rester en forme l'hiver

Chaque hiber c’est bareille… On a le boral qui flanche, on est fatigué et l’on tombe balade !

Mais cet hiver, ce sera différent ! cette fois vous aurez pleins d’astuces pour rester en pleine forme malgré la chute de température !

Donc, préparez-vous, car :

Winter Is comming …

extrait de pépin de pamplemousse

Extrait de pépin de pamplemousse :

L’antibiotique naturel par excellence ! Il soutiendra votre système immunitaire et si vous le dites 10 fois de suite rapidement, il fera un excellent exercice de diction.

Le plus efficace est de l’utiliser sous forme d’une petite cure un peu avant l’hiver ou quand la grippe saisonnière ne vous a pas encore mis au tapis.

S’il est déjà trop tard pour vous, bonne nouvelle, vous pouvez aussi avoir de bons résultats en l’utilisant pour aider à vous soigner plus rapidement.

Comment le choisir ?

La qualité des produits vendus comme de l’EPP est très variable… Faites particulièrement attention à ce qu’ils n’ajoutent pas de chlorure de benzéthonium par exemple.

Vérifiez également qu’il s’agisse bien de pépins de Citrus paradisi.

Je trouve que sa forme liquide est la plus efficace et donc à privilégier aux gélules.

En résumé, privilégiez la qualité même si cela demande d’investir un tout petit peu plus dans le produit.

L’EPP est généralement disponible en pharmacie ou en magasin bio.

Comment l’utiliser

Vous trouverez sur chaque paquet une notice précise d’utilisations. Personnellement, je vous conseille de commencer progressivement et en dessous de la recommandation. Par exemple, s’il est dit 10 gouttes, commencer par 3 ou 4 puis augmentez un peu chaque jour. J’ai pu voir des réactions chez certaines personnes si utilisé en trop grande quantité d’un coup.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’extrait de pépin de pamplemousse, voici un très bon article sur le sujet

panier de légumes

Faire le plein de vitamine…

Avoir une alimentation saine et équilibrée est important quelle que soit la saison. Mais en hiver, se sera votre meilleure alliée pour passe au travers de tous les pièges de l’hiver.

Oui, c’est paradoxal, car personnellement c’est la période où j’ai le moins envie de manger sainement…

Durant cette période glaciale, il sera particulièrement bénéfique pour votre corps de consommer une grande variété de légumes, de fruits, de super aliments, de spiruline, etc.

Riches en vitamines et plein d’autre nutriments, ce sera un carburant de choix pour rester en pleine forme et avoir un système immunitaire d’acier !

Une astuce pour faire le plein de nutriments :

Une petite astuce pour varier les nutriments et vitamines est d’essayer d’avoir une assiette composée d’un maximum de couleurs différentes. C’est un moyen facile pour être sûr que vous mangez une grande variété de nutriments différents. Vous verrez, il est très fun d’essayer de trouver toutes les couleurs possibles pour faire une magnifique assiette.

Pour tout savoir sur les bases d’une alimentation saine vous serez surement intéressés de lire “10 réflexes de base pour avoir une alimentation plus saine”

vélo et sport l'hiver

On bouge !

Encore quelque chose qui va contre mes envies !

En hiver, j’ai juste envie de me poser sous une couverture, de plus bouger et de manger n’importe quoi en regardant plein d’épisodes…

Pourtant, faire du sport en hiver est essentiel. Immunité renforcée, boost de votre énergie, évacuation des toxines grâce à la transpiration, ne sont que quelqu’uns des bénéfices d’une activité sportive.

De plus, en maintenant une bonne activité physique, vous éviterez peut-être les 3 kilos des repas de fêtes de fin d’année sans vous priver 😉

Donc, même en hiver, allez marcher, faites une activité physique et maintenez-vous en forme !

lumière du soleil

Que la lumière soit…

Il y’a un point que je déteste profondément en hiver…

Si vous vivez comme moi dans un endroit où vous ne voyez pas le soleil durant 2 mois vous me comprenez j’en suis sûr…

Entre le brouillard et les gros nuages, parfois je me demande si le soleil ne prend pas des vacances dans cette période hivernale.
Si vous êtes sur une belle plage ou à la montagne avec un grand soleil je vous envie !

