bullet journal article

Vous voulez une méthode fun, jolie, créative, efficace et pratique pour organiser vos tâches, vos objectifs et garder la motivation tous les jours de l’année ? J’ai testé le « Bullet journal » et j’adore ce système d’organisation ! Fini les 50 carnets différents et les 2000 post-its de tous les côtés avec la feuille de planification et l’agenda en plus… Ici, on réunit tout en un seul et unique cahier

Un seul cahier et pas des moindres, car le but est de créer votre propre cahier adapté à vos besoins et à vos habitudes, le tout en créant un journal décoré, thématique et agréable à regarder. Un Bullet journal vous donnera envie de vous dépasser et de réussir tous vos objectifs !

Dans cet article, je vous montre comment créer votre journal personnel de A à Z. C’est parti !

Pourquoi créer votre Bullet journal

carnet de noteUn Bullet journal c’est un carnet dans lequel vous allez pouvoir inscrire tout ce qui est important pour vous. Cela peut prendre la forme de pages dédiées à vos objectifs, calendriers, agendas, listes de lectures, traqueurs d’humeurs, routines matinales, etc. Il est possible de mettre ce que vous voulez dans votre journal. Même si je vais vous donner des exemples de Bullet journal dans cet article, gardez bien en tête qu’il n’y a de limites que votre imagination.

Quels sont les avantages de créer son carnet personnel ?

  • Fini les 50 carnets pour chaque utilité, l’agenda ou les post-its éparpillés partout dans la maison. Votre journal vous permet de centraliser toutes vos informations dans un seul et même endroit. (J’ai beaucoup plus de place sur mon bureau depuis…)
  • Il vous permet de créer un espace personnel, joli et unique, qui vous motivera au quotidien. En effet lorsque vous noterez un objectif dans votre journal, vous vous engagerez avec vous-même à réussir cet objectif, ce qui est un engagement très fort…
  • C’est excellent pour entraîner et entretenir votre esprit créatif. Chaque mois peut mettre en avant un style ou un thème différent et des pages personnalisées !
  • Très pratique pour chercher des infos rapidement ou jeter un coup d’œil sur votre organisation du mois.

Il existe autant de style de journaux que de personnes qui en possèdent. Certains seront très minimalistes, afin de ne pas passer trop de temps dessus, d’autres seront très travaillés et ressembleront à de vraies œuvres d’art (si vous ne me croyez pas, allez jeter un œil sur internet vous trouverez des “Bullet journal” incroyables !)

Le matériel nécessaire pour créer votre propre Bullet journal

matériel pour bullet journalMaintenant que vous avez compris l’utilité de créer votre propre journal perso, voyons ensemble comment en créer un de A à Z. Je vous rappelle qu’il s’agit d’un exemple. Mon journal correspond à mes besoins et mes envies, mais vous n’êtes absolument pas obligés de faire les mêmes pages que moi. Votre journal sera peut-être totalement différent du mien.

Pour créer votre « Bjournal », vous allez avoir besoin de 2 ou 3 choses essentielles. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, je vous mets le « matériel bonus » (uniquement si vous voulez mettre plus de fun dans votre cahier).

Essentiel :

  1. Il vous faudra pour commencer, un journal ou un cahier. Personnellement, je recommande le LEUCHTTURM1917 format A5 avec des pages pointillées. Il est joli et très facilement personnalisable. Les pages sont numérotées et une table des matières est présente au début ce qui est très pratique.
  2. Un stylo pour pouvoir écrire dans votre journal

C’est tout ! il n’y a rien besoin de plus pour réaliser un Bullet journal minimaliste, c’est-à-dire très sobre et rapide à faire.

Pour ceux qui veulent donner du style à leur journal :

  1. Un outil génial pour faire de jolis effets ou de beaux titres, c’est les stylos de calligraphie. Juste magnifique…
  2. Un éventail de stylos de couleurs pour donner de la vie à votre création
  3. Un crayon gris pour ceux qui comme moi ont besoin de s’y prendre à plusieurs fois avant de ne plus faire de bavures 😉
  4. Une gomme pour la même raison que le crayon…
  5. Une règle pour faire de jolis tableaux et des traits droits
  6. Des rouleaux adhésifs avec des dessins dessus
  7. Des autocollants ou des images imprimées à coller
  8. Quelques stabilos de couleurs
  9. Etc.

