verre d'eau jeûne hydrique

Le jeûne est une pratique millénaire utilisée dans un grand nombre de cultures et de religions comme un moyen de purification du corps et de l’esprit ainsi que pour maintenir une bonne santé. Que ce soit des jeûnes hydrique courts, longs ou fragmentés, il en existe plein de différents !

Dans ce guide, nous allons voir comment faire 2 ou 3 jours de jeûne hydrique !

Il est parfois difficile et effrayant de se lancer. Voilà pourquoi j’ai eu envie de créer ce guide pour vous accompagner dans ce processus qu’est le jeûne à l’eau.

Les bienfaits du jeûne hydrique

Les bienfaits du jeûne pour la santé :

Faire un jeûne hydrique a de nombreux avantages pour la santé selon beaucoup de gens. Du côté scientifique, on trouve malheureusement peu d’études fiables concernant les bienfaits du jeûne. 

Je dirais que c’est un sujet qui divise pas mal de gens… Entre ceux qui pensent que jeûner peut tout guérir et ceux qui disent que ça n’a absolument aucun effet, je pense qu’il existe un juste milieu. Pour ma part, j’y ai trouvé de nombreux effets positifs au cours de mes différentes expériences avec le jeûne. 

De plus c’est une pratique millénaire présente dans un très grand nombre de culture et religion ce qui en fait un sujet très intéressant et une pratique bien plus ancienne que la mode actuelle de la “détox » et du jeûne.

Pour vous donner une idée de ce que jeûner pourrait vous apporter, voici une liste de ces bienfaits (liste non exhaustive) :

  • Baisse l’insulino-résistance
  • Favorise la régulation du poids
  • Aide la flore intestinale
  • Parfait pour se débarrasser de mauvaises habitudes
  • Excellent pour le système immunitaire

Mais l’idéal selon moi est d’essayer et de voir ce que le jeûne hydrique vous apporte à vous !

Un nouveau départ !

Le jeûne est un moyen extraordinaire et très efficace pour remettre à 0 votre fonctionnement général… Que ce soit corporel, émotionnel ou les mauvaises habitudes, le jeûne est un bon moyen de faire table rase.

Parfois, comme tout le monde, je prends des habitudes qui ne sont pas vertueuses pour mon équilibre et pour ma santé : 

  • Mauvaises habitudes alimentaires 
  • Me coucher trop tard 
  • Pensées négatives 
  • Procrastinations
  • Prise de poids
  • Fatigue
  • Etc.

En bref, j’ai besoin d’un bon coup de fouet afin de me remettre sur le chemin qui me convient et qui m’apporte énergie, équilibre et bonne santé au quotidien.

Personnellement, j’ai de la peine à faire un effort sur chacun de ces points séparément. Le moyen le plus efficace que j’ai trouvé est de prendre un nouveau départ avec de bonnes habitudes directement. C’est plus efficace et bien plus durable pour moi.

Vous l’avez deviné, cette remise à 0, je la fais en commençant par un jeûne de quelques jours pour bien casser les mauvaises habitudes et repartir sur de bonnes bases !

Détox du corps…

Le jeûne hydrique permet également de faire une forme de « détox » du corps. C’est-à-dire que vu que le corps n’a plus d’apports extérieurs de nourriture, il va aller puiser dans vos réserves et ainsi libérer certaines toxines emprisonnées. 

Vu que vous allez continuer à boire et idéalement faire du sport, ces toxines seront éliminées par votre urine et votre transpiration.

Un jeûne de temps en temps permet de purifier son corps de manière assez efficace !

Une bonne première action pour perdre du poids

Durant une période de ma vie, j’ai eu de gros soucis de prise de poids et de santé, directement et indirectement, liés à l’état de mon corps. Comme beaucoup de gens, j’ai essayé plein de choses qui n’ont pas vraiment fonctionné. Trop de mauvaises habitudes alimentaires et de comportement addictif avec la nourriture avaient raison de toutes mes tentatives…

J’avais besoin d’un outil qui cassait tous ces comportements alimentaires et me permettait d’aller vers une alimentation quotidienne saine et équilibrée. 

