position des mains durant la méditation?

Comment choisir votre position des mains durant la méditation?

On a tous déjà vu l’image d’une personne méditant en lotus, les mains vers le ciel et l’index qui touche le pouce pour former un cercle.

Cette position des mains est bien ancrée dans l’image que l’on a de la méditation. Il est même drôle de voir que quand des enfants essayent de méditer, c’est souvent la première position qui leur vient.

La position des mains, comme celle du corps, a de l’importance. Elle va dépendre de la pratique de méditation que vous choisissez.

Dans cet article, je vais vous présenter quelques positions “classiques” des mains ainsi que pourquoi il est important d’y prêter attention.

Pourquoi la position des mains est importante?

On pourrait se dire que la position des mains est surtout due aux différences de culture, religion et croyances. C’est en partie vrai, mais pas totalement… La méditation est le résultat d’observations rigoureuses du fonctionnement humain dans son ensemble. Ces observations ont été faites sur des millénaires.

Les mains font partie de ces observations. Une position particulière va faciliter certains états. Tout comme certaines positions du corps impactent vos émotions et votre esprit.

C’est pour cela que différentes positions des mains sont apparues au fil de l’exploration des pratiquants de la méditation. 

Ces positions des mains se nomment mudra en sanskrit. Si vous avez fait un peu de yoga, vous avez sûrement déjà dû entendre ce mot.

Leur position est importante pour différentes raisons:

1)Confort

Une première raison du positionnement des mains, c’est le confort tout simplement!

En effet, une position des mains agréable permet de rester en méditation de longues durées sans ressentir trop de gêne ou de douleurs. Ce confort permet de rester en méditation sans que le corps nous dérange.

2)Énergétique 

Les positions des mains peuvent avoir un impact sur votre circulation énergétique. 

Dans votre corps, il existe tout un réseau énergétique que l’on nomme méridiens ou nadi. 

Ce réseau est également présent dans les mains et certains points ont même un impact tout particulier (acupression ou acupuncture). 

Vos doigts et vos mains vont avoir un impact sur ce système énergétique et c’est pour cela qu’une position spécifique sera plus adaptée selon les objectifs de la pratique.

3)Croyances

Évidemment, une partie de ces positions des mains fait partie des croyances religieuses ou culturelles. 

Il n’est pas facile de séparer croyance et réel effet. 

Certaines positions sont devenues des croyances, plus personne ne sait vraiment ce qu’ elles font, mais on continue de le faire. 

Cela ne veut pas dire qu’elles n’ont pas leur importance, mais que la connaissance s’est perdue tandis que le résultat de cette connaissance est resté et s’est transmis.

Quelques exemples de positionnement des mains 

Pour vous donner une idée de la diversité qu’il existe en termes de position des mains et de pratiques, voici une petite liste non exhaustive de différents mudras et positions des mains, en méditation.

Zazen

En méditation zen et dans beaucoup de méditations bouddhistes, la position des mains vient de la position qu’avait le Bouddha lors de son éveil. De nombreuses représentations le montrent dans cette position.

La main droite va venir se placer un peu en dessous du nombril, ouverte, paume vers le ciel. Puis, la main gauchevient se superposer à cette dernière, également paume vers le haut.

Les pouces se touchent très légèrement.

C’est une position très confortable à tenir durant de longues méditations.

La position des mains en Zazen
La position des mains en Zazen

Si vous souhaitez apprendre zazen vous pouvez regarder cette vidéo:

Chin mudra

Sans doute la position des mains la plus célèbre, elle a été popularisée par les pratiques yogiques. 

Pour ce mudra, il vous faut tout d’abord poser vos mains sur vos cuisses avec les paumes vers le ciel. Ensuite, l’index vient toucher le pouce pour former un cercle. Attention, c’est uniquement le bout des doigts qui se touchent!

le mudra de méditation Chin mudra
Chin mudra

Taoïste

La position dans la méditation taoïste est tirée du salut taoïste que vous avez peut-être déjà vu dans certains films d’art martiaux.

Elle est un petit peu plus compliquée à expliquer par écrit, c’est pour cela que les images ci-dessous vont vous aider. 

Vous serez sûrement intéressé de lire aussi:  Comment méditer quand on est malade ou que l'on a des douleurs?

Mais en quelques mots, il s’agit d’une position où la main gauche vient envelopper la main droite. Les mains sont ensuite placées sur le dantien, comme pour le protéger. En effet, le dantien a une importance capitale dans les pratiques taoïstes. Le dantien se situe environ 2-3 cm en dessous du nombril.

Position des mains en méditation taoïste (étape 1)
Le majeur de la main gauche se place sur la main droite
Position des mains en méditation taoïste (étape 2)
Le pouce de la main gauche se place au centre de la paume et fait face au majeur
Position des mains en méditation taoïste (étape 3)
Le pouce et le majeur de la main droite se touchent
Position des mains en méditation taoïste
Position finale des mains en méditation taoïste

Position simple

La position la plus simple que vous pouvez adopter en méditation est de mettre les mains sur les cuisses avec les paumes vers le ciel. C’est la position parfaite pour débuter la méditation. Vous pouvez méditer en observant votre respiration dans cette position par exemple.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur la signification des mudras, cliquez-ici

position des main pour méditation simple
main paume vers le haut

Quelle position choisir?

Pour choisir votre position des mains, c’est assez simple. Si vous pratiquez une méditation particulière, alors suivez simplement les instructions qui vous sont données pour la pratique en question.

Si vous débutez et que vous n’avez pas été initié à une pratique en particulier, alors je vous conseille de choisir entre 2 positions assez simples quand on commence:

  • La position simple avec les mains sur les cuisses et la paume ouverte en direction du ciel
  • La position zen ou bouddhiste qui est également très confortable et facile pour débuter

Le chin mudra et la position taoïste, ont vraiment besoin d’être faits correctement. Il est facile de ne pas les faire juste.

La position a une importance!

Maintenant, vous savez pourquoi on met les mains dans une position particulière durant les méditations. 

Méditer est souvent considéré comme une pratique de l’esprit alors qu’il s’agit également d’une pratique du corps (via la position) de votre énergie vital, etc.

C’est une méthode holistique qui impacte l’ensemble de votre être. 

C’est pourquoi, il est important de respecter les instructions des différentes pratiques et de ne pas les transformer. Ces instructions sont le fruit d’observations millénaires. Elles ont souvent une raison d’être qui se comprend après avoir longtemps pratiqué et avoir bien exploré ce qu’il se passe à l’intérieur de soi.

Si vous souhaitez commencer la méditation, je vous conseille ces quelques ressources pour débuter 🙂

Quel type de méditation choisir pour une pratique qui vous corresponde?

14 Bienfaits inestimables de la méditation

Vous utilisez quelle position des mains durant vos méditations? Dites-le-moi en commentaire! 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réflexions sur “Comment choisir votre position des mains durant la méditation?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page