(Vous trouverez les liens amazon de tout le matériel nécessaire pour réaliser votre Bullet journal à la fin de l’article ;))

Comme je vous l’ai dit, tous ces éléments bonus ne sont pas du tout nécessaires pour la réalisation de votre Bjournal. Ce sont des petits plus pour plus de fun. Personnellement, j’ai surtout utilisé les stylos de calligraphie que je recommande fortement, des stylos de couleur, un crayon gris, une règle et quelques stabilos.

Une fois le matériel que vous souhaitez utiliser réuni, il ne vous reste plus qu’à attaquer le réel sujet de cet article, la création de votre magnifique Bullet journal !

Mon journal page après page

Rentrons dans le vif du sujet avec un exemple concret de Bullet journal pour que vous puissiez comprendre exactement ce que vous pouvez mettre dedans. Ce journal c’est le mien ! (Vous ne vous en doutiez pas du tout, pas vrai ?). Comme vous le verrez, il est adapté à mes besoins et mes habitudes.

Coordonnées

La toute première chose à faire, c’est de mettre vos coordonnées dans votre journal afin que si quelqu’un le retrouve et souhaite vous le rendre (je crois en la bonté humaine oui !) il puisse le faire. Une adresse e-mail et/ou un numéro de téléphone sont largement suffisants. Évitez de mettre votre adresse, je crois, en la bonté humaine, mais il ne faut pas non plus tenter le diable…

Table des matières

Rien de plus pratique pour retrouver vos infos importantes d’un seul coup d’œil. Dans le LEUCHTTURM1917, il y’a un espace prévu pour la table des matières.

table matière bullet journalPage de titre

Une jolie page de titre pour son journal c’est tellement plus sympa et agréable. Rien à dire, excepté amusez-vous et faite vous plaisir !

(je n’ai pas encore eu le temps de la faire :p)

Page de clé ou code

Si cette page tombe sur la page 007, vous aurez une classe incroyable sinon ce sera quand même votre page de code ou de clé. Il s’agit simplement de la page où vous mettez vos petits signes du style « tâche faite », « événement reporté », « annulé », etc. 

page de codes et recap trimestres

Récapitulatif de chaque trimestre

Cette page est pour moi très importante, elle vous permet de faire un petit bilan de chaque trimestre une fois celui-ci terminé. Notez vos souvenirs, vos grands moments, vos objectifs accomplis. Le but c’est de faire un condensé de tout le POSITIF du trimestre. J’insiste sur le POSITIF, ici on parle de vos accomplissements ! Il faut parfois être fier de soi, c’est très important… Comme vous le voyez, j’ai un espace réservé aux événements marquants et sur les lignes en stabilo, je vais noter mes objectifs réalisés. 

page récapitulative des trimestres

Mes tâches journalières

On retrouve ma routine journalière, c’est-à-dire les choses que je fais tous les jours sans exception. On pourrait appeler ça une « morning routine » aussi. En fait, c’est les choses que je fais en premier lorsque je me suis levé. Méditation, trier mes mails, commenter un article, répondre à une question, etc. Vous pourriez y ajouter : faire 20 min de sport par exemple.

page tâche journalière 

Page de titre du mois

Une jolie page de garde pour annoncer le mois en cours (ici avril). Encore une fois, c’est une page faite pour votre créativité.

(Pour le moment, j’ai juste noté avril sur une page)

Page de résumé des événements importants du mois

Un truc très pratique à mon avis, c’est de voir d’un coup d’œil les événements importants du mois. C’est exactement le but de cette page avec en plus la possibilité de séparer le pro du perso. Vraiment pratique. 

calendrier objectif

Page d’objectifs perso et pro

Ahhhhh la page d’objectifs… Je pense que c’est ma page préférée. Cette page va grouper tous vos objectifs du mois. Je les ai séparés en objectifs professionnels et personnels. Pour chacun, je définis au début du mois 3 objectifs. Il est important de ne pas vous fixer trop d’objectifs ou trop peu afin que vous soyez stimulés, mais pas non plus découragés. À mon avis, de 2 à 4, c’est un bon compromis. 