J’ai tenté le jeûne hydrique durant 3 jours et j’ai enchaîné avec quelques jours sans sucre. Ensuite, je me suis dirigé vers une alimentation saine, non transformée et de qualité. 

Résultats environ 15 kg de moins et une santé bien meilleure !

6 ans plus tard, je ne suis jamais revenu au poids que je faisais… J’ai eu un ou deux moments où j’ai commencé à reprendre 3 ou 4kg ainsi que de mauvaises habitudes, mais j’ai refait un petit jeûne et je ne suis jamais retourné à mes 15 kg de plus…

Pourquoi faut-il boire de l’eau pendant un jeûne ?

Il existe plein de formes de jeûne différents :

  • Jeûne total 
  • Jeune hydrique 
  • Restriction calorique
  • etc…

Il existe même un jeûne intermittent. Je l’ai testé et j’en ai fait un article complet que vous pouvez lire en cliquant ici !

Celui que l’on voit ensemble dans ce guide est un jeûne hydrique. C’est-à-dire que nous continuons à boire de l’eau ou des infusions durant une période de privation de nourriture. 

Personnellement, je ne suis pas pour les jeûnes secs. Le stress sur le corps est trop important et même une légère déshydratation à des effets néfastes sur le fonctionnement de votre corps.

De plus, le fait de boire va vous permettre, comme je vous l’ai expliqué plus haut, de vous débarrasser des toxines de votre corps. Si elles ne sont pas évacuées, ces toxines vont avoir également des effets néfastes. 

Pour moi, il est indispensable d’avoir une bonne hydratation quotidienne que ce soit dans votre vie habituelle et encore plus lors d’une restriction alimentaire !

Préparation avant de commencer un jeûne à l’eau :

Prévenir votre entourage proche

Durant votre expérience, surtout si c’est la première, vous pouvez avoir des comportements différents de ceux habituels. La faim rend « ronchon » certaines personnes :p

Le manque de sucre peut aussi favoriser l’irritabilité au départ. De plus si vous avez des gens autour de vous durant votre jeûne, ils vont surement se demander pourquoi vous ne mangez pas.

En parler un peu avec eux peut vous aider et qu’ils vous soutiennent dans votre démarche. 

Malheureusement, certaines personnes ne comprendront peut-être pas vos choix et vous mettront des bâtons dans les roues… Dans ce cas, il est peut-être mieux de trouver un moyen pour être loin de ces personnes durant les 2 jours de jeûne… 

Écouter les critiques et l’avis des autres est toujours intéressant, mais il est aussi important de faire ses propres choix, de suivre ses envies et son instinct ! 

Planifier une date de départ :

Comme dans tout objectif il est indispensable de fixer une date de début et de fin. Vous éviterez la procrastination et les fausses excuses !

Si vous ne savez pas quand vous devriez commencer votre jeûne, choisissez un weekend ou 2 jours où de préférence vous ne travaillez pas. 

L’essentiel, c’est de trouver quelques jours où vous serez tranquille tel que des vacances ou un weekend. 

Personnellement, je préfère faire mon jeûne de manière solitaire et être isolé durant cette période, car j’évite d’avoir mes proches qui mangent de bons plats à côté de moi. (La torture !)
Mais avoir des gens autour de soi peut vous aider à ne pas craquer et vous encourager. C’est un choix personnel…

2 jours avant le jeûne :

Avant de commencer un jeûne, je vous conseille fortement de consommer une boisson qui favorise le transit. Jus de pruneau ou autres, vont vous permettre d’aller aux toilettes et de nettoyer vos intestins avant le début du jeûne. (oui, je sais, c’est très glamour mes articles)

Il est également très intéressant de faire un peu de sport avant le début de votre jeûne pour vous mettre en route tranquillement et ne pas avoir à tout commencer en même temps. De plus, cela favorisera également votre transit.

Méditer également 20 min minimum les deux jours qui précèdent le début de votre jeûne. Cela va stabiliser votre mental et vous permettra de mieux gérer le côté mental et émotionnel du jeûne avec plus de stabilité. 

En cas de doute, demander un avis médical

Si vous avez le moindre doute concernant la pratique d’un jeûne dans votre cas, alors il peut être intéressant de consulter un médecin avant de vous lancer. Vous verrez avec lui s’il pense que cette pratique conviendrait à votre condition. Je parle surtout des personnes ayant des problèmes de santé, étant sous médication, enceinte ou très jeune. (jeune en âge pas expert du jeûne hein).

Si vous êtes sous médication en aucun cas vous n’arrêtez de prendre vos médicaments durant le jeûne, consulter votre médecin traitant pour voir comment vous pouvez combiner les deux si cela est possible.

Essayer tout de même de trouver un médecin ouvert à ce genre de pratique si possible, afin d’échanger avec une personne connaissant le sujet. 

Comment faire son jeûne hydrique ?

La durée : 

Une durée idéale, surtout pour une première expérience, est de 2 ou 3 jours.

Un exemple de jeûne sur un weekend se déroulerait comme ceci :

  1. Vendredi : ne pas manger le soir.
  2. Samedi : pas de nourriture toute la journée
  3. Dimanche : pas de nourriture toute la journée
  4. Lundi : vous pouvez remanger normalement. Si vous souhaitez prolonger un peu le jeûne, vous pouvez manger à partir de midi.

Que manger ?

Rien (comme ça, c’est simple 😉 )

Que boire ?

Vous devez bien vous hydrater et l’idéal reste l’eau tout simplement. Mais vous pouvez aussi varier avec du thé ou des infusions pour un peu plus de fun… L’avantage du thé est son effet diurétique qui vous aidera a ne pas faire de rétention d’eau.

À éviter absolument !

Évidemment lors d’un jeûne, le but est de se détoxiner. Pour cela, il est fortement déconseillé de consommer de l’alcool, des cigarettes ou toutes formes de drogues et psychotropes durant cette période.

Si vous avez une dépendance à l’un de ces produits, il est conseillé de voir avec un médecin spécialisé avant de débuter votre jeûne et la privation de ces produits.

Note spéciale pour la cigarette : à vous de voir si vous avez l’envie de ne pas fumer durant 3 jours. Cela peut-être un bon levier pour ne pas reprendre la cigarette si vous le souhaitez…

À quoi vous attendre durant votre période de jeûne :

Les symptômes courants

Lors de votre expérience de jeûne, vous allez peut-être ressentir certains symptômes qui sont pour la majorité totalement normaux durant ce processus.

Voici certains des effets qu’il est possible que vous ressentiez :

  • Maux de tête (particulièrement après les premières 24h)
  • Fatigue (premières 24h)
  • Au contraire une grande énergie (à partir du deuxième jour)
  • Agressivité et irritabilité (premières 24h)
  • États émotionnels (dû à l’introspection)
  • Pas envie de remanger (à la fin du jeûne, si c’est le cas mangez en petite quantité)
  • Créativité accrue

Libérer votre créativité

Durant un jeûne, il est fort possible que vous ayez des pics de créativité. Ils peuvent être dus à l’état particulier qu’induit le jeûne ou simplement au fait d’avoir plus de temps pour vous écouter… Cette créativité est une bénédiction, n’hésitez pas à tout noter sur un carnet pour y revenir quelques jours après votre diète.

Si cela ne vous arrive pas, il n’y a aucun souci, ce n’est pas automatique et peut-être que vous vivrez d’autres choses !

Aucune grande décision instantanée

Durant votre expérience, vous ne serez pas dans votre état habituel et comme nous l’avons vue au-dessus vous aurez peut-être de grandes idées ! MAIS, car oui, il y’a un « mais », ce n’est pas le moment pour vous de prendre de grandes décisions concernant votre vie. Vous en aurez peut-être l’envie (changer de métier, nouveaux hobbys, grandes résolutions, etc.), mais notez-les simplement sur un carnet d’idées. 

Vous y reviendrez à tête reposée un peu après que votre jeûne soit terminé. À ce moment-là, vous pourrez décider si ces idées vous conviennent toujours et si vous souhaitez les mettre en place.

Vous êtes dans un état différent, donc pas de grande décision, mais les noter et les analyser quelque temps après le jeûne. Possible de faire de grosses prises de conscience sur sa vie durant ce moment, mais prenez du recul et vérifier si elles sont toujours vraies après le jeûne.

Le jeûne hydrique jour par jour :

comment faire un jeûne hydrique

Premier soir de jeûne hydrique :

  • Faite une session de sport de 30 min minimum
  • Buvez bien (pas trop sinon réveil toutes les 5 min pendant la nuit :p)
  • Essayez de méditer 15 min minimum. 
  • Ne mangez rien du tout à partir de 17-18h

Premier jour de jeûne

  • Levez-vous tôt  
  • Faites des activités créatives et/ou qui vous font plaisir. 
  • Pas plus de 1h de TV ou d’ordinateur
  • Regardez votre téléphone un minimum (il est intéressant de combiner détox digitale et jeûne si vous le souhaitez)
  • Ne mangez rien
  • Restez bien hydraté et buvez environ 2,5 litres d’eau, de thé ou d’infusions
  • Faites 45 min de sport et/ou étirements minimum
  • Essayez de faire 25 minutes de méditation
  • Aller marcher en nature serait idéal
  • Parfois, maux de tête possible 

Deuxième jour de jeûne à l’eau

  • Exactement la même chose que le premier jour, continuez sur cette lancée !
  • Souvent maux de tête et grosse envie de sucre 
  • Sensation de légèreté

3e jours (facultatifs)

  • On continue pour les courageux !
  • Possible de se sentir énergique comme jamais.

4e jour ou 3e si vous avez fait 2 jours de jeûne

  • Recommencez à manger le matin.
  • Parfois vous pouvez ne pas avoir envie de remanger, mais faites-le quand même.
  • Mangez léger, peu sucré et de bonne qualité. Idéalement bio et pas de plat préfait ou transformé. 
  • Testez de manger en pleine conscience !
  • Continuer à méditer 15 min dans la journée
  • Faites 20 min de sport minimum.
  • Si vous pouvez, faites-vous une récompense non alimentaire (massage, session spa, un cours, un bain, peu importe, mais une chose qui vous fait plaisir.

Après le jeûne

On continue sport et méditation

Continuez le sport et la méditation ! Faites-en une nouvelle habitude. 
Faire 20-30 min de sport, 4 x par semaine vous apportera des bénéfices incroyables qui ne sont plus à prouver…

Alimentation 

La première semaine après le jeûne, mangez peu sucré. Vous pouvez même enchaîner votre jeûne avec 3 ou 4 jours sans sucre pour ce faire lisez l’article « Se liberer du démon blanc… Le sucre ! ».

Une fois votre expérience terminée, c’est le moment idéal pour un nouveau départ et consommer une alimentation saine et équilibrée.

Le jeûne permet de démarrer de nouvelles habitudes qui vous conviendront a vous et à votre santé.

Pour connaître les bases d’une alimentation saine, voici un article qui vous explique les bases : « 10 réflexes de base pour avoir une alimentation plus saine  »

Reprendre la liste d’idées et prendre des décisions 

Maintenant, reprenez votre cahier d’idée et relisez toute les idées et prises de conscience que vous avez pu avoir durant votre jeûne hydrique.

