un projet clair

Connaitre ces motivations vous permettra aussi de pouvoir en parler avec d’autres. Lorsque l’on sait exactement pourquoi l’on fait quelque chose, il est beaucoup plus facile de présenter son but avec son entourage ou d’autres gens et donc de les amener à nous comprendre. Et si des personnes vous comprennent, ils pourront peut-être vous amener de l’aide dans la réalisation de celui-ci.

Au contraire si des gens critiquent vos choix ou votre objectif, en étant clair avec vous-même sur vos motivations profondes, vous développerez un bouclier très efficace contre les critiques non constructives et les gens qui souhaitent simplement vous voir échouer pour différentes raisons.

Comment connaître ses motivations profondes ?

À ma connaissance, il n’existe pas vraiment de méthode absolue et magique pour trouver vos « pourquoi ». Il s’agit plus d’une interrogation personnelle.

Souvent, il y’a même plusieurs « couches » de motivation. En partant des motivations superficielles jusqu’aux racines de vos motivations les plus profondes…

Je ne dis pas que vous devez connaître la racine de vos motivations pour chacun de vos faits et gestes. Si vous passez 6 mois de réflexion sur « pourquoi vous vous brosser les dents » afin de trouver la raison la plus profonde de ce geste, vous êtes mal…

En revanche pour de gros projets ou des décisions très importantes, il peut être très bénéfique et très important de réellement vous interroger.

Méditer !

Même si une méthode miracle n’est pas facile à trouver, il existe des moyens de vous aider à connaître vos motivations.

La méditation est un outil très efficace pour faire le tri dans sa tête et faire ressortir les choses réellement importantes. Méditer sur vos motivations peut se révéler très efficace !

Pour tout savoir sur la méditation, c’est par ici

Écrivez tout !

Si vous me lisez depuis un moment vous savez que j’aime particulièrement passer par l’écrit pour faire du tri dans ma tête (il y a de quoi faire …).

Pour trouver vos motivations, cela peut être un outil très intéressant !

Notez toutes les raisons qui font que vous bossez sur tel ou tel projet ou que vous voulez accomplir cet objectif.

Quand vous avez tout noté essayez d’en faire ressortir les 2 ou 3 qui pour vous sont les plus importantes.

Dans le futur, vous pourrez même y revenir de temps en temps.

Revenir sur ses motivations

Régulièrement, il est très bénéfique de revenir sur vos motivations au cours de l’avancée de votre projet. Reposez-vous la question « Pourquoi je fais ça ? »

Puis comparez avec vos motivations initiales ou celles d’il y a quelques mois en arrière. Si vous les avez notées, il est très facile de pouvoir comparer.

Ont-elles changé ? Si oui, cela va-t-il dans une direction qui vous convient ? Grâce à ça, si vous voyez que vous vous égarez de vos valeurs et de la direction que vous souhaitez pour votre projet, vous pouvez redresser la barre.

Soyez honnête !

Lorsque vous vous questionnez sur votre « Pourquoi » il est indispensable d’être totalement honnête avec vous-même, sans jugement. La première question n’est pas de savoir si c’est une bonne ou une mauvaise motivation pour vous, mais bien de les connaître.

Ensuite, vous pourrez juger si vos motivations correspondent à votre éthique et à ce que vous souhaitez transmettre à travers ce projet.

Vous mentir à vous-même ne vous apportera que des soucis par la suite. De toute façon un jour l’illusion cessera et vous serez face à vos réelles raisons. Peut-être que celles-ci ne vous plairont pas du tout au moment où elles apparaîtront…

Le piège de l’égo

Sur ce point je vais peut-être dire des choses qui paraîtront totalement logiques pour certains, ou totalement ringardes pour d’autres, mais je tiens à partager avec vous mon avis sur ce sujet très important.

Nous avons tous des motivations différentes et personne ne peut les juger si ce n’est vous.
Néanmoins, selon moi, certaines motivations vous mèneront plus proche d’une vie heureuse et sereine que d’autres.

La célébrité, le pouvoir, l’argent en quantité excessive sont souvent des motivations qui, si elles sont un but en soi, apportent plus de souffrance que de bonheur sur le long terme. Particulièrement quand ce but n’arrive pas à être atteint ou quand il l’a été, mais qu’il stoppe soudainement.

Ne construisez pas tout un projet autour de ces buts uniquement.

Souvenez-vous que toutes ces choses sont impermanentes et peuvent vous être retirées du jour au lendemain.

Partager sa passion, aider les autres, simplement prendre du bon temps dans quelque chose qui vous plait, vous mèneront beaucoup plus loin et vous apporteront sans doute beaucoup plus de joie.

Chaque personne aidée, chaque instant agréable à construire votre projet seront des moments sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour avancer !

Mes motivations

Qu’ai-je trouvé comme motivations personnelles à la réalisation de tout ce que j’entreprends avec ce blog ?

La plus importante…

Ma motivation première, je m’en suis souvenu après une discussion avec une amie qui lit ce blog.

Cette amie m’a simplement dit qu’elle avait lu mon article sur « Comment ne pas écouter nos excuses » et que cet article l’avait beaucoup aidé à dépasser une situation similaire et ainsi faire une chose qui lui tenait à cœur.

Avec mon blog ou quand je fais des vidéos, je n’ai pas forcément toujours des retours directs et concrets des gens que ça a pu aider.

D’ailleurs, n’hésitez pas à me contacter par email ou à laisser des commentaires sur vos expériences personnelles ou des questions, etc., je les lis toujours avec grand intérêt !

Pour en revenir à cette amie, le fait qu’elle me fasse ce retour ma vraiment touché, je me suis souvenue que à travers chaque article peut-être qu’une personne en tirera un enseignement ou une astuce qui lui permettra de faire un pas en avant. Il suffit d’une personne aidée.

Si vous voulez lire l’article en question, c’est par ici. Peut-être qu’il vous aidera vous aussi…

C’est ça que je recherche à travers ce projet. Partager des choses qui vous seront utiles à vous qui le lisez.

C’est ma motivation principale lorsque je consulte en direct et finalement c’est également celle qui est importante pour moi sur ce blog.

Une passion

La seconde motivation est personnelle, c’est-à-dire que je le fais, car j’aime ça tout simplement. J’aime lire, écrire, réfléchir sur le sujet de l’exploration du bien-être et du bonheur. Je suis moi-même sur ce chemin et je n’ai de loin pas encore trouvé LA réponse, mais j’aime la chercher !

Le fait de partager du contenu sur ce sujet me permet à moi aussi de m’améliorer et d’avancer dans la recherche de mes propres réponses.

Et si je pouvais en vivre ?

Ce dernier point est plus un bonus c’est-à-dire que ce n’est pas ce qui me fait avancer tous les jours, mais plus un objectif lointain. En effet, je ne sais pas encore si cela va fonctionner ou non.

Un de mes autres projets actuels est d’entreprendre un long voyage à travers le monde (je vous en dirais plus prochainement « teasing ! »). Ce voyage va changer radicalement ma manière de vivre et également ma manière de travailler.

Consulter en direct va devenir plus compliqué :p (heureusement qu’il y’a skype, etc.)

Mon but est donc que ce blog soit le centre de mon activité et qu’il me permette peut-être de continuer à pratiquer mon métier de coach, à aider des personnes à atteindre leurs objectifs et à faire un pas en direction d’une vie plus heureuse.

Continuer à gagner ma vie grâce à cette activité malgré le fait que je sois sur les routes du monde serait extraordinaire !

L’avenir me dira si ça fonctionne 😉

Merci d’avoir lu cet article !

Quels sont vos projets actuels et vos motivations ? Partager les en commentaires 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 8
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 8
  •  
  •  
  •