page objectif

Articles podcasts et vidéos du mois

Sur cette page, qui est vraiment spécifique au fait que j’écris sur Zenergisez-vous, je vais planifier tous les articles que je souhaite sortir dans le mois. Mais aussi les différents tests que je vais réaliser, les vidéos et les podcasts. Grâce à cette page, je suis un peu mieux organisé 😉

page article video podcast

Traqueur d’humeur et de mes activités importantes

Je trouve cette page très agréable et motivante, il s’agit de la page de tracking. Mais c’est quoi ça une page de tracking ? (Je vous ai entendu.) C’est un endroit où vous allez suivre certaines activités que vous souhaitez faire régulièrement. Par exemple si vous souhaitez faire de la marche, de la méditation, lire, boire plus d’eau, etc. Chaque jour, vous allez pouvoir cocher dans la colonne que vous l’avez fait. Attention, le but n’est pas forcément de mettre toutes les croix tous les jours. Par exemple, pour le sport je me suis fixé 4 fois par semaine. Grâce à ce système, je peux facilement voir s’il y’a 4 croix dans une semaine et ainsi suivre la réalisation de mon objectif jour après jour.

J’ai également utilisé une partie de la page pour suivre mon humeur ou plutôt ma motivation du jour. J’ai pour cela dessiné plein de feuilles et chacune correspond à un jour. Ensuite, il me suffit de colorier la feuille du jour de la couleur qui correspond à mon échelle de motivation. Ce n’est pas l’option la plus utile, mais c’est joli et je trouve sympa de suivre un peu son humeur. 

page traqueur

Tous les jours du mois

Les pages suivantes forment simplement un agenda avec tous les jours du mois. Cela permet de noter les tâches à réaliser chaque jour. Une fois la tâche réalisée, je la coche tout simplement. Vous pouvez aussi noter vos rendez-vous, etc. J’ai ajouté personnellement au début une zone qui regroupe mes tâches importantes à réaliser dans la semaine.

page jour après jours

Notes

La dernière page du mois est une page de notes où

il m’est possible de noter des idées ou toute autre chose que je souhaite garder précieusement.

page notes

Les mois suivants… 

Pour les mois suivants, il me suffit de reprendre les mêmes pages depuis la page “titre du mois” sauf que ce sera une page de titre « mai » et ainsi de suite. 😉 Personnellement, je réalise chaque section au début de chaque mois, cela me permet de faire des changements dans l’organisation des pages si j’en ressens le besoin. Je peux également changer les thèmes de décoration ou de construction des pages du mois en fonction de mes envies du moment. Voilà pourquoi je ne fais pas toutes les pages de l’année en une seule fois.

Des idées pour l’inspiration

J’ai fait beaucoup de recherches pour trouver des idées de pages, de déco sympa, bref j’ai cherché de l’inspiration un peu partout. Mon journal est plutôt du style minimaliste légèrement décoré, mais comme je l’ai dit, il est possible de créer de vraies œuvres d’art.

Pour ceux qui se demandent s’il faut savoir dessiner pour faire un Bjournal, je répondrais que si quelqu’un qui dessine un humain comme ceci, peut faire un journal…

dessin homme

… vous pouvez vous aussi faire votre propre Bullet journal et en faire un joli !

(pour ceux qui n’aiment pas dessiner ou qui comme moi, ne sont pas très bons, n’hésitez pas à coller des images ou des autocollants pour décorer votre carnet)

Instagram

Instagram est une excellente source d’inspiration. Vous trouverez plein d’exemples de Bullet journal. Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour vous abonner à mon instagram (zenergisezvous), je poste plein de petites choses sympas, inspirantes et utiles. 😉

instagram bulletjournal

Vous en trouverez également un très grand nombre sur « Pinterest » pour ceux qui connaissent le réseau social.

Vidéos

Je vous mets aussi quelques vidéos très bien faites pour vous donner des idées… Ces vidéos m’ont vraiment aidé à réaliser mon carnet.

Merci d’avoir lu cet article ! Pour tous ceux qui feront leur Bullet journal, n’hésitez pas à m’envoyer une photo sur Instagram ou à me tag @zenergisezvous sur l’image pour que je vois vos créations 😉


Tout le matériel pour faire un magnifique Bullet journal sur Amazon :

(info : les liens Amazon sont des liens affiliés. Ce qui veux dire que si vous achetez via ces liens vous ne payerez pas plus cher et cela donnera un petit coup de main au blog 😉)

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •