Comment méditer avec des mantras

Comment pratiquer la méditation avec mantra (+mes meilleurs mantra)

Saviez-vous qu’il existe une forme de méditation qui se pratique en chantant ou en récitant des mots?

C’est la méditation avec mantra! Bien que différente de la méditation “classique”, c’est une pratique extraordinaire!

J’utilise régulièrement le mantra AUM(OM) et cela a transformé ma vie!

Mais comment pratiquer la méditation avec mantra correctement et sans danger? C’est ce que je vais vous partager dans cet article…

Vous serez ensuite capable d’essayer votre première méditation avec mantra 😉

Ça veut dire quoi méditer avec un mantra?

La méditation avec mantra est présente dans un très grand nombre de traditions différentes.

La culture indienne/yogique contient un nombre extraordinaire de différents mantras incroyables. Mais on peut aussi trouver ce genre de pratique dans le bouddhisme, le bouddhisme tibétain, le taoïsme, etc.

Pour faire simple la méditation avec mantra consiste à s’asseoir en tailleur, comme pour une méditation classique, sauf qu’à la place de rester totalement silencieux l’on va répéter des sons ou des phrases. Le langage le plus riche en mantra est le sanskrit.

Les mantras sont généralement répétés 21 fois ou 108 fois. 

Chaque mantra a des propriétés particulières. Ils aident également à focaliser l’attention durant la méditation et donc à calmer l’esprit.

Le pouvoir du son 

Les sons ont un pouvoir incroyable sur le corps et sur l’organisme en général. Chaque vibration sonore peut affecter votre être. 

C’est encore plus vrai quand on fait ces sons soi-même.

Cette observation a été faite par de nombreuses médecines traditionnelles comme les médecines chinoises, l’ayurvéda, etc. En Occident, on commence à peine à découvrir les vertus extraordinaires des sons.

En répétant un mantra particulier, on peut créer une vibration qui aura un effet sur notre système, à chaque vibration des bénéfices différents.

Les bénéfices des mantras

Les bénéfices de la méditation avec mantra sont aussi vastes qu’il existe de mantras, mais voici quelques bienfaits assez classiques que l’on peut expérimenter avec les mantras.

  • Calme et sérénité
  • Retour à son essence
  • Relâchement émotionnel
  • Diminution du stress
  • Sentiment de légèreté
  • Gain en énergie

Le plus simple et le plus célèbre des mantras: AUM

Je suis presque sûr que vous avez déjà entendu parler d’au moins un mantra AUM (OM), ça vous dit quelque chose? 

Un des mantras les plus célèbres, popularisé par le yoga. On le connaît souvent sous cette forme OM, mais en réalité, il s’agit du mantra AUM composé de 3 sons différents : 

  • AAAAAA
  • UUUUUU
  • MMMMM

Ce mantra est peut-être simple, mais c’est ce qui le rend exceptionnel. Il est facile à réciter car très naturel, il est même considéré comme le son de la création, le son des origines. 

C’est un mantra aux nombreux bénéfices et je vous conseille fortement de l’essayer!

Voici une vidéo où Sadhguru explique en détail les origines du son AUM:

Utiliser un mala? 

Comme je vous l’ai dit généralement, on pratique la méditation en répétant le mantra 108 fois.

Là vous voyez tout de suite un souci… Comment faire pour garder le compte de 108 répétitions tout en restant focalisé sur sa méditation?

Les malas vous connaissez?

Mala pour pratiquer la méditation avec mantra

Dernièrement, c’est devenu un accessoire indispensable à toute personne qui se dit un peu spirituel, mais en réalité, c’est bien plus que ça. Les malas ont une vraie utilité. L’une d’entre elles est de permettre de compter les répétitions d’un mantra.

En effet, un mala dispose traditionnellement de 108 perles. Vous commencez à voir où je veux en venir? 

Les 108 perles permettent d’utiliser le mala pour compter les répétitions du mantra.

Pour cela, on prend un mala et à chaque répétition, il suffit de pousser une perle. Une fois que l’on retombe sur la grosse perle, l’on a fait 108 répétitions. C’est simple et efficace!

Compter les perles sur un mala pour la méditation avec mantra

Réciter le mantra à haute voix ou silencieusement ?

Il existe deux méthodes de récitation des mantras, intérieur ou extérieur. C’est à dire on laisse le son s’échapper à haute voix ou alors, on le répète dans sa tête. 

Vous serez sûrement intéressé de lire aussi:  Comment trouver le lieu parfait pour méditer?

Le problème de rester silencieux est que l’on perd les bénéfices liés à la vibration du mantra, ce qui est dommage. 

SI je ne peux pas réciter mon mantra correctement en raison de mon environnement, je préfère le dire tout doucement pour ne pas déranger mon entourage, mais tout de même profiter de la vibration du son.

Les dangers des méditations avec mantra

Avant de vous lancer dans la méditation avec mantra, il est très important de comprendre que le pouvoir du son n’est pas à prendre à la légère. 

Le vrai pouvoir des mantras réside dans la vibration du son pas dans la signification des mots récités… La signification des mots est plus là pour votre esprit, mais en vérité, c’est le son en lui-même qui est le plus important.

Ce qui signifie que mal prononcé ou pratiqué n’importe comment, ces sons peuvent aussi venir perturber votre système. Il est essentiel d’apprendre les mantras correctement. Le mieux est de vous faire initier, plutôt que de pratiquer seul et sans vraiment faire attention à ce que vous dites.

Il est également essentiel d’être “présent” au mantra quand vous le récitez, de ressentir la vibration du son et d’être conscient. La répétition d’un son aura tendance à endormir notre vigilance, ce que nous ne souhaitons absolument pas durant une méditation.

Il faut garder une bonne présence durant ce type de méditation.

Mantra ou invocation, quelle différence?

Les mantras sont souvent confondus avec les invocations. Ce ne sont pas les mêmes principes. Un mantra se répète plusieurs fois et est surtout basé sur la vibration du son.

Tandis qu’une invocation s’utilise généralement au début d’une pratique comme une session de yoga ou de méditation. C’est un chant consacré qui est lié à une certaine forme d’énergie. C’est un sujet complexe, mais voilà pour faire TRÈS simple.

Comment pratiquer une méditation avec mantra, étape par étape

Choisir le lieu 

Comme pour la méditation, choisissez votre lieu consciemment, en faisant attention que vous pouvez pratiquez sans être dérangé.

La position

Elle dépend de la pratique, mais généralement, les méditations avec mantra sont pratiquées assis en tailleur comme une méditation classique.

Choisir votre mantra 

Choisissez le mantra que vous allez pratiquer. Pour commencer, je vous conseille le mantra AUM. Comme on l’a vu plus tôt dans cet article, c’est un excellent mantra pour commencer.

Combien de temps?

Faites en sorte de pouvoir compter le temps de votre méditation. Soit en comptant le nombre de répétitions dans votre tête, en définissant un temps avec une alarme ou encore grâce au mala.

Que faire après avoir fini son mantra?

Une fois que vous avez fini votre mantra, vous pouvez soit vous arrêter directement, soit prendre un moment pour méditer. 

Je vous conseille fortement de rester les yeux fermés quelques minutes après votre mantra, même si vous ne souhaitez pas enchaîner par une méditation classique. 

C’est un bon moyen de profiter des bienfaits du mantra et d’observer les réactions du corps et de l’esprit.

Mes mantras préférés!

Je le répète, il existe un très grand nombre de mantras. Pour vous inspirer un peu, voici quelques mantras que je pratique régulièrement et que je trouve parfait pour commencer.

AUM 

On en a déjà parlé, mais le mantra OM/AUM est celui que je pratique le plus souvent. Tous les jours pour être exacte. Il est simple et vraiment efficace. 

Si vous voulez tester de méditer avec ce mantra voici une vidéo pour vous aider.

Om Mani Padme Hum

Un classique du bouddhisme, le mantra de la compassion est également très facile à prononcer et également excellent pour commencer la méditation avec mantra. On retrouve le son AUM 😉

Un bonus!

Je vous rajoute un petit bonus. Ce n’est pas vraiment un mantra, mais plutôt un chant consacré. Je le pratique régulièrement et je vous conseille d’essayer. Ce n’est pas exactement un mantra, mais je vous le mets quand même ici 😉

Essayer la méditation avec mantra!

La méditation avec mantra est un autre type de méditation qui se pratique très bien en complément d’une méditation plus classique. 

Les objectifs et bénéfices ne sont pas les mêmes. La méditation avec mantra ne remplace pas une pratique classique de la méditation. Ce sont 2 dimensions différentes et je vous conseille de pratiquer les deux.

Vous serez sûrement intéressé de lire aussi:  Méditation ou relaxation: Comment choisir celle qui vous correspond?

Vous pouvez, par exemple, méditer de manière classique tous les jours et de temps en temps ajouter une pratique avec mantra.

Commencez par le mantra AUM tout simplement en le récitant 21 fois ce qui n’est pas très long et plus facile à compter sans posséder un mala.

Souvenez-vous d’essayer d’être le plus conscient possible et de ressentir les différentes vibrations dans votre corps. 

Pour le AUM par exemple:

  • Le AAA vibre dans le ventre,
  • Le UUU (qui se prononce plus OU) résonne dans le torse
  • Le MMM résonne dans le crâne.

Vous êtes maintenant prête à essayer cette méditation différente, mais tout aussi extraordinaire!

Vous avez des mantras préférés à nous partager? Mettez-les en commentaire 🙂

A très vite!

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page