Quelles sont les idées et décisions que vous souhaitez mettre en place dans votre vie ?

Les petites astuces pour que le jeûne se passe au mieux

Sport et marche

Faire du sport et de la marche va vous permettre de réguler votre corps et votre esprit. Vous serez plus relaxé durant votre jeûne et votre corps sera mieux équilibré. 

Faire du sport aide à éliminer les toxines par la transpiration et évite la rétention d’eau. Faire du sport réduit aussi les envies de nourriture…

Méditation

La méditation permets de mieux contrôler vos pulsions et de faire le tri dans vos pensées. 

Voici 5 astuces pour bien commencer la méditation

Durant votre jeûne hydrique, vous allez avoir plus de temps pour penser et être face à vous-même. Cette expérience peut être difficile pour certaines personnes.

La méditation vous permettra de vous calmer et de faciliter nettement le processus.

Quand vous avez faim…

Si vous avez une grosse envie de manger, alors boire un grand verre d’eau sera le meilleur moyen de couper cette pulsion. 

Non seulement cela remplit l’estomac, mais cela trompe également le cerveau en lui faisant croire que vous avez mangé quelques choses.

Mon expérience avec le jeûne hydrique

Pourquoi ai-je fait un jeûne hydrique

Pour ma part, je jeûne pour plusieurs raisons …

La première fois que j’ai tenté l’expérience, ce fut principalement pour perdre du poids et mettre en place de nouvelles habitudes alimentaires vertueuses et saines.

J’avais beaucoup de mauvaise habitude et cela influençait ma santé négativement. 15 kilos en trop et une sensation d’être mal dans mon corps.

Pour me sortir de cette spirale infernale, j’avais besoin d’un nouveau départ et d’une expérience ou je me dépassais un peu !

Bénéfices que j’en ai tirés :

Ben pour commencer, j’ai perdu du poids ! Pendant le jeûne, mais aussi, et surtout, après avoir mis en place de nouvelles habitudes alimentaires saines et équilibrées. Merci la remise à 0 du jeûne !

Surtout depuis cette première expérience je n’ai jamais repris autant de poids ! (Ça fait 6 ans. ;))

Mais le poids n’est qu’un des bénéfices de mon expérience…

J’ai également :

  • Un meilleure ressenti de la sensation de faim
  • Un retour du sentiment de satiété ce qui fait que je mange moins
  • Une meilleure gestion de ma glycémie et donc moins de pics de fatigue
  • Plus d’énergie 
  • Une meilleure écoute de mes sensations corporelles

Les ressentis durant le jeûne

Durant mon jeûne, j’ai eu plein de ressentis différents.

Évidemment, la faim en fait partie…

J’ai également eu le droit à quelques maux de tête, mais dans l’ensemble ça s’est bien passé pour moi.

Dans les effets plus sympas, ma créativité a été nettement boostée. J’ai eu l’impression de me sentir super léger et d’avoir énormément d’énergie.

De plus lorsque j’avançais dans le jeûne je me suis senti très fier de ce que je réussissais à accomplir !

Les difficultés que j’ai rencontré

Les plus grosses difficultés que j’ai eues durant le jeûne hydrique sont :

  • Manque de sucre
  • Irritabilité
  • La faim

Je referais un jeûne hydrique ou non ?

Oui, clairement, je pense que cette remise à 0 est très bénéfique à faire 1 fois de temps en temps. Pourquoi pas une fois par an par exemple ?

Cette expérience favorise l’introspection et remet à 0 les mauvaises habitudes qui gagnent du terrain sans que l’on s’en rende compte.

Pour moi c’est un outil vraiment intéressant à avoir dans sa manche et à pratiquer lorsque l’on en ressent le besoin.

Et vous, vous avez déjà essayé de faire un jeûne ? Comment c’est passé votre expérience ? Racontez nous tout ça en commentaire !


Sources

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 44
  • 2
  •  
  •   
  • 44
  •  
  • 2