Le problème c’est que sans une quantité de lumière suffisante le manque de vitamine D se fait vite sentir et le système immunitaire diminue. Sans ces précieux photons, la déprime hivernale se rapproche dangereusement.

Les solutions ?

Pour commencer, sortez de chez vous ! Profitez des petits moments de soleil et même si le temps est nuageux une partie de la lumière sera quand même absorbée par votre corps.

Vous pouvez également vous procurer une petite lampe de luminothérapie qui sera très efficace pour compléter le manque de soleil.

huiles essentielles

Faites des réserves d’huiles essentielles

Mes meilleurs amis durant l’hiver : thym, eucalyptus et ravintsara. De décembre à mars, on est inséparable.

Ces 3 huiles essentielles sont très efficaces pour aider à la guérison d’une grande variété de maux de l’hiver.

Voici un petit guide rapide d’utilisation :

Thym 

Propriété :antivirale, antifongique, et antibactérien. Excellent pour les infections buccales, ORL ou intestinales.

Utilisation :mélanger à votre base (huiles) et appliquer sur le thorax et le dos pour apaiser les voies respiratoires.

Eucalyptus radiata

Propriétés :bactéricide, antifongique et expectorant. Idéal pour les troubles ORL, respiratoires et immunitaires.

Utilisation : Je l’utilise généralement en inhalation. Il est aussi possible de l’utiliser par voie orale en mettant 2 goutes dans une tisane ou sur une base (miel, huile, sucre, etc) pour la toux, par exemple.

Ravintsara 

Propriété :antiviral et antibactérien. Parfait pour les refroidissements et la grippe.

Utilisation :Appliquez quelques gouttes dans le bas du dos ou sur le thorax 4 à 5 fois par jour. Vous pouvez aussi avaler une goutte mélangée avec une base (huile d’olive, de noix de coco, un sucre, miel, etc) et ceci environ 4 fois dans la journée. Il est aussi possible de mettre une goutte dans un grand verre d’eau.

Pour finir, il est aussi très efficace de le diffuser dans une pièce pour éviter la transmission des maladies !

Je ne suis pas un spécialiste des huiles essentielles. Il s’agit simplement de mon expérience personnelle. Pour tout savoir sur leurs utilisations et leurs propriétés, je vous conseille des ouvrages comme la bible des huiles essentielles ou des sites spécialisés.

sortir l'hiver

Aérez-vous !

Il fait froid ? Ouvrez les fenêtres !!

En effet en hiver nous avons tendance à nous enfermer dans notre maison et à oublier de l’aérer

Pourtant, contrairement à ce que l’on croit souvent, les environnements intérieurs sont souvent plus pollués qu’à l’extérieur (et je ne parle même pas des microbes).

Faites circuler l’air pour évacuer tout ça et votre santé vous dira merci !

Vous pouvez donc aérer votre maison, mais il est aussi possible d’aller prendre l’air vous aussi. Sortir pour faire une marche et respirer l’air frais vous fera le plus grand bien !

Le sommeil s’est sacré

Ceux qui me suivent depuis longtemps vous le savez, mon sommeil, je l’aime et le chouchoute ! En hiver, j’y accorde une attention encore plus importante !

Dans cette période de l’année, notre système immunitaire est mis à rude épreuve. Pour le maintenir en pleine forme, il est essentiel de faire attention à avoir un bon sommeil.

Grâce à de bonnes nuits, vous éviterez également les coups de fatigue, les baisses de moral et les yoyos émotionnels. Aller hop au lit !

Pour améliorer votre sommeil, voici 10 astuces pour passer de super nuit !

 

Vous avez maintenant toutes les clés pour passer un hiver au top de votre forme !

Merci d’avoir lu cet article et dites-moi quelles sont VOS astuces pour passer un super hiver en commentaires !

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 10
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 10
  •  
  •  
  •