Pourquoi méditer tous les jours

Pourquoi pratiquer la méditation tous les jours est si important?

À quelle régularité faut-il pratiquer la méditation?

Doit-on méditer tous les jours ou alors n’est-ce pas si important?

Si vous avez déjà essayé de pratiquer la méditation ou que vous y songez, une interrogation a sûrement traversé votre esprit… Est-ce que je dois vraiment méditer tous les jours?

Régularité vs quantité

Pour une bonne pratique de la méditation, il est important de retenir une règle essentielle…

La régularité est bien plus importante que la quantité!

Je vois trop de gens me dire qu’ils méditent alors qu’en réalité ils font une séance de méditation de 2h, une fois tous les 2 ou 3 mois quand ils n’arrivent plus à gérer leur vie. Vous allez me dire que c’est mieux que rien, et vous avez raison, mais cela ne va pas transformer leur vie.

La méditation n’est pas une pratique que l’on fait de temps en temps en espérant que notre esprit change. Comme je le dis souvent, méditer c’est entraîner son esprit.

Si vous voulez entraîner votre corps pour un marathon par exemple. Quel entrainement va le mieux vous préparer à votre course ?

  • Aller courir une fois 3h, un mois avant la compétition.
  • Courir 30 min tous les jours, pendant une semaine.

La deuxième, évidemment, car la progression se fait par la répétition!

Pour la méditation, c’est le même principe. Méditer durant une durée correcte, mais régulière, va beaucoup plus vous faire progresser que de méditer durant une longue durée, mais de temps en temps.

Vous pouvez aussi faire de longues durées tous les jours, mais cela demande un engagement différent 😉

Méditer régulièrement pour l’intégrer à votre vie

Un autre avantage de la méditation régulière, c’est de créer une routine. Si vous décidez de méditer tous les jours, il est plus facile de ne pas oublier de pratiquer.

On se laisse moins embarquer par toutes les choses que l’on doit faire au quotidien.

En effet, méditer tous les jours rend la procrastination plus difficile. 

Si vous méditez de temps en temps, il est très facile de se dire “bon, je n’ai pas trop le temps, je méditerai demain”.

Tandis que si vous le faites tous les jours, vous savez que dans votre journée vous devez méditer.

En méditant tous les jours, vous allez rendre la pratique naturelle et évidente, comme se brosser les dents, manger ou prendre une douche.

Le but n’est évidemment pas de pratiquer automatiquement et inconsciemment en créant une simple habitude. Mais plutôt de faire de la méditation une évidence dans votre vie, car vous savez profondément ce que cela vous apporte. Une fois que c’est le cas, la pratique se fera tous les jours consciemment.

Sortir du cercle vicieux

Une autre raison de pratiquer la méditation tous les jours, c’est que l’on ne médite pas pour guérir un problème passager dans notre vie.

Imaginez, vous avez eu une mauvaise journée, car un de vos collègues vous a fait un mauvais coup. Vous rentrez chez vous en colère et probablement qu’au bout d’un moment, vous allez vous sentir tellement mal que vous allez vous dire que vous feriez bien une session de méditation pour vous calmer.

C’est une très bonne idée et cela aura sûrement des effets positifs sur vous. 

Le lendemain, vous retournez au travail, tout se passe bien cette fois. Vous ne ressentez pas le besoin de méditer, vous évitez donc la pratique.

Une semaine après, le même collègue vous fait à nouveau une crasse et c’est reparti: colère, etc. Vous refaites une session de méditation pour vous calmer.

Malheureusement, cela ne changera pas votre vie, vous allez simplement répéter, encore et encore, le même schéma et la colère reviendra toujours. Qu’elle soit déclenchée par ce collègue ou une personne qui vous grille une priorité sur la route.

La vraie transformation

Si vous souhaitez réellement transformer votre vie, que ce genre d’émotion ne vous contrôle plus, alors il vous faut une autre méthode. La pratique régulière de la méditation va casser ces schémas. Elle va vous transformer profondément pour que même si votre collègue vous fait une crasse, cela ne perturbe pas la manière dont vous vous sentez à l’intérieur. 

Vous serez sûrement intéressé de lire aussi:  5 astuces pour commencer la méditation facilement quand on est débutant!

Pour que la méditation vous amène petit à petit vers cet état et vers cette liberté, il faut pratiquer quand ça va bien, quand ça va mal, quand ça va normalement, quand vous avez envie ou pas envie. 

La pratique ne doit plus dépendre de tous ces facteurs, vous devez l’intégrer à votre vie. 

En revanche, méditer, uniquement quand ça va mal, vous apportera simplement un petit moment de répit qui ne durera que peu de temps.

Comment méditer tous les jours?

On a compris pourquoi il est important de méditer tous les jours, mais comment faire?
Comment ne pas méditer régulièrement 2 semaines et abandonner?

Voici quelques petites astuces qui vont vous aider à méditer plus régulièrement:

De courtes sessions pour commencer 

Je vous conseille de méditer 10 min durant les 2 premières semaines. Puis, passez à 15 minutes les 2 suivantes et enfin augmenter à 20 minutes la 5e semaine.

Ensuite, à vous de voir si vous voulez encore augmenter. 

20 min par jour, c’est déjà bien.

Le matin ou le soir : 

Pour ne pas rater une session ou procrastiner, je vous conseille de faire de votre méditation la première ou la dernière chose que vous faites dans votre journée!

Un lieu dédié

En méditant toujours au même endroit, vous allez dire à votre esprit “quand on s’assoit là, on est là pour méditer”. Cela va créer une habitude dans votre cerveau et il aime les habitudes. 😉

Méditer en groupe:

Un bon moyen de s’engager et se motiver, c’est de méditer en groupe. Trouver un cours régulier de méditation, cela vous permettra de vous engager envers un groupe et de renforcer votre motivation. 

Un engagement au service de votre vie

Si vous souhaitez profondément changer, ne plus être l’esclave de vos pensées, émotions et de tout ce qui se passe autour de vous, alors pratiquer une véritable méditation tous les jours peut amorcer ce changement.

Cela peut vous paraître difficile au début, mais ne réfléchissez pas. Levez-vous le matin, buvez un verre d’eau et asseyez-vous pour méditer 10 minutes tout simplement.

10 minutes, ce n’est rien dans votre journée, vous en perdez bien plus sur votre téléphone à consommer des choses qui ne vous apporteront rien du tout.

Cette méditation quotidienne peut changer votre vie, alors saisissez cette opportunité et commencez dès aujourd’hui!

Si vous ne savez pas trop comment méditer, alors voici quelques articles utiles pour débuter 😉

Quel type de méditation choisir pour une pratique qui vous corresponde?

Comment méditer: 10 conseils indispensables!

14 Bienfaits inestimables de la méditation

A très vite!

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page