Méditer avec une bougie ou de l’encens, bien ou pas?

Quand on pense à la méditation, on pense aussi à l’ambiance qui va avec.

Un cadre relaxant, une atmosphère mystique, des bougies, de l’encens qui brûle doucement. 

Dans cet article, on parle de l’encens et des bougies pour méditer!

Oui, cela peut aider à méditer, en plus de donner un cadre très sympa, mais il ne faut pas faire n’importe quoi!

La méditation pratiquée dans les temples

L’encens et les bougies accompagnent les pratiques méditatives depuis des millénaires. 

Pourquoi?

Une des raisons est que la méditation a souvent été pratiquée dans des cadres religieux comme des temples ou monastères. Il est normal de croiser des bougies et de l’encens qui sont brûlés sur les hôtels et autels.

Cette proximité entre méditation et religion a sûrement fait que des rituels et habitudes se sont liés à la pratique.

L’encens pour mesurer le temps

Il existe une légende qui dit qu’avant d’avoir de quoi mesurer le temps grâce à notre smartphone et nos applications, on utilisait de l’encens pour mesurer le temps des méditations. 

Une fois l’encens fini, la méditation était terminée. Je dis légende, car je ne parviens pas vraiment à trouver de source pour cette histoire. Il s’agit plus de choses que l’on m’a racontées, mais je trouve l’image sympa alors je vous partage cette anecdote!

Les bougies et leur pouvoir purifiant

Au même titre que l’on se nettoie avec de l’eau en prenant une douche, il est possible de faire “un bain” avec tous les éléments pour se nettoyer. 

En effet un nettoyage peut aussi être émotionnelle et énergétique.

Il est donc possible de se nettoyer avec le vent, le feu, la terre et l’eau.

Le feu est particulièrement utilisé pour son pouvoir nettoyant et même ses capacités à soigner.

En médecine traditionnelle chinoise, le feu est par exemple utilisé dans le cupping (des petits pots de verre qui aspirent la peau grâce à un effet de succion) ou la moxibustion (bâton de plante que l’on brûle au-dessus des zones à soigner).

Les bougies ont toujours été utilisées pour garder des endroits propres des traces énergétiques et ainsi de garder un lieu pur.

Encens et méditation, oui ou non ?

Revenons à la méditation, est-ce une bonne idée de méditer en brûlant de l’encens?

Une fumée dérangeante

La fumée dégagée par l’encens peut déranger certaines personnes durant la méditation. En effet, la fumée quand on médite peut être désagréable et perturber la pratique.

Faites attention à la toxicité

Un autre point très important à vérifier, c’est la qualité de votre encens. Beaucoup de bâtons d’encens contiennent des substances toxiques qui se propagent dans la pièce quand vous les brûlez. Il est très très important de vérifier la composition de votre encens!

Même pour les encens non toxiques, il n’est pas très conseillé de les brûler dans une pièce fermée et de s’enfermer avec la fumée.

Un bon moyen de nettoyer

Vous comprenez donc que brûler de l’encens durant votre méditation n’est pas très conseillé en intérieur. 

En revanche, il est très intéressant de brûler avant la méditation pour nettoyer la pièce. Comme les bougies, l’encens nettoie certains résidus énergétiques qui pourraient vous perturber durant votre méditation. 

Pendant la méditation, on est particulièrement sensible, il est donc bien de méditer dans une pièce “propre” sur le point de vue subtile.

Une fois l’encens brûlé, aérez bien la pièce avant de méditer.

Bougie et méditation

En ce qui concerne les bougies, c’est moins embêtant que l’encens. Elles font beaucoup moins de fumée et ne risquent pas de déranger autant votre méditation.

Attention aux bougies toxiques

En revanche, tout comme l’encens, beaucoup de fabricants de bougies mettent des substances toxiques dans leurs compositions. Ces bougies sont donc à bannir totalement!

Choisissez des bougies avec des ingrédients naturelles et non toxiques.

Les bougies à huile

Bien mieux que les bougies pour la méditation, ce sont les lampes à huile! Il peut aussi simplement s’agir d’une mèche trempée dans un petit récipient d’huile.

Vous serez sûrement intéressé de lire aussi:  Comment méditer en marchant grâce à la marche zen (Kinhin)?

Les bougies à huile sont souvent utilisées dans les temples ou les lieux de méditation. Elles brûlent longtemps et dégagent moins de substances toxiques.

De plus, elles sont utilisées pour les propriétés conductrices en énergie qu’on leur attribue. Sur ce point, ne me croyez pas sur parole, mais essayez tout simplement de méditer avec et sans une lampe à huile. Voyez ensuite si vous notez une différence dans votre pratique. 

Quelle lampe à huile utiliser?

Les meilleurs supports pour les lampes à huile sont fait en cuivre.

Ensuite, il suffit de verser de l’huile végétale. Le sésame est un des meilleurs, mais vous pouvez aussi utiliser de l’huile d’olive. Prenez une petite mèche et trempé légèrement le bout dans l’huile. Puis, déposez la mèche en immergeant l’autre bout dans l’huile.

Quand j’étais dans un temple en Chine pour apprendre le Tai-chi et la méditation taoïste, nous devions garder une lampe à huile tout le temps allumée pour l’autel principal. 

Pour faire la mèche de cette lampe, nous utilisions des papiers de prière (brûle très bien) qui sont faits d’un papier très fin et particulier. On en coupait 2 bandes que l’on roulait ensemble pour faire une mèche. Il suffisait ensuite de poser un côté dans l’huile et le papier l’absorbait ce qui faisait que la mèche brûlait doucement.

À vous de tester!

Si vous voulez une bonne ambiance pour votre méditation, je vous conseille donc d’essayer les lampes à huile (idéalement sésame) en cuivre. 

Si vous n’avez pas ce genre de lampe, alors une bougie peut faire l’affaire, mais rappelez-vous de faire attention à la composition.

Pour l’encens, on évite dans les pièces fermées durant la méditation, mais ils peuvent être brûlé en extérieur ou avant pour nettoyer une pièce.

Il ne vous reste plus qu’à vous faire votre petit lieu pour méditer dans les meilleures conditions. Si vous voulez en savoir plus sur la pratique de la méditation, voici quelques ressources qui vont vous intéresser:

Quel type de méditation choisir pour une pratique qui vous corresponde?

Comment méditer: 10 conseils indispensables!

14 Bienfaits inestimables de la méditation

Vous utilisez quoi durant vos méditations, bougies, lampes à huile ou encens? dites le-moi en commentaire!

A très vite!

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page